Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Marie Laetitia Dim 19 Fév 2017 - 13:31
Guigues a écrit:
Arverne a écrit:Plus j'y réfléchis, plus je trouve que ce que j'ai fait ces 3 jours est nullissime. Les remarques des collègues plus haut, qui n'ont pas préparé l'agreg mais qui trouvent les sujets géniaux et proposent leurs idées et la manière dont ils auraient traité ces sujets (trop fastoche !) ne fait que renforcer mon sentiment de nullité.

Ca va peut-être pas te rassurer mais perso je passe par tous les états. J'étais plutôt content après histoire et géo, perplexe après l'épreuve 3, déprimé et négatif hier soir et ce matin (quand j'ai commencé à voir l'étendu de ce que j'avais oublié, raté, mal dit, mal fait...), et ce soir je relativise. Je me dis que ça peut le faire pour l'oral mais ce sera sans doute juste, en fait ça dépendra de l'épreuve trois, et c'est toujours de l'expérience pour la suite. Et puis le contexte est très particulier cette année donc...
Marie-Laetitia, au risque de passer pour un idiot, c'est quoi "CQQCOQP" (je suppose qu'il y a qui, quand, comment, où, pourquoi et des choses de ce genre) ?
Sinon concrètement comment vous préparez les oraux ? Ca a l'air tellement vaste !
Il n'y a pas de question idiote. Je te réponds en privé.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Sohene Lun 20 Fév 2017 - 18:47
Arverne, je me suis toujours trouvée plus nulle que les autres, les 2 fois ou j'ai passé le CAPES, à l'écrit et à l'oral, pendant les oraux blancs, et rebelotte pour l'agreg... et pourtant j'y suis arrivée.  N'écoute pas les autres, et surtout ne te compare pas, 3 idées lancées sur un forum ne peuvent être comparées à une réflexion de 16 pages.

Chacun sa bataille, les idées lancées en l'air pour décourager les autres, merci bien.
Seule l'entraide compte.
fleurs fleurs fleurs


Dernière édition par Sohene le Lun 20 Fév 2017 - 18:50, édité 1 fois
granitza_
granitza_
Niveau 7

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par granitza_ Lun 20 Fév 2017 - 18:49
Bon courage en attendant les résultats !

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Karine B. Lun 20 Fév 2017 - 19:03
Sohene a écrit:Arverne, je me suis toujours trouvée plus nulle que les autres

Pareil, je n'ai toujours pas compris pourquoi, moi, je l'avais eue alors que d'autres beaucoup plus cultivés, plus au courant des évolutions historiographiques, ne l'ont pas eue. Mais j'ai bossé, j'ai fait tous les devoirs blancs proposés, j'ai collaboré avec d'autres (non pas par amour du travail en équipe, je n'ai pas lu pour la plupart leurs fiches, je ne sais pas utiliser le travail des autres, mais parce que je me devais de leur fournir ce pour quoi je m'étais engagée auprès d'eux) et ça a fonctionné. Et en plus, j'y ai trouvé de plaisir : j'ai aimé composer (je rédige beaucoup pour le SNES, je sais problématiser, faire concis, parfois caustique, ça aide), et depuis 2 ans, je lis des bouquins d'histoire et même de la géo, ce que je n'avais pas fait en 20 ans, je refais mes cours d'une autre façon. Mais le mauvais côté, c'est que je me remets plus en cause car je vois davantage les manques (manques que je n'arrive pas à combler, donc je m'interroge sur mon avenir professionnel, crise de la quarantaine oblige aussi)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Lun 20 Fév 2017 - 19:27
Merci de vouloir me rassurer mais objectivement, ma copie de géo est très mauvaise. C'était le thème que j'avais le moins travaillé, ma copie est vide et j'ai trouvé le moyen de mettre de grosses âneries dans le peu que j'ai écrit. J'ai ainsi tranquillement expliqué que la Chine revendiquait les îles Kouriles et Sakhaline ... Rolling Eyes Si j'obtiens un 3 ou un 4, ce sera encore bien payé et bien insuffisant pour être admissible.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Karine B. Lun 20 Fév 2017 - 19:31
Arverne a écrit:Merci de vouloir me rassurer mais objectivement, ma copie de géo est très mauvaise. C'était le thème que j'avais le moins travaillé, ma copie est vide et j'ai trouvé le moyen de mettre de grosses âneries dans le peu que j'ai écrit. J'ai ainsi tranquillement expliqué que la Chine revendiquait les îles Kouriles et Sakhaline ... Rolling Eyes Si j'obtiens un 3 ou un 4, ce sera encore bien payé et bien insuffisant pour être admissible.

Bon, les écrits, c'est fini, donc tu ... tires la chasse (comme on nous a dit à Lille) !
Maintenant, tu te mets aux oraux sans te poser de questions et pour que ce soit "rentable", tu prends les fiches eduscol des cours que tu as à faire et tu regardes ce qui s'est fait dernièrement sur les thèmes que tu dois traiter avec tes élèves (docs photos, articles de l'histoire, carto ...)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par kiwi Lun 20 Fév 2017 - 19:46
Arverne a écrit:Merci de vouloir me rassurer mais objectivement, ma copie de géo est très mauvaise. C'était le thème que j'avais le moins travaillé, ma copie est vide et j'ai trouvé le moyen de mettre de grosses âneries dans le peu que j'ai écrit. J'ai ainsi tranquillement expliqué que la Chine revendiquait les îles Kouriles et Sakhaline ... Rolling Eyes Si j'obtiens un 3 ou un 4, ce sera encore bien payé et bien insuffisant pour être admissible.

Mais le but est d'être moins nulle que les autres. C'est un concours. Et tu peux avoir une bonne surprise sur une épreuve, en histoire ou en épreuve 3.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Sohene Mar 21 Fév 2017 - 18:42
Karine et Kiwi ont raison à 2000%.
avatar
LE GLEUHER
Niveau 1

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 15 Empty Agrégation interne

par LE GLEUHER Mer 22 Fév 2017 - 13:12
Bonjour à tous,

comme vous, je viens de passer les écrits de l'agrégation interne. J'aimerais vos avis globaux sur mes productions écrites, car je me demande si cela vaut le coup de préparer les oraux. Je pense m'être planté en géo et commentaire en géo.

HISTOIRE

Représenter la Nation
Problématique : en quoi le sujet interroge sur les pratiques de la citoyenneté et la mise en place de la démocratie en France, entre 1789 et 1914 ?

PLAN (qui correspond à peu près à ce que j'ai écrit).

I) PRATIQUES DIFFERENCIEES DE LA CITOYENNETE
II) QUI INTERROGENT SUR L'INSTALLATION DE LA DEMOCRATIE EN FRANCE
III) ET LA PLACE DE L'ETAT DANS NOTRE PAYS (COMMENT RECUPERE-T-IL L'IDEE DE REPRESENTER LA NATION A SON PROFIT). L'art a été utilisé, comme les tableaux, Marianne...

Donc défaut : ma problématique comprend les titres de mes deux premières parties.

GEOGRAPHIE

Problématique : j'ai oublié Agrégation interne HG 2017 ! - Page 15 3284587592

I) ENJEUX GEOPOLITIQUES LIES A LA MONDIALISATION
A) Importance des mers et océans dans les échanges mondiaux
B) D'où la nécessité de les contrôler, exemples de la piraterie dans les détroits

II) MERS ET OCEANS : SUPPORTS ET VECTEURS DE LA PUISSANCE
A) Confits maritimes, comme en Asie orientale
B) Tentatives de régulation et limites

III) DES ENJEUX GEOPOLITIQUES QUI RENSEIGNENT SUR UNE NOUVELLE ORGANISATION DU MONDE
A) A l'échelle globale, émergence d'un monde unipolaire
B) A l'échelle régionale, émergence de sous-systèmes, les "Méditerranées".

J'ai terminé par un schéma de l'organisation actuelle du monde, mais sale, pauvre, comme si c'était un collégien qui l'avait fait. Je n'ai fait que ça en illustration.

COMMENTAIRE DE DOCUMENTS EN GEOGRAPHIE

Problématique : quelles sont les modalités d ela territorialisation des mers et océans et leurs conséquences ?
I) ENJEUX DE LA TERRITORIALISATION DES MERS ET OCEANS
II) CONFLITS LIES A LA TERRITORIALISATION
III) TENTATIVES DE REGULATION DES CONFLITS ET LEURS LIMITES

Aucune croquis ou schéma.

Partie pédagogique : j'ai pris les textes sur l'île de Pâques, le Sri Lanka et le procès Erika. J'ai choisi le programme de Seconde, Sociétés et développement durable, mais je ne savais plus les chapitres, je n'ai précisé aucun thème ou question dans laquelle devait s'insérer mon exercice. Donc pas d'étude de cas, juste des questions de prélèvement d'info et de rédaction. Puis, en fin de séance, j'ai écrit qu'une sortie près de la mer avec des secondes leur serait profitabel : questionnaire, réalisation d'un croquis, impressions ressenties. Je me demande si je ne vais pas être très pénalisé dans cette partie pédagogique.

Merci pour vos réponses,
Nicolas.
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Mer 22 Fév 2017 - 16:22
On est tous au même point que toi ici, des enseignants qui passent l'agreg et à moins d'avoir un super melon, on n'est pas en mesure de te dire si ce que tu as fait est correct ou non.
avatar
PHOCAS
Niveau 2

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par PHOCAS Mer 22 Fév 2017 - 18:32
Je partage ce que vient de dire Arverne: difficile de juger des plans.
Le mieux est de se préparer, surtout que si j'ai bien compris l'attente des résultats sera moins longue que d'habitude.
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Mer 22 Fév 2017 - 18:36
Dans un mois, on sera fixé. Les résultats sont attendus le 21 mars.
avatar
PHOCAS
Niveau 2

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par PHOCAS Mer 22 Fév 2017 - 18:44
Arverne a écrit:Dans un mois, on sera fixé. Les résultats sont attendus le 21 mars.
Aspect positif: moins de temps à repenser à ses copies tous les jours.
Aspect négatif: moins de temps de prépa...
Bon courage!
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Mer 1 Mar 2017 - 19:44
Il n'y a plus personne ici ? Ne me dites pas que vous êtes tous en train de réviser à fond pour l'oral abi
Sérieusement, vous faites quoi pour travailler l'oral ? Ici, j'ai un peu du mal, j'ai des cours à préparer pour le collège (merci Najat Evil or Very Mad). Quelques vidéos, quelques docs photos mais il y a tellement de choses à voir ! J'avais acheté le tome 2 d'Historiographie de Delacroix et ses amis mais que j'ai du mal à y entrer !
avatar
Guigues
Niveau 8

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Mer 1 Mar 2017 - 22:43
Pas grand monde en effet. C'est moi ou c'est le calme plat par rapport à l'année dernière ?
Perso je me donne bonne conscience en lisant quelques revues (doc photo, Histoire) et en écoutant des podcasts (la Fabrique) en retard, mais rien de très concret. J'avais repoussé pas mal de choses donc beaucoup de cours à revoir/refaire/faire + nouveau td en fac au 2nd semestre : le report m'a vraiment mis en difficulté.
Nemesis
Nemesis
Niveau 1

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Nemesis Jeu 2 Mar 2017 - 19:07
De mon côté, c'est surtout prépa cours: j'avais des séquences prêtes seulement jusqu'à l'agreg.
Quelques lectures de revues, historio également mais j'ai l'impression de me noyer dans la masse et de ne pas savoir dans quelle direction aller. Agrégation interne HG 2017 ! - Page 15 964035751
Bon courage à vous tous.
avatar
eleonore69
Érudit

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par eleonore69 Ven 10 Mar 2017 - 0:07
Bonsoir à tous !

Vous arrivez à travailler ? pas moi... Rien fait depuis le 17 février...
Il faut dire que: avec une composition d'histoire médiocre, une compo géo calamiteuse et un commentaire médiocre, j'ai peu, voire pas d'espoir...
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Ven 10 Mar 2017 - 6:06
Beaucoup, beaucoup de mal à travailler. Je suis encore très fatiguée et les 2 semaines de vacances n'ont réussi qu'à me faire passer de l'état "épuisée" à "très fatiguée". De plus, il a fallu avancer dans les cours (je suis en collège) et en cette semaine de rentrée, faire les bulletins. Je n'ai donc pas de temps pour vraiment travailler l'oral à part lire ici ou là quelques trucs.
avatar
Guigues
Niveau 8

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Ven 10 Mar 2017 - 15:44
Pas mieux. Je n'ai rien fait depuis mon dernier message. Incapable d'ouvrir une revue, un manuel... Je ne retiens rien.
Arverne je me retrouve totalement dans ce que tu décris : vacances à peine reposantes, énormément de fatigue, beaucoup de boulot. Reprise pied au plancher avec TPE + conseils à partir de la semaine prochaine + portes ouvertes demain toute la journée. Youpi !
Arverne
Arverne
Grand sage

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Arverne Ven 17 Mar 2017 - 17:36
Les résultats sont tombés.
C'est raté pour moi, mais raté de chez raté !
Je suis contente d'avoir vu le nom de quelqu'un qui le mérite sur la liste.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Karine B. Ven 17 Mar 2017 - 17:44
17 admissibles à Lille sur 44 présents !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
JLB
Niveau 7

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par JLB Ven 17 Mar 2017 - 17:48
Waouw, bravo aux Lillois !!
De mon côté, je croyais à un plantage total (3 devoirs non finis sur trois quand même), et je finis à 2,5 points de la barre :missT2:
Bon courage aux admissibiles !
Nemesis
Nemesis
Niveau 1

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Nemesis Ven 17 Mar 2017 - 17:56
Echec pour moi aussi: 26 sur 28.
La 3ème épreuve n'est définitivement pas mon fort Agrégation interne HG 2017 ! - Page 15 2950807625
Bon courage aux admissibles!
avatar
Guigues
Niveau 8

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Guigues Ven 17 Mar 2017 - 20:21
C'est bon pour moi. Soulagé même si le plus dur reste à faire. Bon courage à tous
avatar
eleonore69
Érudit

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par eleonore69 Sam 18 Mar 2017 - 0:01
Echec pour moi...
avatar
Louba
Niveau 3

Agrégation interne HG 2017 ! - Page 15 Empty Re: Agrégation interne HG 2017 !

par Louba Sam 18 Mar 2017 - 2:24
Echec pour moi... Bon courage aux admissibles !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum