Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Papillane
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Papillane Lun 25 Avr 2016 - 13:23
Dorore a écrit:

Bonjour, je suis ravie de rencontrer enfin quelqu'un qui se lance dans l'agreg et qui vit à Mayotte !! Je retente l'aventure cette année ; admissible en 2015, j'ai raté les oraux car je ne pouvais pas m'y préparer correctement. Si tu veux qu'on bosse ensemble, ce sera avec plaisir !! A bientôt, j'espère !! Wink

Chouette !!! Avec grand plaisir Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 19 2252222100
Je t'envoie un MP
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Lun 25 Avr 2016 - 13:26
Natalino a écrit:Je viens de remarquer un truc :

l'an dernier, si d'Aubigné était resté, entre lui, les romans de la comparée, Hadrien et le Zola, on avait l'impression que c'était l'épique et l'historique qui était au programme. Même le film était en costumes.

Cette année, entre Pizan, Montaigne, Hugo et le film, il y a un petit parfum insistant de "première personne". Dans la mesure où c'était notre sujet de dissertation de l'an dernier ... ça tend à me faire vraiment penser qu'on aura ... Beaumarchais !

Bon, vain pronostic, c'est l'histoire de rêvasser un peu plus.  

Ce pronostic me plaît beaucoup! J'aimerais composer sur Beaumarchais...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Izambard Mer 27 Avr 2016 - 10:34
Bonjour,
Dites moi est ce que qlq aurait fait passer un exemple de bonne copie de didactique ? Ça m'intéresserait bcp de regarder!
Merci!
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Armide Mer 27 Avr 2016 - 10:59
Tu peux en trouver là :
http://www.weblettres.net/pedagogie/gt.php?wg=6&p=fichiers

Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Izambard Mer 27 Avr 2016 - 11:19
Merci armide
mrl
mrl
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par mrl Ven 29 Avr 2016 - 7:23
stench a écrit:
A la base, je suis électricien : j'ai été à la fac de Lettres en me disant que je n'ai rien à perdre, je continue tant que ça m'amuse, de toutes façons j'ai déjà un job. Pareil pour le CAPES, pareil pour le concours de guide de montagne, pareil pour l'agreg. Un seul mot d'ordre : la vie est trop courte pour la subir, je veux prendre du plaisir.  Very Happy
Tu ne serais pas allé à la fac de Sainté par hasard ?
Si non, j'avais un pote, à la fac, qui avait aussi été électricien avant la fac de lettres. C'est fou, ça ! Very Happy
avatar
mélie
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par mélie Ven 29 Avr 2016 - 19:11
J'ai une petite question! professeur
Les œuvres de littérature comparée c'est pour quelle épreuve au juste? Ça concerne l'interne aussi? Si j'ai bien compris, à l'écrit c'est une épreuve de didactique qui porte sur des textes au programme au lycée (et là on ne peut pas savoir sur quoi ça tombe) et une composition sur une oeuvre au programme de l'agreg. Merci!
Iliana
Iliana
Grand sage

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Iliana Ven 29 Avr 2016 - 19:33
C'est pour une épreuve de l'oral : le commentaire de texte, qui là pour le coup est identique à l'épreuve de l'oral de l'externe.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Artémis2013
Artémis2013
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Artémis2013 Ven 29 Avr 2016 - 21:01
Je suis très tentée par le programme de l'interne cette année. J'ai acheté les œuvres et commencé les lectures mais je n'envisage cette année que comme une découverte des attentes et une ouverture littéraire. En effet, entre temps plein, enfants et formation à 1h sur 2 jours, je ne vois pas comment je pourrais préparer efficacement le concours .
De plus, je vais avoir l'air très très nouille mais tant pis, je demande !
Je ne comprends pas véritablement les attendus des épreuves.
Ni vraiment quels éléments du programme correspondent aux épreuves.
Dans le descriptif, il est ainsi question de "Composition" et lorsque je furète, je vois didactique.
Pour l'oeuvre cinématographique, c'est "La Leçon" qui est attendue? C'est à dire un commentaire selon une problématique donnée ?
Pour la générale et comparée, c'est bien un commentaire composé à l'oral qui est ici attendu ?
Bref, je suis un peu perdue avec cette nouvelle terminologie.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Cath61
Cath61
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Cath61 Ven 29 Avr 2016 - 22:39
Toutes tes questions trouveront leurs réponses dans les rapports de jury, mis en ligne sur le site SIAC 2.

_________________
La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature Marcel Proust
avatar
mélie
Niveau 6

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par mélie Sam 30 Avr 2016 - 9:19
Merci Ilana pour ta réponse ! Y a plus qu'à... maintenant.. Bon courage à tous!
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Sam 30 Avr 2016 - 10:17
mrl a écrit:
stench a écrit:
A la base, je suis électricien : j'ai été à la fac de Lettres en me disant que je n'ai rien à perdre, je continue tant que ça m'amuse, de toutes façons j'ai déjà un job. Pareil pour le CAPES, pareil pour le concours de guide de montagne, pareil pour l'agreg. Un seul mot d'ordre : la vie est trop courte pour la subir, je veux prendre du plaisir.  Very Happy
Tu ne serais pas allé à la fac de Sainté par hasard ?
Si non, j'avais un pote, à la fac, qui avait aussi été électricien avant la fac de lettres. C'est fou, ça ! Very Happy

Pas du tout, nous sommes donc deux (au moins) Razz

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Armide Sam 30 Avr 2016 - 10:24
Iliana a écrit:C'est pour une épreuve de l'oral : le commentaire de texte, qui là pour le coup est identique à l'épreuve de l'oral de l'externe.

Il me semble que le temps de passage n'est pas le même. 20 minutes en interne contre 30 en externe.
avatar
adumbrate
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par adumbrate Sam 30 Avr 2016 - 10:32
Armide a écrit:
Iliana a écrit:C'est pour une épreuve de l'oral : le commentaire de texte, qui là pour le coup est identique à l'épreuve de l'oral de l'externe.

Il me semble que le temps de passage n'est pas le même. 20 minutes en interne contre 30 en externe.


Oui, c'est ça. Et je trouve qu'avec seulement 2h de préparation, 20 minutes c'est déjà bien assez long...
marielou
marielou
Niveau 5

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par marielou Sam 30 Avr 2016 - 12:16
Bonjour à tous, je vous rejoins pour cette prochaine session. Cela fait quelque temps que j'ai envie de préparer le concours, mais que je ne trouve pas vraiment le temps de le faire sérieusement et efficacement. Je suis TZR et j'ai 3 enfants. Cette année, je me décide à me raccrocher à ce forum, l'objectif étant de ne pas perdre de vue ma préparation et de commencer à lire effectivement les oeuvres.
Papillane
Papillane
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Papillane Sam 30 Avr 2016 - 12:23
Bienvenue et bon courage Marielou Smile
Cissi
Cissi
Niveau 2

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Cissi Sam 30 Avr 2016 - 18:24
Bonjour à tous,
J'aimerais aussi préparer le concours, mais je ne sais pas du tout par quoi commencer... Besoin de méthode et de conseils!
Je suis en poste fixe en collège.
Bon courage à tous!
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Dim 1 Mai 2016 - 10:36
@ Cissi et Clochette: vous trouverez sur ce fil quelques conseils avisés afin d'organiser votre travail. Commencez avant tout par la lecture annotée de chacune des oeuvres. Il faut arriver à une connaissance intime des textes. Lisez les rapports de jury, très éclairants et qui aident à cerner ce qui est attendu, tant à l'ecrit qu'à l'oral.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
stench
stench
Monarque

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par stench Dim 1 Mai 2016 - 10:48
Bon, ma préparation part dans le n'importe quoi mais j'aime bien Razz

En m'épuisant sur Montaigne, j'ai remarqué que je ne connaissais pas du tout Plutarque et Sénèque dont il parle beaucoup. Hop, direction mon libraire préféré, j'ai acheté et lu du Plutarque et du Sénèque (en passant, j'ai acheté un énorme livre sur les stoïciens, je le commence juste).
MAIS j'ai aussi remaqué que beaucoup d'évènements dont parle Montaigne me sont inconnus. J'ai donc tout naturellement acheté une histoire de France de l'époque en cinq volumes : j'ai fini à l'instant le premier, c'est excellent.
Conclusion : j'ai appris énormément de choses. Pour l'agreg en revanche, ça n'avance plus trop Razz

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
avatar
thrasybule
Devin

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par thrasybule Dim 1 Mai 2016 - 10:50
J'adore Montaigne mais la maîtrise de toutes les références historiques et littéraires est un boulot de dingue avec le fait de s'"entregloser".
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par maldoror1 Dim 1 Mai 2016 - 10:52
thrasybule a écrit:J'adore Montaigne mais la maîtrise de toutes les références historiques et littéraires est un boulot de dingue avec le fait de s'"entregloser".
En effet. J'avais le même sentiment en étudiant Pascal l'an dernier. 
Agrégation = tonneau des Danaïdes.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
thrasybule
Devin

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par thrasybule Dim 1 Mai 2016 - 10:54
Bon courage en tout cas à vous tous!
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Dim 1 Mai 2016 - 11:03
stench a écrit:Bon, ma préparation part dans le n'importe quoi mais j'aime bien Razz

En m'épuisant sur Montaigne, j'ai remarqué que je ne connaissais pas du tout Plutarque et Sénèque dont il parle beaucoup. Hop, direction mon libraire préféré, j'ai acheté et lu du Plutarque et du Sénèque (en passant, j'ai acheté un énorme livre sur les stoïciens, je le commence juste).
MAIS j'ai aussi remaqué que beaucoup d'évènements dont parle Montaigne me sont inconnus. J'ai donc tout naturellement acheté une histoire de France de l'époque en cinq volumes : j'ai fini à l'instant le premier, c'est excellent.
Conclusion : j'ai appris énormément de choses. Pour l'agreg en revanche, ça n'avance plus trop Razz

Typiquement ce que j'ai fait toute l'année dernière ... d'expérience, effectivement, ça ne sert à rien pour l'écrit. En revanche, je crois vraiment que ça peut être un plus à l'oral.

Je n'ai pas osé aller jeter un œil au fil du groupe 2016, de peur d'apprendre des déceptions après résultats.
Des copains qui avaient été admissibles cette année nous rejoignent (😢 ) ?

Et sinon, pour Nanterre, quid des inscriptions ? Effectives ou pas encore ?
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Garance Dim 1 Mai 2016 - 20:02
Je vends des ouvrages :

- Questions de grammaire pour les concours chez ellipses
- Précis d'analyse filmique chez Nathan université
- Dictionnaire théorique et critique du Cinema chez Armand Colin
- Analyses et réflexions sur beaumarchais le mariage de figaro chez ellipses
-cap sur l'agregation de lettres modernes chez champion
- réussir l'agregation interne de lettres modernes, épreuve de didactique chez Atlande
- comprendre la langue des œuvres classiques chez hatier

Si vous êtes intéressé, me contacter par mp.


avatar
Parpalhon
Niveau 1

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Parpalhon Lun 2 Mai 2016 - 5:09
Bonjour à tous,

C'est parti!! yesyes
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg interne LM 2017 - Page 19 Empty Re: Groupe de travail agreg interne LM 2017

par Natalino Lun 2 Mai 2016 - 10:54
Garance, tu ne laisses pas tomber ????
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum