Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marie91270
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par marie91270 Mar 12 Avr 2016 - 21:14
Eh bien, je ne pensais pas que mon histoire entraînerait un tel débat!

Lorsque j'ai croisé la mère de mon élève à l’hôpital, je me suis doutée qu'elle le répéterait à son fils.
Le commentaire qu'elle a fait était déplacé, c'est sûr, mais ça ne me choque pas car il m'arrive aussi de parler de mes élèves à mon mari en des termes peu élogieux!
Bon, qu'elle l'ait répété à son fils de 12 ans, c'est plus ennuyant, mais elle ne lui a pas forcément dit directement, il avait peut être aussi les oreilles qui traînaient. Et ma grand mère n'est effectivement pas très aimable avec le personnel soignant  Razz

J'ai été vexée que l'élève le répète devant toute la classe, mais quand il est sorti j'ai éclaté de rire et j'ai appelé ma grand mère le soir même pour lui raconter l'anecdote, qui l'a fait rire aussi. L'histoire ne dit pas si elle sera plus aimable avec cette infirmière maintenant!
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Mar 12 Avr 2016 - 21:25
Simgajul a écrit:
Après Rendash, si on appelle le directeur, que la mère d'élève se retrouve mise à pied, qu'elle est licenciée. 
Pour avoir dit à son fils que la mamie de la prof était pas super aimable.
Est ce que ce sera juste ou pas? trop ou pas? 

Mais ça, c'est au directeur de le dire, si c'est juste ou pas. Et, encore une fois, la question n'est pas là, ni même d'appeler, en fait (ce conseil ne vient pas de moi, hein Wink ) : le fait est que c'est une faute, et qu'elle n'est pas anodine. Dans ce genre de situation (coup de fil mais pas de plainte), le plus courant est que l'ASD soit convoquée par la cadre de santé du service pour remontée de bretelles. Je n'ai jamais connu du flagellation en place publique ni de tranchage de langue au fil dentaire, si c'est ce qui t'inquiète Razz

Le problème est de s'autoriser à juger si une faute a des conséquences graves ou non. Les conséquences, ici, sont évidemment petites : l'ensemble est plutôt cocasse puisque marie91270 semble le prendre comme ça. Mais ça ne change strictement rien à la faute elle-même, c'est bien ça que je veux dire. Encore une fois, certains ne mesurent pas à quel point la discrétion professionnelle est au cœur du métier d'ASD, et jugent selon leurs propres critères une situation dont ils ne maîtrisent apparemment pas les tenants et les aboutissants.
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Mar 12 Avr 2016 - 21:50
Babsie a écrit:Je ne crois pas qu'il existe une loi en effet pour interdire au prof de parler du comportement d'un de ses élèves lors du temps en classe, mais ça me paraît comparable au cas de la dame, qui, elle, il est vrai, est soumise à une législation spécifique.

A conserver précieusement pour cet été, en cas de manque de vent...
neocdt
neocdt
Habitué du forum

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par neocdt Mar 12 Avr 2016 - 23:33
marie91270 a écrit:Eh bien, je ne pensais pas que mon histoire entraînerait un tel débat!

Lorsque j'ai croisé la mère de mon élève à l’hôpital, je me suis doutée qu'elle le répéterait à son fils.
Le commentaire qu'elle a fait était déplacé, c'est sûr, mais ça ne me choque pas car il m'arrive aussi de parler de mes élèves à mon mari en des termes peu élogieux!
Bon, qu'elle l'ait répété à son fils de 12 ans, c'est plus ennuyant, mais elle ne lui a pas forcément dit directement, il avait peut être aussi les oreilles qui traînaient. Et ma grand mère n'est effectivement pas très aimable avec le personnel soignant  Razz

J'ai été vexée que l'élève le répète devant toute la classe, mais quand il est sorti j'ai éclaté de rire et j'ai appelé ma grand mère le soir même pour lui raconter l'anecdote, qui l'a fait rire aussi. L'histoire ne dit pas si elle sera plus aimable avec cette infirmière maintenant!

Merci pour cet éclairage et j'espère que votre grand mère se porte mieux ! fleurs2
Babsie
Babsie
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Babsie Mer 13 Avr 2016 - 0:19
Simgajul a écrit:Effectivement, il y a faute. 

Après Rendash, si on appelle le directeur, que la mère d'élève se retrouve mise à pied, qu'elle est licenciée. 
Pour avoir dit à son fils que la mamie de la prof était pas super aimable.
Est ce que ce sera juste ou pas? trop ou pas? 

Il y a une faute certes mais elle vient d'une maladresse. Un petit coup de fil pour la remettre à sa place, n'est il pas suffisant?

C'est à peu près cela que je voulais dire...

Quand un prof commet une erreur professionnelle, quand il a recours aux commentaires pas très sympa-mais sincères et souvent nécessaires- envers certains élèves, on peut le trouver humiliant -car dans les faits un commentaire pas sympa, c'est humiliant- et c'est d'ailleurs ce qui pousse beaucoup de parents chiants à se manifester. Officiellement, ils sont dans leur bon droit, l'humiliation étant interdite. et on les fustige sur le forum ou en salle des profs. Quand une instit de maternelle dépassée par un gosse intenable fait mine d'attacher le nain à une chaise avec une pauvre écharpe lâchement nouée, c'est déjà un comportement interdit et une faute professionnelle qui justifie une plainte à la police dans la forme, ce que des parents font, après avoir prévenu directement le rectorat, le président de la république et le chef de l'univers sans avoir vu l'enseignant ni écouté sa version. Et là pourtant, on trouve beaucoup d'enseignants pour penser qu'il fallait d'abord aller voir l'instit en question avant de passer au-dessus de sa tête et de le mettre dans la mouise avec sa hiérarchie.

Bizarrement là, on oublie ces beaux principes et on fait à l'autre ce qu'on ne voudrait pas qu'on nous fasse.

Je remarque ça parfois chez beaucoup d'enseignants: faites ce que je dis, mais pas ce que je fais.
Babsie
Babsie
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Babsie Mer 13 Avr 2016 - 0:22
Cripure a écrit:
Babsie a écrit:Je ne crois pas qu'il existe une loi en effet pour interdire au prof de parler du comportement d'un de ses élèves lors du temps en classe, mais ça me paraît comparable au cas de la dame, qui, elle, il est vrai, est soumise à une législation spécifique.

A conserver précieusement pour cet été, en cas de manque de vent...

Mais encore, grand Maître de l'Olympe un brin pas aimable?
Forster
Forster
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Forster Mer 13 Avr 2016 - 10:11
J'ai appris que dans le lycée très très huppé de ma ville, avec une grosse proportion de CSP++, les classes étaient toujours limitées à 25 en seconde. Nous on rame avec nos classes à 37... Et le rectorat donne des heures là-bas pour qu'ils puissent rester à 25. Normal. :|
acsyle
acsyle
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par acsyle Mer 13 Avr 2016 - 12:06
Ils ont bien de la chance !

J'ai tellement l'impression de faire du cours "usine" avec mes 35 élèves.
Hélips
Hélips
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hélips Mer 13 Avr 2016 - 13:01
RooMcfly a écrit:J'ai appris que dans le lycée très très huppé de ma ville, avec une grosse proportion de CSP++, les classes étaient toujours limitées à 25 en seconde. Nous on rame avec nos classes à 37... Et le rectorat donne des heures là-bas pour qu'ils puissent rester à 25. Normal. :|
Il faudrait voir comment ils sont organisés. En lissant les heures de dédoublement, on peut faire des classes plus légères, mais jamais dédoublées. Il faut compter les heures pour voir si ça colle.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Forster
Forster
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Forster Mer 13 Avr 2016 - 14:18
D'après les collègues qui ont leurs enfants là-bas, ils n'ont pas d'AP sur aucun des trois niveaux. Donc je suppose qu'ils utilisent toutes ces heures pour les réinjecter là. Je ne sais pas si ça colle en nombre d'heure mais c'est une piste.
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Gilbertine Mer 13 Avr 2016 - 14:21
L'explication d'Hélips doit être la bonne, je connais ce fonctionnement : pas d'AP, aucun cours dédoublé mais des classes moins chargées, c'est un arbitrage.

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Hélips
Hélips
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hélips Mer 13 Avr 2016 - 14:24
RooMcfly a écrit:D'après les collègues qui ont leurs enfants là-bas, ils n'ont pas d'AP sur aucun des trois niveaux. Donc je suppose qu'ils utilisent toutes ces heures pour les réinjecter là. Je ne sais pas si ça colle en nombre d'heure mais c'est une piste.
Alors effectivement : mettons une structure à 6 classes par niveau. On récupère l'AP, ça fait 36h, on récupère tous les dédoublements de secondes, ça fait 60h de plus. On a donc dégagé un volant de 96 heures, à la louche, ça fait 3 classes de secondes supplémentaires, soient les 36*6 élèves transformés en 24*9 élèves.
Honnêtement, je me demande si ce n'est pas une bonne façon de faire, pas très orthodoxe (surtout à cause de l'AP des autres niveaux), mais peut-être "rentable".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Forster
Forster
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Forster Mer 13 Avr 2016 - 15:20
Mais a-t-on le droit de supprimer l'AP? On propose régulièrement à notre CDE (parce que, soyons honnêtes, tout le monde est soulé l'AP, côté profs comme élèves...) et à chaque fois, il nous dit qu'on a pas le choix, qu'on doit avoir 2h d'AP par semaine pour chaque élève. J'ai vu des bahuts qui utilisaient les heures pour faire de l'étude surveillée mais jamais une suppression totale de l'emploi du temps élève.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par archeboc Mer 13 Avr 2016 - 15:21
RooMcfly a écrit:J'ai appris que dans le lycée très très huppé de ma ville, avec une grosse proportion de CSP++, les classes étaient toujours limitées à 25 en seconde. Nous on rame avec nos classes à 37... Et le rectorat donne des heures là-bas pour qu'ils puissent rester à 25. Normal. :|

Pour éviter que le reformatage de la carte scolaire du collège n'amène un nouveau lot de gosses de pauvres (l'établissement compte je crois déjà 40% de boursiers), les parents fédérés ont fait valoir l'argument béton : "mais pourquoi chez nous, alors que dans le collège Adolphe Thiers, à côté, ils ont seulement 10% de boursiers ?" Et là, pouf, la nouvelle carte scolaire a disparu en plein vol. On cherche toujours la carcasse.

tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Jeu 14 Avr 2016 - 14:04
Pffff! Décidément Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Les IPR de LV nous envoient des documents à imprimer pour la 3ème et la 4ème journées de formation sur la réforme! une bonne quinzaine de pages à imprimer rien que pour la J3! J'ai lu un passage qui me renforce dans l'idée que cette formation à la con va me gaver:
Spoiler:

Et la chef qui demande de préparer du boulot pour les gamins quand on sera en formation. Tout préparer, tout photocopier et donner ça à la vie sco. Et puis encore?! On nous prend vraiment pour des cons! Evil or Very Mad
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Jeu 14 Avr 2016 - 14:09
PabloPE a écrit:
Babsie a écrit:Et après ce seront les mêmes professeurs qui viendront se plaindre que les parents sont procéduriers...
Le jour où un prof apostrophe en classe un élève en lui disant "j'ai vu vos parents hier à la réunion, ben dis -donc ils ne sont pas aimables" je serai la première à leur dire de ne pas laisser passer.   Rolling Eyes


J'ai honte, mais j'ai fait pleurer une petite fille de seconde l'autre jour en grognant en classe, devant une fiche-navette non rapportée à temps : "Vous direz à Madame votre mère que je ne suis pas son domestique et que si elle n'est pas fichue de signer une feuille dans les délais, elle met votre scolarité en péril, vous pensez qu'elle comprendra ?", et j'ai très très honte Rolling Eyes

Enfin, un peu Rolling Eyes

Enfin, je crois...
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Jeu 14 Avr 2016 - 14:21
Babsie a écrit:
Cripure a écrit:
Babsie a écrit:Je ne crois pas qu'il existe une loi en effet pour interdire au prof de parler du comportement d'un de ses élèves lors du temps en classe, mais ça me paraît comparable au cas de la dame, qui, elle, il est vrai, est soumise à une législation spécifique.

A conserver précieusement pour cet été, en cas de manque de vent...

Mais encore, grand Maître de l'Olympe un brin pas aimable?
Rien de plus, juste la mise bout à bout d'opinions et de faits qui aboutit à rien.
PabloPE
PabloPE
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par PabloPE Jeu 14 Avr 2016 - 14:33
Cripure a écrit:
PabloPE a écrit:
Babsie a écrit:Et après ce seront les mêmes professeurs qui viendront se plaindre que les parents sont procéduriers...
Le jour où un prof apostrophe en classe un élève en lui disant "j'ai vu vos parents hier à la réunion, ben dis -donc ils ne sont pas aimables" je serai la première à leur dire de ne pas laisser passer.   Rolling Eyes


J'ai honte, mais j'ai fait pleurer une petite fille de seconde l'autre jour en grognant en classe, devant une fiche-navette non rapportée à temps : "Vous direz à Madame votre mère que je ne suis pas son domestique et que si elle n'est pas fichue de signer une feuille dans les délais, elle met votre scolarité en péril, vous pensez qu'elle comprendra ?", et j'ai très très honte Rolling Eyes

Enfin, un peu Rolling Eyes

Enfin, je crois...
Ben ça c'est pas faux non? Twisted Evil
Mais c'est différent il me semble que de rentrer en cours et de bille en tête traiter ses parents d'idiots. :lol:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
roxanne
roxanne
Oracle

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par roxanne Jeu 14 Avr 2016 - 14:48
Ce qu'il y a c'est que souvent les parents ne signent pas car ils n'ont pas dû la fiche de la part des enfants donc j'engueule les gamins mais j'évite les commentaires sur les parents.
VinZT
VinZT
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par VinZT Jeu 14 Avr 2016 - 15:03
roxanne a écrit:Ce qu'il y a c'est que souvent les parents ne signent pas car ils n'ont pas dû la fiche de la part des enfants donc j'engueule les gamins mais j'évite les commentaires sur les parents.

Pfff, si on ne peut plus dire "fils d'imbécile", où va-t-on ?
Hélips
Hélips
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Hélips Jeu 14 Avr 2016 - 15:07
RooMcfly a écrit:Mais a-t-on le droit de supprimer l'AP? On propose régulièrement à notre CDE (parce que, soyons honnêtes, tout le monde est soulé l'AP, côté profs comme élèves...) et à chaque fois, il nous dit qu'on a pas le choix, qu'on doit avoir 2h d'AP par semaine pour chaque élève. J'ai vu des bahuts qui utilisaient les heures pour faire de l'étude surveillée mais jamais une suppression totale de l'emploi du temps élève.

C'est pour ça que je pense que leur façon de faire n'est pas très orthodoxe. Surtout s'ils utilisent l'AP des autres niveaux pour alléger le niveau seconde.

Ceci dit, je serais curieuse de voir leur répartition : une année, on avait un système qui faisait que l'AP n'apparaissait pas dans l'emploi du temps. Les demi-groupes en français et en math étaient, au rythme choisi par les enseignants, parfois de l'AP parfois des demi-groupes classiques. Et là vous me dites "mais quelle différence ?" et bien c'est simple : quand on bosse sur des exercices du chapitre, c'est des demi-groupes classiques, alors quand on bosse sur un exercice ouvert/on reprend un devoir raté/on travaille sur un exercice rempli d'algo ou de TICE, c'est de l'AP. J'avais bien tenu mes comptes pour montrer à tout curieux (IPR, CDE, parents ou collègue) le respect des textes.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Lun 18 Avr 2016 - 13:20
Bon ben c'est confirmé Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Spoiler:



Dernière édition par tiptop77 le Lun 18 Avr 2016 - 22:43, édité 2 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 Lun 18 Avr 2016 - 13:51
tiptop77 a écrit:Bon ben c'est confirmé Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Spoiler:

Qu'est-ce que ta chef ne comprend pas dans 'l'AP doit être disciplinaire" ?? Bon et puis une fois la porte de la salle passée, c'est qui le chef? Alors ces débats elle peut... fin, tu vois ce que je veux dire Twisted Evil
Herrelis
Herrelis
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Herrelis Lun 18 Avr 2016 - 18:23
Cela va faire 3 ans que j'échappe aux 3emes, niveau que j'abore particulièrement et que je me suis fadée 11 ans de suite. Mais j'ai accepté cette année de prendre un paquet de copies du brevet blanc pour décharger mes collègues. Je vais souffrir. C'est atroce. Un élève a consciencieusement écarté tous ses mots de 4 carreaux pour remplir le vide de sa rédaction !!!! Un autre me dit que le Buffet de Rimbaud est une autobiographie... Du buffet.
*pleure des larmes de sang* Je préfère m'ennuyer dans le train que de corriger ça!


Dernière édition par Herrelis le Lun 18 Avr 2016 - 18:45, édité 1 fois

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Celadon Lun 18 Avr 2016 - 18:30
Surtout qu'avec ça... ils l'auront !
Babsie
Babsie
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 14 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Babsie Lun 18 Avr 2016 - 19:18
Cripure a écrit:
Babsie a écrit:
Cripure a écrit:
Babsie a écrit:Je ne crois pas qu'il existe une loi en effet pour interdire au prof de parler du comportement d'un de ses élèves lors du temps en classe, mais ça me paraît comparable au cas de la dame, qui, elle, il est vrai, est soumise à une législation spécifique.

A conserver précieusement pour cet été, en cas de manque de vent...

Mais encore, grand Maître de l'Olympe un brin pas aimable?
Rien de plus, juste la mise bout à bout d'opinions et de faits qui aboutit à rien.

A rien ou juste à mon avis qui est que même si la loi n'est pas du côté de l'AS, faire un genre de scandale auprès de son patron pour une broutille, c'est humainement assez moche, et en général peu apprécié parmi es enseignants à qui on fait le coup.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum