Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AW84
Niveau 1

CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse) - Page 2 Empty Re: CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse)

par AW84 Ven 26 Aoû 2016 - 14:27
Ok merci! La dame au téléphone m'a dit que ça changeait toujours (elle avait l'air un peu perdue). Après je me dis qu'une fois qu'on a un CAPES, ça serait le comble de ne pas pouvoir aller en Master 2 MEEF...
Le site de l'Etat est vague aussi...
Dans la FAQ j'ai trouvé ça...

"Titulaire d’une maîtrise, puis-je m’inscrire au CAPES ?
La maîtrise (niveau bac+4) obtenue avant la réforme LMD est équivalente à un Master. Elle permet l’inscription au concours dans la mesure où c’est un diplôme qui permet l’accès au Master 2.
Toutefois, en cas de réussite au concours, vous devrez être inscrit en Master 2 MEEF. Il vous est donc conseillé de contacter une École supérieur du professorat et de l’éducation (ESPE) pour vous faire confirmer qu’une inscription directe en master2 MEEF est possible avec votre maîtrise.
Contacter une ESPE"
avatar
AW84
Niveau 1

CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse) - Page 2 Empty Re: CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse)

par AW84 Ven 26 Aoû 2016 - 17:31
J'ai finalement essayé d'appeler un autre ESPE (celui de Caen), ils disent comme toi et ils avaient l'air relativement formels sur cette question! J'espère que je n'aurai pas de mauvaises surprises avec l'académie de Paris! :shock:
Rebk
Rebk
Niveau 2

CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse) - Page 2 Empty Re: CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse)

par Rebk Sam 27 Aoû 2016 - 10:03
Bon, très bien alors! Mais ça ne m'étonne et ne m'inquiète pas, la fac dans laquelle j'étais était TELLEMENT mal gérée administrativement et j'ai toujours eu l'habitude d'avoir des infos contradictoires haha en tout cas concernant le CAPES, ESPE etc, je suis calée sur le sujet car moi aussi je m'inquiétais beaucoup de savoir si avec un M1 je pouvais le faire à distance et ensuite aller en MEEF 2 et j'ai même contacté directement sur le site du gouv et on m'a répondu que oui ! Sachant qu'autour de moi je connais des personnes qui étaient dans ma situation et qui ont pu le passer, l'avoir et sont maintenant en M2 MEEF Smile
Peu importe les académies, ça fonctionne pareil partout même si on entend tout et n'importe quoi comme infos !
avatar
AW84
Niveau 1

CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse) - Page 2 Empty Re: CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse)

par AW84 Ven 2 Sep 2016 - 17:51
Coucou!!
Merci pour tes explications, j'ai pu voir cette semaine, tout est bon!
Me voilà inscrite au CNED, même si ça ne sert à pas grand chose, j'ai meilleure conscience!
J'ai lu sur le forum plein de conseils pour les livres, tu t'entraines sur lesquels toi?
Merci de ton aide, j'espère que tu avances bien, moi je vais m'y mettre lundi! Smile
Rebk
Rebk
Niveau 2

CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse) - Page 2 Empty Re: CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse)

par Rebk Ven 2 Sep 2016 - 22:40
Super, tu as déjà reçu les cours du CNED? Tu as pris la formule complète à 589€ ?
Pour l'instant je m'en tiens aux livres de Grellet et à quelques livres de grammaire.
Et j'avance pas vraiment depuis quelques temps mais je compte bien m'y remettre!
avatar
AW84
Niveau 1

CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse) - Page 2 Empty Re: CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse)

par AW84 Sam 3 Sep 2016 - 16:44
J'ai pris le pack intensif, un peu plus cher, on verra bien, je voudrais mettre un maximum de chances de mon côté! Je vais aller acheter des livres de grammaire, didactique, etc. Tu travailles parallèlement? J'ai posté ma candidature pour être prof contractuel à temps partiel cette année, mais je ne sais pas si les places sont chères. Je me disais que ça pouvait être un bon entrainement!
Rebk
Rebk
Niveau 2

CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse) - Page 2 Empty Re: CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse)

par Rebk Sam 3 Sep 2016 - 16:50
J'ai aussi fait la démarche pour être prof contractuelle, j'aimerais bien mais bon je ne sais pas effectivement si les places sont si chères! Mais du coup le pack demande quand même d'acquérir à côté des livres? Les cours ne suffisent donc pas? C'est vrai qu'au début je me disais que c'est mieux que rien le CNED mais bon le prix m'a vraiment trop refroidie, je peux pas me le permettre. Pour l'instant je n'ai pas encore de programme d'établi et comme je risque de déménager à nouveau d'ici peu, je n'ai pas cherché de petit job là où je viens d'arriver!
avatar
AW84
Niveau 1

CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse) - Page 2 Empty Re: CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse)

par AW84 Sam 3 Sep 2016 - 17:04
Ok, je te dirai si ça sert ou pas! Moi c'était surtout pour les corrections et l'entrainement. Avoir le programme précis de ce qu'il faut savoir, etc. Vu que je ne connais pas tout!
Je reçois bientôt les cours, je te dirai!
avatar
HLPF
Niveau 4

CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse) - Page 2 Empty Re: CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse)

par HLPF Mar 6 Sep 2016 - 13:31
Bonjour,

je présente également le capes.

J'ai pensé m'inscrire au CNED ou dans un collège privé à distance, mais vu les prix pratiqués, je vais oublier.
Possible que je le regrette, mais pas le choix...
avatar
dalaure
Niveau 6

CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse) - Page 2 Empty Re: CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse)

par dalaure Mar 6 Sep 2016 - 13:38
Le CNED peut être intéressant quand on ne connais pas du tout le concours.
C'est cher mais cela peut permettre de comprendre les épreuves. D'un autre côté, beaucoup de capétiens ont obtenu le concours sans les cours du CNED.
Perso, j'avais acheté les cours pour le CAPES en allemand cela m'a aidé pour la partie compo mais par manque de temps je n'ai pas pu faire les devoirs ni les oraux blancs donc c'était de l'argent en l'air.
Je vais repasser le concours mais en anglais : je ne vais pas acheter les cours du CNED
On verra bien
Rebk
Rebk
Niveau 2

CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse) - Page 2 Empty Re: CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse)

par Rebk Mar 6 Sep 2016 - 13:42
Je connais plusieurs personnes qui ont cette année eu le concours, tout en travaillant à côté sans aller à l'ESPE, ou en validant un autre master (recherche) qui ne propose pas de cours qui aident vraiment pour les formats attendus au concours.
Tout ça pour dire, c'est faisable, avec une bibliographie ciblée et des conseils, qu'heureusement on peut s'échanger ici Smile
avatar
HLPF
Niveau 4

CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse) - Page 2 Empty Re: CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse)

par HLPF Mar 6 Sep 2016 - 13:47
oui, mais parlant de biographie ciblée, le peu que j'ai lu ou parcouru comme bouquins jusqu'à présent...je ne suis pas convaincue du tout-du tout !
Je ne vais pas donner de nom d'auteur ou de collection, mais franchement, je m'en étrangle : chapitres confus, formules alambiquées sans raison sauf de paraître intello...
bref, déçue je suis et je crois que je vais mener mes recherches de supports "différemment".
avatar
HLPF
Niveau 4

CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse) - Page 2 Empty Re: CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse)

par HLPF Mar 6 Sep 2016 - 13:47
bibliographie, sorry
avatar
AW84
Niveau 1

CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse) - Page 2 Empty Re: CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse)

par AW84 Mar 6 Sep 2016 - 14:19
Je suis d'accord, le CNED c'est pas mal pour les personnes dans mon cas, c'est-à-dire qui ne connaissent pas grand chose au concours ou/et qui n'ont pas fait d'études en anglais spécifiquement. Cela permet de se rassurer un peu, d'être aussi un peu suivi. La valeur ajoutée sont les exams blancs, pour le reste une bonne bibliographie fera effectivement le travail, le CNED n'est pas indispensable.
J'ai lu que quelques uns des livres que tu avais ouverts n'étaient pas très clairs, lesquels sont-ils? Je vais m'acheter quelques livres de grammaire cette semaine, j'ai remarqué qu'il y avait un large choix, mais je n'y connais pas grand chose étant donné que je n'ai pas fait de cursus anglais.
Merci pour tes (vos) recommandations ou conseils!
Rebk
Rebk
Niveau 2

CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse) - Page 2 Empty Re: CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse)

par Rebk Mar 6 Sep 2016 - 14:37
Je t'en cite 3 sur lesquels je vais pas mal me concentrer. Ils sont très bien faits et adaptés pour reprendre et/ou approfondir pas mal de points pour les concours.
J'ajoute aussi un Bescherelle mais bon le premier livre que j'ai mis dans la liste fait bien l'affaire aussi, pas vraiment la peine de prendre les deux. Privilégie celui que je cite en premier du coup.

https://www.amazon.fr/Grammaire-explicative-langlais-Paul-Larreya/dp/2326000706

https://www.amazon.fr/R%C3%A9ussir-Commentaire-Grammatical-CAPES-AGREG-Anglais/dp/2729819606

https://www.amazon.fr/L%C3%A9preuve-linguistique-lagr%C3%A9gation-danglais-phonologie/dp/2200340583 ( pas mal même si c'est plus visé agreg moi je le trouve assez simple comparé à d'autres et utiles mais faut déjà ce familiariser avec celui du dessus je pense!)


avatar
AW84
Niveau 1

CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse) - Page 2 Empty Re: CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse)

par AW84 Mer 7 Sep 2016 - 16:13
Ok, super merci beaucoup, je vais me les procurer! Smile
Rebk
Rebk
Niveau 2

CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse) - Page 2 Empty Re: CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse)

par Rebk Jeu 8 Sep 2016 - 16:28
Bonjour, je fais une petite parenthèse pour vous demander conseil par rapport à l'inscription au concours. Vous saurez certainement clarifier ces zones d'ombre !
Je suis en candidat libre = je m'inscris là où je vis mais on est d'accord que si je déménage prochainement, je peux anticiper cela en m'inscrivant là où je vais aller vivre?

C'est peut-être idiot mais je ne suis pas sûre que ça fonctionne forcément comme ça, même si le contraire me paraîtrait bizarre ...!

On ne peut choisir qu'UNE SEULE académie du coup ?

Merci d'avance, bonne fin de semaine à tous Very Happy
avatar
Johanna2307
Niveau 1

CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse) - Page 2 Empty Re: CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse)

par Johanna2307 Jeu 8 Sep 2016 - 17:00
Coucou tout le monde, pour les livres je peux vous conseiller "la didactique au capes d'anglais" d'Anne-Isabelle Pinéda qui explique en détail les épreuves orales et propose des vrais exemples de candidats en expliquant ce qui va ou ne va pas ! il est très clair et simple mais très complet!
Pour la civi et litté je peux vous conseiller "crossing boundaries", il est un peu gros mais il ressasse TOUT pour la GB et les USA, personnellement je trouve que ce livre est vraiment bien fait et très complet
avatar
Johanna2307
Niveau 1

CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse) - Page 2 Empty Re: CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse)

par Johanna2307 Jeu 8 Sep 2016 - 17:01
Rebk a écrit:Bonjour, je fais une petite parenthèse pour vous demander conseil par rapport à l'inscription au concours. Vous saurez certainement clarifier ces zones d'ombre !
Je suis en candidat libre = je m'inscris là où je vis mais on est d'accord que si je déménage prochainement, je peux anticiper cela en m'inscrivant là où je vais aller vivre?

C'est peut-être idiot mais je ne suis pas sûre que ça fonctionne forcément comme ça, même si le contraire me paraîtrait bizarre ...!

On ne peut choisir qu'UNE SEULE académie du coup ?

Merci d'avance, bonne fin de semaine à tous Very Happy

Je ne suis pas sûre de comprendre ta question ,est ce que tu parles de là où tu t'inscris pour passer les écrits?
Tu passes les écrits dans la ville ou tu t'inscris. Par exemple je me suis inscrite pour Limoges, donc je vais passer les écrits à Limoges. Si tu veux modifier ton inscription pour changer d'académie, c'est jusqu'au 13 octobre car après tu ne peux rien modifier dans ton dossier d'inscription!
Pour les oraux on ne choisit pas, ils se passeront à Orléans cette année, pour tout le monde.
Rebk
Rebk
Niveau 2

CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse) - Page 2 Empty Re: CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse)

par Rebk Jeu 8 Sep 2016 - 17:04
D'accord l'inscription au concours que je dois faire maintenant n'impose pas un lieu qui devra être le même pour mon stage si j'ai l'écrit et l'oral ? C'est juste pour que je puisse passer les épreuves dans un endroit précis mais la "vraie demande" pour savoir où aller en stage, ça sera après les épreuves?

Merci vraiment
avatar
AW84
Niveau 1

CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse) - Page 2 Empty Re: CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse)

par AW84 Jeu 8 Sep 2016 - 20:36
Coucou à tous!
J'ai reçus les fascicules du CNED en double, pour une personne intéressée et qui ne suit pas le CNED, je peux lui revendre.
Il y a un fascicule sur la linguistique, cours de compréhension expression, analyse de l'image, le CERCL, et le système éducatif (un petit pavé sur les acteurs, enjeux, et politiques).
Avis aux intéressés!
avatar
Johanna2307
Niveau 1

CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse) - Page 2 Empty Re: CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse)

par Johanna2307 Jeu 8 Sep 2016 - 23:00
Rebk a écrit:D'accord l'inscription au concours que je dois faire maintenant n'impose pas un lieu qui devra être le même pour mon stage si j'ai l'écrit et l'oral ? C'est juste pour que je puisse passer les épreuves dans un endroit précis mais la "vraie demande" pour savoir où aller en stage, ça sera après les épreuves?

Merci vraiment

Alors en fait après les résultats des écrits, si on est admissibles, on doit remplir un site (j'ai oublié le nom) où on met ses voeux d'académies pour le stage oui !

Pas de problème je suis déjà passée par là alors si je peux aider !
Rebk
Rebk
Niveau 2

CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse) - Page 2 Empty Re: CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse)

par Rebk Ven 9 Sep 2016 - 8:17
Au top, merci pour tes réponses!
avatar
didouline
Niveau 2

CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse) - Page 2 Empty Re: CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse)

par didouline Lun 26 Sep 2016 - 7:23
Bonjour,
Je prépare le CAPES en candidat libre et je n'arrive pas à trouver la biblio des oeuvres littéraires. Pourriez-vous m'aider ? Merci et bon courage !
@Rebk @AW84 @Johanna2307 @HLPF
avatar
HLPF
Niveau 4

CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse) - Page 2 Empty Re: CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse)

par HLPF Mer 26 Oct 2016 - 12:47
il n'y a pas de biblio fixe mais certaines oeuvres "classiques" à connaître et surtout les grands courants littéraires, les genres...
Sur des sites comme l'univ de Grenoble, de Rennes ou Paris 10 tu dois pouvoir trouver de bonnes ressources.
Rebk
Rebk
Niveau 2

CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse) - Page 2 Empty Re: CAPES Externe en Anglais 2017 - Candidat Libre (Votre aide est précieuse)

par Rebk Sam 5 Nov 2016 - 14:51
Bonjour,

J'ai besoin d'un petit renseignement concernant la procédure administrative pour l'inscription au CAPES. J'ai reçu un papier du rectorat me demandant le chèque + des docs à envoyer mais un doute subsiste, quand on a + de 25 ans, faut-il envoyer une preuve comme l'attestation de journée d'appel à la défense ou rien du tout?

Merci beaucoup d'avance !!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum