Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par User5899 Dim 13 Mar 2016 - 19:58
Lowpow29 a écrit:
slylan a écrit:On parle souvent de "faux PACS" mais jamais de "faux mariage", et tout le monde comprend pourquoi : il est très facile de contracter et de mettre fin à un PACS sans trop de procédures contrairement à un mariage. C'est pour cette raison que certains collègues trouvent une personne compréhensive dans son entourage pour signer un "faux PACS" et y mettre fin l'année suivante.

Je suis globalement d'accord avec ce fil mais un bémol quand même : il semblerait que depuis 2014, la déclaration d'impôt commune soit vérifiée l'année suivant la mut.
C'est-à-dire que si on se pacse pour de faux avant le 1er septembre, en espérant qu'il suffira de défaire le PACS après les mut, il faut quand même que la personne avec qui on contracte le faux pacs soit d'accord pour déclarer ses impôts au moins un an avec soi. Il faut fournir des attestations sur l'honneur de déclaration d'impôt commune en décembre lors de la demande de mut, et cela est déjà arrivé qu'une personne ayant certifié sur l'honneur à l'inter et à l'intra faire une déclaration commune obtienne certes sa mut mais soit obligée de participer à l'inter l'année suivante car elle avait en fait fait sa déclaration d'impôt seule et la DGRH avait vérifié.
Bref je ne sais pas si je suis claire mais il vaut mieux trouver quelqu'un de sérieux si on passe par un PACS de courte durée...

slylan a écrit:Avant le mariage pour tous, le PACS était pris en compte pour que les couples homosexuels qui n'avaient pas accès au mariage ne soient pas lésées (ce qui était tout à fait normal). Mais depuis la loi sur le mariage pour tous, je ne vois pas pourquoi le PACS serait pris en compte pour un rapprochement de conjoints (sauf s'il y a des enfants) : si le couple est solide et qu'il y a un vrai projet de vie en commun, qu'ils se marient. Et là vous verrez que le nombre de rapprochement de conjoints sera beaucoup plus faible, ce qui facilitera les mutations des célibataires (je sais je vais me faire des ennemis ici Rolling Eyes ).

Alors là je suis assez scandalisée de lire ça  :shock:

Je ne vois pas en quoi avoir un "vrai" projet de vie en commun obligerait à se marier... No
Uniquement si vous voulez que ce projet soit pris en considération pour une mut Razz
Il faut bien un critère.
NB Elles sont curieuses, les discussions, qui recommencent trois pages après à présenter les arguments de trois pages avant Razz
Ca avance bien professeur
GreenCpe
GreenCpe
Niveau 6

Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par GreenCpe Dim 13 Mar 2016 - 19:58
sans vouloir jouer à la frustrée de service, quand je regarde dans ma promo, les petites jeunes de 21/23 ans ayant entre 400 et 600 points parce qu'elles ont fait un faux pacs et qu'elles bénéficient du RC, et bien oui, je trouve ça scandaleux parce qu'elles détournent le système (bonjour l'éthique est-ce donc ça être fonctionnaire responsable ?) et qu'elles passent devant des centaines et des milliers de collègues qui ont de l'expérience ou qui sont plus âgés et sont célibataires ! On peut tout de même dénoncer cela et c'est très critiquable car très injuste ! Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 2289946511


Dernière édition par GreenCpe le Dim 13 Mar 2016 - 20:03, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par User5899 Dim 13 Mar 2016 - 20:02
florestan a écrit:  Moi je ne suis pas d'accord du tout. On peut vivre en couple, avoir des enfants et être allergique au mariage. Qu'est-ce que ça veut dire "il faut savoir ce qu'on veut ?" On est obligé de faire un acte d'allégeance aux conventions sociales ? Pourquoi vous voulez que les gens se marient ?
Expliqué plus haut. On ne va quand même pas recommencer à chaque page ? Si ?
Bon.
RC : OK
Mais trop de rapprochements présumés bidons.
Pb : comment faire ?
Proposition : prendre en compte le RC le plus contraignant, et plus les autres, maintenant que le mariage est ouvert à tous.
NB : Vouloir se rapprocher de son conjoint, n'est-ce pas un acte d'allégeance aux conventions sociales ? Razz
:jesors:
avatar
User5899
Demi-dieu

Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par User5899 Dim 13 Mar 2016 - 20:04
mel93 a écrit:Le mariage doit être public ( publication des bancs, témoins)
Oui. Bécotage public obligatoire Razz
florestan
florestan
Grand sage

Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par florestan Dim 13 Mar 2016 - 20:06
Bon j'ai compris OSEF en fait du mariage, le truc c'est qu'il faut bien un critère pour trancher, donc PACS ou mariage. Désolée je n'ai pas relu les pages précédentes, j'ai réagi à chaud sur une intervention.
Sinon pour revenir au sujet c'est vrai que les célibataires sont très désavantagés dans l'EN et c'est franchement injuste.
Sei
Sei
Vénérable

Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par Sei Dim 13 Mar 2016 - 20:08
florestan a écrit: Bon j'ai compris OSEF en fait du mariage, le truc c'est qu'il faut bien un critère pour trancher, donc PACS ou mariage. Désolée je n'ai pas relu les pages précédentes, j'ai réagi à chaud sur une intervention.
Sinon pour revenir au sujet c'est vrai que les célibataires sont très désavantagés dans l'EN et c'est franchement injuste.

Voilà bien pourquoi les Pacs blancs ne me choquent aucunement. GreenCpe, tu sais ce que qui te reste à faire. Wink
avatar
slylan
Niveau 10

Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par slylan Dim 13 Mar 2016 - 20:10
Cripure a écrit:
florestan a écrit:  Moi je ne suis pas d'accord du tout. On peut vivre en couple, avoir des enfants et être allergique au mariage. Qu'est-ce que ça veut dire "il faut savoir ce qu'on veut ?" On est obligé de faire un acte d'allégeance aux conventions sociales ? Pourquoi vous voulez que les gens se marient ?
Expliqué plus haut. On ne va quand même pas recommencer à chaque page ? Si ?
Bon.
RC : OK
Mais trop de rapprochements présumés bidons.
Pb : comment faire ?
Proposition : prendre en compte le RC le plus contraignant, et plus les autres, maintenant que le mariage est ouvert à tous.
NB : Vouloir se rapprocher de son conjoint, n'est-ce pas un acte d'allégeance aux conventions sociales ? Razz
:jesors:

Voilà !
avatar
User5899
Demi-dieu

Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par User5899 Dim 13 Mar 2016 - 20:11
florestan a écrit: Bon j'ai compris OSEF en fait du mariage, le truc c'est qu'il faut bien un critère pour trancher, donc PACS ou mariage. Désolée je n'ai pas relu les pages précédentes, j'ai réagi à chaud sur une intervention.
Sinon pour revenir au sujet c'est vrai que les célibataires sont très désavantagés dans l'EN et c'est franchement injuste.
Eh oui, voilà Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 2252222100
Cripure, pas marié, pacsé depuis 17 ans (presque...) et en couple depuis 22 ans Wink
GreenCpe
GreenCpe
Niveau 6

Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par GreenCpe Dim 13 Mar 2016 - 20:15
Sei a écrit:
florestan a écrit: Bon j'ai compris OSEF en fait du mariage, le truc c'est qu'il faut bien un critère pour trancher, donc PACS ou mariage. Désolée je n'ai pas relu les pages précédentes, j'ai réagi à chaud sur une intervention.
Sinon pour revenir au sujet c'est vrai que les célibataires sont très désavantagés dans l'EN et c'est franchement injuste.

Voilà bien pourquoi les Pacs blancs ne me choquent aucunement. GreenCpe, tu sais ce que qui te reste à faire. Wink

Perso, je suis mariée et bénéficie de point pour rester dans l'académie ou je fais mon stage mais pas pour rentrer dans mon académie d'origine qui est à plus de 800pts !!!. Par contre j'ai des collègues de promo qui sont mutées à Créteil parce qu'elles n'ont que 71.1 pts sur le 1er vœu trop insuffisant pour prétendre l'académie d'origine et 21pts sur tous les autres vœux. Et moi ça me pose un problème les faux pacs, c'est inadmissible et impensable.
BecaTheSnail
BecaTheSnail
Niveau 1

Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par BecaTheSnail Dim 13 Mar 2016 - 20:30
Les faux PACS lèsent aussi bien les célibataires que les vrais pacsés (qui se font passer devant par des faux pacsés avec plus d'ancienneté) donc je pense que tout le monde devrait s'en plaindre.
mel93
mel93
Grand sage

Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par mel93 Dim 13 Mar 2016 - 20:35
Cripure a écrit:
mel93 a écrit:Le mariage doit être public ( publication des bancs, témoins)
Oui. Bécotage public obligatoire Razz
Mon inconscient me trahit, je fredonnais la non-demande en mariage en tapant mon message...
avatar
User20401
Vénérable

Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par User20401 Dim 13 Mar 2016 - 20:43
florestan a écrit:  Moi je ne suis pas d'accord du tout. On peut vivre en couple, avoir des enfants et être allergique au mariage. Qu'est-ce que ça veut dire "il faut savoir ce qu'on veut ?" On est obligé de faire un acte d'allégeance aux conventions sociales ? Pourquoi vous voulez que les gens se marient ?
Pour l'instant, les enfants "se substituent" à un pacs ou un mariage (je ne suis pas claire…). Lorsqu'on a des enfants, on peut faire valoir le RC, même sans être pacsé ou marié.
Pour ce qui a été dit plus haut sur le mariage, pourquoi pas. De toutes façons, ça va arriver. Et en effet, les faux pacs desservent tout le monde, y compris les vrais pacsés qui essaient de se rapprocher de leur conjoint.
amour
amour
Expert

Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par amour Dim 13 Mar 2016 - 20:49
lalilala a écrit:
florestan a écrit:  Moi je ne suis pas d'accord du tout. On peut vivre en couple, avoir des enfants et être allergique au mariage. Qu'est-ce que ça veut dire "il faut savoir ce qu'on veut ?" On est obligé de faire un acte d'allégeance aux conventions sociales ? Pourquoi vous voulez que les gens se marient ?

+1.
C'est quoi "un vrai projet de vie en commun"?
Je ne suis peut-être que pacsée, mais mon couple est visiblement plus solide que pas mal de couples mariés et divorcés dans la foulée ou presque...  



Un vrai projet de vie commune, ça peut être de soigner son parent malade. ou d'être célibataire et de vouloir communier avec Bordeaux ou la Bretagne. Et ça peut être très solide aussi.
avatar
User5899
Demi-dieu

Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par User5899 Dim 13 Mar 2016 - 20:50
mel93 a écrit:
Cripure a écrit:
mel93 a écrit:Le mariage doit être public ( publication des bancs, témoins)
Oui. Bécotage public obligatoire Razz
Mon inconscient me trahit, je fredonnais la non-demande en mariage en tapant mon message...
Elle m'a traversé l'esprit aussi Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 2252222100
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par Marcel Khrouchtchev Dim 13 Mar 2016 - 20:50
Sei a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Sei a écrit:
florestan a écrit:  Moi je ne suis pas d'accord du tout. On peut vivre en couple, avoir des enfants et être allergique au mariage. Qu'est-ce que ça veut dire "il faut savoir ce qu'on veut ?" On est obligé de faire un acte d'allégeance aux conventions sociales ? Pourquoi vous voulez que les gens se marient ?

+1, Florestan.

Je suis horrifiée de lire ça !

D'autre part, je n'en ai rien à faire que des gens décident de se pacser uniquement pour bénéficier des points. Jouer avec les règles de jeu du système ne me pose aucun problème de morale dans ce cas précis.

Vouloir travailler là où vit sa famille est aussi une allégeance à une convention sociale, notons-le.

Drôle de façon de considérer la chose (ou un joli sophisme).

Je répondais à Florestan qui disait (et à juste titre d'ailleurs) que le mariage n'était qu'un pur conformisme social. Mais demander un rapprochement de conjoint lors des muts l'est aussi. Fatalement, si on veut ces points, il faut se conformer aux règles qui y donnent droit.
avatar
User5899
Demi-dieu

Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par User5899 Dim 13 Mar 2016 - 20:52
amour a écrit:
lalilala a écrit:
florestan a écrit:  Moi je ne suis pas d'accord du tout. On peut vivre en couple, avoir des enfants et être allergique au mariage. Qu'est-ce que ça veut dire "il faut savoir ce qu'on veut ?" On est obligé de faire un acte d'allégeance aux conventions sociales ? Pourquoi vous voulez que les gens se marient ?

+1.
C'est quoi "un vrai projet de vie en commun"?
Je ne suis peut-être que pacsée, mais mon couple est visiblement plus solide que pas mal de couples mariés et divorcés dans la foulée ou presque...  



Un vrai projet de vie commune, ça peut être de soigner son parent malade. ou d'être célibataire et de vouloir communier avec Bordeaux ou la Bretagne. Et ça peut être très solide aussi.
Remarquez, on peut se pacser avec son frère, non ? Et pas avec son père ?
humhum Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 3795679266 Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 3795679266
Taubira, démission !
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par gnafron2004 Dim 13 Mar 2016 - 20:53
On peut se pacser avec son frère ???
avatar
Invité
Invité

Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par Invité Dim 13 Mar 2016 - 20:54
gnafron2004 a écrit:On peut se pacser avec son frère ???
Non
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1617
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par Marcel Khrouchtchev Dim 13 Mar 2016 - 20:55
gnafron2004 a écrit:On peut se pacser avec son frère ???

Non.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1617

Le Pacs est interdit :

entre ascendant et descendant en ligne directe (entre un père et son enfant, entre une mère et son enfant, entre un grand-parent et son petit-enfant...),
entre frères, entre sœurs, et entre frère et sœur,
entre demi-frères, entre demi-sœurs, et entre demi-frère et demi-sœur,
entre un oncle et sa nièce ou son neveu, entre une tante et son neveu ou sa nièce,
entre alliés en ligne directe (entre une belle-mère et son beau-fils ou son gendre ou sa belle-fille, entre un beau-père et son beau-fils ou sa belle-fille ou son gendre...).
Il ne peut pas y avoir de dispense.

Par contre, rien n'empêche des cousins germains de conclure un Pacs.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par Marcel Khrouchtchev Dim 13 Mar 2016 - 20:55
Oups, grillé par Will...
avatar
User5899
Demi-dieu

Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par User5899 Dim 13 Mar 2016 - 20:56
Ah tiens... J'étais sûr. Ca avait été évoqué, justement pour les agriculteurs qui peuvent avoir intérêt non à coucher ensemble ( Rolling Eyes ), mais à faire constater un projet de vie commune.
amour
amour
Expert

Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par amour Dim 13 Mar 2016 - 20:57
gnafron2004 a écrit:On peut se pacser avec son frère ???

Cripure, comment savez-vous que mon frère vit là où je veux muter???Very Happy Et que donc Gnafron, non, il me semble que l'on ne peut pas. (c'est ce qu'il m'a dit du moins, si on peut c'est un faux frère, ce qui complique encore mon problème humhum Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 3795679266 )Car avec un faux-frère, peut on se pacser, voire se marier? (et de force, alors ?!)
avatar
Invité
Invité

Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par Invité Dim 13 Mar 2016 - 21:03
Sinon, on pourrait s'inspirer de ce qui se fait ailleurs : utiliser le classement au concours.
Le premier choisit l'académie qu'il veut, puis le 2e,... en fonction des places dispo.
Chacun fait son stage, puis est titularisé dans cette académie.
Au moins les celibataires bien classés auraient une chance.
avatar
User5899
Demi-dieu

Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par User5899 Dim 13 Mar 2016 - 21:06
Finalement, ce qui manque, c'est une remise à plat générale. Un peu ce qu'on attendrait d'un gouvernement récemment mis en place.
Pas de bol, en 2012, l'urgence était de foutre les gosses du primaire dehors plus vite Rolling Eyes
amour
amour
Expert

Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par amour Dim 13 Mar 2016 - 21:06
Will.T a écrit:Sinon, on pourrait s'inspirer de ce qui se fait ailleurs : utiliser le classement au concours.
Le premier choisit l'académie qu'il veut, puis le 2e,... en fonction des places dispo.
Chacun fait son stage, puis est titularisé dans cette académie.
Au moins les celibataires bien classés auraient une chance.

Ca marcherait si toutes les académies étaient également attractives. Car certains élèves ne verraient alors jamais que les derniers classés, et d'autres que les premiers, dans toutes les disciplines, non? humhum
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Mutations : être prof et célibataire... - Page 5 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par fabienne7564 Dim 13 Mar 2016 - 21:07
florestan a écrit: Bon j'ai compris OSEF en fait du mariage, le truc c'est qu'il faut bien un critère pour trancher, donc PACS ou mariage. Désolée je n'ai pas relu les pages précédentes, j'ai réagi à chaud sur une intervention.
Sinon pour revenir au sujet c'est vrai que les célibataires sont très désavantagés dans l'EN et c'est franchement injuste.

Pas que les célibataires, mais également ceux qui sont pacsés avec un conjoint qui travaille comme auto-entrepreneur et qui suit son conjoint au lieu de faire un RC : nous avons choisi, bien qu'étant pacsés, de ne pas céder au chantage du "sépares-toi, tu auras des points" (sûrement mûs par une sorte d'idéalisme béat que nous revendiquons) et du coup, j'ai mis 10 ans pour rejoindre mon académie d'origine, et cela avec un Pacs et un enfant. Donc n'opposons pas pacsés et célibataires, mais plutôt ceux qui font des RC et ceux qui n'en font pas... Ceux qui se séparent bon gré mal gré et ceux refusent de le faire et en acceptent les conséquences (à 900 bornes de sa famille et ses amis pendant 10 ans). Mais nous sommes tous d'accord, le système est injuste.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum