Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 25 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par KrilinXV3 Lun 06 Juin 2016, 19:10
Elyas a écrit:Question sérieuse : quel intérêt a un manuel numérique ? Je n'en vois aucune, personnellement. Je ne vois pas la plus-value par rapport à un diaporama créé par le professeur pour projeter les documents iconographiques et les textes courts.
On est d'accord. Dans le pire des cas je fais des scans. Sinon, c'est pratique de les avoir quand c'est pas le manuel de tes élèves, pour utiliser le document quand même. Une capture d'écran est plus vite faite qu'un scan.

Sinon, on a choisi Hachette en 5e, Belin en 4e et LeLivreScolaire en 3e.
poybe
poybe
Niveau 6

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 25 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par poybe Lun 06 Juin 2016, 19:19
Stage réforme aujourd'hui ... bien sûr quelqu'un a posé la question du choix des manuels à l'inspectrice. Bien sûr, pas de prise de position si ce n'est qu'aucun n'est vraiment satisfaisant. Mais ... achetez en un cette année, vu que les crédits sont là et que de toutes façons les éditeurs n'en feront pas de mieux adaptés rapidement.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 25 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Fesseur Pro Lun 06 Juin 2016, 19:46
Le Belin en 6e et 5e.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
benji_du95
Niveau 5

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 25 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par benji_du95 Lun 06 Juin 2016, 20:36
Fesseur Pro a écrit:Le Belin en 6e et 5e.

Autant garder les anciens dans ce cas. Ils ont fait du copier-coller à 99%
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 25 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Douglas Colvin Lun 06 Juin 2016, 21:48
Sur quels critères avez-vous choisi tel ou tel manuel ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 25 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Fesseur Pro Lun 06 Juin 2016, 22:09
Le pourcentage de copier/coller avec les anciens. :lol:

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 25 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Douglas Colvin Lun 06 Juin 2016, 22:29
Fesseur Pro a écrit:Le pourcentage de copier/coller avec les anciens. :lol:

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 25 Giphy
avatar
benji_du95
Niveau 5

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 25 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par benji_du95 Lun 06 Juin 2016, 22:40
Fesseur Pro a écrit:Le pourcentage de copier/coller avec les anciens. :lol:

Ma remarque t'as vexé ou c'est vraiment la raison de ton choix?

Ce n'était pas une critique mais un constat.
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 25 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Monsieur Silence Lun 06 Juin 2016, 23:00
Le choix est bien difficile dans mon collège aussi.

Finalement, et s'il n'y a pas de changement, ce sera :
Nathan en 6e et 4e.
Hachette en 5e.
Magnard en 3e.
Vididi
Vididi
Niveau 5

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 25 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Vididi Mar 07 Juin 2016, 08:00
Pour nous, le choix a été difficile mais finalement ce sera
Nathan en 6ème et 4ème, parce que l'une des collègues voulait absolument le Nathan.
Hatier en 5ème
Lelivrescolaire en 3ème.

Pas sûr du tout qu'on puisse avoir un manuel par élève.
Arverne
Arverne
Grand sage

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 25 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Arverne Mar 07 Juin 2016, 08:03
Personne n'a envisagé de garder pour l'année prochaine l'ancien manuel de 3e et de ne changer que les 2 ou 3 nouveaux chapitres ? Cela permettrait de repousser d'une année le niveau 3e, qui est celui qui change le moins.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 25 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mar 07 Juin 2016, 08:07
Arverne a écrit:Personne n'a envisagé de garder pour l'année prochaine l'ancien manuel de 3e et de ne changer que les 2 ou 3 nouveaux chapitres ? Cela permettrait de repousser d'une année le niveau 3e, qui est celui qui change le moins.

Pourquoi attendre ? Pas envie de changer encore les cours l'an prochain pour adapter à un nouveau manuel.
Arverne
Arverne
Grand sage

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 25 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Arverne Mar 07 Juin 2016, 10:28
Isis39 a écrit:
Arverne a écrit:Personne n'a envisagé de garder pour l'année prochaine l'ancien manuel de 3e et de ne changer que les 2 ou 3 nouveaux chapitres ? Cela permettrait de repousser d'une année le niveau 3e, qui est celui qui change le moins.

Pourquoi attendre ? Pas envie de changer encore les cours l'an prochain pour adapter à un nouveau manuel.
Chez nous, on a 3 niveaux. Cela ferait 2 niveaux l'année prochaine et 1 l'année d'après. C'est pour alléger la préparation des nouveaux cours. On n'a pas envie d'y laisser notre santé.
De plus, on prévoit de commander quand même les nouveaux manuels de 3e (qui resteraient au collège) pour les nouveaux chapitres.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 25 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mar 07 Juin 2016, 11:03
Arverne a écrit:
Isis39 a écrit:
Arverne a écrit:Personne n'a envisagé de garder pour l'année prochaine l'ancien manuel de 3e et de ne changer que les 2 ou 3 nouveaux chapitres ? Cela permettrait de repousser d'une année le niveau 3e, qui est celui qui change le moins.

Pourquoi attendre ? Pas envie de changer encore les cours l'an prochain pour adapter à un nouveau manuel.
Chez nous, on a 3 niveaux. Cela ferait 2 niveaux l'année prochaine et 1 l'année d'après. C'est pour alléger la préparation des nouveaux cours. On n'a pas envie d'y laisser notre santé.
De plus, on prévoit de commander quand même les nouveaux manuels de 3e (qui resteraient au collège) pour les nouveaux chapitres.

Donc vous avez prévu de ne pas changer vos cours de 3e. C'est ça ?
Arverne
Arverne
Grand sage

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 25 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Arverne Mar 07 Juin 2016, 13:47
Isis39 a écrit:
Arverne a écrit:
Isis39 a écrit:
Arverne a écrit:Personne n'a envisagé de garder pour l'année prochaine l'ancien manuel de 3e et de ne changer que les 2 ou 3 nouveaux chapitres ? Cela permettrait de repousser d'une année le niveau 3e, qui est celui qui change le moins.

Pourquoi attendre ? Pas envie de changer encore les cours l'an prochain pour adapter à un nouveau manuel.
Chez nous, on a 3 niveaux. Cela ferait 2 niveaux l'année prochaine et 1 l'année d'après. C'est pour alléger la préparation des nouveaux cours. On n'a pas envie d'y laisser notre santé.
De plus, on prévoit de commander quand même les nouveaux manuels de 3e (qui resteraient au collège) pour les nouveaux chapitres.

Donc vous avez prévu de ne pas changer vos cours de 3e. C'est ça ?
On change uniquement ce qui change comme les nouveaux chapitres en géo sur les espaces peu peuplés et l'aménagement du territoire ou comme les chapitres qui ont été légèrement modifiés comme la guerre froide ou la France en 44-47.
Mais pour le reste comme les 2 guerres, les totalitarismes, la Ve République, les espaces productifs ..., il n'y a pas de changement donc on envisageait de garder les mêmes cours.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 25 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Fesseur Pro Mar 07 Juin 2016, 16:02
Reçu par mail ce matin.

Note transmise de la part de monsieur le doyen des IA-IPR.

Contribution des IA-IPR d’Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique
Rappel : le manuel est un outil et ne constitue en aucun cas un document de référence. Il revient aux professeurs,
aux équipes, de faire des choix dans les supports proposés par les manuels et parfois de s’en affranchir si
l’approche retenue n’est pas conforme aux attentes des programmes.
Points de vigilance : trois dimensions à analyser
Les logiques de cycles et d’inter–cycles
- S’assurer que les manuels s’inscrivent bien dans une logique de cycle et inter-cycle. En effet, beaucoup de
manuels sont proposés par niveau, il peut s’agir :
o soit d’un même manuel de cycle, qui, pour des raisons de maniabilité, a été proposé en cahiers par
niveau, et dans lesquels on retrouve bien l’idée d’un parcours d’apprentissage pour l’élève avec
enrichissement progressif et spiralaire des connaissances et des compétences ;
o soit a contrario des manuels par niveau qui ne tiennent pas compte de ces dimensions curriculaires.
- Il faut donc vérifier la prise en compte des compétences qui doivent être travaillées dans le cycle, la prise en
compte d’une progression à l’intérieur du cycle et entre les cycles.
Contenus et approches
- Vérifier que les approches proposées correspondent bien aux nouveaux attendus des programmes et qu’il ne
s’agit pas d’un simple recyclage des manuels précédents.
- Vérifier que les manuels proposent des fils directeurs dans l’esprit des propositions faites dans les fiches
Eduscol et/ou dans les tableaux synoptiques présentés lors des formations disciplinaires.
- S’assurer que, dans les rubriques « vocabulaire » ou dans les lexiques, sont prises en compte des nouvelles
notions à l’instar de « changement global », maritimisation…
- Observer le renouvellement de la documentation en lien avec les nouvelles thématiques, les nouvelles
approches (importance des documents « source » ; attention aux reconstitutions) ; éviter les manuels qui sont
encore dans l’inflation documentaire notamment dans les études de cas en Géographie ou les sujets d’étude
en Histoire.
- Observer si les manuels intègrent l’histoire des arts et l’éducation aux médias et à l’information.
- Le plus souvent les manuels proposés intègrent l’EMC ; les équipes n’ont pas à tenir compte de ce découpage
annuel qui repose le plus souvent sur les anciens programmes d’Education Civique. Les programmes d’EMC
sont des programmes de cycle ; il revient donc aux équipes de construire leur propre progression en utilisant
les outils fournis lors des formations disciplinaires.
Situations proposées pour développer les compétences chez les élèves
- Vérifier dans les activités/situations proposées, l’intégration des compétences, l’existence d’un
questionnement restreint combinant prélèvement et recherche de sens, l’existence de tâches complexes qui
peuvent être scénarisées.
- Voir si des activités sont proposées pour permettre aux élèves d’évaluer leurs acquis et leurs progrès.
- Vérifier si les activités proposées peuvent être des supports pour un accompagnement personnalisé en
proposant par exemple des niveaux de différenciation.
- Compte tenu du poids du « développement construit » dans la nouvelle maquette du DNB, vérifier le travail
proposé sur l’écrit organisé, la progression envisagée sur cette compétence depuis le cycle 3.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 25 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Fesseur Pro Mar 07 Juin 2016, 16:04
Arverne a écrit:Mais pour le reste comme les 2 guerres, les totalitarismes, la Ve République, les espaces productifs ..., il n'y a pas de changement donc on envisageait de garder les mêmes cours.
Oh la malheureuse !
Mon IPR t'écorcherait vive s'il te lisait.
Spoiler:

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 25 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Fesseur Pro Mar 07 Juin 2016, 16:07
benji_du95 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Le pourcentage de copier/coller avec les anciens. :lol:

Ma remarque t'as vexé ou c'est vraiment la raison de ton choix?

Ce n'était pas une critique mais un constat.
No problemo. [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 25 2252222100
Avec le collègue on aime bien le Belin.
Spoiler:

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 25 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mar 07 Juin 2016, 17:13
Mais pourquoi je n'ai pas eu ce mail moi qui suis dans la même académie ??
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 25 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Fesseur Pro Mar 07 Juin 2016, 17:53
Transmis ce matin par le principal adjoint.
C'est un mail concernant toutes les matières ayant droit aux nouveaux manuels dont j'ai extrait la partie de notre matière.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 25 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Mar 07 Juin 2016, 18:01
Fesseur Pro a écrit:Transmis ce matin par le principal adjoint.
C'est un mail concernant toutes les matières ayant droit aux nouveaux manuels dont j'ai extrait la partie de notre matière.

Ok, donc je risque de ne jamais l'avoir. Very Happy
Sharku84
Sharku84
Niveau 2

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 25 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Sharku84 Mar 07 Juin 2016, 18:38
On change uniquement ce qui change comme les nouveaux chapitres en géo sur les espaces peu peuplés et l'aménagement du territoire ou comme les chapitres qui ont été légèrement modifiés comme la guerre froide ou la France en 44-47.
Mais pour le reste comme les 2 guerres, les totalitarismes, la Ve République, les espaces productifs ..., il n'y a pas de changement donc on envisageait de garder les mêmes cours.

Le contenu semble le même mais l'approche change:

https://i.servimg.com/u/f86/19/49/05/55/image_10.jpg

https://i.servimg.com/u/f86/19/49/05/55/image_11.jpg
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 25 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par KrilinXV3 Mar 07 Juin 2016, 18:45
N'empêche que dans mon établissement, on a dû choisir pour le 6 juin. Je trouve qu'il aurait été plus approprié de le faire après le DNB.

_________________
Asinus asinum fricat
Vididi
Vididi
Niveau 5

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 25 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Vididi Mar 07 Juin 2016, 18:57
Fesseur Pro a écrit:Reçu par mail ce matin.

Note transmise de la part de monsieur le doyen des IA-IPR.

Contribution des IA-IPR d’Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique
Rappel : le manuel est un outil et ne constitue en aucun cas un document de référence. Il revient aux professeurs,
aux équipes, de faire des choix dans les supports proposés par les manuels et parfois de s’en affranchir si
l’approche retenue n’est pas conforme aux attentes des programmes.

Sans rire, y a des collègues qui suivent le manuel à la lettre, sans rien créer et rien changer???
Sans rire?

Fesseur Pro a écrit:Reçu par mail ce matin.

Note transmise de la part de monsieur le doyen des IA-IPR.

Contenus et approches

- Vérifier que les manuels proposent des fils directeurs dans l’esprit des propositions faites dans les fiches
Eduscol et/ou dans les tableaux synoptiques présentés lors des formations disciplinaires.

- Compte tenu du poids du « développement construit » dans la nouvelle maquette du DNB, vérifier le travail
proposé sur l’écrit organisé, la progression envisagée sur cette compétence depuis le cycle 3.

Ouais ben pour le premier point, faudrait déjà qu'elles paraissent les fiches Eduscol. On attend toujours celles d'histoire et celles de tout le cycle 3.... Quand aux tableaux synoptiques des formations, les collègues formateurs et l'IPR présent nous ont montré des trucs (mais pas de tableaux synoptiques) en nous disant que tout serait peut-être à revoir après les fiches Eduscol et que ce qu'ils avaient fait était peut-être complétement à côté...
Pour le deuxième, on n'a pas regardé, on fera ça tout(es) seul(es).
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 25 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Calypso64 Mar 07 Juin 2016, 19:24
arth75 a écrit:N'empêche que dans mon établissement, on a dû choisir pour le 6 juin. Je trouve qu'il aurait été plus approprié de le faire après le DNB.

Nous c'était fixé au 3 juin car d'après ce que j'ai compris les éditeurs feraient une sorte de promotion concernant les commandes précoces. Et chez nous l'administration a été claire : les achats concernent les matières citées au BO donc HG-EMC c'est cette année ou pas du tout.

Choix de manuels dans mon collège : 6è Hatier et Nathan pour 5è-4è-3è. Perso j'aurais bien attendu le Hatier 3è car je trouve le Nathan léger au niveau du cours m^me si je ne sais pas pourquoi je dis ça car il ne doit y avoir qu'un à trois élèves par classe qui lisent la partie cours mais bon j'aimais bien mon manuel Hatier de 3è.

D'ailleurs j'ai appris sur Néo que Pronote avait un lien vers les manuels mais cela se trouve dans quelle rubrique svp ? !
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 25 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Jenny Mar 07 Juin 2016, 19:29
C'est sur la page d'accueil.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum