Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eloah
Expert

Vol de livres au CDI - Page 2 Empty Re: Vol de livres au CDI

par Eloah Jeu 10 Mar 2016 - 20:28
Merci pour toutes vos réponses. Wink Je retiens particulièrement l'idée de passer par le CVL pour faire passer le message des conséquences du vol, je n'y avais pas pensé, merci.
Pour le moment, j'ai retiré tous les mangas, mis un écriteau explicatif, déplacé un bac à BD qui fermait le coin lecture et du coup m'empêchait de voir entièrement les étagères de mangas (c'est un peu illusoire dans la mesure où je suis trèèès rarement assise à mon bureau à ne rien faire d'autre que regarder les élèves mais bon, peut-être qu'eux se sentiront plus "à découvert") et fait un inventaire des mangas et des BD placées juste à côté (et il n'en manque aucune, ouf).

Pour le reste je me laisse quelques jours pour réflechir à d'autres solutions, notamment l'idée de déplacer les mangas mais dans un CDI pas très grand, sans réserve, le jeu des chaises musicales est limité.

Je cite le dernier message pour répondre à quelques points soulevés par plusieurs d'entre vous :

kamilla a écrit:Dans mon collège au CDI la doc comme chaque prof dans sa salle, impose des règles strictes en début d'heure, type les sacs à l'entrée (casiers et étagères prévus pour ça) et quand ça sonne, sur son aval chaque groupe (table) peut sortir du coup elle voit qui a quoi dans les mains.

Chez moi aussi il y a des règles strictes, évidemment ! Rolling Eyes Sauf qu'en lycée pro, les élèves n'arrivent pas en début d'heure pour repartir en fin d'heure, ils entrent et sortent comme ils veulent, il est donc impossible de tout voir. Il n'y a aucun espace pour mettre les sacs.
amour
amour
Expert

Vol de livres au CDI - Page 2 Empty Re: Vol de livres au CDI

par amour Jeu 10 Mar 2016 - 20:57


Chez moi aussi il y a des règles strictes, évidemment ! Rolling Eyes Sauf qu'en lycée pro, les élèves n'arrivent pas en début d'heure pour repartir en fin d'heure, ils entrent et sortent comme ils veulent, il est donc impossible de tout voir. Il n'y a aucun espace pour mettre les sacs. [/quote]

As tu une petite liasse d'émargement entrée/sortie? Cela pourrait dissuader le/les voleurs...
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

Vol de livres au CDI - Page 2 Empty Re: Vol de livres au CDI

par Graisse-Boulons Jeu 10 Mar 2016 - 21:24
GaliNéo a écrit:
wanax a écrit:Des mangas dans un CDI... :lol:
La nullité de cette intervention me fait froid dans le dos... Dire que je dois sans doute fréquenter ce genre d'incultes en salle des profs...

Pardon GaliNéo, mais l'inculte que je suis à besoin de savoir pourquoi il est si important de laisser des mangas à la disposition des élèves dans un établissement scolaire ? Pour le moment, je me sens un peu "nul" moi aussi, merci de m'éclairer.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Vol de livres au CDI - Page 2 Empty Re: Vol de livres au CDI

par Pseudo Jeu 10 Mar 2016 - 21:53
Graisse-Boulons a écrit:
GaliNéo a écrit:
wanax a écrit:Des mangas dans un CDI... :lol:
La nullité de cette intervention me fait froid dans le dos... Dire que je dois sans doute fréquenter ce genre d'incultes en salle des profs...

Pardon GaliNéo, mais l'inculte que je suis à besoin de savoir pourquoi il est si important de laisser des mangas à la disposition des élèves dans un établissement scolaire ? Pour le moment, je me sens un peu "nul" moi aussi, merci de m'éclairer.

Moi aussi je me sens nulle et aimerais bien savoir pourquoi il ne faudrait pas proposer de mangas dans un établissement scolaire. Merci de m'éclairer.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Eloah
Eloah
Expert

Vol de livres au CDI - Page 2 Empty Re: Vol de livres au CDI

par Eloah Jeu 10 Mar 2016 - 21:55
amour a écrit:

Chez moi aussi il y a des règles strictes, évidemment ! Rolling Eyes Sauf qu'en lycée pro, les élèves n'arrivent pas en début d'heure pour repartir en fin d'heure, ils entrent et sortent comme ils veulent, il est donc impossible de tout voir. Il n'y a aucun espace pour mettre les sacs.

As tu une petite liasse d'émargement entrée/sortie? Cela pourrait dissuader le/les voleurs...[/quote]

Oui, bien sûr, j'ai un cahier dans lequel les élèves inscrivent leur nom, leur prénom et leur classe quand ils entrent. Le problème est que je ne sais pas de quand date le(s) vol(s).

Graisse-Boulons a écrit:
GaliNéo a écrit:
wanax a écrit:Des mangas dans un CDI... :lol:
La nullité de cette intervention me fait froid dans le dos... Dire que je dois sans doute fréquenter ce genre d'incultes en salle des profs...

Pardon GaliNéo, mais l'inculte que je suis à besoin de savoir pourquoi il est si important de laisser des mangas à la disposition des élèves dans un établissement scolaire ? Pour le moment, je me sens un peu "nul" moi aussi, merci de m'éclairer.

L'une de nos missions consiste à faire lire nos élèves. Les miens adorent les mangas et n'ont pas les moyens de s'en payer. Je considère par conséquent que leur en proposer fait partie de mon travail car leur plaisir de lire est précieux. En plus d'avoir l'avantage de leur donner envie de venir au CDI, cela me permet, une fois qu'ils sont là, d'essayer de les ouvrir à davantage, que ce soit par une expo devant laquelle ils vont passer, par d'autres livres toujours disposés à l'entrée, par des discussions, etc. En outre, il y a d'excellents mangas, il est erroné et très réducteur de penser que le manga est de la littérature bas de gamme.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Vol de livres au CDI - Page 2 Empty Re: Vol de livres au CDI

par GaliNéo Ven 11 Mar 2016 - 8:35
Je plussoie ma VDD et vous conseille l'excellent "Gen d'Hiroshima" du regretté Keiji Nakazawa.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Vol de livres au CDI - Page 2 Empty Re: Vol de livres au CDI

par manchotte50 Ven 11 Mar 2016 - 8:38
cela fait partie intégrante de nos missions, ni plus ni moins : ouverture culturelle, donner le goût et le plaisir de lire ! Les CDI ne sont pas des bibliothèques de livres classiques et documentaires purement scolaires. Nous devons coller aux goûts des jeunes que nous recevons. Perso, je tiens compte de leur avis et suggestions pour les commandes...
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Vol de livres au CDI - Page 2 Empty Re: Vol de livres au CDI

par GaliNéo Ven 11 Mar 2016 - 8:42
Idem ici, pour moi leur avis est essentiel, ce sont les élèves qui font vivre le CDI, par leur présence, leur interaction, leurs demandes...

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Na VI
Na VI
Niveau 2

Vol de livres au CDI - Page 2 Empty Re: Vol de livres au CDI

par Na VI Sam 19 Mar 2016 - 22:01
Moi au LP où j'étais ma première année d'exercice, c'est un collègue qui m'a volé un manga !!!!

C'était une journée de regroupement de bassin, le matin j'avais les volumes 1 et 2 de la vie de Bouddha de Osamu Tezuka, et le soir, pff, plus que le volume 2 ! ça m'avait beaucoup désillusionnée !

Dans le lycée suivant où j'ai constaté beaucoup de vols, j'en ai parlé dans toutes les classes. Des livres volés m'avaient été rapportés par les Tle !!!

Mais après on avait installé un portique. Demande à la région, sait-on jamais ?

_________________
Bien cordialement,

Na VI
Eloah
Eloah
Expert

Vol de livres au CDI - Page 2 Empty Re: Vol de livres au CDI

par Eloah Sam 19 Mar 2016 - 22:08
Merci pour ton partage d'expérience (même si ce n'est pas rassurant de voir qu'un collègue vole pendant une réunion de bassin !! :shock: ). Oui, le gestionnaire a fait une demande de subvention pour qu'un portique soit installé mais ça va prendre plusieurs années ... Rolling Eyes
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Vol de livres au CDI - Page 2 Empty Re: Vol de livres au CDI

par manchotte50 Lun 21 Mar 2016 - 7:54
malheureusement les vols par les collègues sont assez courant finalement...disons qu'ils oublient de ramener les livres empruntés pendant des années et ne les voient plus sur leurs étagères malgré le tampon CDI...Ici c'est monnaie courante avec certains !
Leodagan
Leodagan
Fidèle du forum

Vol de livres au CDI - Page 2 Empty Re: Vol de livres au CDI

par Leodagan Lun 21 Mar 2016 - 9:04
Pseudo a écrit:Pour le portique, il faut en considérer le prix. C'est souvent beaucoup plus coûteux que les vols.
De plus cela implique d'équiper les livres. Si l'on veux équiper tout le fonds existant, c'est une tâche énorme.

Si les vols sont limités  aux mangas, peux-tu les mettre particulièrement sous surveillance pour situer les heures où cela disparaît ? Car apparemment il s'agit d'une personne, ou d'un très petit nombre.

Sans mettre un message moralisateur à outrance, tu peux peut-être mettre un panneaux indiquant le nombre de vols de date à date, et le budget que cela représente, régulièrement mis à jour. Certains délits sont possibles tant qu'il y a en parti déni (on oublie vite qu'on a volé, on se le cache un peu à soi-même, on se dit que ce n'est pas très grave). Avec ce rappel simple, cela peut inciter le voleur à changer de comportement.

Une astuce : faire en sorte que la couverture soit bardée de signe visible de l'origine du manga. C'est moins facile d'être discret, de cacher que le truc est piqué.




Une seule solution répressive ET préventive : la vidéo-surveillance !

Imparable.
Na VI
Na VI
Niveau 2

Vol de livres au CDI - Page 2 Empty Re: Vol de livres au CDI

par Na VI Sam 26 Mar 2016 - 12:40
Moi je suis pour la prévention et la sensibilisation des publics. Communiquer, faire comprendre, créer des liens d'intérêt. Les élèves y sont sensibles.

_________________
Bien cordialement,

Na VI
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Vol de livres au CDI - Page 2 Empty Re: Vol de livres au CDI

par Pseudo Sam 26 Mar 2016 - 12:50
Leodagan a écrit:
Pseudo a écrit:Pour le portique, il faut en considérer le prix. C'est souvent beaucoup plus coûteux que les vols.
De plus cela implique d'équiper les livres. Si l'on veux équiper tout le fonds existant, c'est une tâche énorme.

Si les vols sont limités  aux mangas, peux-tu les mettre particulièrement sous surveillance pour situer les heures où cela disparaît ? Car apparemment il s'agit d'une personne, ou d'un très petit nombre.

Sans mettre un message moralisateur à outrance, tu peux peut-être mettre un panneaux indiquant le nombre de vols de date à date, et le budget que cela représente, régulièrement mis à jour. Certains délits sont possibles tant qu'il y a en parti déni (on oublie vite qu'on a volé, on se le cache un peu à soi-même, on se dit que ce n'est pas très grave). Avec ce rappel simple, cela peut inciter le voleur à changer de comportement.

Une astuce : faire en sorte que la couverture soit bardée de signe visible de l'origine du manga. C'est moins facile d'être discret, de cacher que le truc est piqué.




Une seule solution répressive ET préventive : la vidéo-surveillance !

Imparable.

Et qui guette derrière l'écran de la vidéo surveillance ?
Et qui gère les parents qui, à bon droit, vont s'insurger contre cette surveillance ?
Tout ça pour une dizaine de manga par an.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum