Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mictlantecuhtli
Niveau 9

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement - Page 7 Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par Mictlantecuhtli Lun 28 Mar - 20:52
Reine Margot a écrit:
the educator a écrit:
Margot a écrit:C'est pour ça que le règlement intérieur des établissements est censé définir les tenues permises ou non (pareil pour les téléphones portables et autres trucs apportés au collège et perdus ensuite, etc)
Sauf que le règlement intérieur doit être conforme à la loi, il me semble. Quand on voit que pour faire retirer chapeaux et casquettes on se cache derrière la loi sur la laïcité, et que c'est régulièrement contourné ou attaqué...


J'ai été consulter des sites d'établissements privés sous contrat, et leur RI interdit non seulement d'apporter son portable ou sa console de jeux, mais aussi le maquillage pour les filles (au collège), et les tenues trop décontractées de manière générale. Je vais paraître vieux jeu, mais si j'étais parent ça me plairait beaucoup.

J'ai été dans le privé. C'était comme ça. Ca marchait plutôt bien.

En revanche, ce qui m'a beaucoup étonné quand je suis arrivé dans le public en tant qu'enseignant, ce sont les jeans complètement destroy (aux genoux, aux chevilles, etc.). Je n'aurais jamais osé ça quand j'étais élève.
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement - Page 7 Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par kerangelo Lun 28 Mar - 21:10
Mictlantecuhtli a écrit:
Reine Margot a écrit:
the educator a écrit:
Margot a écrit:C'est pour ça que le règlement intérieur des établissements est censé définir les tenues permises ou non (pareil pour les téléphones portables et autres trucs apportés au collège et perdus ensuite, etc)
Sauf que le règlement intérieur doit être conforme à la loi, il me semble. Quand on voit que pour faire retirer chapeaux et casquettes on se cache derrière la loi sur la laïcité, et que c'est régulièrement contourné ou attaqué...


J'ai été consulter des sites d'établissements privés sous contrat, et leur RI interdit non seulement d'apporter son portable ou sa console de jeux, mais aussi le maquillage pour les filles (au collège), et les tenues trop décontractées de manière générale. Je vais paraître vieux jeu, mais si j'étais parent ça me plairait beaucoup.

J'ai été dans le privé. C'était comme ça. Ca marchait plutôt bien.

En revanche, ce qui m'a beaucoup étonné quand je suis arrivé dans le public en tant qu'enseignant, ce sont les jeans complètement destroy (aux genoux, aux chevilles, etc.). Je n'aurais jamais osé ça quand j'étais élève.
Et moi, comme enseignant ça me plairait aussi. Les extravagances capillaires, cutanées, vestimentaires, ne sont pas une tenue adaptée à l'environnement professionnel qu'est un lieu d'étude. L'adéquation de la tenue de travail est à la discrétion des adultes de l'établissement.

_________________
Sapere aude
avatar
the educator
Fidèle du forum

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement - Page 7 Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par the educator Mar 29 Mar - 10:08
ysabel a écrit:
the educator a écrit:
Iphigénie a écrit:
the educator a écrit:
C'est de sa faute, elle n'a qu'à pas provoquer, c'est ça? Il faut faire attention à ce genre de formulation, même si je sais que ce n'est pas ce que tu as voulu dire, il n'empeche, exclure une gamine PARCE QUE les morts de faim autour d'elle ne savent pas gérer leurs hormones, c'est quand même une drôle de démarche.
non: parce qu'afficher son string au collège n'est pas adéquat. Faut faire attention à ne pas mettre tout et n'importe quoi sous l'étiquette "défense des libertés".
La défense des libertés, c'est imposer à cette gamine de penser à autre chose qu'à l'ornementation de ses fesses.

Je suis plus ou moins d'accord avec ta première proposition, un peu moins avec la seconde, mais tu noteras que ce n'est pas du tout ce que tu avais écrit: tu laissais entendre que l'effet sur les voisin etait source de problème. Cela d'ailleurs ne rentre pas du tout dans la case de la défense des libertés, mais bien dans la distribution des responsabilités. Et il ne me semble pas qu'un string apparent justifie que les gars autour se comportent comme des boeufs. ou alors on peut aller beaucoup plus loin.
Dans tous les cas, avoir la liberté de choisir quelque chose ne signifie jamais que ce soit le choix le plus adapté ou le plus juste.

:lol: je pense que la comparaison n'est pas la bonne... Razz

En effet Very Happy Very Happy
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement - Page 7 Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par Rosanette Mar 29 Mar - 10:33
kerangelo a écrit: Les extravagances capillaires, cutanées, vestimentaires, ne sont pas une tenue adaptée à l'environnement professionnel qu'est un lieu d'étude. L'adéquation de la tenue de travail est à la discrétion des adultes de l'établissement.


Ha, ces petits salauds et leur acné !


On attend toujours l'explication ultime qui vient expliquer en quoi comportement studieux et look excentrique s'excluent automatiquement.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement - Page 7 Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par Celadon Mar 29 Mar - 10:46
Le lycée est un lieu de VIE. Voilà, tout est dit.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement - Page 7 Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par Fesseur Pro Mar 29 Mar - 13:23
Rosanette a écrit:
kerangelo a écrit: Les extravagances capillaires, cutanées, vestimentaires, ne sont pas une tenue adaptée à l'environnement professionnel qu'est un lieu d'étude. L'adéquation de la tenue de travail est à la discrétion des adultes de l'établissement.


Ha, ces petits salauds et leur acné !
Ca reste effectivement un point noir dans le parcours adolescent.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Louloutre
Louloutre
Niveau 1

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement - Page 7 Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par Louloutre Mar 29 Mar - 14:18
Je vois vraiment pas en quoi ça dérange. Si ça a pas d'incidence sur son attitude en classe, c'est ses oignons.

_________________
2016-2017: 5 1ères, 1 Tle
2017-2018: 4 rentrées: 5 6e, 3 5e, 4 4e, 2 3e puis 2 2ndes, 3 1ères et 3 Tle
ninie88
ninie88
Niveau 2

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement - Page 7 Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par ninie88 Mar 29 Mar - 15:04
Je suis très surprise par les réactions sur ce topic.

Sans doute est-ce simpliste, mais j'imagine qu'il y a deux possibilités: soit le RI interdit explicitement les teintures, auquel cas la question est réglée, soit il ne le fait pas, cas pour lequel je m'interroge. Les collègues réticents, voire franchement opposés aux excentricités peuvent-ils m'expliquer le problème posé par les teintures ?

Que cela ne passe pas pour de la mauvaise foi, je réfléchis et ne vois pas là un comportement néfaste, ou ayant pour but de provoquer. Je me demande donc si j'ai négligé un aspect. Vu le nombre de personnes qui condamne la fameuse teinture, j'ai vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose... heu Je me sens un peu tarte mais je préfère poser des questions bébètes quand je ne comprends pas...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement - Page 7 Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par JPhMM Mar 29 Mar - 15:04
phil(...) a écrit:Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement - Page 7 08d7fd1e09e3bc5d3f082601f3cd3ebc

Cette couleur?
:shock:

Dieu du ciel...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement - Page 7 Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par JPhMM Mar 29 Mar - 15:10
C'est Enki Bilal et Julie Maroh qui vont pas trouver ça drôle.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement - Page 7 Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par almuixe Mar 29 Mar - 15:20
Je ne comprend pas comment on peut exclure une élève pour sa couleur de cheveux, alors que l'on laisse dans mon lycée des grands gaillards de plus de 20 ans triplant leur terminale pourrir l'ambiance de classE.
Il faut dire que je suis absolument aveugle à l'apparence vestimentaire de mes élèves. C'est amusant, pour moi ils se limitent à leur visage.
Une élève était venue avec un tee-shirt en tulle noire tellement couvrant qu'elle était en soutien-gorge, je pense qu'on ne peut pas dire autre chose. Et bien, alors que c'était l'élève qui participait le plus et qu'ils n'étaient qu'une dizaine, je ne m'en suis aperçue qu'à la fin de l'heure et demi de TP....

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement - Page 7 Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par Hervé Hervé Mar 29 Mar - 15:56
Comme il s'agit du collège Paul Éluard elle a sans doute voulu illustrer un de ses plus célèbres vers:

La terre est bleue comme une orange

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement - Page 7 CeVZ0WrXIAA4dhh

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
lux
lux
Niveau 9

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement - Page 7 Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par lux Mar 29 Mar - 16:02
Des cheveux gras me perturbent bien plus que des cheveux bleus ! :mal:
Pierre C.
Pierre C.
Niveau 10

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement - Page 7 Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par Pierre C. Mar 29 Mar - 16:07
tiptop77 a écrit:Oui, il faut que les cde prennent des décisions mais elles doivent être cohérentes et aussi justes que possible.
Rendash a écrit:Dans ce que tu décris, poussin, les réactions sont incohérentes et absurdes
Ce serait intéressant de chercher ce qui peut rendre de telles décisions cohérentes. Comment une seule et même personne peut-elle apparaître très sévère dans un cas apparemment anodin, et relativement indulgente dans un cas apparemment plus grave? C’est incohérent si on fait l’hypothèse que les sanctions devraient toujours être proportionnelles à une échelle de gravité bien identifiée et commune. Alors, se pourrait-il que le CDE ait une échelle de valeurs différente? Ou est-ce qu’il/elle pense que des cheveux teintés sont une atteinte plus grave à l’ordre social qu’une petite insulte de rien du tout, que même si insulter un prof on s’entend que c’est pas bien du tout, au fond ça fait partie de la vie, qui n’a pas insulté le *** mal garé qui vous a mis en retard ou cet ***é de chauffeur de bus qui vous a vu courir et est parti quand même? Alors que des cheveux bleus, ça fait marginal, c’est pas correct pis toute, c’pas quelqu’un de normal. Simple hypothèse, peut-être un peu vraie, probablement un peu fausse, certainement très incomplète et parcellaire.
ninie88 a écrit:soit le RI interdit explicitement les teintures, auquel cas la question est réglée, soit il ne le fait pas, cas pour lequel je m'interroge.
Nope, entre l’énoncé de la règle et son application, y a souvent une marge. Pour paraphraser Becker (dans Outsiders), ce n’est pas l’acte qui fait la déviance, c’est qu’il est désigné comme déviant dans certains contextes. Reste à évaluer pourquoi il est désigné comme déviant.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement - Page 7 Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par Jacq Mar 29 Mar - 18:57
Cette coiffure était une provocation insupportable et une claire incitation à la remise en cause l'ordre établi, à la promotion de la décadence la plus infâme ! Comme nous sommes en état d'urgence il fallait immédiatement non pas exclure cette odieuse agitatrice mais la dénoncer aux autorités compétentes puis la placer en centre de reconditionnement et de rééducation. Et les parents avec ! Après tout !


Ouais, faudrait voir comment nous étions habillés et coiffés lorsque j'étais élève au collège et au lycée....
Hélips
Hélips
Prophète

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement - Page 7 Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par Hélips Mar 29 Mar - 19:00
Jacq a écrit:Cette coiffure était une provocation insupportable et une claire incitation à la remise en cause l'ordre établi, à la promotion de la décadence la plus infâme ! Comme nous sommes en état d'urgence il fallait immédiatement non pas exclure cette odieuse agitatrice mais la dénoncer aux autorités compétentes puis la placer en centre de reconditionnement et de rééducation.  Et les parents avec ! Après tout !


Ouais, faudrait voir comment nous étions habillés et coiffés lorsque j'étais élève au collège et au lycée....

C'est vrai, elle aurait au moins pu faire ajouter du blanc et du rouge, là, on aurait compris et approuvé Smile

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement - Page 7 Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par Jacq Mar 29 Mar - 19:17
Hélips a écrit:
Jacq a écrit:Cette coiffure était une provocation insupportable et une claire incitation à la remise en cause l'ordre établi, à la promotion de la décadence la plus infâme ! Comme nous sommes en état d'urgence il fallait immédiatement non pas exclure cette odieuse agitatrice mais la dénoncer aux autorités compétentes puis la placer en centre de reconditionnement et de rééducation.  Et les parents avec ! Après tout !


Ouais, faudrait voir comment nous étions habillés et coiffés lorsque j'étais élève au collège et au lycée....

C'est vrai, elle aurait au moins pu faire ajouter du blanc et du rouge, là, on aurait compris et approuvé Smile


professeur :Drapeaufrançai
CHADES
CHADES
Niveau 5

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement - Page 7 Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par CHADES Mar 29 Mar - 21:15
Moi j'ai les cheveux blancs et je fais tout pour qu'on me vire... sans succès. Quelle injustice.

_________________
expert procrastinateur.
folevaluna
folevaluna
Niveau 5

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement - Page 7 Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par folevaluna Mar 29 Mar - 21:17
CHADES a écrit:Moi j'ai les cheveux blancs et je fais tout pour qu'on me vire... sans succès. Quelle injustice.
yesyes
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement - Page 7 Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par Jacq Mar 29 Mar - 21:51
folevaluna a écrit:
CHADES a écrit:Moi j'ai les cheveux blancs et je fais tout pour qu'on me vire... sans succès. Quelle injustice.
yesyes


Ben il faut te teindre en bleu. C'est radical !
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement - Page 7 Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par zemacebe Mar 29 Mar - 22:17
Jacq a écrit:
folevaluna a écrit:
CHADES a écrit:Moi j'ai les cheveux blancs et je fais tout pour qu'on me vire... sans succès. Quelle injustice.
yesyes


Ben il faut te teindre en bleu. C'est radical !
En lisant ça j'ai pensé aux grands-mères qui avaient les cheveux teints en blanc-violet il y quelques années! C'étaient des vraies rebelles!!!
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement - Page 7 Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par kerangelo Mar 29 Mar - 22:45
ninie88 a écrit:Je suis très surprise par les réactions sur ce topic.

Sans doute est-ce simpliste, mais j'imagine qu'il y a deux possibilités: soit le RI interdit explicitement les teintures, auquel cas la question est réglée, soit il ne le fait pas, cas pour lequel je m'interroge. Les collègues réticents, voire franchement opposés aux excentricités peuvent-ils m'expliquer le problème posé par les teintures ?

Que cela ne passe pas pour de la mauvaise foi, je réfléchis et ne vois pas là un comportement néfaste, ou ayant pour but de provoquer. Je me demande donc si j'ai négligé un aspect. Vu le nombre de personnes qui condamne la fameuse teinture, j'ai vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose... heu Je me sens un peu tarte mais je préfère poser des questions bébètes quand je ne comprends pas...
Un RI s'il est bien fait ne donne pas un dress code mais doit parler de tenue adaptée à l'environnement professionnel du lieu d'étude qu'est l'établissement scolaire. Adopter une tenue neutre, a minima dépouillée de toute excentricité, est une sorte de sas d'entrée dans un univers qui a ses propres codes : celui de la transmission du savoir. Comment inciter au travail, à l'effort et au sérieux si les tenues sont négligées, provocantes etc ... Comment respecter les textes qu'on transmet et accepter de les découvrir si l'attitude et la tenue sont désinvoltes. On pourra toujours dire que telle élève qui a les cheveux bleus est sérieuse et participe ou que quand j'étais élève j'avais des jeans destroy et que je suis devenu prof, mais le problème est que nous travaillons avec des masses pas avec des cas particuliers et que de tels exemples ne sont pas généralisables sans contradiction Wink

_________________
Sapere aude
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement - Page 7 Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par Jacq Mar 29 Mar - 23:15
kerangelo a écrit:
ninie88 a écrit:Je suis très surprise par les réactions sur ce topic.

Sans doute est-ce simpliste, mais j'imagine qu'il y a deux possibilités: soit le RI interdit explicitement les teintures, auquel cas la question est réglée, soit il ne le fait pas, cas pour lequel je m'interroge. Les collègues réticents, voire franchement opposés aux excentricités peuvent-ils m'expliquer le problème posé par les teintures ?

Que cela ne passe pas pour de la mauvaise foi, je réfléchis et ne vois pas là un comportement néfaste, ou ayant pour but de provoquer. Je me demande donc si j'ai négligé un aspect. Vu le nombre de personnes qui condamne la fameuse teinture, j'ai vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose... heu Je me sens un peu tarte mais je préfère poser des questions bébètes quand je ne comprends pas...
Un RI s'il est bien fait ne donne pas un dress code mais doit parler de tenue adaptée à l'environnement professionnel du lieu d'étude qu'est l'établissement scolaire. Adopter une tenue neutre, a minima dépouillée de toute excentricité, est une sorte de sas d'entrée dans un univers qui a ses propres codes : celui de la transmission du savoir. Comment inciter au travail, à l'effort et au sérieux si les tenues sont négligées, provocantes etc ... Comment respecter les textes qu'on transmet et accepter de les découvrir si l'attitude et la tenue sont désinvoltes. On pourra toujours dire que telle élève qui a les cheveux bleus est sérieuse et participe ou que quand j'étais élève j'avais des jeans destroy et que je suis devenu prof, mais le problème est que nous travaillons avec des masses pas avec des cas particuliers et que de tels exemples ne sont pas généralisables sans contradiction Wink

Et je préfère l'excentricité à la norme imbécile qui est de rigueur de nos jours.

En quoi avoir les cheveux bleus est désinvolte ? Qu'est-ce  qui permet de dire que c'est plus désinvolte qu'un ou une blond(e) qui va se teindre en brun ? Un(e) brun(e) qui va se teindre en blond ? C'est quoi  ?
Environnement professionnel ? Au collège ? En quoi une teinture bleu nuit au travail d'un élève au collège ?
Une tenue neutre ? Des cheveux bleus, cela va en l'encontre de quelle "neutralité" ? Neutralité de quoi ? Là faut vraiment m'expliquer !!!
Avoir des cheveux bleus cela n'incite pas au travail ? Pire, cela inspire au "non travail" ?
Nous "travaillons avec des masses" ? Non, moi je travaille avec des individus et avec leur individualité, et tant que celle-ci ne gène pas son travail, je ne vois pas ce que j'ai à redire, sauf si la tenue entre dans une démarche propagandiste qui veut modeler les esprits (et là, nous aurions à dire, plus que sur des cheveux teints provisoirement en bleu, je pense qu'on se trompe  bien de combat les amis).

Environnement professionnel.... ???? Si le collège était un environnement professionnel cela se saurait. La première chose serait qu'on en sorte avec une certaine discipline, qui n'a rien à voir avec la couleur des cheveux (et pourquoi pas celle de la peau pendant qu'on y est ????).  Environnement pro ? Oui, au LP, des élèves sont tenus de ne pas avoir de piercing,  pas de teinture, les cheveux attachés de telle ou telle manière, pas de maquillage, mais cela ça tient vraiment à l'environnement pro. Au collège ? Vous m'expliquez ? SVP ? Merci d'avance ! Et si cela est respecté, vous m'en donnez les résultats ! Où sont-ils ?


Les RI interdisent des tenues, il n'y a rien (vous me citez un cas contre) qui interdise dans les collèges  une couleur de cheveux, et heureusement ! Et oui, nous étions habillés parfois n'importe comment (dans la décence - et la couleur des cheveux n'a rien à voir avec cela) et je suis bien heureux (comme plein d'autres de mes camarades de l'époque) de ne pas avoir eu des tortionnaires comme professeurs mais des gens qui demandaient un peu de discipline  et d'intelligence et qui, donc, se fichaient de notre coiffure et de la couleur de celle-ci.
kerangelo
kerangelo
Niveau 7

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement - Page 7 Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par kerangelo Mer 30 Mar - 0:03
Jacq a écrit:
kerangelo a écrit:
ninie88 a écrit:Je suis très surprise par les réactions sur ce topic.

Sans doute est-ce simpliste, mais j'imagine qu'il y a deux possibilités: soit le RI interdit explicitement les teintures, auquel cas la question est réglée, soit il ne le fait pas, cas pour lequel je m'interroge. Les collègues réticents, voire franchement opposés aux excentricités peuvent-ils m'expliquer le problème posé par les teintures ?

Que cela ne passe pas pour de la mauvaise foi, je réfléchis et ne vois pas là un comportement néfaste, ou ayant pour but de provoquer. Je me demande donc si j'ai négligé un aspect. Vu le nombre de personnes qui condamne la fameuse teinture, j'ai vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose... heu Je me sens un peu tarte mais je préfère poser des questions bébètes quand je ne comprends pas...
Un RI s'il est bien fait ne donne pas un dress code mais doit parler de tenue adaptée à l'environnement professionnel du lieu d'étude qu'est l'établissement scolaire. Adopter une tenue neutre, a minima dépouillée de toute excentricité, est une sorte de sas d'entrée dans un univers qui a ses propres codes : celui de la transmission du savoir. Comment inciter au travail, à l'effort et au sérieux si les tenues sont négligées, provocantes etc ... Comment respecter les textes qu'on transmet et accepter de les découvrir si l'attitude et la tenue sont désinvoltes. On pourra toujours dire que telle élève qui a les cheveux bleus est sérieuse et participe ou que quand j'étais élève j'avais des jeans destroy et que je suis devenu prof, mais le problème est que nous travaillons avec des masses pas avec des cas particuliers et que de tels exemples ne sont pas généralisables sans contradiction Wink

Et je préfère l'excentricité à la norme imbécile qui est de rigueur de nos jours.

En quoi avoir les cheveux bleus est désinvolte ? Qu'est-ce  qui permet de dire que c'est plus désinvolte qu'un ou une blond(e) qui va se teindre en brun ? Un(e) brun(e) qui va se teindre en blond ? C'est quoi  ?
Environnement professionnel ? Au collège ? En quoi une teinture bleu nuit au travail d'un élève au collège ?
Une tenue neutre ? Des cheveux bleus, cela va en l'encontre de quelle "neutralité" ? Neutralité de quoi ? Là faut vraiment m'expliquer !!!
Avoir des cheveux bleus cela n'incite pas au travail ? Pire, cela inspire au "non travail" ?
Nous "travaillons avec des masses" ? Non, moi je travaille avec des individus et avec leur individualité, et tant que celle-ci ne gène pas son travail, je ne vois pas ce que j'ai à redire, sauf si la tenue entre dans une démarche propagandiste qui veut modeler les esprits (et là, nous aurions à dire, plus que sur des cheveux teints provisoirement en bleu, je pense qu'on se trompe  bien de combat les amis).

Environnement professionnel.... ???? Si le collège était un environnement professionnel cela se saurait. La première chose serait qu'on en sorte avec une certaine discipline, qui n'a rien à voir avec la couleur des cheveux (et pourquoi pas celle de la peau pendant qu'on y est ????).  Environnement pro ? Oui, au LP, des élèves sont tenus de ne pas avoir de piercing,  pas de teinture, les cheveux attachés de telle ou telle manière, pas de maquillage, mais cela ça tient vraiment à l'environnement pro. Au collège ? Vous m'expliquez ? SVP ? Merci d'avance ! Et si cela est respecté, vous m'en donnez les résultats ! Où sont-ils ?


Les RI interdisent des tenues, il n'y a rien (vous me citez un cas contre) qui interdise dans les collèges  une couleur de cheveux, et heureusement ! Et oui, nous étions habillés parfois n'importe comment (dans la décence - et la couleur des cheveux n'a rien à voir avec cela) et je suis bien heureux (comme plein d'autres de mes camarades de l'époque) de ne pas avoir eu des tortionnaires comme professeurs mais des gens qui demandaient un peu de discipline  et d'intelligence et qui, donc, se fichaient de notre coiffure et de la couleur de celle-ci.
Le collège est un lieu où les élèves exercent leur "métier d'élève" ; c 'est en ce sens que c'est leur environnement professionnel actuel. Si on veut en faire un lieu de vie ou d'expression ostentatoire de de sa personnalité ça devient autre chose. Ils doivent comprendre qu'ils entrent dans un univers dans lequel il ne vont pas imposer leurs codes mais où ils devront accueillir d'autres codes, ceux de la pensée théorique et pratique, qu'on leur transmet.

_________________
Sapere aude
dandelion
dandelion
Vénérable

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement - Page 7 Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par dandelion Mer 30 Mar - 0:29
Visiblement tu n'es pas un fan d'Einstein. Et quand je pense que Richard Feynman jouait du bongo, ça en dit long sur la qualité de sa recherche théorique tout de même.
Moonchild
Moonchild
Sage

Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement - Page 7 Empty Re: Une collégienne aux cheveux bleus exclue de son établissement

par Moonchild Mer 30 Mar - 0:34
Je crois qu'en terme d'attitude de travail je préfèrerais avoir une élève sérieuse avec des cheveux bleus - ou toute autre couleur qui défie les lois de la biologie - plutôt que mes crucruches qui passent une proportion non négligeable des heures de cours à tripoter leur longue chevelure (voire celle de la voisine) dont la couleur n'a pourtant absolument rien d'excentrique. Finalement quand les cheveux sont trop longs, ça nuit au travail ; demain je vais toutes les tondre, pour leur bien.
:diable:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum