Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 26 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Invité Jeu 26 Mai 2016, 20:03
Ces sommaires sont de très bonne tenue, j'ai hâte de découvrir les manuels l’an prochain!
Thalie
Thalie
Grand sage

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 26 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Thalie Jeu 26 Mai 2016, 20:08
V.Marchais a écrit: Par contre, je ne comprends pas pourquoi AG limite le repérage des propositions aux subordonnées, pour commencer.
Bref, il y a des éléments tout à fait positifs.
Si j'ai bien compris, cela permet de repérer le verbe principal grâce aux mots subordonnants que les élèves doivent repérer très rapidement.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 26 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Jeu 26 Mai 2016, 20:20
Oui, ça, j'avais compris. Mais je ne comprends pas l'intérêt d'aller d'emblée jusque là.
Si déjà les élèves repèrent les différentes propositions et la construction de chacune de ces propositions, avec sujet, verbe, puis selon les cas COD, COI, attribut... je trouve ça très bien, en 6e, ils ont bien le temps d'analyser le rapport des différentes propositions entre elles.
J'ai l'impression que ça manque de progressivité. Enfin, j'admets que je n'ai jamais essayé cette démarche (car trop peu convaincue au départ). Quand je vois la complexité des arbres qu'on met devant les yeux de petits 6e, j'ai mal à la tête. À leur place, je crois que cela m'affolerait.
Mais c'est presque un détail. Disons que je préfère être plus progressive, mais ce n'est pas cela qui me pose problème dans la méthode Guerpillon. C'est la réduction des notions à une série de critères de distribution que je juge inefficace.
Serge
Serge
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 26 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Serge Jeu 26 Mai 2016, 20:29
V.Marchais a écrit:SOMMAIRE QUATRIÈME

CHAPITRE 1 LA POÉSIE LYRIQUE
DOSSIER EPI : La figure d’Orphée (littérature, musique, arts)
Horace, Ode à loeconoé (Carpe diem)
Ronsard : Ode à Cassandre + Sur la mort de Marie
L. Labbé, Je vis, je meurs
Texte en écho : Catulle
Racine : tirade de Bérénice
Baudelaire : L’Invitation au voyage
Verlaine : Mon rêve familier
Apollinaire : Le Pont Mirabeau
Auden : Funerals blues
Vocabulaire : les sentiments
Apprendre à rédiger : les figures de style
Rédaction : écrire un poème lyrique

CHAPITRE 2 LE CID
Reprise du travail de l’édition précédente revu et augmenté d’une étude transversale
Vocabulaire : la langue classique
Apprendre à rédiger : écrire un texte de théâtre
Rédaction : écrire une scène dans laquelle un personnage est face à un dilemme (Chimène apprend que Rodrigue a tué son père)

CHAPITRE 3 LES MISÉRABLES
Reprise du travail de l’édition précédente qui marche très bien
Vocabulaire : le portrait moral
Apprendre à rédiger : mettre en valeur un personnage
Rédaction : mettre en scène un personnage


CHAPITRE 4 MAUPASSANT ET LA NOUVELLE RÉALISTE
Aux champs
La parure
Ouverture Tchékhov : Illégitimité
Vocabulaire : la vie quotidienne (richesse, pauvreté, objets…)
Apprendre à rédiger : utiliser le dialogue dans le récit
Rédaction : suite de texte

CHAPITRE 5 LE FANTASTIQUE
Étude d’OI Le Horla
Étude thématique : quand le diable s’en mêle
Stoker, Dracula (l’inquiétude et l’incompréhension au cœur du fantastique)
Buzzati, Le veston ensorcelé (Le surgissement du surnaturel au cœur du quotidien)
Balzac, La Peau de chagrin (le motif du pacte avec le diable + les passions humaines un des moteurs du fantastique)
Stevenson, Le Diable dans la bouteille (le dilemme amour /damnation : peut-on se damner pour l’amour de l’autre ? Ouverture sur le mythe de Faust)
Pouchkine, La Dame de Pique (l’hésitation fantastique)
Wilde, Le portrait de Dorian Gray (quand la faillite de la raison est une victoire des passions)
Étude d’un film : Marcel Carné, Les Visiteurs du soir
Vocabulaire : Créer une atmosphère fantastique
Apprendre à rédiger : Créer un cadre fantastique
Rédaction : Écrire une nouvelle fantastique

CHAPITRE 6 AU BONHEUR DES DAMES
Reprise du travail de l’édition précédente revu et augmenté d’une étude transversale
Vocabulaire : la ville et le commerce
Apprendre à rédiger : faire une description
Rédaction : écrire un début de récit réaliste


DOSSIER EPI : VILLE ET MODERNITÉ
Les transformations de Paris à la fin du XIXe siècle
Mise en relation de poèmes et de tableaux ou photographies
Verhaeren, Les usines + Impression au soleil levant
Prévert, La rue de Buci maintenant + Utrillo
Verlaine, La bonne chanson + Blanchard Le théâtre de Vaudeville
Carco, Le Boulevard + Caillebotte, Bouevard des Italiens
Reverdy, Bruits au réveil + Braque, Le Canal Saint-Martin
Baudelaire, Les Fenêtres  + Degas, Les Repasseuses
Zone d’Apollinaire + Tour Eiffel de Delaunay

CHAPITRE 7 L’AMOUR DANS LE ROMAN
Le chapitre est en cours d’élaboration. Nous souhaitons conserver certains textes de l’édition précédente (« Ce fut comme une apparition », Julien recevant la déclaration de Mathilde et se réjouissant de sa conquête… sociale) et en renouveler d’autres, avec sûrement Jane Eyre, la passion destructrice de Frollo dans Notre-Dame de Paris, un roman plus contemporain comme L’ Amour au temps du choléra (Garcia Marquez)
Vocabulaire : le portrait et le costume
Apprendre à rédiger : faire un portrait physique
Rédaction : raconter une rencontre amoureuse

CHAPITRE 8  OI CYRANO DE BERGERAC
Travail en lien avec le film de Rappeneau
Ouverture : Roméo et Juliette, scène du balcon
Vocabulaire : les valeurs
Apprendre à rédiger : mettre en valeur les émotions
Rédaction : une lettre

CHAPITRE 9  ÉCRIRE POUR CHANGER LE MONDE : COMBATS D'ÉCRIVAINS DANS LA PRESSE
Zola, J’accuse
Hugo, Lettre ouverte aux habitants de Guernesey
Albert Londres : article sur le bagne
Orwell ?
Manifeste des 343
Tribune de Simone Weil
Article contemporain si on en trouve de qualité suffisante
DOSSIER EPI  : La photo de presse
Textes sur les médias + photographie de Salgado, Lange…
Vocabulaire : la pensée et le jugement
Apprendre à rédiger : exprimer son opinion
Rédaction : écrire une tribune

Très appétissant.
J'aime aussi beaucoup celui sur le fantastique, mais je crains que dans certains endroits, faire étudier un chapitre avec des textes essentiellement axés sur le diable puisse être difficile pour certains élèves, surtout au collège. Des parents ayant déjà reproché à des collègues de faire étudier des livres de sorcellerie (sic), j'imagine sans peine ce que donnerait l'étude de textes ouvertement "diaboliques" auprès de parents musulmans, juifs, protestants ou catholiques intégristes :lol:

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 26 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
John
John
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 26 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par John Jeu 26 Mai 2016, 20:34
CHAPITRE 9  ÉCRIRE POUR CHANGER LE MONDE : COMBATS D'ÉCRIVAINS DANS LA PRESSE
Zola, J’accuse
Hugo, Lettre ouverte aux habitants de Guernesey
Albert Londres : article sur le bagne
Orwell ?
Manifeste des 343
Tribune de Simone Weil
Après le manifeste des 343, c'est Simone Veil ou Simone Weil ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 26 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Audrey Jeu 26 Mai 2016, 20:43
V.Marchais a écrit:SOMMAIRE TROISIÈME

CHAPITRE 7 LE TYRAN AU THÉÂTRE
DOSSIER EPI LCA : AUX SOURCES DE LA TRAGÉDIE, LES GRANDS TYRANS ROMAINS
Textes sur Auguste, Néron, César… (Suétone…) + les grands travaux romains, l’art officiel…
Étude d’une œuvre intégrale : Antigone d’Anouilh
Texte 1 : Prologue
Texte 2 : Le rendez-vous d’Antigone
Texte 3 : Le métier de roi
Texte 4 : Le bonheur
Texte 5 : tout seul
Etude transversale
Prolongement : la figure du tyran
Sophocle : Créon
Corneille : Cinna ou le triomphe d’Auguste
Camus : Caligula
Jarry : Ubu roi


Je me permets simplement de réagir sur ce chapitre...
Il me semble un peu incongru de choisir comme OI Antigone dans un chapitre dont le titre est "AUX SOURCES DE LA TRAGÉDIE, LES GRANDS TYRANS ROMAINS"... Aux sources de la tragédie en général, d'ailleurs (ce qui serait faux), ou simplement de la tragédie classique? Parler de tyran pour les empereurs romains me semble également sujet à caution, ambigu...
Disons que si on respecte le chapeau, il me semble plus judicieux de faire une OI de Britannicus...
J'ai l'impression que dans ce chapitre, vous avez voulu créer un lien possible entre la question de la propagande, de la figure de l'empereur romain avec la littérature française afin de soutenir un éventuel EPI sur la question, et c'est une bonne chose en soi, mais il me semblerait plus judicieux de parler de "figures du pouvoir dans l'antiquité" que de "tyrans romains aux sources de la tragédie"... aux sources de la tragédie, il y a surtout des familles grecques maudites. Pourquoi ne pas scincer tout ça en deux pour d'un côté parler du pouvoir et de l'autre des femmes? Ça permettrait de remettre l'étude d'Antigone "à sa place", et d'amener l'étude d'autres femmes de l'antiquité dans la tragédie (Bérénice, Phèdre, Electre...).

Je ne suis pas forcément très claire, mais cet assemblage me chiffonne.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 26 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Jeu 26 Mai 2016, 20:44
Oui, enfin, ceux-là, Voltaire, ça les défrise aussi, et Montesquieu, et S. Weil, et les 343 salopes, et... bref.
Audrey
Audrey
Oracle

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 26 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Audrey Jeu 26 Mai 2016, 20:45
Serge a écrit:
V.Marchais a écrit:SOMMAIRE QUATRIÈME

CHAPITRE 1 LA POÉSIE LYRIQUE
DOSSIER EPI : La figure d’Orphée (littérature, musique, arts)
Horace, Ode à loeconoé (Carpe diem)
Ronsard : Ode à Cassandre + Sur la mort de Marie
L. Labbé, Je vis, je meurs
Texte en écho : Catulle
Racine : tirade de Bérénice
Baudelaire : L’Invitation au voyage
Verlaine : Mon rêve familier
Apollinaire : Le Pont Mirabeau
Auden : Funerals blues
Vocabulaire : les sentiments
Apprendre à rédiger : les figures de style
Rédaction : écrire un poème lyrique

CHAPITRE 2 LE CID
Reprise du travail de l’édition précédente revu et augmenté d’une étude transversale
Vocabulaire : la langue classique
Apprendre à rédiger : écrire un texte de théâtre
Rédaction : écrire une scène dans laquelle un personnage est face à un dilemme (Chimène apprend que Rodrigue a tué son père)

CHAPITRE 3 LES MISÉRABLES
Reprise du travail de l’édition précédente qui marche très bien
Vocabulaire : le portrait moral
Apprendre à rédiger : mettre en valeur un personnage
Rédaction : mettre en scène un personnage


CHAPITRE 4 MAUPASSANT ET LA NOUVELLE RÉALISTE
Aux champs
La parure
Ouverture Tchékhov : Illégitimité
Vocabulaire : la vie quotidienne (richesse, pauvreté, objets…)
Apprendre à rédiger : utiliser le dialogue dans le récit
Rédaction : suite de texte

CHAPITRE 5 LE FANTASTIQUE
Étude d’OI Le Horla
Étude thématique : quand le diable s’en mêle
Stoker, Dracula (l’inquiétude et l’incompréhension au cœur du fantastique)
Buzzati, Le veston ensorcelé (Le surgissement du surnaturel au cœur du quotidien)
Balzac, La Peau de chagrin (le motif du pacte avec le diable + les passions humaines un des moteurs du fantastique)
Stevenson, Le Diable dans la bouteille (le dilemme amour /damnation : peut-on se damner pour l’amour de l’autre ? Ouverture sur le mythe de Faust)
Pouchkine, La Dame de Pique (l’hésitation fantastique)
Wilde, Le portrait de Dorian Gray (quand la faillite de la raison est une victoire des passions)
Étude d’un film : Marcel Carné, Les Visiteurs du soir
Vocabulaire : Créer une atmosphère fantastique
Apprendre à rédiger : Créer un cadre fantastique
Rédaction : Écrire une nouvelle fantastique

CHAPITRE 6 AU BONHEUR DES DAMES
Reprise du travail de l’édition précédente revu et augmenté d’une étude transversale
Vocabulaire : la ville et le commerce
Apprendre à rédiger : faire une description
Rédaction : écrire un début de récit réaliste


DOSSIER EPI : VILLE ET MODERNITÉ
Les transformations de Paris à la fin du XIXe siècle
Mise en relation de poèmes et de tableaux ou photographies
Verhaeren, Les usines + Impression au soleil levant
Prévert, La rue de Buci maintenant + Utrillo
Verlaine, La bonne chanson + Blanchard Le théâtre de Vaudeville
Carco, Le Boulevard + Caillebotte, Bouevard des Italiens
Reverdy, Bruits au réveil + Braque, Le Canal Saint-Martin
Baudelaire, Les Fenêtres  + Degas, Les Repasseuses
Zone d’Apollinaire + Tour Eiffel de Delaunay

CHAPITRE 7 L’AMOUR DANS LE ROMAN
Le chapitre est en cours d’élaboration. Nous souhaitons conserver certains textes de l’édition précédente (« Ce fut comme une apparition », Julien recevant la déclaration de Mathilde et se réjouissant de sa conquête… sociale) et en renouveler d’autres, avec sûrement Jane Eyre, la passion destructrice de Frollo dans Notre-Dame de Paris, un roman plus contemporain comme L’ Amour au temps du choléra (Garcia Marquez)
Vocabulaire : le portrait et le costume
Apprendre à rédiger : faire un portrait physique
Rédaction : raconter une rencontre amoureuse

CHAPITRE 8  OI CYRANO DE BERGERAC
Travail en lien avec le film de Rappeneau
Ouverture : Roméo et Juliette, scène du balcon
Vocabulaire : les valeurs
Apprendre à rédiger : mettre en valeur les émotions
Rédaction : une lettre

CHAPITRE 9  ÉCRIRE POUR CHANGER LE MONDE : COMBATS D'ÉCRIVAINS DANS LA PRESSE
Zola, J’accuse
Hugo, Lettre ouverte aux habitants de Guernesey
Albert Londres : article sur le bagne
Orwell ?
Manifeste des 343
Tribune de Simone Weil
Article contemporain si on en trouve de qualité suffisante
DOSSIER EPI  : La photo de presse
Textes sur les médias + photographie de Salgado, Lange…
Vocabulaire : la pensée et le jugement
Apprendre à rédiger : exprimer son opinion
Rédaction : écrire une tribune

Très appétissant.
J'aime aussi beaucoup celui sur le fantastique, mais je crains que dans certains endroits, faire étudier un chapitre avec des textes essentiellement axés sur le diable puisse être difficile pour certains élèves, surtout au collège. Des parents ayant déjà reproché à des collègues de faire étudier des livres de sorcellerie (sic), j'imagine sans peine ce que donnerait l'étude de textes ouvertement "diaboliques" auprès de parents musulmans, juifs, protestants ou catholiques intégristes :lol:

Alors là, que ça leur plaise ou pas, hors de question de choisir les textes en fonction des religions de chacun, étant donné que je ne me livre à aucun catéchisme. Leur étude n'en sera que littéraire, et aucun collègue ne devrait céder sur ce terrain-là.
Jane
Jane
Monarque

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 26 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Jane Jeu 26 Mai 2016, 20:48
Toujours pas les TDL au secours ! il va falloir qu'on choisisse et JE VEUX MES SPECIMENS !!!!!!!!

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 26 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par linedeloc Jeu 26 Mai 2016, 20:49
Idem, je leur ai pourtant écrit un mail puis envoyé un courrier avec une attestation d'enseignement :/.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 26 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Jeu 26 Mai 2016, 20:50
Pour les titres, tu as raison.
Je balance ça comme ça, mais j'ai fait ça rapidement à partir de mes documents de travail qui sont, effectivement, des notes. Les titres sont des repères pour nous, pas des titres définitifs, qu'il faudra travailler. Mais ça, c'est ce qu'on fait quasiment en dernier, alors si j'attends qu'on ait calé les titres pour vous donner les sommaires, vous les aurez à peu près en même temps que les manuels...
Pour le contenu, je ne me vois pas partir sur la femme. Ce serait une entrée intéressante, mais autre chose. L'étude d'Antigone est axée sur le conflit avec Créon. Je crois qu'on reste dans le thème, comme dirait Cristina...
Audrey
Audrey
Oracle

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 26 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Audrey Jeu 26 Mai 2016, 21:05
Ben pas si le thème reste le "tyran romain", en tout cas... ;-)

Mais si tu dis que ce n'est qu'une question de titre, je te crois. Vous seules savez comment vous abordez les choses dans vos GT et OI.
Serge
Serge
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 26 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Serge Jeu 26 Mai 2016, 21:12
Pour avoir discuté avec quelques collègues, voici ce qui pourrait les faire hésiter à prendre TDL en 4ème/3èmes : le fait que trop de chapitres soient similaires à l'ancienne mouture.
Ils pensent choisir le TDL 5èmes ( yesyes  ) qui a beaucoup de choses remaniées et pas celui de 6ème, qu'ils apprécient beaucoup, mais qui ferait selon eux presque doublon avec l'ancien, en gardant les anciens manuels dans leur salle pour faire étudier les textes complémentaires qu'ils aiment bien, tout en ayant un autre recueil avec d'autres propositions permettant de varier en jonglant entre les deux.

Ce serait dommage qu'ils écartent le TDL 3ème nouvelle mouture à cause de ça (à première vue, il semble avoir plus de chapitres identiques avec le TDL ancienne mouture que celui de 4ème, qui parait avoir un peu plus de nouveautés)


Dernière édition par Serge le Jeu 26 Mai 2016, 21:22, édité 1 fois

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 26 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 26 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Jeu 26 Mai 2016, 21:21
En fait, il y a deux parties dans ce chapitre.
Une partie sur les figures du tyran au théâtre, avec Antigone et d'autres extraits.
Et un EPI LCA (parce qu'y faut bien, hélas !) sur les empereurs qui ont inspiré le Caligula de Camus, Cinna... C'est notre collègue de LC qui s'en occupe, évidemment, et je ne sais plus ce qu'elle a retenu exactement. Du Suétone, de mémoire (ça paraît logique), le reste je ne sais plus.
C'est moi qui m'occupe du volet théâtre.
Mélu
Mélu
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 26 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Mélu Jeu 26 Mai 2016, 21:26
Pfff, j'ai envoyé un fax à Nathan. Toujours pas reçu le spécimen de 5e. Il faut le supplier à genoux ?

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 26 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Jeu 26 Mai 2016, 21:33
Serge a écrit:Pour avoir discuté avec quelques collègues, voici ce qui pourrait les faire hésiter à prendre TDL en 4ème/3èmes : le fait que trop de chapitres soient similaires à l'ancienne mouture.
Ils pensent choisir le TDL 5èmes ( yesyes  ) qui a beaucoup de choses remaniées et pas celui de 6ème, qu'ils apprécient beaucoup, mais qui ferait selon eux presque doublon avec l'ancien, en gardant les anciens manuels dans leur salle pour faire étudier les textes complémentaires qu'ils aiment bien, tout en ayant un autre recueil avec d'autres propositions permettant de varier en jonglant entre les deux.

Ce serait dommage qu'ils écartent le TDL 3ème nouvelle mouture à cause de ça (à première vue, il semble avoir plus de chapitres identiques avec le TDL ancienne mouture que celui de 4ème, qui parait avoir un peu plus de nouveautés)

Je n'ai pas calculé les différences. Ce qui est certain, c'est que nous sommes délibérément dans une logique de continuité.

Si j'essaie de lister.

Nouveautés 4e :
- Une partie des poèmes lyriques (mais pas tous)
- Aux Champs au lieu du Papa de Simon dans les nouvelles
- le ch fantastique vraiment remanié
- le ch sur l'amour dans le roman en partie remanié
- le dossier ville et modernité, peinture et poésie (nouvelle entrée des programmes)
- la presse (idem)
- Cyrano (à la place de Molière, qui ne trouve plus sa place en 4e)

Nouveautés 3e :
- le ch autobio remanié (une bonne partie de nouveaux textes)
- une nouvelle OI : L'Ami retrouvé
- une nouvelle OI : À l'Ouest + dossier sur l'art et la grande guerre
- ch Regards sur l'Histoire remanié (3 textes sur 7)
[Je ne sais pas si je dois compter vraiment le ch sur le conte philosophique qui est davantage un transfert de la 4e vers la 3e...]
- ... mais en tout cas au moins la partie "rire et dénoncer aujourd'hui"
- le chapitre sur L'homme et la science (nouvelle entrée des programmes)
- chapitre poésie complètement remanié (entrée différente)

Je pense qu'en fait, c'est à peu près pareil.
Serge
Serge
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 26 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Serge Jeu 26 Mai 2016, 21:49
Tant mieux alors !
C'est dommage que celui de 6ème leur ait paru beaucoup trop proche de la version précédente (je n'ai pas listé les différences), qu'ils entendent donc conserver, surtout qu'ils l'aiment beaucoup, et en prenant un nouveau de 6ème avec des textes encore différents, pour plus de liberté de choix en piochant dans les deux.
Celui de 5ème semble faire consensus ! Tous ceux que j'ai vus le trouvent très chouette.


Dernière édition par Serge le Jeu 26 Mai 2016, 23:51, édité 1 fois

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 26 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 26 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Jeu 26 Mai 2016, 22:05
Ce n'est pas juste une impression. Le volume de Sixième est celui qui a subi le moins de changements, tout simplement parce que nous en étions contentes, et qu'il nous paraît plus important de conserver un travail de qualité que de changer par principe.
Tes collègues ont raison de garder la réédition du 6e (2013).
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 26 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par lapetitemu Ven 27 Mai 2016, 13:47
V.Marchais a écrit:Tes collègues ont raison de garder la réédition du 6e (2013).

De mon côté, je sais que ce ne sera pas le TDL qui sera choisi (même si je ne sais pas encore lequel ce sera). Mais ce qui fait que je ne m'en inquiète pas trop, c'est effectivement de me dire que je me garderai un jeu de TDL 5e (on conserve le TDL 6e car on les a achetés récemment, y compris des doubles pour laisser en classe, donc pas le droit de les changer pour l'instant !) dans ma salle et que ça me sera bien utile.

Sinon, je reviens sur cette histoire de chapitre sur les tyrans dans le théâtre en 3e : parlez-vous de "tyran" pour Créon ? Je l'ai toujours présenté aux élèves comme une figure du pouvoir mais bien plus complexe qu'un simple tyran, justement. Me trompè-je ?
avatar
lisette83
Érudit

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 26 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par lisette83 Ven 27 Mai 2016, 14:14
Dans le texte de Sophocle, il est bien qualifié de tyran au sens politique du terme en Grèce antique.
Audrey
Audrey
Oracle

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 26 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Audrey Ven 27 Mai 2016, 14:17
Le tyran antique n'a pas forcément le sens péjoratif qu'il a aujourd'hui...il exerce le pouvoir absolu, pas forcément de façon abusive.
avatar
lisette83
Érudit

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 26 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par lisette83 Ven 27 Mai 2016, 14:57
Tout à fait, bien qu'Antigone dise que la peur muselle ceux qui sont contre les décisions de Créon.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 26 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Ruggera7 Ven 27 Mai 2016, 16:09
J'attends aussi avec impatience l'an prochain pour recevoir les TDL 4è et 3è, surtout 4è, un niveau que je n'ai plus depuis quelques années...

Merci, Véronique, pour ce gros travail... I love you
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 26 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par lapetitemu Ven 27 Mai 2016, 18:54
D'accord (pour les précisions sur Créon).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 26 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Ven 27 Mai 2016, 21:25
John a écrit:
CHAPITRE 9  ÉCRIRE POUR CHANGER LE MONDE : COMBATS D'ÉCRIVAINS DANS LA PRESSE
Zola, J’accuse
Hugo, Lettre ouverte aux habitants de Guernesey
Albert Londres : article sur le bagne
Orwell ?
Manifeste des 343
Tribune de Simone Weil
Après le manifeste des 343, c'est Simone Veil ou Simone Weil ?

Tu as raison, c'est Simone Veil. À chaque fois, je me fais avoir.

Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 26 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Roumégueur Ier Sam 28 Mai 2016, 08:48
V.Marchais a écrit:L'année prochaine, Roumégueur.
Ou alor vous venez filer un coup de main ! :lol:

Merci encore pour toutes les infos, le gros travail fait, et le gros travail à faire. L'équipe va sûrement choisir TDL 6ème et/ou 5ème, on va se revoir pour décider si l'on attend les TDL4ème-3ème ou si l'on en choisit un autre. Quoi qu'il se passe, je les utiliserai, comme actuellement, régulièrement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum