Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Enseigner le latin et le grec en prépas - Page 2 Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par User5899 Dim 30 Juin 2013 - 21:18
marjolie.june a écrit:J'ai réussi, après l'envoi de multiples CV, à obtenir un RDV avec une prof de CPGE pour faire passer des colles en latin et en grec l'année prochaine. Les élèves concernés par ces colles sont pour la plupart des grands débutants avec un petit niveau en langues anciennes, d'après ce que j'ai compris. Le professeur me demande de réfléchir au type de colles que nous pourrions faire passer à des élèves de ce profil. J'en ai parlé avec une collègue à moi qui a fait passer des colles cette année (à des BL de HIV) et elle me dit que c'est sans doute inutile, dans ces conditions, de donner aux élèves de "vrais" textes pour leurs premières colles. Elle me suggère plutôt des petites phrases, voire des questions de cours, car elle a eu cette année des élèves qui ne savaient pas traduire et qui donc ne produisaient rien en une heure de préparation sur un "vrai" texte (même à HIV). Des avis sur la question ? Ma propre expérience ne m'éclaire car même si je suis jeune, j'ai été formée à la dure en langues anciennes (colles sur texte inconnu sans dictionnaire dès le premier trimestre d'hypokhâgne...)
Je pense que si ce sont des débutants, ce pourrait être bien en effet de donner des phrases fabriquées pour qu'ils s'habituent en préparant leurs révisions aux structures de base. Un texte d'auteur tout de suite à des débutants, perso, je n'y crois que pour des hypermotivés, ça risque d'être si dur qu'ils n'apprendront finalement rien. Ad augusta per angusta Razz
John
John
Médiateur

Enseigner le latin et le grec en prépas - Page 2 Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par John Dim 30 Juin 2013 - 21:18
Pour les grands débutants, j'avais vu faire ça en colles :
1er trimestre : courtes phrases à traduire de latin en français + questions de déclinaison ou conjugaison en fonction du cours
2eme trimestre : courtes phrases à traduire de français en latin + questions de déclinaison ou conjugaison
3eme trimestre : petit texte authentique annoté à traduire et à commenter - choisi en fonction des textes vus en cours durant l'année.

Le tout à chaque fois avec dictionnaire.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Enseigner le latin et le grec en prépas - Page 2 Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par User5899 Dim 30 Juin 2013 - 21:19
John a écrit:Pour les grands débutants, j'avais vu faire ça en colles :
1er trimestre : courtes phrases à traduire de latin en français + questions de déclinaison ou conjugaison en fonction du cours
2eme trimestre : courtes phrases à traduire de français en latin + questions de déclinaison ou conjugaison
3eme trimestre : petit texte authentique annoté à traduire et à commenter - choisi en fonction des textes vus en cours durant l'année.

Le tout à chaque fois avec dictionnaire.
Voilà, je trouve ça très bien et susceptible d'être formateur.
marjo
marjo
Grand sage

Enseigner le latin et le grec en prépas - Page 2 Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par marjo Lun 1 Juil 2013 - 14:28
Merci pour ces pistes, c'est déjà très intéressant.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Enseigner le latin et le grec en prépas - Page 2 Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par NLM76 Ven 8 Nov 2013 - 20:28
John a écrit:Dans quelles facs la mention LC disparaît-elle ?

Dans les facs que je connais, il me semble au contraire que les filières LC résistent bien administrativement, malgré leurs problèmes indéniables d'effectifs (et de débouchés)

Jaima, je t'ai envoyé un mp avec quelques indications.
A Rouen, plus de licence de LC, mais une licence "humanités classiques et contemporaines", sans cours de littérature française...

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Audrey
Audrey
Oracle

Enseigner le latin et le grec en prépas - Page 2 Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par Audrey Ven 8 Nov 2013 - 20:42
Mais s'il n'y a plus de litté française, comment peuvent-ils se préparer aux concours de l'enseignement???
NLM76
NLM76
Grand Maître

Enseigner le latin et le grec en prépas - Page 2 Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par NLM76 Ven 8 Nov 2013 - 20:43
Va savoir.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Audrey
Audrey
Oracle

Enseigner le latin et le grec en prépas - Page 2 Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par Audrey Ven 8 Nov 2013 - 20:44
C'est sidérant... et il reste quoi comme cours en langues anciennes, du coup?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Enseigner le latin et le grec en prépas - Page 2 Empty Re: Enseigner le latin et le grec en prépas

par NLM76 Ven 8 Nov 2013 - 22:38
Comme avant; à la place du français, ils ont un peu littérature comparée ou des trucs comme ça.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum