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par Ajupouet le Sam 19 Mar 2016 - 19:47
Ma fille passe les épreuves anticipées de français en candidat libre. Elle est en cours à distance (pas le cned)

Question 1 : en candidat libre, les examinateurs découvrent-ils le recueil de texte au dernier moment, ou faut-il leur fournir avant l'épreuve?

Question 2 : le jour de l'oral, est-ce que les candidats libres sont insérés au milieu des autres élèves, ou est-ce qu'ils ont un jury spécifique? bref, les examinateurs savent-ils que l'élève est en candidat libre avant l'épreuve?

La liste des textes étudiée est sérieuse, bien faite, quoi qu'un peu longue au goût de ma fille(28 textes, je sais, c'est tout à fait dans les normes, même en S)

Voici ce que m'a demandé ma grande :

- peut-on alléger un peu la sauce à 22 textes? (ce qui me semblerait tout à fait honnête, en S).
- peut-elle reposer des textes choisis personnellement?  (remplacer "le pain" (proposé par le cours) par "l'orange" (apprécié par ma fille) dans le parti pris des choses de Ponge, par exemple) en respectant les oeuvres proposées pour garder bénéfice du travail de l'année.

Après tout, les cours à distance sont là pour nous guider dans l'instruction, mais on ne se limite pas à cela. J'hésite dans ma réponse à lui donner entre " tu as des textes, tu les présentes, basta" et " tu as une sensibilité littéraire, utilise là, et aménage ta liste"

Qu'en pensez-vous? Comment accueillez-vous les élèves atypiques et leurs listes de textes?

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par gluche le Sam 19 Mar 2016 - 23:35
Bonsoir,

Je ne serais pas étonnée que les modalités changent quelque peu d'une académie à l'autre. Ma réponse ne se fonde que sur mon expérience.

Le mieux est de faire parvenir un double des descriptifs (le recueil des textes) dans l'établissement où se passe l'épreuve début juin. Cela permet de prendre vraiment le temps de choisir un texte.
Les candidats libres sont tout de suite repérés car les autres ont un descriptif indiquant leur classe et le nom de leur établissement.
Ici, les coordonnateurs prennent généralement en charge les cas particuliers (c'est-à-dire les interrogent à notre place). Pas d'a priori particulier sur ce genre de candidat, ils sont accueillis comme les autres (c'est plutôt la liste qui, quelquefois, les distinguent). Je crois bien n'avoir interrogé une seule fois une telle candidate.

Que ta fille aménage sa liste, je trouve ça très bien, autant profiter de la liberté que permet sa situation. Elle peut indiquer d'ailleurs d'autres lectures cursives, des activités personnelles. Cela n'empêche pas, bien sûr, de lui imposer un certain cadre (le programme, un nombre de textes).
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par Isidoria le Sam 19 Mar 2016 - 23:58
"Le descriptif des lectures et activités" devra être transmis au centre d'examen, et théoriquement, ce même document est validé par l'organisme de cours à distance, donc je ne pense pas que ta fille puisse la modifier.
Pour ma part j'ai déjà fait passer des candidats libres, on sait qu'ils le sont puisqu'on a leur descriptif ou l'absence de descriptif le cas échéant. Mais ça ne change absolument rien au traitement du candidat.
Par ailleurs, normalement dans les descriptifs des lectures et activités il devrait y avoir une partie "activité personnelle" ou un truc dans ce goût là, où ta fille pourrait indiquer les textes qu'elle a préparés en lecture analytique autres que ceux de son descriptif.
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par User5899 le Dim 20 Mar 2016 - 0:04
@Ajupouet a écrit:Ma fille passe les épreuves anticipées de français en candidat libre. Elle est en cours à distance (pas le cned)

Question 1 : en candidat libre, les examinateurs découvrent-ils le recueil de texte au dernier moment, ou faut-il leur fournir avant l'épreuve?

Question 2 : le jour de l'oral, est-ce que les candidats libres sont insérés au milieu des autres élèves, ou est-ce qu'ils ont un jury spécifique? bref, les examinateurs savent-ils que l'élève est en candidat libre avant l'épreuve?

La liste des textes étudiée est sérieuse, bien faite, quoi qu'un peu longue au goût de ma fille(28 textes, je sais, c'est tout à fait dans les normes, même en S)

Voici ce que m'a demandé ma grande :

- peut-on alléger un peu la sauce à 22 textes? (ce qui me semblerait tout à fait honnête, en S).
- peut-elle reposer des textes choisis personnellement? (remplacer "le pain" (proposé par le cours) par "l'orange" (apprécié par ma fille) dans le parti pris des choses de Ponge, par exemple) en respectant les oeuvres proposées pour garder bénéfice du travail de l'année.

Après tout, les cours à distance sont là pour nous guider dans l'instruction, mais on ne se limite pas à cela. J'hésite dans ma réponse à lui donner entre " tu as des textes, tu les présentes, basta" et " tu as une sensibilité littéraire, utilise là, et aménage ta liste"

Qu'en pensez-vous? Comment accueillez-vous les élèves atypiques et leurs listes de textes?

Le candidat libre établit sa liste selon les instructions officielles en panachant groupements de textes et oeuvres intégrales. Ils sont insérés chez nous au milieu des autres candidats. En principe, l'examinateur découvre la liste des candidats libres au moment de l'épreuve (en tout cas, chez nous). Bien sûr qu'elle peut diminuer le nombre de textes, pourvu qu'elle couvre l'ensemble du programme. Et elle peut remplacer "le pain" par "l'orange".
@Isidoria a écrit:"Le descriptif des lectures et activités" devra être transmis au centre d'examen, et théoriquement, ce même document est validé par l'organisme de cours à distance, donc je ne pense pas que ta fille puisse la modifier.
Il y a une ambigüité dans la situation présentée par Ajupouet : un candidat libre se présente libre, c'est-à-dire sans lien aucun avec quelque organisme de formation que ce soit. De quoi s'agit-il exactement ici ?
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par Isidoria le Dim 20 Mar 2016 - 0:18
Ah oui, en effet vous avez raison. Je m'appuie sur l'expérience de ceux que l'on appelle "candidats libres" mais qui présentent avec le CNED. Ils sont donc "libres" car n'ont pas suivi les cours d'un établissement, mais leur liste est établie par le CNED.
J'ai cru que c'était le même cas de figure car une liste est établie par cet organisme, mais peut-être ai-je tort.
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par Ajupouet le Dim 20 Mar 2016 - 8:25
Merci Gluche, Isidoria et Cripure pour vos réponses.
Il y a effectivement une différence entre candidats CNED (réglementé) et les autres. 
D'ailleurs, ces candidats sont appelés candidats CNED.
Au brevet par exemple, les candidats CNED ont leurs notes de l'année prises en compte au titre du contrôle continu et passent les mêmes épreuves que les autres sauf l'histoire de l'art qui est une épreuve écrite.
Les candidats libres ont des épreuves de langue et de sciences en plus, mais pas d'histoire de l'art par exemple.
Clairement, en candidat CNED, on ne peut pas plus modifier la liste de texte proposée qu'en scolarité normale.

Dans notre cas par contre, de toute façon, le cours n'est pas "reconnu". C'est à dire qu'il n'y a pas de reconnaissance des notes de l'année, pas de passage automatique en classe supérieure. Un retour éventuel au lycée ne se fera qu'avec le bon vouloir du proviseur, selon ses modalités ( tests oraux, écrits, ou autre).
Les cours que nous suivons ne s'occupant nullement de l'inscription de notre fille au bac, ils ne peuvent mathématiquement pas transmettre le recueil de textes à l'examinateur. De fait, pour peu que nous ne falsifiions pas le document, je ne pense pas qu'il y ait de souci.

Avec le document proposé, je ne suis pas certaine que le jury se rende compte que ma fille n'est pas scolarisée. Le document est au logo de l'école, comporte la classe de ma fille, le nom et la signature de son professeur, et la signature de la directrice. Ce n'est donc pas évident du premier coup d'oeil.

Nous allons je pense modifier un peu la liste, en accord avec le professeur.
Et, comme nous le conseille Gluche, nous enverrons un exemplaire du descriptif en juin quand nous aurons l'adresse du centre d'examen. Nous en garderons deux pour le jour J au cas ou celui-ci ne parviendrait pas à l'examinateur.

Merci encore

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par 288 le Dim 20 Mar 2016 - 8:49
@Ajupouet a écrit:remplacer "le pain" (proposé par le cours) par "l'orange" (apprécié par ma fille)


Un type a bien changé l'eau en vin il y a longtemps. Cela lui a assuré une postérité considérable Razz
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par Isidoria le Mar 21 Mai 2019 - 12:49
Je me permets de déterrer ce fil pour une question. J'encadre depuis deux semaines un candidat libre qui repasse le bac et aussi les épreuves de l'EAF.
Pour l'oral, le service des examens lui a demandé de présenter un descriptif. Sauf qu'autant vous le dire tout de suite, il n'a rien fait avant de me rencontrer, et que depuis on ne peut pas dire qu'il travaille beaucoup. Que pensez-vous qu'il serait mieux: présenter un descriptif composé de 3 ou 4 textes qu'il amènerait le jour de l'oral, avec très peu voire pas d'activités complémentaires autonomes? Ou arriver comme ça, sans liste?
Il y a quelques années, j'ai été examinateur d'un candidat libre arrivé sans descriptif et sans idée de l'épreuve qu'il allait passer, j'ai fait vite fait une photocopie d'un texte et l'ai fait travailler dessus, je crois que c'était l'incipit de Madame Bovary. Et pour l'entretien je lui avais demandé de me parler d'une lecture qu'il avait faite. Mais là j'ai peur que le candidat en question soit incapable de réagir à un texte inconnu, et qu'il soit incapable de répondre aux questions...
Alors que faire? Bon au pire, ce n'est ni mon élève ni mon enfant, donc je ne serai pas responsable d'une plantade totale.


Dernière édition par Isidoria le Mar 21 Mai 2019 - 20:09, édité 1 fois
gregforever
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par gregforever le Mar 21 Mai 2019 - 14:51
J'ai eu il y a 5 ans deux candidats libres "extrêmes": un avait 3 textes sur sa liste, le 2ème un seul (présenté comme extrait du "roman"(sic) Rhinocéros de Ionesco!), donc une liste de 4 textes (genre 1 par objet d'étude) ne me semblerait pas inapproprié plutôt que de tomber sur un "texte canonique" tiré du sac de l'examinateur et sur un objet d'étude qu'il ne maîtriserait pas!
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par Ajupouet le Mar 21 Mai 2019 - 15:11
Tiens, je retrouve ce post. Elle avait finalement eu 17.5 à cet oral...

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