Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ? Empty Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ?

par LaMaisonQuiRendFou Jeu 28 Avr 2016 - 13:59
Bonjour à tous,

Les cours dans mon lycée se terminent le vendredi 10 juin. Je souhaite savoir si l'on peut me donner plus de 9 heures par semaine pour les surveillances des épreuves du bac (je suis stagiaire à 9 heures cette année). Est-il fréquent que des stagiaires soient correcteurs ? Le pire serait d'être mobilisé pour les rattrapages jusqu'au 8 juillet...  😢

Bref je suis sur le départ (pas qu'en vacances Very Happy ) en raison de nouvelles perspectives professionnelles bien loin de mon affectation actuelle. Je n'ai donc pas l'intention de m'éterniser dans mon lycée. Je suis en train de prévoir mon déménagement le plus rapidement possible fin juin / début juillet, d'où mes interrogations.
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ? Empty Re: Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ?

par manchotte50 Jeu 28 Avr 2016 - 14:38
je ne peux pas répondre précisément mais je sais que légalement nous sommes tenus de rester disponibles jusqu'à l'arrêt officiel de l'année scolaire. Je ne suis pas sûre que les stagiaires soient souvent "pris" pour les corrections de bac mais je ne peux pas l'affirmer. Si tu change d'académie et dois donc déménager, peut-être que tu peux faire jouer cet argument en cas de convocation mais ce sera au bon vouloir du rectorat de t'accorder ou non cette "liberté".
Etant professeur-documentaliste, j'avais eu la chance l'année où j'étais en région parisienne et où je logeais à l'hôtel, que mon proviseur me laisse partir fin juin mais c'était une gentillesse car rien ne l'y obligeait légalement.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ? Empty Re: Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ?

par Thalia de G Jeu 28 Avr 2016 - 15:56
La réponse à une partie de tes questions est ici https://www.neoprofs.org/t86375-resolu-date-debut-vacances-d-ete?highlight=vacances (à actualiser)

Dans certaines académies, les stagiaires ne sont pas convoqués pour les examens.
J'ai précisé ton titre pour qu'il corresponde à tes questions.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ? Empty Re: Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ?

par mafalda16 Jeu 28 Avr 2016 - 16:52
Stagiaire l'année dernière dans l'académie de Poitiers, convoquée pour la correction du bac, puis convoquée pour être de secrétariat de jury de rattrapage le 9 juillet, en vacances donc le 9 juillet à 20h (oui l'organisation du rattrapage a été une catastrophe sans nom). Dans mon lycée quasiment tous les stagiaires étaient convoqués le 9 juillet pour le rattrapage: bienvenue dans l'EN. Twisted Evil

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ? Empty Re: Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ?

par LaMaisonQuiRendFou Jeu 28 Avr 2016 - 17:00
C'est pas juste je vais à peine avoir 2 mois de vacances cet été...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ? Empty Re: Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ?

par mafalda16 Jeu 28 Avr 2016 - 17:02
LaMaisonQuiRendFou a écrit:C'est pas juste je vais à peine avoir 2 mois de vacances cet été...

Hé oui... Fin du mythe.
Bon après tu auras peut-être plus de chance que moi l'an dernier. Wink
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ? Empty Re: Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ?

par Cléopatra2 Jeu 28 Avr 2016 - 17:03
heu heu Suspect
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ? Empty Re: Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ?

par mafalda16 Jeu 28 Avr 2016 - 17:05
Cléopatra2 a écrit: heu heu Suspect

what? heu
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ? Empty Re: Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ?

par LaMaisonQuiRendFou Jeu 28 Avr 2016 - 17:08
mafalda16 a écrit:
Cléopatra2 a écrit: heu heu Suspect

what? heu

:gratte:
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ? Empty Re: Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ?

par Cléopatra2 Jeu 28 Avr 2016 - 17:16
J'espère juste que c'est une plaisanterie, le coup des 2 mois de vacances.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ? Empty Re: Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ?

par Dadoo33 Jeu 28 Avr 2016 - 17:19
LaMaisonQuiRendFou a écrit:C'est pas juste je vais à peine avoir 2 mois de vacances cet été...

Stagiaire l'année dernière, j'ai fait plus de 9h de surveillance de bac. En effet, les formations espe étant terminées, les cde peuvent très bien te demander de faire plus que ton mi-temps.
Par ailleurs, dans mon académie, cette année, les stagiaires d'espagnol sont pratiquement sûrs  d'être de correction de bac, dixit leur ipr.
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ? Empty Re: Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ?

par liliepingouin Jeu 28 Avr 2016 - 17:25
Le nombre d'heures de surveillance est indépendant de ton nombre d'heures par semaine.
Tu peux aussi être réquisitionné pour le secrétariat du bac et dans ce cas c'est beaucoup de boulot. Tout dépend des établissements: tu peux éventuellement demander aux collègues comment ça se passe: il y a peut-être suffisamment de volontaires.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ? Empty Re: Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ?

par LaMaisonQuiRendFou Jeu 28 Avr 2016 - 17:32
Cléopatra2 a écrit:J'espère juste que c'est une plaisanterie, le coup des 2 mois de vacances.

Lorsque j'étais élève, notre professeur de mathématiques nous dit un jour :

" - Prof c'est génial ! Il y a tout de même trois énormes avantages dans ce métier. Vous savez lesquels ?
 - Non monsieur.
 - C'est simple : JUIN, JUILLET, AOÛT. yesyes "

Dès lors je me suis mis en quête du Saint Graal : l'agrégation. Où comment travailler moins pour vivre mieux (et aussi gagner plus comme disait l'autre). En voyant d'anciens camarades bosser comme des gueux en audit en haut d'une tour moche à la Défense, je ne regrette pas mon choix. D'ailleurs, à l'heure je gagne davantage qu'eux, alors ça ne vaut pas le coup de passer sa journée à compter des factures et de rentrer chez soi avec les yeux explosés et le dos cassé parce que l'on est resté assis derrière son écran d'ordinateur en mode "Excel". Au moins lorsque l'on enseigne en ZEP on fait du sport, on garde la forme, bref on élimine !

Comprenez donc mon embarras cet après-midi. Tout ce travail pour seulement 2 mois de vacances, c'est trop peu...
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ? Empty Re: Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ?

par LaMaisonQuiRendFou Jeu 28 Avr 2016 - 17:33
Plus sérieusement, merci pour vos réponses concernant l'organisation de cette période de bac. J'avais effectivement cru comprendre que je pourrai être mobilisé plus de 9 heures, je ne vais donc pas rendre mon appartement trop tôt.
Jon Snow
Jon Snow
Niveau 5

Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ? Empty Re: Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ?

par Jon Snow Jeu 28 Avr 2016 - 18:08
[quote="LaMaisonQuiRendFou"]
Cléopatra2 a écrit:e !

Comprenez donc mon embarras cet après-midi. Tout ce travail pour seulement 2 mois de vacances, c'est trop peu...

Et moi qui trouve que deux mois l'été, c'est trop ( en comptant les petites vacances j'entends).... Je serai pour des vacances plus courtes, mais des journées moins longues et plus équilibrées durant le temps scolaire. Et puis les profs n'ont déjà pas une très belle image dans la société, donc bon, je pense que l'on peut se contenter de nos 4 mois de vacances annuels sans en demander plus.

Que ceux qui veulent me lyncher pour ma réponse le fassent maintenant ou jamais
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ? Empty Re: Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ?

par mafalda16 Jeu 28 Avr 2016 - 18:11
BenjaminD a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Cléopatra2 a écrit:e !

Comprenez donc mon embarras cet après-midi. Tout ce travail pour seulement 2 mois de vacances, c'est trop peu...

Et moi qui trouve que deux mois l'été, c'est trop ( en comptant les petites vacances j'entends).... Je serai pour des vacances plus courtes, mais des journées moins longues et plus équilibrées durant le temps scolaire. Et puis les profs n'ont déjà pas une très belle image dans la société, donc bon, je pense que l'on peut se contenter de nos 4 mois de vacances annuels sans en demander plus.

Que ceux qui veulent me lyncher pour ma réponse le fassent maintenant ou jamais

Maintenant, alors. Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ? 2490015017
ysabel
ysabel
Enchanteur

Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ? Empty Re: Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ?

par ysabel Jeu 28 Avr 2016 - 18:16
BenjaminD a écrit:
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Cléopatra2 a écrit:e !

Comprenez donc mon embarras cet après-midi. Tout ce travail pour seulement 2 mois de vacances, c'est trop peu...

Et moi qui trouve que deux mois l'été, c'est trop ( en comptant les petites vacances j'entends).... Je serai pour des vacances plus courtes, mais des journées moins longues et plus équilibrées durant le temps scolaire. Et puis les profs n'ont déjà pas une très belle image dans la société, donc bon, je pense que l'on peut se contenter de nos 4 mois de vacances annuels sans en demander plus.

Que ceux qui veulent me lyncher pour ma réponse le fassent maintenant ou jamais

Deux mois l'été, je ne vois pas où ils sont puisque l'EAF s'achève un peu avant le 14 juillet... Si tu trouve que c'est trop long, trouve-toi des occupations. Quant à moi, je ne m'ennuie jamais.
Tu penses bien que si on nous raccourcit les vacances, ce ne serait pas pour nous alléger les semaines.
L'image que j'ai dans la société : rien à foutre.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ? Empty Re: Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ?

par LaMaisonQuiRendFou Jeu 28 Avr 2016 - 18:17
Je pense qu'il faut réduire le temps de travail des enseignants. C'est un décret de 1950 qui fixe le service à 18 heures ou à 15 heures devant les élèves pour les enseignants du secondaire. En comptant la préparation on est au-delà des 40 heures. Si l'on ajoute à cela la "pédagogie différenciée", qui consiste à préparer 3 cours au lieu d'un, et autres lubies pédagogistes, je crois que le temps de travail augmente. C'est tout à fait anormal compte-tenu des gains de productivité réalisés en France depuis 1950.
Jon Snow
Jon Snow
Niveau 5

Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ? Empty Re: Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ?

par Jon Snow Jeu 28 Avr 2016 - 18:19
Oui tu as raison Ysabel, c'est juste que je trouve dur parfois d’enchaîner 6 à 7h de cours, et que je préférerai que ça soit mieux équilibré par rapport aux vacances . Après ce n'est que mon humble avis, et peut-être n'aurais-je plus le même discours dans quelques années Wink

_________________
"Enseigner l'histoire, ce n'est pas fournir une connaissance tout prête. C'est apprendre à questionner le passé." Annette Wieviorka
Jon Snow
Jon Snow
Niveau 5

Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ? Empty Re: Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ?

par Jon Snow Jeu 28 Avr 2016 - 18:20
LaMaisonQuiRendFou a écrit:Je pense qu'il faut réduire le temps de travail des enseignants. C'est un décret de 1950 qui fixe le service à 18 heures ou à 15 heures devant les élèves pour les enseignants du secondaire. En comptant la préparation on est au-delà des 40 heures. Si l'on ajoute à cela la "pédagogie différenciée", qui consiste à préparer 3 cours au lieu d'un, et autres lubies pédagogistes, je crois que le temps de travail augmente. C'est tout à fait anormal compte-tenu des gains de productivité réalisés en France depuis 1950.

sur ce point je suis d'accord
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ? Empty Re: Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ?

par mamieprof Jeu 28 Avr 2016 - 18:21
L'an dernier les stagiaires ont beaucoup surveillé et ont en plus fait les inscriptions des nouveaux élèves de seconde la veille du brevet et après le brevet donc jusqu'à début juillet sauf deux qui avaient des corrections de bac. Une stagiaire a même eu les oraux de rattrapage.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ? Empty Re: Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ?

par Carnyx Jeu 28 Avr 2016 - 18:53
LaMaisonQuiRendFou a écrit:Je pense qu'il faut réduire le temps de travail des enseignants. C'est un décret de 1950 qui fixe le service à 18 heures ou à 15 heures devant les élèves pour les enseignants du secondaire. En comptant la préparation on est au-delà des 40 heures. Si l'on ajoute à cela la "pédagogie différenciée", qui consiste à préparer 3 cours au lieu d'un, et autres lubies pédagogistes, je crois que le temps de travail augmente. C'est tout à fait anormal compte-tenu des gains de productivité réalisés en France depuis 1950.
Bon, faut se réveiller, le décret de 1950 a été remplacé et à la rentrée 2015 les choses ont changé ! Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
avatar
Bouboule
Doyen

Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ? Empty Re: Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ?

par Bouboule Ven 29 Avr 2016 - 0:47
BenjaminD a écrit:Oui tu as raison Ysabel, c'est juste que je trouve dur parfois d’enchaîner 6 à 7h de cours, et que je préférerai que ça soit mieux équilibré par rapport aux vacances . Après ce n'est que mon humble avis, et peut-être n'aurais-je plus le même discours dans quelques années Wink

Quand j'étais plus jeune, j'enchaînais les heures sans problème. Maintenant, non.
Du coup je demande à ne pas avoir autant d'heures dans une journée et à avoir 2h de pause méridienne. Par contre je commence le lundi à 8h et finis le vendredi aprem avec quelque chose tous les jours, on ne peut pas tout avoir.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ? Empty Re: Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ?

par Presse-purée Ven 29 Avr 2016 - 6:50
Les seuls moments au cours desquels je suis réellement en vacances, c'est du 14 juillet au 15 août (environ). Les petites vacances, je bosse, à un rythme plus cool, certes, mais je bosse tout de même. Les heures devant élèves ne sont que 40% de mon travail effectif...

Sinon, nous sommes tenus d'être disponibles jusqu'à la fin de l'année scolaire, et un peu au delà en cas de réquisition pour jury.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ? Empty Re: Date de début des grandes vacances pour les stagiaires en lycée ?

par Cléopatra2 Ven 29 Avr 2016 - 19:53
En fait je m'étonnais qu'un prof croie encore au mythe des 2 mois de vacances. Ca fait bien longtemps qu'on n'a pas eu 8 semaines de grandes vacances.
Et ça n'arrivera plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum