Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pouce
Niveau 9

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Pouce Lun 22 Aoû 2016 - 9:44
Fantômette a écrit:De mon côté, j'accède bien aux manuels numériques (TDL 6e et 5e) via Bibliomanuels mais je ne parviens pas à les télécharger sur mon ordi. Sur le site Nathan, j'ai réussi à mettre les sites compagnons dans "mes ressources" mais pas les manuels numériques, qui sont pourtant disponibles apparemment, ou alors j'ai loupé un épisode Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 3795679266 Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 3795679266 Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 3795679266

Pareil pour moi. Je peux les consulter via Bibliomanuels. J'ai pu les mettre dans mes ressources sur le site Nathan mais quand je veux les consulter, un message me dit qu'ils ne sont pas encore en ligne !
Serge
Serge
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Serge Lun 22 Aoû 2016 - 9:52
V.Marchais a écrit:Tu fais bien, Serge, j'avais promis de poser la question et je n'ai pas pris le temps avant mon départ. Mais je pense qu'il va falloir patienter, car il risque d'y avoir peu de monde chez Nathan avant le 15.

J'en profite pour relancer ma question (ça fera tir groupé) pour savoir s'il est possible d'avoir accès à la version numérique du TDL 6ème/4ème/3ème ancien programme, puisque je continuerai à travailler le plus possible avec.

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Lun 22 Aoû 2016 - 10:04
Serge, j'ai posé la question, mais je n'ai pas encore de réponse, ni à celle-ci, ni à d'autres que j'avais (besoin de documents précis pour pouvoir travailler... humhum ). Je pense que l'équipe est encore en vacances. J'espère avoir à nouveau des interlocuteurs à partir d'aujourd'hui.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Lun 22 Aoû 2016 - 10:07
Euh... en fait, je vais poster dans j'hallucine.
J'ai vérifié la date qui s'affiche dans les réponses automatiques en cas d'absence  1er septembre (pour nos deux éditrices). :shock: :shock: :shock:
Mais purée, j'ai besoin des versions exactes des textes et des images sur lesquels nous travaillons pour pouvoir avancer, je ne peux pas me permettre d'attendre la rentrée pour m'y mettre ! affraid affraid affraid

Gros coup de découragement, là.
Serge
Serge
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Serge Lun 22 Aoû 2016 - 10:13
Mince ! Et elles ne vous ont même pas donné leurs coordonnées personnelles alors que vous bossez ensemble affraid

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Pouce
Niveau 9

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Pouce Lun 22 Aoû 2016 - 10:43
Serge a écrit:
V.Marchais a écrit:Tu fais bien, Serge, j'avais promis de poser la question et je n'ai pas pris le temps avant mon départ. Mais je pense qu'il va falloir patienter, car il risque d'y avoir peu de monde chez Nathan avant le 15.

J'en profite pour relancer ma question (ça fera tir groupé) pour savoir s'il est possible d'avoir accès à la version numérique du TDL 6ème/4ème/3ème ancien programme, puisque je continuerai à travailler le plus possible avec.

J'y ai toujours accès via mes ressources dans mon espace personnel.
Tournesol
Tournesol
Érudit

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Tournesol Lun 22 Aoû 2016 - 16:31
Bonjour,

Le projet de sommaire de l'étude de la langue était disponible pour les 4è : en est-il de même pour le niveau 3è ?

Merci !

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Serge
Serge
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Serge Lun 22 Aoû 2016 - 17:18
Pouce a écrit:
Serge a écrit:
V.Marchais a écrit:Tu fais bien, Serge, j'avais promis de poser la question et je n'ai pas pris le temps avant mon départ. Mais je pense qu'il va falloir patienter, car il risque d'y avoir peu de monde chez Nathan avant le 15.

J'en profite pour relancer ma question (ça fera tir groupé) pour savoir s'il est possible d'avoir accès à la version numérique du TDL 6ème/4ème/3ème ancien programme, puisque je continuerai à travailler le plus possible avec.

J'y ai toujours accès via mes ressources dans mon espace personnel.

Le souci, c'est que lorsque je clique sur "télécharger", j'obtiens ce message :

Fichier introuvable

Firefox ne peut trouver le fichier à l’adresse http://num.edupole.net/webapps/flipbook/ws_download/run.php?brand=NATH&isbn=9782091717425.

   Vérifiez la syntaxe du nom de fichier (dont le respect des minuscules/majuscules) ;
   Vérifiez si le fichier n’a pas été déplacé, renommé ou supprimé.

J'en ai donc déduit que le manuel n'était plus proposé en téléchargement depuis la nouvelle mouture, mais je me trompe peut-être, d'où ma question. Sinon, je ne vois pas comment faire pour réparer le beug du téléchargement.

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Pouce
Niveau 9

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Pouce Lun 22 Aoû 2016 - 17:54
Je ne télécharge pas, je consulte les manuels en ligne.
Serge
Serge
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Serge Lun 22 Aoû 2016 - 19:45
Je préfèrerais l'avoir directement sur clé, ce serait plus rapide (à moins de pouvoir mettre un lien direct dans son cahier de textes).
Parce qu'indépendamment du fait qu'on perd déjà un temps fou à ouvrir une session en classe en début d'heure, il faudrait ensuite aller sur le site de Nathan, entrer ses identifiants, aller dans ressources, cliquer sur un des manuels, c'est très long ... Et il se trouve que lorsque je le fais, ça ne veut pas s'ouvrir non plus. Enfin si, j'ai une page grise qui s'ouvre. :|

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 Captur11

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
cari91
Niveau 1

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par cari91 Mar 23 Aoû 2016 - 15:37
Cox a écrit:
cari91 a écrit:Oui, j'ai téléchargé les spécimens numériques.

Comment as-tu fait ? :shock:

Je me suis juste identifiée, j'ai cliqué sur "Spécimen numérique" et il s'est ouvert sans souci. Il ne faut pas cliquer sur "Manuel numérique" mais bien sur "Spécimen" car je crois avoir compris que pour avoir le manuel numérique, il faut que le collège l'ait commandé pour les élèves.
avatar
cari91
Niveau 1

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par cari91 Mar 23 Aoû 2016 - 15:45
Ilse a écrit:
poutou a écrit:Oui, j'ai réussi à avoir la version numérique dans mes ressources depuis le site, car le collège où je travaille a commandé les manuels pour les élèves. Mais impossible de le télécharger ensuite sur mon ordinateur ou de le mettre sur clé USB alors que cela est proposé par le site. D'autres personnes ont-elles eu le même problème avec TDL niveau 5è?

Ca ne marche pas chez moi non plus, mais je viens de voir que ce n'est pas compatible mac.
J'essaierai sur le PC de mon fils plus tard.

C'est étonnant car je le télécharge depuis mon mac sans souci, peut-être que c'est parce qu'il s'agit uniquement du spécimen.
Tournesol
Tournesol
Érudit

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Tournesol Mar 23 Aoû 2016 - 16:50
Je renouvelle, au cas où ma question serait passée inaperçue... Wink


Tournesol a écrit:Bonjour,

Le projet de sommaire de l'étude de la langue était disponible pour les 4è : en est-il de même pour le niveau 3è ?

Merci !

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par frimoussette77 Mar 23 Aoû 2016 - 17:00
V.Marchais a écrit:Grammaire 3e

1. Les mots variables -------------------------------------------- p. 310
2. Les mots invariables ---------------------------------------------- p. 312
3. Mode et temps  ------------------------------------------------ p. 314
4. Les principaux éléments de la proposition : fonctions autour du verbe -p. 316
5. La phrase complexe ---------------------------------------------------- p. 318
6. L’accord sujet /verbe : régularités et difficultés ---------------------- p. 320
Révisions I  ------------------------------------------------------------- p. 322
7. L’attribut du sujet et du COD --------------------------------------- p. 324
8. L’accord du participe passé ------------------------------------- p. 326
9. Voix active et voix passive --------------------------------------- p. 328
10. Les difficultés de l’indicatif -------------------------------------- p. 330
11. Les homophones verbaux (1) ------------------------------------ p. 332
12. Le passé simple et le passé antérieur --------------------------- p. 334
13. Les temps du récit ------------------------------------------------- p. 336
Révisions II -------------------------------------------------------------- p. 338
14. Les difficultés liées à l’impératif -------------------------------------- p. 340
15. Le subjonctif ---------------------------------------------- p. 342
16. Relatives et conjonctives -------------------------- p. 344
17. Homophones grammaticaux (quoi que / quoique, quelques, quelles que…) - p. 346
18. Les mots de liaison logique ------------------------- p. 348
19. L’expression de la cause, la conséquence et du but – p. 350
20. L’opposition ------------------------------------------------------------- p. 352
Révisions III ------------------------------------------------------------------ p. 354
21. Le conditionnel -------------------------------------------------------- p. 356
22. L’expression de l’hypothèse ------------------------------------------- p. 358
23. Homophones verbaux (2) -------------------------------------------- p. 360
24. Le discours indirect ------------------------------------------------ p. 362
25. La concordance des temps ---------------------------------------- p. 364
26. La proposition subordonnée interrogative indirecte ----------------- p. 366
Révisions IV ---------------------------------------------------------------- p. 368
27. Les expansions du nom ---------------------------------------- p. 370
28. L’emploi du pronom relatif ------------------------------------------- p. 372
29. Analyse logique ------------------------------------------------- p. 374
30. L’apposition ----------------------------------------------------- p. 376
31. Révisions : les figures de style -------------------------------- p. 378
Révisions V ----------------------------------------------------------------- p. 380
https://www.neoprofs.org/t104245-grammaire-4e-3e?highlight=grammaire
Cox
Cox
Niveau 8

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Cox Mar 23 Aoû 2016 - 21:00
cari91 a écrit:
Cox a écrit:
cari91 a écrit:Oui, j'ai téléchargé les spécimens numériques.

Comment as-tu fait ? :shock:

Je me suis juste identifiée, j'ai cliqué sur "Spécimen numérique" et il s'est ouvert sans souci. Il ne faut pas cliquer sur "Manuel numérique" mais bien sur "Spécimen" car je crois avoir compris que pour avoir le manuel numérique, il faut que le collège l'ait commandé pour les élèves.

J'ai accès au manuel numérique avec connexion internet mais je ne parviens pas à le télécharger sur ma clé. Mes élèves auront ce manuel à la rentrée.
Tournesol
Tournesol
Érudit

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Tournesol Mar 23 Aoû 2016 - 21:51
frimoussette77 a écrit:
V.Marchais a écrit:Grammaire 3e

1. Les mots variables -------------------------------------------- p. 310
2. Les mots invariables ---------------------------------------------- p. 312
3. Mode et temps  ------------------------------------------------ p. 314
4. Les principaux éléments de la proposition : fonctions autour du verbe -p. 316
5. La phrase complexe ---------------------------------------------------- p. 318
6. L’accord sujet /verbe : régularités et difficultés ---------------------- p. 320
Révisions I  ------------------------------------------------------------- p. 322
7. L’attribut du sujet et du COD --------------------------------------- p. 324
8. L’accord du participe passé ------------------------------------- p. 326
9. Voix active et voix passive --------------------------------------- p. 328
10. Les difficultés de l’indicatif -------------------------------------- p. 330
11. Les homophones verbaux (1) ------------------------------------ p. 332
12. Le passé simple et le passé antérieur --------------------------- p. 334
13. Les temps du récit ------------------------------------------------- p. 336
Révisions II -------------------------------------------------------------- p. 338
14. Les difficultés liées à l’impératif -------------------------------------- p. 340
15. Le subjonctif ---------------------------------------------- p. 342
16. Relatives et conjonctives -------------------------- p. 344
17. Homophones grammaticaux (quoi que / quoique, quelques, quelles que…) - p. 346
18. Les mots de liaison logique ------------------------- p. 348
19. L’expression de la cause, la conséquence et du but – p. 350
20. L’opposition ------------------------------------------------------------- p. 352
Révisions III ------------------------------------------------------------------ p. 354
21. Le conditionnel -------------------------------------------------------- p. 356
22. L’expression de l’hypothèse ------------------------------------------- p. 358
23. Homophones verbaux (2) -------------------------------------------- p. 360
24. Le discours indirect ------------------------------------------------ p. 362
25. La concordance des temps ---------------------------------------- p. 364
26. La proposition subordonnée interrogative indirecte ----------------- p. 366
Révisions IV ---------------------------------------------------------------- p. 368
27. Les expansions du nom ---------------------------------------- p. 370
28. L’emploi du pronom relatif ------------------------------------------- p. 372
29. Analyse logique ------------------------------------------------- p. 374
30. L’apposition ----------------------------------------------------- p. 376
31. Révisions : les figures de style -------------------------------- p. 378
Révisions V ----------------------------------------------------------------- p. 380
https://www.neoprofs.org/t104245-grammaire-4e-3e?highlight=grammaire


Merci beaucoup !

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Charliechoup
Charliechoup
Niveau 2

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Charliechoup Mer 24 Aoû 2016 - 11:00
Tournesol a écrit:
frimoussette77 a écrit:
V.Marchais a écrit:Grammaire 3e

1. Les mots variables -------------------------------------------- p. 310
2. Les mots invariables ---------------------------------------------- p. 312
3. Mode et temps  ------------------------------------------------ p. 314
4. Les principaux éléments de la proposition : fonctions autour du verbe -p. 316
5. La phrase complexe ---------------------------------------------------- p. 318
6. L’accord sujet /verbe : régularités et difficultés ---------------------- p. 320
Révisions I  ------------------------------------------------------------- p. 322
7. L’attribut du sujet et du COD --------------------------------------- p. 324
8. L’accord du participe passé ------------------------------------- p. 326
9. Voix active et voix passive --------------------------------------- p. 328
10. Les difficultés de l’indicatif -------------------------------------- p. 330
11. Les homophones verbaux (1) ------------------------------------ p. 332
12. Le passé simple et le passé antérieur --------------------------- p. 334
13. Les temps du récit ------------------------------------------------- p. 336
Révisions II -------------------------------------------------------------- p. 338
14. Les difficultés liées à l’impératif -------------------------------------- p. 340
15. Le subjonctif ---------------------------------------------- p. 342
16. Relatives et conjonctives -------------------------- p. 344
17. Homophones grammaticaux (quoi que / quoique, quelques, quelles que…) - p. 346
18. Les mots de liaison logique ------------------------- p. 348
19. L’expression de la cause, la conséquence et du but – p. 350
20. L’opposition ------------------------------------------------------------- p. 352
Révisions III ------------------------------------------------------------------ p. 354
21. Le conditionnel -------------------------------------------------------- p. 356
22. L’expression de l’hypothèse ------------------------------------------- p. 358
23. Homophones verbaux (2) -------------------------------------------- p. 360
24. Le discours indirect ------------------------------------------------ p. 362
25. La concordance des temps ---------------------------------------- p. 364
26. La proposition subordonnée interrogative indirecte ----------------- p. 366
Révisions IV ---------------------------------------------------------------- p. 368
27. Les expansions du nom ---------------------------------------- p. 370
28. L’emploi du pronom relatif ------------------------------------------- p. 372
29. Analyse logique ------------------------------------------------- p. 374
30. L’apposition ----------------------------------------------------- p. 376
31. Révisions : les figures de style -------------------------------- p. 378
Révisions V ----------------------------------------------------------------- p. 380
https://www.neoprofs.org/t104245-grammaire-4e-3e?highlight=grammaire


Merci beaucoup !

Merci aussi ! Il me tarde d'avoir les niveaux 4e et 3e entre les mains. Véronique, une idée approximative de sortie ? sera-ce mon cadeau de Noël ou mes Pâques ?
Serge
Serge
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Serge Jeu 25 Aoû 2016 - 11:17
Je n'arrive toujours pas à télécharger le manuel numérique 6ème ancien programme, ni celui de 4ème/3ème.

Sinon, j'ai d'autres questions :

La fameux tableau "échelle de maîtrise" en rédaction, on l'utilise comment concrètement ?

Il faut faire des photocopies à chaque rédaction et cocher des cases dans les différents niveaux (parce qu'on peut considérer qu'un élève n'a pas une graphie lisible (niveau insuffisant) une ponctuation forte correcte (niveau moyen) et en maîtrisant les temps du récit (très bon niveau) ou on le classe dans un seul niveau ?

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
viga
viga
Neoprof expérimenté

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par viga Sam 27 Aoû 2016 - 18:27
Véronique,
Je viens de commencer à mettre plus sérieusement le nez dans mes préparations et je compte mener la progression de langue du TDL 6° de A à Z! Ce sera ma respiration de cette année!
Je viens de préparer mes séances sur les leçons de la première étape et je me demandais à quelles leçons de cette étape correspondaient les exercices 1 à 4 de la page 314. Peux-tu éclairer ma lanterne?
Merci.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Sam 27 Aoû 2016 - 18:52
Dans la première étape de révisions, il y a aussi des révisions de primaire, avec ces points que nous n'avons pas le temps de faire en classe, mais que certains élèves ont besoin de revoir : découpage des mots en syllabes, orthographe lexicale courante... Des points qui, exceptionnellement pour cette partie, ne figurent pas dans le manuel puisque ce sont des reprises de primaire. Selon les besoin de tes élèves, tu peux les reprendre rapidement en classe, les voir en AP avec certains élèves seulement, les donner aux seuls élèves concernés...
linedeloc
linedeloc
Grand sage

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par linedeloc Sam 27 Aoû 2016 - 18:56
Moi aussi j'attends impatiemment le manuel des 4e. J'ai fait avec l'ancien et le projet de progression grammaticale du nouveau, en attendant Smile.

_________________
de jolis bijoux faits main et personnalisés: http://lesbijouxdeline.canalblog.com/
https://www.facebook.com/line.bijoux.5
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Sam 27 Aoû 2016 - 19:11
Merci pour vos encouragements ! pompom
Serge
Serge
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Serge Sam 27 Aoû 2016 - 19:22
Petit up  :lol:

Serge a écrit:Je n'arrive toujours pas à télécharger le manuel numérique 6ème ancien programme, ni celui de 4ème/3ème.

Est-ce normal ? 😕

Sinon, j'ai d'autres questions :

Le fameux tableau "échelle de maîtrise" en rédaction, on l'utilise comment concrètement ?

Il faut faire des photocopies à chaque rédaction et cocher des cases dans les différents niveaux (parce qu'on peut considérer qu'un élève n'a pas une graphie lisible (niveau insuffisant) une ponctuation forte correcte (niveau moyen) et en maîtrisant les temps du récit (très bon niveau) ou on le classe dans un seul niveau ?

Je crois que tu en avais parlé quelque part, mais je ne retrouve plus.

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par V.Marchais Sam 27 Aoû 2016 - 19:25
Serge
Serge
Médiateur

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Serge Sam 27 Aoû 2016 - 19:40
V.Marchais a écrit:Voici donc quelques explications sur les échelles de maîtrise.

Les échelles de maîtrise, c'est quelque chose que j'ai commencé à utiliser quand j'ai développé le travail de la rédaction.

Le but pour moi, c'était de clarifier pour les élèves ce qu'ils devaient travailler en priorité. Nous avons tous connu, je crois, comme profs de Lettres, de ces rédactions tellement abominables que la liste des problèmes à régler devient plus décourageante qu'efficace. Pour que l'élève puisse progresser, il doit savoir comment s'y prendre, très concrètement, et avoir le sentiment que ce qu'on lui demande est possible. Sinon, il laissera tomber, et nous aussi nous le ferions dans une situation semblable. Tout le travail a donc consisté à décomposer le processus complexe de la rédaction en processus plus simples que j'ai tenté de hiérarchiser. Chacun comprendra aisément qu'il est vain de travailler l'enrichissement de la phrase quand on n'en maîtrise pas la base et qu'on peine encore à segmenter ses idées.

Concrètement, en début d'année, je donne le tableau complet aux élèves, je le leur présente, le leur explique, mais ensuite, sur les copies, je me contente d'une appréciation, mais qui reprend les termes du tableau. Par exemple : "Le niveau 1 est maîtrisé. Pour progresser, essaie maintenant de développer tes phrases et fais des efforts sur les mots de liaison." Ou bien : "Pour atteindre le niveau minimum attendu en rédaction, il faut absolument employer davantage la ponctuation, sans quoi, il est très difficile de te comprendre. C'est le point à travailler en priorité, quitte à faire plus court dans un premier temps. Courage !"

Ensuite, à l'aide de la consigne, je demande à l'élève de cocher sur sa feuille les points qui semblent maîtrisés et de souligner ceux qu'il doit travailler en priorité lors de ses écrits ultérieurs (pas seulement en rédaction d'ailleurs). Je vérifie, je leur demande d'utiliser cette feuille quand ils rédigent (voire, dans certains cas, de noter noir sur blanc sur leur copie les objectifs qu'ils visent) et nous notons les progrès a fil du temps.

Enfin, ça, c'était sur mon échelle à moi.
Pour être honnête, je dois dire que je n'ai jamais utilisé celle qui est publiée, même si elle est très proche et destinée au même emploi. La différence tient au souhait de nous conformer plus ou moins aux échelles désormais imposées par le MEN.
Nous avons hésité sur ce qu'il convenait de faire, mais finalement, puisque nous voulions de toute façon proposer cette échelle, autant qu'elle soit utilisable par les collègues y compris avec la fonction que lui assigne l'institution (qui n'est pas du tout celle qu'elle avait dans mon esprit quand je l'ai conçue) : évaluer, et même noter, puisque c'est à partir d'une telle échelle que nous serons censés attribuer les points pour le DNB, par exemple. Il s'est donc opéré un glissement, puisque ce qui constituait une liste de points à travailler (ou de points maîtrisés) et devenu une série de "critères", selon le vocabulaire du MEN.
Dans ma grille initiale (que je mets bien volontiers à disposition si cela intéresse quelqu'un), je n'avais pas de niveau "insuffisant" - je trouve cette liste de critères négatifs très déprimante. Mais avec la nouvelle fonction assignée à cette échelle, il faut bien justifier du plus bas niveau retenu pour un élève.
Du coup, il me semble d'autant plus important, pour les élèves dont on aurait à qualifier le niveau d'insuffisant, d'insister avant tout sur les points du niveau supérieur à travailler pour, enfin, suffire à la tâche, et de montrer qu'il ne s'agit que de quelques petits points tout à fait accessibles.

Cela répond-il à vos questions ?

Merci Smile

Bon, il restera le mystère des anciens manuels qui refusent de se télécharger quand je clique dessus.

_________________
Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Des nouvelles de Terre des Lettres - Page 38 Empty Re: Des nouvelles de Terre des Lettres

par Hermiony Sam 27 Aoû 2016 - 19:41
@Serge : c'est étrange pour les anciens manuels, parce que je viens de télécharger tout le corrigé du manuel de 6e...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum