Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Ressources d'accompagnement pour les EPI - Page 2 Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par Iphigénie Dim 27 Mar 2016 - 9:17
Presse-purée a écrit:
ysabel a écrit:
Iphigénie a écrit:
kamasolou a écrit:Cet EPI LCA développement durable proposé par l'académie de Lyon a tout sa place dans le top 10 des perles d'EPI :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/lettres/spip.php?article258&lang=fr

Résumé : Travail d’écriture collective et de mise en voix d’un court texte élogieux adressé en voix off à un légume de forme atypique par un groupe d’élèves de 6ème ou à un objet scolaire par une classe de 4ème équipé(e) de tablettes.

Je ne m'étais pas autant marré depuis l'EPI Bovary !

encore un effort et ils vont réinventer les exercices scolastiques sur l'éloge de la calvitie: on croit innover et on recule de deux mille ans...
Sinon je propose l'éloge de la courge, ça s'impose.


On peut essayer avec le salsifis ?
Au moins, ils auront appris à reconnaître certains légumes ! Twisted Evil :lol:

Deux remarques:
1) on sent effectivement l'influence des sujets de scholastique classique (type défense d'Hélène, procès de Créon etc), ce que, personnellement, je trouve intéressant,
2) ce n'est pas un EPI LCA, c'est un EPI dév durable où la discipline "français" est mise à contribution.

Mais ce genre de truc va faire les choux gras de la presse... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Le problème c'est qu'on ne peut pas discuter des Epi dans la généralité générale: évidemment que l'union de plusieurs disciplines pour étudier un phénomène pourrait être fructueuse en théorie: en prenant Hegel, Einstein et Maire Curie on devrait pouvoir tirer quelque chose de pas trop débile.
(C'est comme la maieutique socratique, elle marchait quand même vachement mieux avec Platon, Alcibiade et Xénophon qu'avec Kévin et Nabila.)
Mais c'est oublier les conditions concrètes de l'enseignement. Une fois associés les difficultés matérielles, les insuffisances de connaissances de chacun inversement proportionelles aux ambitions (car comme le définissait Audiard etc etc...), le comportement aléatoire des classes et le temps de travail non extensible, on arrivera immanquablement à tout un tas d'idioties vite conçues, mal calibrées, et très insuffisamment contrôlées.

Pour les controverses scolastiques, je suis plus réservée que Presse-Purée: ça a quand même abouti à une pensée morte sous les pesanteurs des artifices.
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

Ressources d'accompagnement pour les EPI - Page 2 Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par kerangelo Dim 27 Mar 2016 - 20:31
Non mais allô quoi ! On  nous prends pour des poires et le sujet alac sur les légumes vous inspirent des réflexions sur les scholastiques et la maïeutique ! Que d'honneurs pour une telle daube

_________________
Sapere aude
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Ressources d'accompagnement pour les EPI - Page 2 Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par mistinguette Dim 27 Mar 2016 - 20:59
La daube faut rajouter une viande, non?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

Ressources d'accompagnement pour les EPI - Page 2 Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par kerangelo Dim 27 Mar 2016 - 21:02
Ah, là au moins on reste dans le sujet ! Wink

_________________
Sapere aude
ysabel
ysabel
Enchanteur

Ressources d'accompagnement pour les EPI - Page 2 Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par ysabel Dim 27 Mar 2016 - 21:39
Il y a une vraie obsession sur l'alimentation dans tout ce qui est proposé, c'est incroyable !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Audrey
Audrey
Oracle

Ressources d'accompagnement pour les EPI - Page 2 Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par Audrey Dim 27 Mar 2016 - 21:43
Ce qui se mange finit immanquablement dans un certain état... aveu à peine dissimulé de la nature de la réforme? ;-)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Ressources d'accompagnement pour les EPI - Page 2 Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par ysabel Dim 27 Mar 2016 - 22:08
Ressources d'accompagnement pour les EPI - Page 2 1427763993

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Rendash
Rendash
Bon génie

Ressources d'accompagnement pour les EPI - Page 2 Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par Rendash Dim 27 Mar 2016 - 22:14
:lol:
Osmie
Osmie
Sage

Ressources d'accompagnement pour les EPI - Page 2 Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par Osmie Lun 28 Mar 2016 - 22:48
Audrey a écrit:Ce qui se mange finit immanquablement dans un certain état... aveu à peine dissimulé de la nature de la réforme?  ;-)


http://www.poopeegames.com/la-machine-a-caca/
leyade
leyade
Esprit sacré

Ressources d'accompagnement pour les EPI - Page 2 Empty Re: Ressources d'accompagnement pour les EPI

par leyade Lun 28 Mar 2016 - 22:54
"O Rutabaga! Rutabaga! Pourquoi es-tu Rutabaga? Renie ton goût et abdique tes fanes ; ou, si tu ne le veux pas, jure d'être bien cuit, et je ne serai plus une végétophobe."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum