Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 10 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par *Fifi* Mer 11 Mai 2016 - 7:40
Tu n'as pas à les acheter, envoie des mails aux éditeurs en leur disant que tu ne les as pas reçu.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 10 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mer 11 Mai 2016 - 7:45
C'est pénible ces éditeurs qui ne nous envoient pas les spécimens des niveaux que l'on n'a pas l'année où le livre sort. Comme si l'on ne changeait jamais de niveau, comme si l'on ne choisissait pas pour tous les niveaux.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 10 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Douglas Colvin Mer 11 Mai 2016 - 8:01
En 5e, j'ai Hatier, Hachette, Livre scolaire, Bordas et Nathan.

Et franchement, aucun ne m'attire vraiment.

Entre ceux qui ressemblent juste à des vieux manuels (Hatier) et ceux qui proposent bcp de scénarisation (Livre scolaire), je ne m'y retrouve pas. Et ne parlons même pas de ceux qui n'évoquent pas le christianisme pour l'Occident médiéval !
editionsbordas
editionsbordas
Niveau 4

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 10 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par editionsbordas Mer 11 Mai 2016 - 9:35
Jenny a écrit:Je les ai appelés à deux reprises, je vais essayer le MP, merci. Wink
N'hésitez pas à laisser un MP sur twitter avec votre adresse . Je regarde ce que nous pouvons faire.

Jérôme
sookie
sookie
Sage

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 10 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par sookie Mer 11 Mai 2016 - 12:16
Isis39 a écrit:C'est pénible ces éditeurs qui ne nous envoient pas les spécimens des niveaux que l'on n'a pas l'année où le livre sort. Comme si l'on ne changeait jamais de niveau, comme si l'on ne choisissait pas pour tous les niveaux.

Vois avec ta-ton collègue doc. La notre nous fait remplir une fiche avec les niveaux que l'on a dont on souhaite avoir les manuels. On coche tous tous les niveaux et on les a tous ainsi.
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 10 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Sophie38 Mer 11 Mai 2016 - 14:50
Notre Doc s'est refusé à faire cela : ce n'est pas légal d'après elle ...

fifi : mail envoyé en effet à Bordas et Belin qui m'ont répondu favorablement. J'attends maintenant ...
Par contre Hatier, totalement impossible (ou presque) car sur leur site, ils demandent une preuve qu'on enseigne bien dans le niveau !!! Je n'enseigne pas en 6è. On ne voudra pas me faire un faux !!
Quelqu'un a-t-il des pistes ?
[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 10 2252222100
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 10 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Flic-Flac Mer 11 Mai 2016 - 14:51
Même chose pour moi, je ne reçois pas les spécimens 6e alors que j'en aurais probablement l'an prochain (4 niveaux, youhou!), je vais me renseigner auprès des éditeurs.

Sinon, je pense avoir reçu tous les spécimens (effectivement deux collections chez Hachette). Je n'ai pas regardé en détail mais je suis très déçue par Belin et Hatier, je trouve que le livre scolaire a vraiment amélioré sa mise en page. Pour l'instant, j'aime bien le bordas (5e). Reste à voir lequel nous choisirons.

L'esprit de la réforme n'a visiblement pas frappé tous les concepteurs de manuel.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 10 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Calypso64 Mer 11 Mai 2016 - 14:56
Voila ce que j'ai reçu pour le moment Wink

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 10 Manuel11

Pas encore eu/pris le temps de vraiment les feuilleter. J'ai reçu les "Livre scolaire" sans rien demander et mes collègues aussi. Et perso, je ne suis pas gênée par le choix "paysage" de Bordas : c'est surprenant mais pas si mal.
avatar
User9397
Niveau 9

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 10 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par User9397 Mer 11 Mai 2016 - 15:13
Sophie38 a écrit:Notre Doc s'est refusé à faire cela : ce n'est pas légal d'après elle ...

fifi : mail envoyé en effet à Bordas et Belin qui m'ont répondu favorablement. J'attends maintenant ...
Par contre Hatier, totalement impossible (ou presque) car sur leur site, ils demandent une preuve qu'on enseigne bien dans le niveau !!! Je n'enseigne pas en 6è. On ne voudra pas me faire un faux !!
Quelqu'un a-t-il des pistes ?
[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 10 2252222100

Etant sur plusieurs collèges, il m'arrive de recevoir certains manuels en double exemplaire. Peut être est-ce une solution ?
Si tu es intéressé, MP Wink

J'ai reçu les mêmes manuels que Calypso. Pour le moment, après un feuilletage rapide, ma préférence va pour le Livre scolaire qui, je trouve, est devenu plus accessible aux élèves. J'aime beaucoup la mise en page mais aussi le choix des documents. C'est peut être un des seuls manuels qui prend vraiment en compte les programmes. Sur la deuxième marche du podium vienne les Nathan.
Ellena
Ellena
Niveau 8

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 10 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Ellena Mer 11 Mai 2016 - 15:40
J'ai eu, depuis lundi, Belin 6ème, Hatier 6ème-5ème et le coffret Livre scolaire.
J'avoue que la mise en page de certaines parties du manuel de 4ème (c'est le seul du coffret sur lequel je me suis penché) me déroute un peu (les pages enquêtes), surtout quand je pense aux "vainqueurs" que je vais avoir l'an prochain (très faibles lecteurs et une partie anglophone). J'aime bien la gradation de l'échelle des compétences proposée; cela me donne des idées pour mes 6èmes où l'évaluation est avec compétences uniquement. Les pages atlas que l'on retrouve sont aussi une très bonne idée (que l'on retrouve chez Hatier me semble-t-il).
Pour l'ensemble, la plupart ressemble "aux anciens" sur une bonne partie: les éditeurs "recyclent" documents et parfois activités. Personnellement, ça ne me gêne pas: je picore les documents dans les manuels que j'ai en classe et je construis mes activités avec. La "méthode" du manuel m'importe peu en fait.
sookie
sookie
Sage

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 10 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par sookie Mer 11 Mai 2016 - 16:33
Flic-Flac a écrit:Même chose pour moi, je ne reçois pas les spécimens 6e alors que j'en aurais probablement l'an prochain (4 niveaux, youhou!), je vais me renseigner auprès des éditeurs.

Sinon, je pense avoir reçu tous les spécimens (effectivement deux collections chez Hachette). Je n'ai pas regardé en détail mais je suis très déçue par Belin et Hatier, je trouve que le livre scolaire a vraiment amélioré sa mise en page. Pour l'instant, j'aime bien le bordas (5e). Reste à voir lequel nous choisirons.

L'esprit de la réforme n'a visiblement pas frappé tous les concepteurs de manuel.

Es tu sûre que tu auras 4 niveaux ? N'y a t-il pas moyen de faire autrement ? Vois avec ton CDE, et explique lui que cela ne va pas etre possible. La notre nous a conseillé de ne prendre que deux niveaux, mais elle n'impose rien, elle nous laisse faire la répartition entre nous.Elle interviendra qu'en cas de désaccord, mais dans notre matière cela n'arrive jamais.
J'ai déjà eu 4 niveaux, avec 2 HSA en plus, pendant deux ans, cela a été très dur, alors avec les changements de programme en plus.

Je n'ai toujours que Bordas, Hatier (6e, 5e) et Livre Scolaire (coffret) mais j'ai oublié d'aller voir s'il y en avait d'autres. Et je suis de plus en plus déçue par le Hatier.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 10 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par kiwi Mer 11 Mai 2016 - 17:29
Dites, pour le Livrescolaire, les croquis en géo, c'est devenu optionnel??

Et cette manie aussi de faire du pseudo ludique... "Tu es un explorateur", "tu es un archéologue et tu racontes à ton fils...", "fais le trajet de la croisière". Je trouve ça culcul au possible, alors que les idées au départ peuvent être bonnes : pourquoi pas en effet mettre les élèves en groupes et leur demander de faire les récits oraux ou écrits des aventures d'Ulysse à partir de l'Odyssée. Mais autant fournir la consigne simplement directement. Bref. Je trouve aussi que la mise en page est un peu tristoune. Certaines photos semblent ternes et pixelisées.
Pour le moment, je n'ai feuilleté que le manuel de 6eme.

Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 10 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mer 11 Mai 2016 - 17:35
kiwi a écrit:Dites, pour le Livrescolaire, les croquis en géo, c'est devenu optionnel??

Et cette manie aussi de faire du pseudo ludique... "Tu es un explorateur", "tu es un archéologue et tu racontes à ton fils...", "fais le trajet de la croisière". Je trouve ça culcul au possible, alors que les idées au départ peuvent être bonnes : pourquoi pas en effet mettre les élèves en groupes et leur demander de faire les récits oraux ou écrits des aventures d'Ulysse à partir de l'Odyssée. Mais autant fournir la consigne simplement directement. Bref. Je trouve aussi que la mise en page est un peu tristoune. Certaines photos semblent ternes et pixelisées.
Pour le moment, je n'ai feuilleté que le manuel de 6eme.


C'est la scénarisation des tâches complexes préconisées par les IPR.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 10 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par monseigneur Mer 11 Mai 2016 - 17:49
Moi, ce qui me gène dans Le Livre Scolaire, c'est l'exercice où il est demandé aux élèves de 5e de créer la page Facebook d'un personnage de la Renaissance. Je trouve ça complètement débile, et en plus les 5e n'ont légalement pas le droit d'utiliser Facebook (ils ont - de 13 ans)...
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 10 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mer 11 Mai 2016 - 17:52
monseigneur a écrit:Moi, ce qui me gène dans Le Livre Scolaire, c'est l'exercice où il est demandé aux élèves de 5e de créer la page Facebook d'un personnage de la Renaissance. Je trouve ça complètement débile, et en plus les 5e n'ont légalement pas le droit d'utiliser Facebook (ils ont - de 13 ans)...

Merci pour l'activité débile. furieux
1. ON ne va pas sur facebook, on crée de faux profils.
2. Je pratique cela depuis plusieurs années sur les philosophes et savants des Lumières (je le faisais avant sur les personnages de la Révolution).
3. Pourquoi : les élèves sont obligés de réfléchir pour prélever des informations et les reformuler car ils ne peuvent pas faire un copier coller comme dans un exposé classique.
Pour en savoir plus : http://hg.ac-besancon.fr/2015/09/25/4h-de-faux-profils-facebook-des-acteurs-de-la-revolution/
avatar
User9397
Niveau 9

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 10 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par User9397 Mer 11 Mai 2016 - 18:00
monseigneur a écrit:Moi, ce qui me gène dans Le Livre Scolaire, c'est l'exercice où il est demandé aux élèves de 5e de créer la page Facebook d'un personnage de la Renaissance. Je trouve ça complètement débile, et en plus les 5e n'ont légalement pas le droit d'utiliser Facebook (ils ont - de 13 ans)...

Si c'est la seule chose qui te gêne dans le Livre Scolaire, c'est positif Smile
Personnellement, je n'adhère pas à cet exercice, mais je ne me permettrai pas de dire qu'il est débile, par respect pour ses auteurs. Pensons tout de même aux collègues qui ont travaillé dur, dans des conditions parfois difficiles, pour nous proposer des choses.


Dernière édition par historien14 le Mer 11 Mai 2016 - 18:13, édité 1 fois
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 10 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par kiwi Mer 11 Mai 2016 - 18:03
Isis39 a écrit:
kiwi a écrit:Dites, pour le Livrescolaire, les croquis en géo, c'est devenu optionnel??

Et cette manie aussi de faire du pseudo ludique... "Tu es un explorateur", "tu es un archéologue et tu racontes à ton fils...", "fais le trajet de la croisière". Je trouve ça culcul au possible, alors que les idées au départ peuvent être bonnes : pourquoi pas en effet mettre les élèves en groupes et leur demander de faire les récits oraux ou écrits des aventures d'Ulysse à partir de l'Odyssée. Mais autant fournir la consigne simplement directement. Bref. Je trouve aussi que la mise en page est un peu tristoune. Certaines photos semblent ternes et pixelisées.
Pour le moment, je n'ai feuilleté que le manuel de 6eme.


C'est la scénarisation des tâches complexes préconisées par les IPR.

Oh mais je me doute bien, c'est la grande mode, on en trouve partout, et dans toutes les matières. N'empêche : j'adhère pas. Parfois anachronique, des consignes à rallonge qui compliquent encore plus les tâches à effectuer pour certains de nos élèves dont la maîtrise du Français est chaotique, parfois des situations irréalistes... Autant faire simple. Mais c'est vrai que c'est moins fun. Rolling Eyes
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 10 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mer 11 Mai 2016 - 18:06
sookie a écrit:
Isis39 a écrit:C'est pénible ces éditeurs qui ne nous envoient pas les spécimens des niveaux que l'on n'a pas l'année où le livre sort. Comme si l'on ne changeait jamais de niveau, comme si l'on ne choisissait pas pour tous les niveaux.

Vois avec ta-ton collègue doc. La notre nous fait remplir une fiche avec les niveaux que l'on a dont on souhaite avoir les manuels. On coche tous tous les niveaux et on les a tous ainsi.

Elle explique que les éditeurs refusent qu'elle nous mette les 4 niveaux.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 10 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mer 11 Mai 2016 - 18:06
historien14 a écrit:
monseigneur a écrit:Moi, ce qui me gène dans Le Livre Scolaire, c'est l'exercice où il est demandé aux élèves de 5e de créer la page Facebook d'un personnage de la Renaissance. Je trouve ça complètement débile, et en plus les 5e n'ont légalement pas le droit d'utiliser Facebook (ils ont - de 13 ans)...

Si c'est la seule chose qui te gêne dans le Livre Scolaire, c'est positif Smile
Personnellement, je n'adhère pas à cet exercice, mais je ne me permettrai pas de dire qu'il est débile, par respect pour ses auteurs. Pensons tout de même aux collègues qui ont travaillé dur, dans des conditions parfois difficiles, pour nous proposons des choses.

Merci. fleurs
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 10 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mer 11 Mai 2016 - 18:08
kiwi a écrit:
Isis39 a écrit:
kiwi a écrit:Dites, pour le Livrescolaire, les croquis en géo, c'est devenu optionnel??

Et cette manie aussi de faire du pseudo ludique... "Tu es un explorateur", "tu es un archéologue et tu racontes à ton fils...", "fais le trajet de la croisière". Je trouve ça culcul au possible, alors que les idées au départ peuvent être bonnes : pourquoi pas en effet mettre les élèves en groupes et leur demander de faire les récits oraux ou écrits des aventures d'Ulysse à partir de l'Odyssée. Mais autant fournir la consigne simplement directement. Bref. Je trouve aussi que la mise en page est un peu tristoune. Certaines photos semblent ternes et pixelisées.
Pour le moment, je n'ai feuilleté que le manuel de 6eme.


C'est la scénarisation des tâches complexes préconisées par les IPR.

Oh mais je me doute bien, c'est la grande mode, on en trouve partout, et dans toutes les matières. N'empêche : j'adhère pas. Parfois anachronique, des consignes à rallonge qui compliquent encore plus les tâches à effectuer pour certains de nos élèves dont la maîtrise du Français est chaotique, parfois des situations irréalistes... Autant faire simple. Mais c'est vrai que c'est moins fun.  Rolling Eyes

Personnellement je ne scénarise pas mes tâches complexes. En ce moment mes 4e doivent expliquer la colonisation et les sociétés coloniales. Je ne leur demande pas de se mettre dans la peau de quelqu'un.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 10 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Singing in The Rain Mer 11 Mai 2016 - 18:11
Isis39 a écrit:C'est pénible ces éditeurs qui ne nous envoient pas les spécimens des niveaux que l'on n'a pas l'année où le livre sort. Comme si l'on ne changeait jamais de niveau, comme si l'on ne choisissait pas pour tous les niveaux.

+ Moi aussi je trouve cela pénible !
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 10 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Fesseur Pro Mer 11 Mai 2016 - 18:13
Isis39 a écrit:
sookie a écrit:
Isis39 a écrit:C'est pénible ces éditeurs qui ne nous envoient pas les spécimens des niveaux que l'on n'a pas l'année où le livre sort. Comme si l'on ne changeait jamais de niveau, comme si l'on ne choisissait pas pour tous les niveaux.

Vois avec ta-ton collègue doc. La notre nous fait remplir une fiche avec les niveaux que l'on a dont on souhaite avoir les manuels. On coche tous tous les niveaux et on les a tous ainsi.

Elle explique que les éditeurs refusent qu'elle nous mette les 4 niveaux.
C'est n'imp.
Notre doc nous met tous les ans tous les niveaux et voilà.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 10 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par kiwi Mer 11 Mai 2016 - 18:14
Isis39 a écrit:
monseigneur a écrit:Moi, ce qui me gène dans Le Livre Scolaire, c'est l'exercice où il est demandé aux élèves de 5e de créer la page Facebook d'un personnage de la Renaissance. Je trouve ça complètement débile, et en plus les 5e n'ont légalement pas le droit d'utiliser Facebook (ils ont - de 13 ans)...

Merci pour l'activité débile.  furieux
1. ON ne va pas sur facebook, on crée de faux profils.
2. Je pratique cela depuis plusieurs années sur les philosophes et savants des Lumières (je le faisais avant sur les personnages de la Révolution).
3. Pourquoi : les élèves sont obligés de réfléchir pour prélever des informations et les reformuler car ils ne peuvent pas faire un copier coller comme dans un exposé classique.
Pour en savoir plus : http://hg.ac-besancon.fr/2015/09/25/4h-de-faux-profils-facebook-des-acteurs-de-la-revolution/

M'ouais.... Fb n'apporte aucune plus-value. On peut parfaitement leur faire trier les infos dans une biographie historique sans composer des profils Fb. En outre, je trouve ça limite "dangereux" pour le repérage temporel, les élèves pouvant associer internet à la période révolutionnaire.... Ce n'est pas si rare. Mais c'est mon opinion.

Je consulte le Hatier : recyclage quand tu nous tiens... Que de vieux documents deja présents dans les manuels de 2009. Peu de nouveautés dans les démarches, en dehors des "vous êtes un archéologue", des textes à trous heu Mais je commence juste le feuilletage. A voir donc.
Ellena
Ellena
Niveau 8

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 10 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Ellena Mer 11 Mai 2016 - 18:14
Isis39 a écrit:
sookie a écrit:
Isis39 a écrit:C'est pénible ces éditeurs qui ne nous envoient pas les spécimens des niveaux que l'on n'a pas l'année où le livre sort. Comme si l'on ne changeait jamais de niveau, comme si l'on ne choisissait pas pour tous les niveaux.

Vois avec ta-ton collègue doc. La notre nous fait remplir une fiche avec les niveaux que l'on a dont on souhaite avoir les manuels. On coche tous tous les niveaux et on les a tous ainsi.

Elle explique que les éditeurs refusent qu'elle nous mette les 4 niveaux.

C'est faux visiblement: dans tous les établissements où je suis passée (collèges ou lycées), les docs inscrivaient/inscrivent toujours tous les profs sur tous les niveaux et les éditeurs n'ont, visiblement, jamais rien dit et j'ai toujours reçu des tombereaux de bouquins (j'ai un souvenir cuisant de mon année de néotit, à cheval collège/lycée et année de changement de programme en 1re: ma bibliothèque de prof avait été rapidement rempli Smile )
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 10 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mer 11 Mai 2016 - 18:24
Malgré tout certains éditeurs envoient tous les niveaux. Je pense que ce sont ceux qui ont le plus de chance d'être choisis ! Very Happy
editionsbordas
editionsbordas
Niveau 4

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 10 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par editionsbordas Mer 11 Mai 2016 - 18:33
Isis39 a écrit:Malgré tout certains éditeurs envoient tous les niveaux. Je pense que ce sont ceux qui ont le plus de chance d'être choisis ! Very Happy
Alors bonne chance à vous Isis39 ! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum