Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Ecoeurée, dégoutée, à mon tour... Empty Ecoeurée, dégoutée, à mon tour...

par Hamlette Jeu 2 Juil - 8:55
Retour au travail hier puisque j'ai participé au conseil d'enseignement.
Ce fut sportif puisque j'ai volé dans les plumes du chef. Je ne vous dirai pas tout le bien que j'en pense puisque l'anonymat sur Internet est tout relatif, et que je ne tiens pas vraiment à être attaquée pour diffamation ou médisance. Mais, après tout, certaines personnes restent fidèles à elles-mêmes, je ne suis pas déçue. J'ai tout de même assez peur de me retrouver avec quatre classes, un edt sur 5 jours et une charge de pp malgré mon temps partiel, mais bon.

Les diverses réactions annexes de mes collègues en revanche, ajoutent à mon amertume. En vrac :
- la donneuse de leçon qui me dit que je n'aurais pas dû m'emporter, sous-entendant que c'est une mauvaise stratégie car elle connaît bien le chef et sait comment il faut le prendre (je ne suis absolument pas d'accord avec son analyse de la situation et de la personne, et quand bien même, quel piètre soutien que celui-ci)
- le proviseur adjoint qui nous dit que c'est bien joli de vouloir faire 80% mais que dans ce cas là il ne faut pas faire de voeux d'emploi du temps. Ce à quoi on lui a répondu (on est deux dans ce cas là) que si on prend un temps partiel, ce n'est pas pour faire garder nos petits 35 heures par semaine.
- la première collègue mentionnée qui ajoute alors que elle, quand elle a eu sa fille, elle faisait 18 heures, et son mari n'était pas là (ajoutez à ça que cette collègue est aussi une amie, et vous comprenez mieux l'amertume)
- la collègue qui débarque après la prise de tête avec le chef, qui entend deux mois trois quart de la situation et qui croit bon de dire "Vous n'auriez pas dû vous laisser faire !" (tu parles, on en a rajouté une couche après son discours de fin d'année, entre les verres de jus de pamplemousse et de coca zéro)

Et puis là je vais réagir comme une vieille mégère acariâtre, mais alors je n'ai reçu aucun geste pour mon retour. Oui oui oui, je me fais penser à ma grand-mère qui avait le don de se vexer pour ce genre de choses. Mais pour chaque bébé dans l'équipe de lettres, il y a eu une petite collecte. Là, pas même une carte, qui m'aurait amplement suffit et émue. Quand je pense que j'ai reçu une carte de mes élèves de l'année dernière pendant que j'étais coincée au lit chez moi... *Je sais que ces propos feront mal réagir certains, et qu'on me dira encore que je me prends trop la tête et que je suis trop exigeante avec les autres, mais je sais aussi que certains me comprendront*. A moins qu'il faille absolument présenter son bébé à la population pour prétendre recevoir un témoignage d'amitié : "BAH ALORS, t'as pas emmené ton bébé ???" A 35 degré à l'ombre, non, merci. Que les gens sont cons (vous pouvez ici insérer à nouveau la phrase entre astérisques). Allez, on va dire que c'est une histoire de timing, que faire signer une carte en fin d'année, c'est un peu court (ben oui, il est né le 6 mai et je suis hospitalisée depuis le 4 février).

Et pour en revenir au boulot pur : j'ai vraiment pensé pour la première fois cette nuit à faire autre chose. Et cela n'a rien à voir avec ma crise passionnelle de l'année dernière, où j'étais au bord de la dépression et où je devais revoir ma vision des élèves. Là, ça n'a rien à voir. Je me dis simplement que les vraies raisons qui ont fait que j'ai choisi ce métier ne constituent plus que 10 % de ma charge de travail. Les problèmes avec l'administration, avec le rectorat, avec les parents, éduquer les gamins non pas comme un prof mais comme un parent (dis bonjour, dis merci, n'insulte pas les adultes), corriger des copies en acceptant des trucs toujours plus nuls, se réjouir dès qu'ils écrivent trois mots sans faute, non, ça ne faisait pas partie de ma vocation. Et on ne peut plus vraiment se dire qu'au moins, il reste les vacances, quand on voit que certains finissent le 12 juillet.
avatar
Invité
Invité

Ecoeurée, dégoutée, à mon tour... Empty Re: Ecoeurée, dégoutée, à mon tour...

par Invité Jeu 2 Juil - 9:08
Le cadeau et la carte, ils vont peut-être te les donner à la rentrée quand ils auront repris pied avec la vie scolaire. Hier, pour eux, c'était le ras-le-bol de la dernière réunion avant les vacances.

Pour le reste, ben ouais...pas cool de leur part....Mais bon, y a de ces moutons obséquieux aussi.... Evil or Very Mad
Adri
Adri
Grand Maître

Ecoeurée, dégoutée, à mon tour... Empty Re: Ecoeurée, dégoutée, à mon tour...

par Adri Jeu 2 Juil - 9:26
Je comprends ton amertume ...
J'en rajoute une couche ?
Dans le lycée, où j'avais un remplacement à l'année sur un BMP de quelques heures, les collègues sont désolés de voir que je ne serai plus là l'an prochain, ...mais ils ont accepté, sous la contrainte bien sûr, le chef ne peux pas faire autrement Suspect , deux heures supp par personne (le total correspondant à peu près au BMP que j'avais cette année ! 😕 ). Je précise quand même que j'ai eu de très bons rapports avec ces collègues, et qu'ils avaient l'air sincèrement désolés, mais aussi gênés aux entournures ! Je passe sur mon amertume...

Sinon, dans le collège où j'effectuais le reste de mon remplacement, les collègues ne m'ont pas vu partir en cette fin d'année : normal, un TZR, c'est un fantôme, une quantité négligeable et interchangeable. Le chef, que je suis allée voir pour prendre congé, -politesse élémentaire, non ? - ne s'est même pas levé de sa chaise. Je m'attendais à une poignée de main, ben non . Suspect
Comme toi, je suis assez désabusée. Je me dis que c'est dû à la fonction de TZR : l'an prochain, je recommence, avec d'autres têtes...
Pour le métier exercé, pour moi non plus il ne ressemble pas à ce que j'avais imaginé. De mon côté, la déception se place plutôt du côté de la considération pour : mes compétences / mes diplômes / mon concours / mon statut.
Côté élèves, j'ai eu la chance d'avoir dans le lot toujours des élèves intéressants et attachants (pas dans chaque classe, je te rassure !)
La reconversion, j'y pense sérieusement - mais pour l'instant, en restant à l'EN.

Bon, tout ça ne t'aide pas franchement. Je crois que la pression exercée sur chacun est de plus en plus forte, le tout difficile à gérer. Tes collègues sont peut-être à cran elles aussi ?

Allez, voilà pour ton retour ...

fleurs2 fleurs ballon sunny
minnie
minnie
Expert

Ecoeurée, dégoutée, à mon tour... Empty Re: Ecoeurée, dégoutée, à mon tour...

par minnie Jeu 2 Juil - 9:45
Mais le prof est un homme comme les autres dans tout son égoïsme et sa petitesse.

Il y a une seule chose qu'on peut encore un peu contrairement au privé, c'est ouvrir sa gueule. Alors... tu as bien fait Wink
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Ecoeurée, dégoutée, à mon tour... Empty Re: Ecoeurée, dégoutée, à mon tour...

par Hamlette Jeu 2 Juil - 10:13
Adri a écrit:
Dans le lycée, où j'avais un remplacement à l'année sur un BMP de quelques heures, les collègues sont désolés de voir que je ne serai plus là l'an prochain, ...mais ils ont accepté, sous la contrainte bien sûr, le chef ne peux pas faire autrement Suspect , deux heures supp par personne (le total correspondant à peu près au BMP que j'avais cette année ! 😕 ). Je précise quand même que j'ai eu de très bons rapports avec ces collègues, et qu'ils avaient l'air sincèrement désolés, mais aussi gênés aux entournures ! Je passe sur mon amertume...

Ca c'est un truc qui m'écoeure aussi au plus au point ! (mais où est le smiley qui vomit ???)
Il ne faudra pas s'étonner le jour où tout le monde fera des heures sup (parce que "le chef ne peut pas faire autrement" comme tu dis), et où on nous dira "Bah vous faites 22 heures ? Bah vous y arrivez ? Eh bah tout le monde va faire 22 heures !" Comment être cohérent quand on essaie de faire comprendre aux parents, à l'administration, qu'on bosse beaucoup et qu'il ne faut pas se laisser abuser par nos 18 heures "seulement" de cours, alors que des collègues prennent beaucoup d'heures sup ? Ok, beaucoup ont de vrais problèmes financiers (je passe sur ceux qui ont "besoin" de faire construire une véranda...), mais ça manque de cohérence, voilà tout.

Ce sujet va partir en live, je le sens... On va dire que c'est le topic de la nausée !!!
avatar
Invité
Invité

Ecoeurée, dégoutée, à mon tour... Empty Re: Ecoeurée, dégoutée, à mon tour...

par Invité Jeu 2 Juil - 11:36
Comme je te comprends !
Pour tout.. l'emploi du temps et la carte...
Comme je l'ai expliqué sur un autre post, je suis aussi à 80 % mais obligée de faire un CS sur un autre établissement. Ma collègue de français (nous ne sommes que deux) s'est annexée les classes qu'elle souhaitait, a pris les spécimens de la classe qu'elle n'aura pas...et a trouvé encore le moyen de jouer la victime.
Je suis venue avec mon bébé mi-juin, en prévenant à l'avance (le bébé est né en février), je n'ai eu aucune carte ni aucun cadeau non plus. C'est tout juste si le bébé a eu droit à un regard de la part de la plupart des collègues.
Chouette ambiance !
avatar
Cath
Enchanteur

Ecoeurée, dégoutée, à mon tour... Empty Re: Ecoeurée, dégoutée, à mon tour...

par Cath Jeu 2 Juil - 11:43
Je n'ai pas suivi toute ton histoire, mais même pas un ptit cadeau pour le bébé, c'est très moche!
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Ecoeurée, dégoutée, à mon tour... Empty Re: Ecoeurée, dégoutée, à mon tour...

par Hamlette Jeu 2 Juil - 12:05
cath5660 a écrit:Je n'ai pas suivi toute ton histoire, mais même pas un ptit cadeau pour le bébé, c'est très moche!

Bon allez, un peu d'honnêteté de ma part : parmi les 6 collègues de Lettres, trois sont des amies, et bien sûr elles ont offert chacune de leur côté de très gentils cadeaux ! Mais comme j'en discutais à l'instant en MP, j'imaginais un petit geste commun de l'équipe, un truc qui aurait montré qu'on était soudés (c'est pour cela qu'un petit mot aurait été amplement suffisant et parfait) et que je comptais dans l'équipe. Et ce que je ne comprends pas c'est que jusqu'à maintenant, dès qu'un petit pointait son nez, on faisait carrément une collecte ! C'est peut-être dû à l'ambiance tendue de fin d'année, effectivement.
Mon conjoint est en collège, et l'amicale (à laquelle tout le monde cotise, c'est un petit collège) nous a offert un petit imagier, c'était adorable.


Dernière édition par Hamlette le Jeu 2 Juil - 12:06, édité 1 fois
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Ecoeurée, dégoutée, à mon tour... Empty Re: Ecoeurée, dégoutée, à mon tour...

par Hamlette Jeu 2 Juil - 12:06
morgane9513 a écrit:Comme je te comprends !
Pour tout.. l'emploi du temps et la carte...
Comme je l'ai expliqué sur un autre post, je suis aussi à 80 % mais obligée de faire un CS sur un autre établissement. Ma collègue de français (nous ne sommes que deux) s'est annexée les classes qu'elle souhaitait, a pris les spécimens de la classe qu'elle n'aura pas...et a trouvé encore le moyen de jouer la victime.
Je suis venue avec mon bébé mi-juin, en prévenant à l'avance (le bébé est né en février), je n'ai eu aucune carte ni aucun cadeau non plus. C'est tout juste si le bébé a eu droit à un regard de la part de la plupart des collègues.
Chouette ambiance !

Sympa ! Ca me rassure d'être un peu comprise...
val09
val09
Neoprof expérimenté

Ecoeurée, dégoutée, à mon tour... Empty Re: Ecoeurée, dégoutée, à mon tour...

par val09 Jeu 2 Juil - 13:04
Hamlette a écrit:
Et pour en revenir au boulot pur : j'ai vraiment pensé pour la première fois cette nuit à faire autre chose. Et cela n'a rien à voir avec ma crise passionnelle de l'année dernière, où j'étais au bord de la dépression et où je devais revoir ma vision des élèves. Là, ça n'a rien à voir. Je me dis simplement que les vraies raisons qui ont fait que j'ai choisi ce métier ne constituent plus que 10 % de ma charge de travail. Les problèmes avec l'administration, avec le rectorat, avec les parents, éduquer les gamins non pas comme un prof mais comme un parent (dis bonjour, dis merci, n'insulte pas les adultes), corriger des copies en acceptant des trucs toujours plus nuls, se réjouir dès qu'ils écrivent trois mots sans faute, non, ça ne faisait pas partie de ma vocation. Et on ne peut plus vraiment se dire qu'au moins, il reste les vacances, quand on voit que certains finissent le 12 juillet.

Je te comprends tt à fait !
Quant à penser à faire autre chose, j'y ai pensé aussi cette année pour la 1ère fois et ce ... à cause de mon principal qui ne m'a pas du tt soutenu face à l'élève qui m'avait insulté (et a monté toute sa classe contre moi) et face à ses parents qui, loin d'être désolés, m'en ont mis plein la gueule, devant le principal qui n'a rien dit !
ça fait 8 ans que j'enseigne, je l'ai tjrs fait avec bcp de motivation, de passion et à cause de ce principal, j'ai perdu la foi !!! C'est terrible parce que je ne sais pas si je la retrouverai et ça me fait peur !
Quant aux collègues, quand ça va mal, on se rend compte que très peu se montrent solidaires ds l'EN ... sans commentaires furieux

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Ecoeurée, dégoutée, à mon tour... Empty Re: Ecoeurée, dégoutée, à mon tour...

par Invité23 Jeu 2 Juil - 14:54
Hamlette a écrit:

Bon allez, un peu d'honnêteté de ma part : parmi les 6 collègues de Lettres, trois sont des amies, et bien sûr elles ont offert chacune de leur côté de très gentils cadeaux ! Mais comme j'en discutais à l'instant en MP, j'imaginais un petit geste commun de l'équipe, un truc qui aurait montré qu'on était soudés (c'est pour cela qu'un petit mot aurait été amplement suffisant et parfait) et que je comptais dans l'équipe. Et ce que je ne comprends pas c'est que jusqu'à maintenant, dès qu'un petit pointait son nez, on faisait carrément une collecte ! C'est peut-être dû à l'ambiance tendue de fin d'année, effectivement.
Mon conjoint est en collège, et l'amicale (à laquelle tout le monde cotise, c'est un petit collège) nous a offert un petit imagier, c'était adorable.

Je vais bientôt pavoiser avec le super cadeau de l'amicale : un superbe T-Shirt en taille 3-4 ans (oui, oui, Loulou a 4... mois !), plein de paillettes et de nœuds roses alors que les autres ont eu des jeux (animaux de bain, boule chantante et autres).

Heureusement que j'ai eu des cadeaux individuels Wink
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Ecoeurée, dégoutée, à mon tour... Empty Re: Ecoeurée, dégoutée, à mon tour...

par Libé-Ration Jeu 2 Juil - 18:35
Deux bébés, jamais de cadeaux... heureusement que j'ai des élèves qui vénèrent le professeur "qui leur apporte connaissance" comme le dit ma p'tite Thaïlandaise dans son mail aujourd'hui.
Tu as bien fait de dire ce que tu pensais, Hamlette ! Bravo !
Diclonia
Diclonia
Expert

Ecoeurée, dégoutée, à mon tour... Empty Re: Ecoeurée, dégoutée, à mon tour...

par Diclonia Ven 3 Juil - 12:26
Et ben... sympa, l'ambiance...

Chez nous, 4 naissances... 4 cartes, 4 enveloppes, 4 cadeaux...
Et pour les niveaux, ben, on gère entre nous, on monte le projet ensemble, et on soumet au chef, bien content de n'avoir qu'à monter les emplois du temps.... (mais ça, c'est une autre affaire : il y a toujours des mécontents...)
Je crois que j'ai beaucoup de chance...

Allez... bienvenue à vos petits bouts ! coeurs
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Ecoeurée, dégoutée, à mon tour... Empty Re: Ecoeurée, dégoutée, à mon tour...

par Hamlette Ven 3 Juil - 14:36
shéhérazade a écrit:

Allez... bienvenue à vos petits bouts ! coeurs

Merci ! En tout cas, malgré quelques prises de becs, il y a souvent beaucoup plus de chaleur sur Néoprofs que dans les vraies salles des profs............
sand
sand
Guide spirituel

Ecoeurée, dégoutée, à mon tour... Empty Re: Ecoeurée, dégoutée, à mon tour...

par sand Ven 3 Juil - 15:11
Quels ploucs... Je rentre de la petite fête de l'amicale dans mon collège, tous les bébés, mutés, retraités ont été eu un cadeau. Mais c'est parce qu'une collègue et moi avons fait le nécessaire. Les autres se reposent sur nous... Même chose le jour où il a fallu faire parvenir une gerbe aux pompes funèbres pour le décès du fils d'un agent. Des ploucs... humhum Vive neoprofs !
Venise
Venise
Niveau 9

Ecoeurée, dégoutée, à mon tour... Empty Re: Ecoeurée, dégoutée, à mon tour...

par Venise Ven 3 Juil - 15:14
Il y a aussi parfois de la chaleur dans les vraies salles des profs, c'est le cas dans la mienne.

Cette semaine j'ai amené ma puce à la fête de fin d'année (malgré une chaleur caniculaire mais ma voiture est climatisée) et tout le monde a été extraordinaire :

- plusieurs collègues m'ont aidée pour monter la nacelle à l'étage et pour retourner dans ma voiture$

- j'ai reçu deux magnifiques ensembles lulucastagnette pour ma fille

- plusieurs collègues et même ma chef d'établissement l'ont portée

- tous ont été adorables...

Et puis chez nous les tzr ont reçu un bouquet pour leur départ.

Je sais que j'ai beaucoup de chance mais ça existe et c'était aussi comme ça dans mes deux précédents établissements...
avatar
lolaglagla
Niveau 2

Ecoeurée, dégoutée, à mon tour... Empty Re: Ecoeurée, dégoutée, à mon tour...

par lolaglagla Ven 3 Juil - 15:28
moi non plus je n'ai rien eu, pas même une carte de félicitations à la naissance de ma puce.Ca me reste quand même en travers de la gorge.... Mais je suis tzr, et comme je n'ai pas d'anecdotes à partager avec les collègues de mon rad parce que je n'ai pas leur élèves je me sens un peu étangère, c'est un peu plus dur pour s'intégrer......Ca me fait probablement passer pour qqn de froid, voire de bizarre, mais s'il faut que je sorte les pagaies pour pouvoir m'integrer , et bien je préfère m'intégrer ailleurs.....J'ai remarqué d'ailleurs que les collègues qui sont sur plusieurs établisements sont un peu mis à l'écart....Forcément, on a pas bcp de temps à perdre en salle des profs à discuter de tout et de rien quand on sait qu'on a encore du boulot à préparer ou de la route à faire....Enfin, c'est mon quart d'heure déprime, je trouve quand même souvent des collègues sympas pdt mes remplacemenst...Heureusement aussi qu'il y a le forum, sans ça, pfffff...
val09
val09
Neoprof expérimenté

Ecoeurée, dégoutée, à mon tour... Empty Re: Ecoeurée, dégoutée, à mon tour...

par val09 Ven 3 Juil - 17:58
Venise a écrit:

Cette semaine j'ai amené ma puce à la fête de fin d'année (malgré une chaleur caniculaire mais ma voiture est climatisée) et tout le monde a été extraordinaire

Ta fille est magnifique, Venise !!! :etoilecoeur:

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
minnie
minnie
Expert

Ecoeurée, dégoutée, à mon tour... Empty Re: Ecoeurée, dégoutée, à mon tour...

par minnie Ven 3 Juil - 18:51
Celle de Lolaglagla est choupinette aussi. Very Happy
avatar
lolaglagla
Niveau 2

Ecoeurée, dégoutée, à mon tour... Empty Re: Ecoeurée, dégoutée, à mon tour...

par lolaglagla Ven 3 Juil - 19:31
merci merci pour la choupinette, Minnie fleurs2
Venise
Venise
Niveau 9

Ecoeurée, dégoutée, à mon tour... Empty Re: Ecoeurée, dégoutée, à mon tour...

par Venise Ven 3 Juil - 22:20
Merci beaucoup Peggy !
val09
val09
Neoprof expérimenté

Ecoeurée, dégoutée, à mon tour... Empty Re: Ecoeurée, dégoutée, à mon tour...

par val09 Sam 4 Juil - 11:57
minnie a écrit:Celle de Lolaglagla est choupinette aussi. Very Happy

OUI !!! :flower: :flower: :flower:

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum