Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 24 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Elyas Dim 5 Juin - 15:59
Une de mes collègues veut aller sur les Hatier. Je passe la semaine sur les manuels. Je verrai bien.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 24 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par *Fifi* Dim 5 Juin - 16:01
Et ces fiches eduscol, elles sortent quand ? Ca aurait aidé sans doute à choisir aussi.
Enfin, ici on ne changera pas, LLS dans deux matières. Le manuel numérique y est gratuit.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
poybe
poybe
Niveau 6

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 24 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par poybe Dim 5 Juin - 16:04
L'offre numérique devient de plus en plus importante dans la décision de choisir tel ou tel manuel. Bien sûr, le manuel papier est important, mais il me paraît impensable de faire une impasse totale sur le numérique et ça pourrait bien faire pencher la balance. Si j'ai bien compris, seuls Magnard et Le Livre scolaire offrent le manuel gratuitement. Pour les autres, il y a parfois une offre gratuite, mais limitée dans le temps, sinon c'est payant. Pas forcément très cher, mais déjà que le budget pour les manuels papiers est insuffisant, il n'est pas question dans notre collège de payer en plus pour du numérique. Quant à demander aux familles, c'est encore moins envisageable, d'autant plus que nous sommes dans un secteur très touché par la pauvreté.

Bref je suis dans l'expectative totale pour choisir (c'est sur moi que ça va reposer) ...

Peut être que quelqu'un a fait un tableau récapitulant les offres numériques ou se sent le courage de le faire.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 24 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Douglas Colvin Dim 5 Juin - 16:56
Pour les 4e et 3e, ce sera certainement Nathan.

Pour les 5e, j'hésite entre Hatier et Nathan.

ce que j'aime bien chez Nathan, c'est que les coups de pouce ne sont pas dans le livre mais sur le site enseignant, contrairement aux livres Hatier.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 24 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par kiwi Dim 5 Juin - 18:28
arth75 a écrit:On avait choisi Hachette en 6e et 5e, mais un(e) de nos collègues ne veut pas parce qu'apparemment, le manuel numérique serait payant (environ 9 euros), quelqu'un a des précisions sur l'offre ? Est-ce que commander le manuel ne donne pas droit aux professeurs de l'établissement concerné le droit au manuel numérique gratuit ?

Si c'est gratuit pour le prof (donc projetable en classe), mais pas pour les élèves.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 24 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Douglas Colvin Dim 5 Juin - 18:48
Le manuel numérique prof est souvent (à chaque fois ?) gratuit.

C'est tout ce qui m'intéresse. Le manuel numérique élève, aucun intérêt. Déjà qu'on ne sait même pas si l'enveloppe suffira à acheter les manuels...

Concernant l'EMC, vous faites quoi ? Manuel à part ? Manuel 3 en 1 ? Pas de manuel ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 24 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Dim 5 Juin - 18:50
Le manuel numérique gratuit pour les élèves est important pour moi.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 24 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par KrilinXV3 Dim 5 Juin - 18:51
kiwi a écrit:
arth75 a écrit:On avait choisi Hachette en 6e et 5e, mais un(e) de nos collègues ne veut pas parce qu'apparemment, le manuel numérique serait payant (environ 9 euros), quelqu'un a des précisions sur l'offre ? Est-ce que commander le manuel ne donne pas droit aux professeurs de l'établissement concerné le droit au manuel numérique gratuit ?

Si c'est gratuit pour le prof (donc projetable en classe), mais pas pour les élèves.
Oui, c'est ce que j'ai dit à mes collègues, c'est bien indiqué au dos du specimen.

_________________
Asinus asinum fricat
sookie
sookie
Sage

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 24 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par sookie Dim 5 Juin - 18:53
Si j'ai bien tout compris, en général, le manuel numérique version prof et version élève (simplifié) est gratuit si on prend le manuel papier. Si on ne prend que la version numérique, il faut payer la licence tous les ans. Me trompe-je ?

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
poybe
poybe
Niveau 6

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 24 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par poybe Dim 5 Juin - 19:10
Pour moi, le manuel numérique, ça peut peser dans la décision. Je vois certains trucs qui ont l'air intéressant mais il faudra que ça soit gratuit, on n'a pas les moyens d'acheter en plus du papier (déjà que ...) et il est hors de question de faire payer les familles.

Et c'est là que le bât blesse. Magnard propose le livre gratuit, mais c'est les manuels qui me semblent les moins intéressants (il faudrait que je m'y penche vraiment, parfois, passé la première impression, on a des surprises). Le livre scolaire aussi et ils proposent beaucoup de choses intéressantes. Mais je les trouve un peu moins "beaux" que les concurrents (ça compte ... un collègue postait l'autre jour aimer feuilleter les manuels et avoir quelque chose de plaisant à l'oeil, je suis un peu comme lui), un peu fouillis parfois et tout ne me plait pas.
Comme je disais, si je ne me trompe pas, toutes les autres offres sont payantes, malheureusement. Les offres gratuites d'un an n'ont pour moi aucun intérêt. A quoi bon préparer des choses qu'on ne réutilisera pas.
sookie
sookie
Sage

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 24 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par sookie Dim 5 Juin - 20:24
Mais où as tu vu que c'était payant au bout d'un an chez Nathan'ou Hatier ?

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
poybe
poybe
Niveau 6

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 24 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par poybe Dim 5 Juin - 20:39
Les manuels numériques prof non, je parle des manuels numériques élèves.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 24 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Elyas Dim 5 Juin - 20:51
Question sérieuse : quel intérêt a un manuel numérique ? Je n'en vois aucune, personnellement. Je ne vois pas la plus-value par rapport à un diaporama créé par le professeur pour projeter les documents iconographiques et les textes courts.
sookie
sookie
Sage

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 24 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par sookie Dim 5 Juin - 21:08
Le gain de temps peut-être ?
Et les cartes interactives sont très pratiques.
avatar
benji_du95
Niveau 5

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 24 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par benji_du95 Dim 5 Juin - 23:30
Elyas a écrit:Question sérieuse : quel intérêt a un manuel numérique ? Je n'en vois aucune, personnellement. Je ne vois pas la plus-value par rapport à un diaporama créé par le professeur pour projeter les documents iconographiques et les textes courts.

Quand il y a un doc à traiter à la maison. L'enveloppe ne permettra pas de pourvoir un manuel par élève.
poybe
poybe
Niveau 6

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 24 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par poybe Lun 6 Juin - 5:06
Un autre intérêt est la gestion du poids des cartables et des "oublis" de manuel. Si le manuel numérique est accessible à la maison, il sera possible de laisser les manuels en classe. Plus de transport, plus d'oublis, plus de livres bousillés parce que laissés dans un sac au milieu de la cour alors qu'il pleut ... Bien sûr, tous les élèves n'ont pas forcément accès à internet à la maison, mais c'est quand même quasi général maintenant. Si on réussi à avoir ne serait-ce que la moitié des livres qui reste au collège, les autres peuvent laisser le leur chez eux.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 24 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Lun 6 Juin - 6:03
C'est comme cela que je fonctionne.
Les manuels restent en classe. Les élèves ont le manuel numérique et leur cahier à la maison (et avec LLS on peut fournir le pdf à ceux qui n'ont pas internet).
avatar
Lo la
Niveau 2

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 24 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Lo la Lun 6 Juin - 8:29
J'ai bien l'impression que tous les éditeurs offrent la version numérique si nous achetons les manuels. Notre choix ne peut pas s'établir sur ce point. 
Dans mon établissement, les élèves ont accès au manuel numérique directement sur pronote. Pas de code ou je ne sais quoi, ils doivent juste cliquer sur un lien pour y accéder, c'est très simple.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 24 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Lun 6 Juin - 9:00
Lo la a écrit:J'ai bien l'impression que tous les éditeurs offrent la version numérique si nous achetons les manuels. Notre choix ne peut pas s'établir sur ce point. 
Dans mon établissement, les élèves ont accès au manuel numérique directement sur pronote. Pas de code ou je ne sais quoi, ils doivent juste cliquer sur un lien pour y accéder, c'est très simple.

Faut avoir les codes pronotes ! Very Happy
Pronotes = Nathan.
avatar
Lo la
Niveau 2

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 24 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Lo la Lun 6 Juin - 10:17
Ah non, nous c'est hatier !
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 24 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Lun 6 Juin - 10:43
Lo la a écrit:Ah non, nous c'est hatier !
Ah oui ? Je croyais qu'il y avait un accord Nathan Pronote.
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 24 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Jenny Lun 6 Juin - 13:54
Je confirme, j'ai aussi un lien vers le manuel Hatier dans Pronotes.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 24 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Douglas Colvin Lun 6 Juin - 17:00
Moi j'ai un lien vers le Belin 3e.
Artysia
Artysia
Vénérable

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 24 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Artysia Lun 6 Juin - 17:09
Il y a deux sortes de liens sur pronotes, l'un concerne les abonnements numériques du collège Wink
Balthamos
Balthamos
Doyen

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 24 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Balthamos Lun 6 Juin - 17:09
Pour info, pas vraiment manuels scolaires, aujourd'hui j'ai reçu le bled "'l'histoire de France" en spécimen. 
Avec les manuels scolaires de Hachette, il y avait des prospectus pour les annales et le bled histoire. Ils proposaient les annales à tarif avantageux pour les enseignants ainsi que le bled offert. je n'ai pas acheté les annales (je suis contre ce commerce) mais comme le bled était gratuit, je l'ai réclamé (on ne se refait pas...) 
Bref, si certains sont intéressés, vous savez quoi faire.

Le livre n'est pas top, beaucoup de biographies (après tout l'histoire est faite par des grands hommes), et quelques simplifications extrêmes ("la société gauloise"). Le Bescherelle "chronique de l'histoire de France" de chez Hatier est meilleur dans ce genre.

_________________
Spoiler:
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 24 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par KrilinXV3 Lun 6 Juin - 17:10
Elyas a écrit:Question sérieuse : quel intérêt a un manuel numérique ? Je n'en vois aucune, personnellement. Je ne vois pas la plus-value par rapport à un diaporama créé par le professeur pour projeter les documents iconographiques et les textes courts.
On est d'accord. Dans le pire des cas je fais des scans. Sinon, c'est pratique de les avoir quand c'est pas le manuel de tes élèves, pour utiliser le document quand même. Une capture d'écran est plus vite faite qu'un scan.

Sinon, on a choisi Hachette en 5e, Belin en 4e et LeLivreScolaire en 3e.

_________________
Asinus asinum fricat
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum