Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalva
Vénérable

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Dalva Mer 04 Mai 2016, 17:02
Quelque chose ne va pas.
Ça ne m'amuse plus du tout de feuilleter les manuels et de les comparer.
Même TdL, je l'ai pris, je l'ai regardé, je me suis dit "ah oui, il est bien", et voilà. Aucun plaisir.
C'est grave. Ça me déprime.

(Désolée pour ce post très négatif...)
Mélu
Mélu
Empereur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Mélu Mer 04 Mai 2016, 17:02
Il me tarde de le recevoir !!

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Medelha
Medelha
Niveau 3

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Medelha Ven 06 Mai 2016, 09:46
Spécimens reçus, compulsés...
J'apprécie, comme beaucoup ici, les choix opérés par les auteurs de TDL : des textes dont l'intérêt littéraire est réel, un souci constant de l'apprentissage de la rédaction entre autres mais j'avoue avoir été surprise par la partie langue.
Véronique, pourquoi avoir opté, pour un certain nombre de points de grammaire, par une entrée directe (abrupte ?) sur la leçon ? J'avoue que je trouvais bien utile la rubrique "Pour commencer" (remplacée ici quelquefois par "Observer"), pourquoi l'avoir enlevée ? Je me doute que le choix est raisonné, pourriez-vous m'expliquer votre démarche ? Merci d'avance
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Ven 06 Mai 2016, 10:39
Nous avons conservé la démarche inductive quand elle nous paraissait pertinente. En particulier pour les notions d'analyse comme COD, attribut, proposition... Mais honnêtement, il y a des fois où je trouve ça sans intérêt. Par exemple, faire redécouvrir chaque année les terminaisons du passé simple ou de l'imparfait, je trouve que c'est très artificiel et que c'est une perte de temps.
avatar
lisette83
Érudit

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par lisette83 Ven 06 Mai 2016, 10:46
Dalva a écrit:Quelque chose ne va pas.
Ça ne m'amuse plus du tout de feuilleter les manuels et de les comparer.
Même TdL, je l'ai pris, je l'ai regardé, je me suis dit "ah oui, il est bien", et voilà. Aucun plaisir.
C'est grave. Ça me déprime.

(Désolée pour ce post très négatif...)
Comme nous sommes tous dans l'équipe dans cet état d'esprit, nous allons conserver les anciens manuels. Ce sera au moins positif pour les finances publiques.
Medelha
Medelha
Niveau 3

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Medelha Ven 06 Mai 2016, 11:13
Merci pour votre réponse Véronique.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Amaliah Ven 06 Mai 2016, 15:02
Hier soir, rien sous la main à faire lire à mon fils qui est en 6e. Je lui donne le TDL 6e, il lit l'extrait d'Oliver Twist, enchaîne avec celui de Tom Sawyer et s'exclame : "Mais c'est nul, dans ce livre, ils s'arrêtent en plein suspense, pile quand tu as envie de savoir la suite! Tu me passeras Tom Sawyer, maman?" Objectif atteint, non? yesyes
totoro
totoro
Monarque

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par totoro Ven 06 Mai 2016, 20:41
Est-ce un signe du succès ? Le TDL 6e (2013) est accessible en téléchargement :
Lien édité.

Le cahier Apprendre à rédiger aussi d'ailleurs.

Ceci étant dit, Véronique souhaitera peut-être signaler la violation des droits d'auteur...


Dernière édition par totoro le Ven 06 Mai 2016, 21:04, édité 1 fois

_________________
Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTerre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTerre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTerre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTerre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTerre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTerre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTerre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Tangleding Ven 06 Mai 2016, 21:00
Est-il nécessaire de donner le lien ? Un MP à Véronique Marchais aurait été de meilleur aloi.

_________________
"Never complain, just fight." Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
totoro
totoro
Monarque

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par totoro Ven 06 Mai 2016, 21:06
J'ai édité alors.
Je n'y voyais pas de mal dans la mesure où sur ce forum, ceux qui auraient pu être potentiellement intéressés l'ont déjà dans leur bibliothèque...

_________________
Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTerre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTerre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTerre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTerre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTerre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTerre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsTerre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Amaliah Ven 06 Mai 2016, 21:28
Maintenant que j'ai épluché le TDL 6e, j'ai à nouveau une question concrète : comment se servir des échelles de maîtrise qui se trouvent à la fin du manuel? Dans l'idéal, faudrait-il faire des photocopies pour s'en servir à chaque rédaction par exemple?

Une chose parmi tant d'autres que je trouve vraiment très réussie, c'est la partie langue et la progression telle qu'elle a été pensée. Je pense du coup revenir à un cahier, une partie Lecture-voc-écriture et une autre pour la langue et suivre la progression du manuel qui va me simplifier la vie.

Autant je suis enthousiaste à l'idée d'avoir mon TDL en 6e (seul niveau pour lequel nous avons le Fleurs d'encre car à l'époque il n'y avait pas de partie de langue), autant je soupire d'avance devant le travail qui nous attend pour nous approprier ces nouveaux manuels et pouvoir les exploiter pleinement. J'ai l'impression que je maîtrise mon manuel de 3e depuis l'an dernier. Et je soupire encore plus à l'idée de devoir refaire une partie du programme de 3e sans manuel...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Tangleding Ven 06 Mai 2016, 21:32
Merci, c'est vrai que beaucoup ont le TDL et le TD de rédaction, c'est mon cas. Mais malgré tout c'est mieux ainsi.

_________________
"Never complain, just fight." Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Amaliah
Amaliah
Empereur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Amaliah Ven 06 Mai 2016, 21:37
Je reviens à nouveau sur ce topic pour vous demander comment vous faites, vous qui travaillez avec le cahier de rédaction et le TDL par rapport à l'écriture. Je me pose la question suivante : comment faire pour que les élèves gardent une trace de tous ces procédés vus dans les exos proposés?
Je crois que je vais leur faire noter des structures de phrases par exemple sur une fiche Bristol à garder au début du cahier.
musa
musa
Fidèle du forum

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par musa Dim 08 Mai 2016, 17:31
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour signaler les coquilles.
Il y avait déjà un problème dans le précédent TDL 6è dans la fiche conjugaison passé simple -passé antérieur (p.354-355) avec des confusions passé simple/ Subjonctif imparfait et passé antérieur/ subjonctif plus-que-parfait.
La plupart sont corrigées dans le nouveau mais inexplicablement la phrase exacte de l'exercice 7 (ancien manuel) "Après que nous eûmes affronté tous les dangers..." est remplacée dans le nouveau manuel par "Bien que... -et là il faudrait mettre un passé antérieur-" Donc rebelote sur la confusion alors qu'est corrigé le "pourvu qu'il en obtînt" de l'exercice 2 et supprimée la faute "bien qu'il -suivi du passé antérieur"- de l'exercice 7.
Je le reconnais c'est technique ... professeur
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Dim 08 Mai 2016, 17:36
Merci Musa.
Les corrections sont en cours. Effectivement, c'était nécessaire.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Herrelis Lun 09 Mai 2016, 18:05
J'ai vu les TdL 6ème dans les cartons arrivés ce matin. J'espère que je vais l'avoir!!! bounce bounce bounce bounce bounce

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Mélu
Mélu
Empereur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Mélu Lun 09 Mai 2016, 18:29
J'ai eu le 6èmes ! J'attends le 5èmes.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par liskaya Lun 09 Mai 2016, 18:58
Je viens de recevoir le TDL 6e. Merci Véronique !! veneration La partie langue me semble juste parfaite !! veneration
BRAVO !
Dalva
Dalva
Vénérable

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Dalva Lun 09 Mai 2016, 19:00
Mélu a écrit:J'ai eu le 6èmes ! J'attends le 5èmes.
Pourquoi est-ce que tu mets un -s heu
Mélu
Mélu
Empereur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Mélu Lun 09 Mai 2016, 20:22
Sous-entendu le livre pour les sixièmes.


Dernière édition par Mélu le Mar 10 Mai 2016, 09:43, édité 1 fois

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
NLM76
NLM76
Grand Maître

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par NLM76 Lun 09 Mai 2016, 21:56
Amaliah a écrit:
Autant je suis enthousiaste à l'idée d'avoir mon TDL en 6e (seul niveau pour lequel nous avons le Fleurs d'encre car à l'époque il n'y avait pas de partie de langue), autant je soupire d'avance devant le travail qui nous attend pour nous approprier ces nouveaux manuels et pouvoir les exploiter pleinement. J'ai l'impression que je maîtrise mon manuel de 3e depuis l'an dernier. Et je soupire encore plus à l'idée de devoir refaire une partie du programme de 3e sans manuel...
Pourquoi diantre ne pas continuer avec le TDL 3e. Si j'étais vous, je ne m'occuperais même pas une seconde de leurs programmes ineptes, et suivrais un manuel efficace qui fait progresser les élèves, en langue et en littérature.
Maintenant si vous avez besoin de vous rassurer, il y a toujours moyen de se rassurer et de montrer par a + b aux inspecteurs qu'en suivant le TDL, même ancienne mouture, on suit les programmes. Par exemple vous pourriez ouvrir un fil qui dirait "comment utiliser TDL 4e/3e en prétendant suivre les nouveaux programmes".

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Dalva
Dalva
Vénérable

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Dalva Lun 09 Mai 2016, 21:59
@Mélu
Je ne comprends quand même pas, mais ce n'est pas très grave. (D'ailleurs, on abrège 6e. Mais là je fais ma pénible.)

La question du -s m'importe, parce que je me demande souvent si, même pour parler de deux classes de 6e, on doit écrire "J'ai deux sixièmes." ou "J'ai deux sixième." puisque cela signifie en fait "J'ai deux classes de niveau sixième."
Pareil pour "Deux sixième(s) sont venus frapper à ma porte." pour "Deux élèves de sixième sont venus frapper à ma porte."
s ou pas s ?
Voilà pour mes questions existentielles.
Serge
Serge
Médiateur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Serge Lun 09 Mai 2016, 22:10
nlm76 a écrit:
Maintenant si vous avez besoin de vous rassurer, il y a toujours moyen de se rassurer et de montrer par a + b aux inspecteurs qu'en suivant le TDL, même ancienne mouture, on suit les programmes. Par exemple vous pourriez ouvrir un fil qui dirait "comment utiliser TDL 4e/3e en prétendant suivre les nouveaux programmes".

Ce serait très judicieux Razz

_________________
Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
flo
flo
Médiateur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par flo Mar 10 Mai 2016, 09:13
nlm76 a écrit:
Amaliah a écrit:
Autant je suis enthousiaste à l'idée d'avoir mon TDL en 6e (seul niveau pour lequel nous avons le Fleurs d'encre car à l'époque il n'y avait pas de partie de langue), autant je soupire d'avance devant le travail qui nous attend pour nous approprier ces nouveaux manuels et pouvoir les exploiter pleinement. J'ai l'impression que je maîtrise mon manuel de 3e depuis l'an dernier. Et je soupire encore plus à l'idée de devoir refaire une partie du programme de 3e sans manuel...
Pourquoi diantre ne pas continuer avec le TDL 3e. Si j'étais vous, je ne m'occuperais même pas une seconde de leurs programmes ineptes, et suivrais un manuel efficace qui fait progresser les élèves, en langue et en littérature.
Maintenant si vous avez besoin de vous rassurer, il y a toujours moyen de se rassurer et de montrer par a + b aux inspecteurs qu'en suivant le TDL, même ancienne mouture, on suit les programmes. Par exemple vous pourriez ouvrir un fil qui dirait "comment utiliser TDL 4e/3e en prétendant suivre les nouveaux programmes".

Oui, je suis d'accord : je ne changerai pas les manuels de 4e, puisque nous avons déjà le TDL.
Hier, formation réforme. Les formateurs cassent le TDL en disant que Nathan faisait une opération marketing en proposant un manuel conforme à la réforme et un autre anti-réforme, qu'il ne fallait pas acheter le TDL car ce serait faire le jeu de Nathan.
Et que d'autre part, le TDL offrait des parcours de lecture, ce que nos parents faisaient à l'école. Et surtout, comble de l'horreur, ne proposait pas d'oral.

Je me suis fâchée tout rouge en leur disant qu'ils disaient n'importe quoi : qu'aucun prof ne suivait un manuel à la lettre et au contraire créait ses groupements de textes en piochant de-ci delà ou bien travaillait sur les livres en œuvre intégrale et que donc ce manuel avait l'avantage immense de proposer une vraie progression en langue avec des exercices clé en main, intelligents et faisant écrire. Et j'ai ajouté qu'on n'avait pas besoin d'un manuel spécifique pour faire travailler l'oral (surtout que la semaine d'avant, ils ont proposé leurs fameux exposés "3 minutes sur le sujet de ton choix".)
J'ai entendu quelques murmures d'approbation mais personne n'a renchéri. Les formateurs ont juste concédé que les TDL faisaient beaucoup écrire mais en ajoutant que de toute façon, aujourd'hui, il fallait travailler l'oral.
Bref.
Mélu
Mélu
Empereur

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Mélu Mar 10 Mai 2016, 09:44
Dalva a écrit:@Mélu
Je ne comprends quand même pas, mais ce n'est pas très grave. (D'ailleurs, on abrège 6e. Mais là je fais ma pénible.)

La question du -s m'importe, parce que je me demande souvent si, même pour parler de deux classes de 6e, on doit écrire "J'ai deux sixièmes." ou "J'ai deux sixième." puisque cela signifie en fait "J'ai deux classes de niveau sixième."
Pareil pour "Deux sixième(s) sont venus frapper à ma porte." pour "Deux élèves de sixième sont venus frapper à ma porte."
s ou pas s ?
Voilà pour mes questions existentielles.
En fait, sur le téléphone, j'écris surtout comme je peux ^^

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Terre - Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 18 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Ismyrr Mar 10 Mai 2016, 18:46
J'ai reçu mes deux TDL !! yesyes yesyes yesyes

ça et .... les 25 autres. Je ne sais plus où donner de la tête.
J'ai feuilleté, j'adore les nouveaux exercices d'écriture brève en 6e, la nouvelle présentation de la progression de grammaire, les parcours de lecture d'une oeuvre, les extraits (certains sont vraiment trèèèès longs !) choisis, les oeuvres intégrales proposées....

Enfin.... ils sont chouettes, mais en attendant, on a tout ou presque à refaire, et ça, ça donne envie de se pendre. No
Une question me vient, qui a, je crois, déjà été posée, mais dont je n'arrive pas à (re)trouver la réponse : comment utiliser concrètement les échelles de maîtrise ?


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum