Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Que faire quand les élèves ne participent pas? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les élèves ne participent pas?

par Lyra-Lollys Mer 23 Mar 2016 - 12:20
Ok Razz
Je trouve ça un peu injuste de ne pas laisser la possibilité d'avoir 20, mais après chacun fait comme il veut.

En tout cas j'ai noté la participation pour deux classes qui ne faisaient aucun effort et cela n'a rien changé... Pour les 2nds, je vais chercher à fond, et je me fatigue à essayer de les faire parler anglais sur le sujet (parce que par contre ils sont hyper bavard et déconcentrés...) mais pour les 1ères STMG, c'est tant pis pour eux, ils ne veulent pas parler, on fait un cours super chiant et je leur rappelle que c'est leur faute et qu'ils vont être en difficulté pour le bac. Des fois ça marche car ils ont peur mais souvent ils continuent dans leur attitude toute pourrie à tous les niveaux et moi je ne me prend pas la tête. Des fois il n'y a malheureusement pas grand chose à faire...
avatar
Philo
Niveau 1

Que faire quand les élèves ne participent pas? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les élèves ne participent pas?

par Philo Mer 23 Mar 2016 - 12:25
A mon avis, l'évaluation permanente des prises de parole, leur classement en réponses justes et fausses, ne fait que brider l'expression pour les plus timides.
Je préfère avoir plusieurs élèves qui se disputent pour prendre la parole, se coupent la parole ou même se mettent à crier leur réponse, que des élèves tétanisés par la peur de donner une réponse fausse et par le jugement final du professeur.
Et les 20/20, ça fait plaisir et ça encourage...On est là pour ça.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Que faire quand les élèves ne participent pas? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les élèves ne participent pas?

par klaus2 Mer 23 Mar 2016 - 13:25
le système de ne donner qu'un tiers de la note chaque fois fonctionne très bien, il y a bien sûr de très courtes questions où personne n'est noté ! l'essentiel est que les échanges sont (soient?) fluides, et que les élèves se corrigent entre eux; Les plus timides ont droit à des questions faciles, of course.

Ce qui me semble le plus difficile, c'est d'avoir des documents / sujets qui demandent de l'analyse, de la réflexion, sans les ennuyer, où il y a des êtres vivants, des situations où ils peuvent se retrouver, des sentiments, de la vie. Il y a quand même beaucoup de c...ries dans les manuels, du genre la discussion : "doit-on / peut-on tutoyer le professeur ? donnez votre avis !"

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
CindyB
CindyB
Niveau 8

Que faire quand les élèves ne participent pas? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les élèves ne participent pas?

par CindyB Ven 25 Mar 2016 - 15:57
D'une manière générale j'ai pu constaté que les fiches de participation marchaient bien avec les 6e/5e moins bien, par contre, avec les 4e/3e (surtout lorsque l'on a une classe totalement mutique ce qui arrive souvent);
J'essaie de commencer chaque nouvelle séquence sur un document iconographique (qui permet d'introduire ma nouvelle séquence) et je demande aux élèves ce qu'ils peuvent m'en dire, jusque là ça fonctionne.
Lorsque je fais une CO je demande ce qu'ils peuvent me dire, ce qu'ils ont compris, jusque là je dois dire que ça marche ausssi, plus ou moins....Puis on passe à la compréhension plus fine....
Travaillant sur le thème de l'immigration vers les USA, j'avais passé les 1eres minutes de the 'godfather' sans le son histoire de voir ce que les élèves peuvent dire (bien entendu il y a toujours le problème du voca mais ils peuvent parvenir à se débrouiller).
De plus ce sont eux qui construisent la trace écrite donc ce n'est pas anodin, si ils arrivent à mobiliser leurs connaissances pour pouvoir produire quelque chose que l'on prendra en trace écrite je me contente juste de corriger ce qui ne va pas....
En principe ça les motive, enfin jusque là pas de souci...
Dans les petites classes, les 6e/5e ils aiment bien apprendre des dialogues qu'ils jouent ensuite en cours, je ne suis pas vraiment pour (ça me renvoie à ma propre expérience d'élève ou on se chamaillait pour avoir tel rôle... Que faire quand les élèves ne participent pas? - Page 2 2252222100 ) mais bon ça peut être une solution pour les plus jeunes...
Le problème c'est au lycée, je dirais que c'est plus dur de les faire parler et sachant qu'ils ont des épreuves orales autant qu'ils continuent sur leur lancée....
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

Que faire quand les élèves ne participent pas? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les élèves ne participent pas?

par Violetsrblue Dim 3 Avr 2016 - 23:57
Poppy a écrit:Et bien moi, j'ai une classe de Terminale qui ne participe absolument pas et ça me prend la tête depuis le début de l'année scolaire ! Ce sont majoritairement des filles, certaines sont faibles d'autres non mais toutes sont très réservées et du coup, mon cours, c'est Waterloo morne plaine ! Quand je les interroge nominativement, j'ai une petite réponse, du bout des lèvres mais sinon, rien.J'ai hâte d'être à la fin de l'année en croisant les doigts très fort pour ne pas être inspectée avec ce groupe !

Même cas...Et franchement, que faire ? Marre de passer des heures à préparer des cours et à faire un "one to one" avec le seul élève motivé, intéressé...

J'ai essayé les groupes, le choix du thème, la gentillesse, l'absence de gentillesse...J'ai même le sentiment qu'ils se sont ligués contre moi...

En plus, on nous fait bien comprendre qu'"il ne faut pas" (formation PAF récente à ce sujet) mettre de note de participation...

J'avoue être découragée et espérer très fort ne pas être inspectée du tout cette année... titanic

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
Poppy
Poppy
Niveau 8

Que faire quand les élèves ne participent pas? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les élèves ne participent pas?

par Poppy Lun 4 Avr 2016 - 9:32
Violetsrblue a écrit:
Poppy a écrit:Et bien moi, j'ai une classe de Terminale qui ne participe absolument pas et ça me prend la tête depuis le début de l'année scolaire ! Ce sont majoritairement des filles, certaines sont faibles d'autres non mais toutes sont très réservées et du coup, mon cours, c'est Waterloo morne plaine ! Quand je les interroge nominativement, j'ai une petite réponse, du bout des lèvres mais sinon, rien.J'ai hâte d'être à la fin de l'année en croisant les doigts très fort pour ne pas être inspectée avec ce groupe !

Même cas...Et franchement, que faire ? Marre de passer des heures à préparer des cours et à faire un "one to one" avec le seul élève motivé, intéressé...

J'ai essayé les groupes, le choix du thème, la gentillesse, l'absence de gentillesse...J'ai même le sentiment qu'ils se sont ligués contre moi...

En plus, on nous fait bien comprendre qu'"il ne faut pas"  (formation PAF récente à ce sujet) mettre de note de participation...

J'avoue être découragée et espérer très fort ne pas être inspectée du tout cette année... titanic

Ah bon ? C'est nouveau ça ! Ceci dit je ne mets pas de note de participation car jusqu'à présent, aucun système ne me satisfait vraiment ...
Pili
Pili
Grand sage

Que faire quand les élèves ne participent pas? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les élèves ne participent pas?

par Pili Lun 4 Avr 2016 - 9:50
Inspectée il y a 4/5 ans academie de Rennes, on nous disait aussi qu'il ne fallait pas évaluer la participation orale...
sallyt44
sallyt44
Niveau 10

Que faire quand les élèves ne participent pas? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les élèves ne participent pas?

par sallyt44 Lun 4 Avr 2016 - 9:57
Bonjour,
En plus des astuces données ci-dessus, j'utilise un jeu de cartes fabriqué à partir du trombi, et lorsque personne n'est volontaire, je tire une carte que je mets de côté le reste de l'heure. Ça amusé les élèves et ça devient un jeu. Je ne fais ça que dans une classe où c'est toujours les 3/4 mêmes qui participent. Maintenant, je tire rarement des cartes, ils se sont mis à participer naturellement.
Vindex
Vindex
Niveau 7

Que faire quand les élèves ne participent pas? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les élèves ne participent pas?

par Vindex Lun 4 Avr 2016 - 10:19
Pour ma part, j'ai cette année une classe de 2nde assez amorphe à l'oral (seuls 5 élèves prennent spontanément la parole dont une qui peut parfois être la seule en une heure de cours).
De ce fait, j'ai dès le deuxième trimestre fait une fiche de participation. Cela a motivé plus d'élèves à participer et je rappelle au début de chaque séance que n'importe quelle participation peut compter (petites ou grandes réponses, lecture et description de documents..). Cependant les réponses les plus courtes ne valent qu'un demi-bâton et le reste un bâton. C'est moi qui remplis la feuille. Pour les plus timides, je me force à les interroger, ce qui leur permet de ne pas être pénalisés.
Pour la note, celui qui a le plus participé à la fin du trimestre à 20, puis je descend ensuite. Je suis descendu à 7 et la majorité a eu la moyenne.

Cependant, pour faire participer les élèves, le meilleur moyen reste de les "confronter" à l'activité individuellement ou par groupe (c'est à dire qu'ils doivent répondre aux consignes sur leur cahier) avant la mise en commun. Cela nécessite de prendre un peu plus de temps mais la correction va ensuite bien plus vite.
avatar
GRRM
Niveau 1

Que faire quand les élèves ne participent pas? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les élèves ne participent pas?

par GRRM Lun 4 Avr 2016 - 14:03
Effectivement, cela a déjà été dit, mais je trouve que le Speech Manager (2 élèves différents à chaque fois font une barre en face du nom de l'élève qui parle) c'est pas mal: ce qui est comptabilisé, c'est la quantité, pas la qualité. Donc ça permet aux élèves faibles d'obtenir une bonne note (au moins une!!!!) dans le trimestre.
Forster
Forster
Érudit

Que faire quand les élèves ne participent pas? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les élèves ne participent pas?

par Forster Lun 4 Avr 2016 - 14:21
Pour les classes les plus avancées, comme mes TL excellents en écrit mais muets en cours, je table sur la fainéantise naturelle de l'élève. Quand personne ne participe pour la trace écrite, j'explique que soit elle vient d'eux et j'enrichis ensuite, soit je la fais entièrement moi-même. La première fois ils continuent de se taire et veulent que je leur sorte tout sur un plateau, et là je sors la trace écrite la plus longue de leur vie avec tout un tas de mots et de structures bien complexes. Et je donne à apprendre par cœur pour le cours suivant où ils devront la restituer au mot près. 
Bizarrement après ils préfèrent participer. Rolling Eyes
Poppy
Poppy
Niveau 8

Que faire quand les élèves ne participent pas? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les élèves ne participent pas?

par Poppy Lun 4 Avr 2016 - 14:57
RooMcfly a écrit:Pour les classes les plus avancées, comme mes TL excellents en écrit mais muets en cours, je table sur la fainéantise naturelle de l'élève. Quand personne ne participe pour la trace écrite, j'explique que soit elle vient d'eux et j'enrichis ensuite, soit je la fais entièrement moi-même. La première fois ils continuent de se taire et veulent que je leur sorte tout sur un plateau, et là je sors la trace écrite la plus longue de leur vie avec tout un tas de mots et de structures bien complexes. Et je donne à apprendre par cœur pour le cours suivant où ils devront la restituer au mot près. 
Bizarrement après ils préfèrent participer. Rolling Eyes
Excellent ! Ils doivent la restituer au mot près à l'oral bien sûr ? Est-ce noté ?
Forster
Forster
Érudit

Que faire quand les élèves ne participent pas? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les élèves ne participent pas?

par Forster Lun 4 Avr 2016 - 20:41
A l'écrit et oui c'est noté (sinon c'est pas drôle!). Ca marche pas mal sur les classes où les élèves ne participent pas alors qu'ils ont pleinement les capacités. Sur une classe faible, je ne pense pas que ça marche...
Poppy
Poppy
Niveau 8

Que faire quand les élèves ne participent pas? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les élèves ne participent pas?

par Poppy Lun 4 Avr 2016 - 21:27
RooMcfly a écrit:A l'écrit et oui c'est noté (sinon c'est pas drôle!). Ca marche pas mal sur les classes où les élèves ne participent pas alors qu'ils ont pleinement les capacités. Sur une classe faible, je ne pense pas que ça marche...
Ah , je me disais aussi .. Sad Bon, de toutes façons, il me reste quoi ... deux mois max avec ma classe de carpes! Après j'aurai tout l'été pour réfléchir à une stratégie au cas où je retrouve ce type de classe !
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

Que faire quand les élèves ne participent pas? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les élèves ne participent pas?

par Violetsrblue Mar 5 Avr 2016 - 3:12
RooMcfly a écrit:Pour les classes les plus avancées, comme mes TL excellents en écrit mais muets en cours, je table sur la fainéantise naturelle de l'élève. Quand personne ne participe pour la trace écrite, j'explique que soit elle vient d'eux et j'enrichis ensuite, soit je la fais entièrement moi-même. La première fois ils continuent de se taire et veulent que je leur sorte tout sur un plateau, et là je sors la trace écrite la plus longue de leur vie avec tout un tas de mots et de structures bien complexes. Et je donne à apprendre par cœur pour le cours suivant où ils devront la restituer au mot près. 
Bizarrement après ils préfèrent participer. Rolling Eyes

Ouh ! Faut que je teste ça moi ! Merci Very Happy

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
CallmeLucifer
CallmeLucifer
Niveau 5

Que faire quand les élèves ne participent pas? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les élèves ne participent pas?

par CallmeLucifer Mar 5 Avr 2016 - 8:27
J'ai arrêté de noter la participation (après tout, ce n'est pas une compétence) car je trouvais que ça donnait un tour artificiel à la communication en classe mais j'évalue beaucoup plus la prise de parole en continu et l'interaction (au labo ou avec dictaphone)...

Globalement je trouve que les élèves participent autant (c'est à dire aussi peu) qu'avant mais au moins j'ai l'impression d'être plus juste...
Forster
Forster
Érudit

Que faire quand les élèves ne participent pas? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les élèves ne participent pas?

par Forster Mar 5 Avr 2016 - 14:58
Poppy: tout dépend de ta classe, s'ils ne participent pas parce qu'ils n'ont rien compris ou n'ont pas les moyens lexicaux, c'est un autre problème. Ma technique marche pour les classes qui pourraient participer mais décident volontairement d'attendre que le prof leur mâche le travail.
doubledecker
doubledecker
Sage

Que faire quand les élèves ne participent pas? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les élèves ne participent pas?

par doubledecker Mar 5 Avr 2016 - 23:20
GRRM a écrit:Effectivement, cela a déjà été dit, mais je trouve que le Speech Manager (2 élèves différents à chaque fois font une barre en face du nom de l'élève qui parle) c'est pas mal: ce qui est comptabilisé, c'est la quantité, pas la qualité. Donc ça permet aux élèves faibles d'obtenir une bonne note (au moins une!!!!) dans le trimestre.

et c'est justement ce que je trouve crétin dans ce système.
Et quand j'ai plein de mains levées, pourquoi seulement celui à qui je donne la parole aurait un point alors que d'autres voulaient participer aussi?
Et pourquoi truc à qui j'ai donné la parole aurait un point en sortant une ânerie alors que bidule qui peut être allait dire qqch de très bien senti est resté dans l'ombre?


_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Cyboubou
Cyboubou
Niveau 6

Que faire quand les élèves ne participent pas? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les élèves ne participent pas?

par Cyboubou Jeu 7 Avr 2016 - 13:52
doubledecker a écrit:
GRRM a écrit:Effectivement, cela a déjà été dit, mais je trouve que le Speech Manager (2 élèves différents à chaque fois font une barre en face du nom de l'élève qui parle) c'est pas mal: ce qui est comptabilisé, c'est la quantité, pas la qualité. Donc ça permet aux élèves faibles d'obtenir une bonne note (au moins une!!!!) dans le trimestre.

et c'est justement ce que je trouve crétin dans ce système.
Et quand j'ai plein de mains levées,  pourquoi seulement celui à qui je donne la parole aurait un point alors que d'autres voulaient participer aussi?
Et pourquoi truc à qui j'ai donné la parole aurait un point en sortant une ânerie alors que bidule qui peut être allait dire qqch de très bien senti est resté dans l'ombre?


C'est comme ça... Tout cela s'équilibre sur la semaine de toute façon, au pire sur le mois.

Il y a des semaines où certains élèves sont fatigués, ont des problèmes personnels, donc ils participeront pour des petites choses -- ou pas -- et seront bien contents que l'on prenne en compte leur participation, aussi maigre soit-elle.

Et la roue tourne. La semaine d'après ça ira mieux et ce seront d'autres élèves qui auront un coup de mou.

Quand beaucoup de mains sont levées, tu ne peux pas interroger tout le monde certes, mais en langue on peut faire répéter une jolie phrase dite par un élève. Alors oui, l'élève qui répètera n'aura pas construit lui-même cette phrase et ne fera que répéter, mais peut-être que le lendemain, ce sera lui qui construira la jolie phrase qui sera répétée par un autre camarade, qui sait? Je leur fais confiance. Wink

_________________
''Don't cry because it's over, smile because it happened'', Dr Seuss I love you
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum