Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kahiina
kahiina
Niveau 5

question d'une contractuelle LM perdue dans ses prépas de cours de latin ! Empty question d'une contractuelle LM perdue dans ses prépas de cours de latin !

par kahiina Sam 10 Sep 2011 - 16:35
Je suis en train de faire une séquence sur l'école à mes 4ème, et je me pose une question de vocabulaire : doit-on parler de tabula ou de tabella ? J'ai trouvé les deux termes et je ne comprends pas la différence entre les deux...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Provence
Provence
Bon génie

question d'une contractuelle LM perdue dans ses prépas de cours de latin ! Empty Re: question d'une contractuelle LM perdue dans ses prépas de cours de latin !

par Provence Sam 10 Sep 2011 - 17:44
http://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?p=1536

Je partage entièrement l'avis d'Audrey.
kahiina
kahiina
Niveau 5

question d'une contractuelle LM perdue dans ses prépas de cours de latin ! Empty Re: question d'une contractuelle LM perdue dans ses prépas de cours de latin !

par kahiina Sam 10 Sep 2011 - 18:31
Désolée,je viens de voir le petit "dim."qui avait échappé à mes yeux fatigués et à mon cerveau stressé...
Ravie de vous avoir donné l'occasion de vous amuser.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

question d'une contractuelle LM perdue dans ses prépas de cours de latin ! Empty Re: question d'une contractuelle LM perdue dans ses prépas de cours de latin !

par Iphigénie Sam 10 Sep 2011 - 18:59
Ça devient vraiment une situation absurde ,ce manque de remplaçants en lettres classiques.
Pas la peine de s'étriper entre classiques et modernes, je trouve: on est tous dans la même galère, de force, et non de gré.
Sinon, "tabella" s'emploie surtout au pluriel, "tabellae" parce que ces" tablettes "étaient le plus souvent reliées par deux avec des cordons , et formaient une sorte de "livre "rigide à deux pages, servant à écrire question d'une contractuelle LM perdue dans ses prépas de cours de latin ! 51020010
kahiina
kahiina
Niveau 5

question d'une contractuelle LM perdue dans ses prépas de cours de latin ! Empty Re: question d'une contractuelle LM perdue dans ses prépas de cours de latin !

par kahiina Sam 10 Sep 2011 - 19:29
merci beaucoup iphigénie :flower:
je me sentais un peu seule dans ma fosse aux lions....

L'année va être longue...
John
John
Médiateur

question d'une contractuelle LM perdue dans ses prépas de cours de latin ! Empty Re: question d'une contractuelle LM perdue dans ses prépas de cours de latin !

par John Dim 11 Sep 2011 - 18:42
Sujet fermé temporairement, le temps de scinder les messages qui répondent à la question, et ceux qui continuent à mener un débat sur ce fil.
Sujet rouvert.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum