Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maevabi
Niveau 2

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 4 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par maevabi Jeu 16 Juin 2016 - 10:48
Merci Nanou pour cette aide précieuse.

Carly perso j'ai une licence LEA anglais-russe, j'ai travaillé longtemps dans le transport maritime et là je suis dans l'administration. Mes études remontant à 10 ans et avec les enfants c'est pas évident mais des ecemples comme Elodie et Nanou me rassurent totalement. Je vais le travailler d'avantage pour l'anné prochaine!
avatar
maevabi
Niveau 2

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 4 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par maevabi Jeu 16 Juin 2016 - 10:49
Désolée pour les fautes de frappe, avec le portable c'est pas évident de se relire...
avatar
carly45
Niveau 1

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 4 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par carly45 Jeu 16 Juin 2016 - 15:41
Dalaure, merci pour ta réponse rapide !
Maevabi, j'ai moi aussi une licence LEA mais anglais/allemand qui remonte à plus de 10 ans également Wink Je travaille à plein temps de le privé donc cela va demander de l'organisation mais on va y arriver Smile
avatar
maevabi
Niveau 2

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 4 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par maevabi Jeu 16 Juin 2016 - 15:45
Cool Carly! On pourra se suivre dans nos révisions. Cette année il me manquait 1pt. Je vais commencer les révisions en juillet je pense. Comme ça je vais étaler les choses et j'espère que ça fera la différence...
avatar
carly45
Niveau 1

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 4 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par carly45 Ven 17 Juin 2016 - 11:24
Pas de souci Maeva ! Désolée pour toi, ça se joue à pas grand chose, des fois, malheureusement...
Il y a un post qui vient d'être créé, dans Lettres/langues, "capes 2017, rejoignons-nous" si ça t'intéresse.
Bonne journée Smile
avatar
nanou.o
Niveau 2

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 4 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par nanou.o Ven 17 Juin 2016 - 19:27
Coucou vous tous,

Suite à la demande de dalaure, voici mon pavé:
le sujet qui est tombé et ma correction en dessous. Si ca peut servir d'entrainement à Greeny, bon courage à toi! Je me levais à 6h pour bosser avant que les enfants se lèvent: 1h de prépa + 15min d'enregistrement. Je faisais écouter à mon entourage après. Le soir, je révisais du voc avec un bouquin qd j'avais pas le courage de faire de l'oral. J'ai acheté seulement 2 bouquins pour préparer: cultural guide de chez nathan (qui est le précis de civi fourni au concours!), et la même version pour le voc (vocabulary guide). Utile pour avoir du voc sur à peu près tt ce qui pouvait tomber et ne pas sécher cpltmt...

Dalaure, je prends 2 minutes pour te répondre, j'ai gardé mes brouillons. Je mets en copie sur neo, comme ca ca peut servir d'entrainement pour tous.
Pas moyen de mettre le lien. C'est un doc video de 4.43' trouvable sur you tube ss le titre GO a life in pictures M,
et ma correction ci dessous. Elle est loin d'être parfaite, et ils indiquent bien ds les rapports que plusieurs plans sont acceptés tant qu'ils sont cohérents, organisés et bien présentés. Mais je garde cette manière de travailler pour chaque doc que j'étudie, et ca marche bien.


I- PARTIE EN ANGLAIS
D'abord une presentation de ce que tu vas développer dans ton intro (nature, origine, type de doc), annoncer qu'ensuite tu annonceras ton plan.
Intro: durée, thème pricipal, média, lien avec notion du programme, présentation du plan.
I- HISTORICAL BACKGROUND: lien avec les images: londres pdt la guerre, présentation des leaders qu'on apercoit à l'image, contexte de guerre froide à venir, image ambivalente de staline
II- CONTEXT IN WHICH THE DCMT WAS FILMED: interview, how he came up with the idea, the children's play, // with J. Simmons' interview, the public's vision of the book
III- REASON FOR THE CONTROVERSY:why? just a basic tale. The hidden message : he tackles 1) capitalism 2) communism
CONCLUSION j'ai perdu cette feuille là mais je me souviens avoir fait un bilan de mon analyse puis conclure: GO criticizes both systems but doesn't offer any other alternative in the end
Ouverture: GO's legacy in the modern world -il a su avoir une vision avant gardiste du monde, "dystopian novel" - son héritage: l'adjectif "orwellian" utilisé pour décrire des oeuvres entré dans la langue courante.
utilise son art (litté) comme moyen de dénonciation, comme d'autres utilisent la peinture, le graffiti, etc... lien avec la notion solidarité et singularités
J'ai essayé de lier mes parties, de faire de belles transitions, utiliser des connecteurs.
Ils n'aiment pas la paraphrases: vous analysez et vous appuyez sur des citations "quote-unquote" pour appuyer votre argumentation. Reformuler n'apporte rien, et ils ne sont pas dupes...

II- FRANCAIS
D'abord tu introduits ton sujet, tu présentes les types de docs du dossier, le contexte, la classe,... et tu annonces ton plan
I- REPERAGE DES ACQUIS en s'appuyant sur les compétences (tu trouveras sur @)- comparer les 2 productions
II- ELEMENTS A CONSOLIDER en s'appuyant sur les compétences (tu trouveras sur @) - comparer les 2 productions
III-PISTES PEDA: comment tu envisages la correction, valaoriser la présence de l'assistante (à ce moment là, entre autres, j'ai fait valoir mon expérience d'assistante)
Ben là c'est les pistes de remédiation en allant du plus court terme au plus long terme, et en insérant si possible l'interdisciplinarité vu que c'est ce qui est désormais attendu.
Conclu: j'ai essayé d'évaluer les niveaux du CECRL de chaque production en argumentant mon choix

Je n'avais pas travaillé la litté du tout, avec 3 enfants pas le temps d'être partout, mais j'ai travaillé les cours de civi et j'avais qd même de bonnes notions de ce qui se dit dans le bouquin, bien que ne sachant absolument pas comment ca se termine!
Eliminatoire, apparemment: ne pas avoir su citer et expliquer pq staline, churchill et roosvelt apparaissent. J'avais un doute sur roosvelt, le précis de civi m'a confirmé ma réponse pdt la prépa. Une fille que j'ai retrouvé après qui fait déjà des remplacements s'est fait tacler la dessus, elle n'en a pas parlé ne sachant plus qui étaient les messieurs à l'image elle n'a pas voulu se mouiller et n'a pas pensé à verifier ds le précis de civi ou le dico fourni, ca n'a pas loupé: interrogée la dessus à l'entretien.

A mon sens une solide culture générale historique et de bonnes qualités d'analyse sont bien plus importantes qu'une connaissance étendue des oeuvres...
Ils attendent des profs de collège et lycée, pas des profs de fac... Donc l'étude d'oeuvres intégrales, pour moi, c'est vraiment pas l'essentiel du boulot de prépa au concours. Travailler son aisance à l'oral et l'analyse de ttes sortes de docs ca c'est la base de la réussite!
Bon courage,

Anne
avatar
nanou.o
Niveau 2

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 4 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par nanou.o Ven 17 Juin 2016 - 19:35
Pour les chiffres: en gros dans les 500 pour l'écrit je crois, gardés: 160 pour l'oral, pris 79 (le nombre de postes offert au concours donc).
Barres d'admissions: 7.42 admissibilité, 9.36 admission

Pour le privé: il y avait 6 postes à pourvoir pour la France, 12 candidats convoqués à l'oral (mais je ne sais pas cb de candidats au départ, j'ai passé le public)
avatar
ELODIE06
Niveau 2

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 4 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par ELODIE06 Dim 19 Juin 2016 - 15:03
C'est très sympa de ta part Nanou d'avoir publié ton plan très structuré pour celles et ceux qui le repassent:) Moi j'ai fait quelque chose de moins structuré il me semble mais j'avais rédigé l'intro intégralement pour les 2 parties avec présentation des docs, lien avec la notion et annonce du plan. J'ai manqué cruellement de temps pendant la prépa car je manquais d'entraînement (prépa en 3 semaines...). Le jury a apprécié (je pense)les intros claires car ils voient ou l'on veut aller. Pour la partie en anglais, j'ai risqué le plan bateau du type : présentation du document et analyse en deuxième partie (en mettant en relief les contradictions entre tradition et modernité sur plusieurs points et en analysant l'allusion aux Beach Boys (ma notion était "tradition et modernité, palier 1 collège et le document était "self driving cars sur NPR, il était question d'une enquête sur le souhait ou non de conduire une voiture entièrement ou partiellement automatisée, aux USA, en Inde et en Chine).
Je te rejoins entièrement Nanou. Il faut être clair et cohérent dans ses propos, et proposer des pistes d'analyse. Ne pas avoir peur d'avoir un esprit critique, et également un solide bagage culturel et civilisationnel, que perso je n'avais pas suffisamment (j'ai eu de la chance avec mon document, j'avais les connaissances). Bon courage à vous tous, je reste également disponible si vous avez des questions. Anne également, si tu le souhaites, on peut rester en contact:) Elodie
avatar
ELODIE06
Niveau 2

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 4 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par ELODIE06 Dim 19 Juin 2016 - 17:53
Bonjour Gabriel, moi je n'ai pas eu de questions sur ce sujet:)
avatar
nanou.o
Niveau 2

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 4 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par nanou.o Dim 19 Juin 2016 - 19:13
Coucou à vous tous, et Gabriel,

Mes questions sur la partie en français étaient:
-"professeur vous nous avez parlé de trace écrite (elle était dans le dossier à étudier - 2eme partie). Pouvez vous définir ce que ce terme représente pour vous?"
- "professeur vous avez abordé la notion de démarche actionnelle: qu'est ce que ça représente pour vous?"
- "professeur que pouvez vous nous dire sur la réforme du collège mise en place en septembre"

Rien sur la laïcité... Mais je pense que ça dépend vraiment de chacun des entretiens: selon ce que tu as abordé pdt ta présentation, le reste de l'entretien en découle. La dernière question est plus aléatoire, je pense que certains ont dû avoir la L, moi je suis contente d'être tombé sur la réforme, c'est un basique que j'avais bien révisé me doutant bien que certains tomberaient dessus;) . J'aurais été nettement mois inspirée:requin: par la L, moins concrète.
Oui, Elodie, ca me plairait bien qu'on reste en contact! C'est intéressant de communiquer avec d'autres débutants... Je te donne mon ad mail dici qq jours, pour l'instant le site veut pas  yesyes
avatar
carly45
Niveau 1

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 4 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par carly45 Lun 20 Juin 2016 - 9:40
Coucou,

Merci Nanou et Elodie Wink
Bienvenue Garbriel !
avatar
ELODIE06
Niveau 2

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 4 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par ELODIE06 Ven 24 Juin 2016 - 10:10
Petite question aux heureux admis(es): pensez-vous que l'on puisse être assuré de rester sur notre académie lorsqu'on est marié avec enfants? Ca commence à me stresser un peu....
avatar
nanou.o
Niveau 2

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 4 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par nanou.o Ven 24 Juin 2016 - 18:52
Coucou Elodie,

Il faut regarder les barres d'admissibilité stagiaires des années passées et  voir à combien tu te situes: 150 points si mariés/pacsé, 75 points par enfant, décile au concours. Tu additionnes et tu compares avec les années passées, ça te donnera une idée de tes chances.
avatar
StéDV
Niveau 1

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 4 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par StéDV Ven 24 Juin 2016 - 19:23
Bonjour!

Hier, j'ai eu le plaisir de rencontrer, par hasard, quelqu'un qui avait passé le 3e concours cette année, comme moi!! Nous habitons la même ville et j'étais loin de me douter que j'avais une presque voisine qui préparait le même concours que moi!!
Du coup, je vais tâcher d'être un peu plus active sur ce forum, auquel je me suis inscrite afin d'avoir des infos quant aux procédures d'affectations, des conseils quant au choix de l'établissement d'affectation...
J'ai en effet eu le 3e concours cette année, alors que je n'ai jamais fait de fac d'anglais, que je travaillais 4 jours par semaine et que j'ai 3 enfants (mon seul temps libre pour réviser se résumait donc à mes pauses déjeuner, aux mercredis matins quand les enfants étaient à l'école, et aux soirées/ moments calmes du weekend, par forcément très nombreux). Pourtant, je l'ai eu, et je tiens à le crier haut et fort pour que tous ceux qui veulent le tenter aient moins peur: oui, c'est possible!
J'étais inscrite au CNED. Les points positifs, pour moi: rendre des devoirs et avoir un retour noté, préparation de l'oral avec des vidéos commentées de candidats et les devoirs à rendre.
Les livres qui m'ont vraiment permis de me préparer efficacement:
* Lapaire et Rotgé, Linguistique et grammaire de l'anglais.
* Gardelle et Lacassin-Lagoin, Analyse linguistique de l'anglais.
* Collectif (PUR), L'épreuve de traduction en anglais.
* Simonin, Dupont, Pickford, Traduction et analyse linguistique CAPES d'anglais
* Larreya et Riviève, Grammaire explicative de l'anglais.
* Quivy, Réussir l'épreuve de traduction au CAPES d'anglais.

Bon je me rends compte que je m'éloigne un peu du sujet, mais j'ai vu que certains se posent beaucoup de questions, et pas seulement en ce qui concerne les oraux. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
avatar
maevabi
Niveau 2

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 4 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par maevabi Ven 24 Juin 2016 - 21:16
Merci stédv pour ce retour d'expérience!
Tu dois tout de même avoir acquis un bon niveau de langue même sans avoir fait une Fac d'anglais...
En tout cas tu me donnes bon espoir car j'ai moi-même 2 enfants et je travaille aussi 4 jours jusque l'an prochain où je devrai reprendre à 100%. J'ai quelques un des livres que tu as cité et je vais compléter ma collection... Tu as préparé le concours en 1 an?
avatar
StéDV
Niveau 1

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 4 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par StéDV Ven 24 Juin 2016 - 21:26
Oui, j'ai passé 2 ans aux États-Unis (étudiante d'échange + Licence d'Histoire), c'est ce qui m'a aidé à l'oral, mais avant, il faut être admissible.
C'est en septembre que j'ai commencé à bosser. En août je ne connaissais pas le 3e concours, j'avais commencé à lire Crossing Boundaries, mais j'ai vite arrêté pour me concentrer sur la trad et la linguistique.
somutti
somutti
Niveau 3

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 4 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par somutti Sam 25 Juin 2016 - 18:37
StéDV a écrit:Bonjour!

Hier, j'ai eu le plaisir de rencontrer, par hasard, quelqu'un qui avait passé le 3e concours cette année, comme moi!! Nous habitons la même ville et j'étais loin de me douter que j'avais une presque voisine qui préparait le même concours que moi!!
Du coup, je vais tâcher d'être un peu plus active sur ce forum, auquel je me suis inscrite afin d'avoir des infos quant aux procédures d'affectations, des conseils quant au choix de l'établissement d'affectation...
J'ai en effet eu le 3e concours cette année, alors que je n'ai jamais fait de fac d'anglais, que je travaillais 4 jours par semaine et que j'ai 3 enfants (mon seul temps libre pour réviser se résumait donc à mes pauses déjeuner, aux mercredis matins quand les enfants étaient à l'école, et aux soirées/ moments calmes du weekend, par forcément très nombreux). Pourtant, je l'ai eu, et je tiens à le crier haut et fort pour que tous ceux qui veulent le tenter aient moins peur: oui, c'est possible!
J'étais inscrite au CNED. Les points positifs, pour moi: rendre des devoirs et avoir un retour noté, préparation de l'oral avec des vidéos commentées de candidats et les devoirs à rendre.
Les livres qui m'ont vraiment permis de me préparer efficacement:
* Lapaire et Rotgé, Linguistique et grammaire de l'anglais.
* Gardelle et Lacassin-Lagoin, Analyse linguistique de l'anglais.
* Collectif (PUR), L'épreuve de traduction en anglais.
* Simonin, Dupont, Pickford, Traduction et analyse linguistique CAPES d'anglais
* Larreya et Riviève, Grammaire explicative de l'anglais.
* Quivy, Réussir l'épreuve de traduction au CAPES d'anglais.

Bon je me rends compte que je m'éloigne un peu du sujet, mais j'ai vu que certains se posent beaucoup de questions, et pas seulement en ce qui concerne les oraux. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!

Super! Bravo!!! yesyes
avatar
ELODIE06
Niveau 2

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 4 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par ELODIE06 Lun 27 Juin 2016 - 22:41
Cc Nanou, merci bcp pour ton aide😊a charge de revanche:)
avatar
ELODIE06
Niveau 2

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 4 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par ELODIE06 Lun 27 Juin 2016 - 22:52
Un petit msg positif pour les non admis de cette annee, et pour Maeva en particulier; mon parcours personnel est aussi comme beaucoup d entre vous, atypique. Je ne suis jamais allee en fac d anglais non plus car je suis titulaire d un Dut Tech de Co, d une Maitrise de sciences de gestion et d'un DESS commerce et finance a l international, le tout apres un bac sciences eco! Il est vrai que j ai etudie un an au Pays de Galles via Erasmus mais c etait en 1994! Ensuite, 8 ans chez un transitaire aerien puis maritime, 8 ans de conge parental et une reconversion par un coup de chance dans un college/lycee hors contrat ou je me suis retrouvee seule a gerer des classes de la sixieme a la terminale sans aucune formation et avec pour seul bagage mon business English et mon anglais conversationnel. C etait en 2011...Il est vrai que je parle bien la langue et que je l aime tout particulierement comme vous tous. Alors rien n est perdu, vous pouvez y arriver en vous accrochant et travaillant votre concours des aujourd hui🍀😊
avatar
maevabi
Niveau 2

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 4 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par maevabi Lun 27 Juin 2016 - 22:55
Merci Elodie! J'ai bossé 6 ans dans le transit aérien et maritime Very Happy
avatar
greeNy
Niveau 4

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 4 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par greeNy Lun 4 Juil 2016 - 21:54
maevabi a écrit:Merci Nanou pour cette aide précieuse.

Carly perso j'ai une licence LEA anglais-russe, j'ai travaillé longtemps dans le transport maritime et là je suis dans l'administration. Mes études remontant à 10 ans et avec les enfants c'est pas évident mais des ecemples comme Elodie et Nanou me rassurent totalement. Je vais le travailler d'avantage pour l'anné prochaine!
maevabi, j'ai fait aussi LEA anglais-russe (master2/ je suis russe d'ailleurs).
Je ne suis pas admise au CAPES cette année (effondrée) et je pense passer par 3me voie l'année prochaine pour me concentrer sur 2 épreuves plutôt que 4, mais je vois que le nombre de postes est limité.
C'est une prise de risque, mais la préparation est plus ciblée.
Comment avez-vous fait concrètement pour être fluide à l'oral (si on ne peut pas voyager souvent ou échanger avec les natifs)?

Avez-vous commencé par les contrats de contractuels ?  
Je suis dans l'export depuis 5 ans et je ressens le besoin d'aller dans une autre direction. À la fin de mon CDD dans quelques mois je dois décider où postuler ensuite.  Avez-vous quitté le privé avant d'avoir été admis au concours ?
Merci !!!!
avatar
greeNy
Niveau 4

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 4 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par greeNy Jeu 7 Juil 2016 - 13:07
StéDV a écrit:Bonjour!

Hier, j'ai eu le plaisir de rencontrer, par hasard, quelqu'un qui avait passé le 3e concours cette année, comme moi!! Nous habitons la même ville et j'étais loin de me douter que j'avais une presque voisine qui préparait le même concours que moi!!
Du coup, je vais tâcher d'être un peu plus active sur ce forum, auquel je me suis inscrite afin d'avoir des infos quant aux procédures d'affectations, des conseils quant au choix de l'établissement d'affectation...
J'ai en effet eu le 3e concours cette année, alors que je n'ai jamais fait de fac d'anglais, que je travaillais 4 jours par semaine et que j'ai 3 enfants (mon seul temps libre pour réviser se résumait donc à mes pauses déjeuner, aux mercredis matins quand les enfants étaient à l'école, et aux soirées/ moments calmes du weekend, par forcément très nombreux). Pourtant, je l'ai eu, et je tiens à le crier haut et fort pour que tous ceux qui veulent le tenter aient moins peur: oui, c'est possible!
J'étais inscrite au CNED. Les points positifs, pour moi: rendre des devoirs et avoir un retour noté, préparation de l'oral avec des vidéos commentées de candidats et les devoirs à rendre.
Les livres qui m'ont vraiment permis de me préparer efficacement:
* Lapaire et Rotgé, Linguistique et grammaire de l'anglais.
* Gardelle et Lacassin-Lagoin, Analyse linguistique de l'anglais.
* Collectif (PUR), L'épreuve de traduction en anglais.
* Simonin, Dupont, Pickford, Traduction et analyse linguistique CAPES d'anglais
* Larreya et Riviève, Grammaire explicative de l'anglais.
* Quivy, Réussir l'épreuve de traduction au CAPES d'anglais.

Bon je me rends compte que je m'éloigne un peu du sujet, mais j'ai vu que certains se posent beaucoup de questions, et pas seulement en ce qui concerne les oraux. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
merci beaucoup pour les références. Et bravo pour ton résultat. J'ai une question au sujet de cned: dans quelle mesure il aide à préparer les oraux vu que c'est un enseignement à distance ? Merci !!!!
avatar
greeNy
Niveau 4

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 4 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par greeNy Jeu 7 Juil 2016 - 13:12
Je crois que je me suis trompée au sujet des conditions d'inscription au 3* concours: il s'adresse à ceux qui ont travaillé dans le privé pendant 5 ans et non à ceux qui ont 3 enfants à charge ?!? Dans tous les cas, comment fait-on pour prouver son ancienneté ? J'ai du passer par 7-8 boîtes différentes depuis 5 ans avec les interruptions entre mes contrats forcément.
avatar
dalaure
Niveau 6

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 4 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par dalaure Jeu 7 Juil 2016 - 13:35
avec tes certificats de travail. Il y a juste à les fournir le jour de l'épreuve écrite
pour ce qui des 3 enfants je croyais que l'on pouvait s'inscrire à n'importe quel concours mais je ne sais pas s'il s'agit du capes externe ou troisième concours
avatar
greeNy
Niveau 4

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 4 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par greeNy Jeu 7 Juil 2016 - 13:43
Ça va être rigolo. J'ai une liasse des justificatifs pour chaque contrat/mission intérim. Ce n'est pas évident de tout regrouper et calculer la durée. Pas sûre que j'arriverai à gratter les 5 années pleines: 60 mois d'activités. Certains contrats commencent au 28/02 ou au milieu d'un mois. Pour les "3 enfants" d'après le site Internet,cela ne concerne que l'externe.
avatar
StéDV
Niveau 1

Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016 - Page 4 Empty Re: Oraux Orléans 3e Concours CAPES Anglais 2016

par StéDV Lun 8 Aoû 2016 - 11:59
greeNy a écrit:J'ai une question au sujet de cned: dans quelle mesure il aide à  préparer les oraux vu que c'est un enseignement à distance ?  Merci !!!!

Bonjour,

En ce qui concerne la préparation à l'épreuve orale que propose le CNED, voilà les points que j'ai le plus apprécié:
* les vidéos commentées: il y a deux séries de vidéos, c'est-à-dire 2 candidats. Pour chaque candidat, on découvre un sujet type, il y a 5 vidéos, une pour chaque moment de l'épreuve et une pour un debriefing avec le candidat, à la fin de chaque vidéos il y a des commentaires. Ces 2 séries de videos m'ont permis de bien cerner l'épreuve, de dédramatiser, et de comprendre les attentes du jury.
* les devoirs à rendre: il y a 2 devoirs, pour lesquels j'ai dû m'enregistrer et envoyer les fichiers aux correcteurs. ça m'a obligé à bosser et à réfléchir à une méthode. Les commentaires des correcteurs ont été utiles, par contre, on ne peut pas travailler les parties d'échange avec le jury. Ensuite, avec des membres d'Agreg Ink, on a repris le même concept: on prenait une épreuve trouvée dans les rapports de jury (pour laquelle on avait les documents proposés à l'analyse), on s'enregistrait, on envoyait nos fichiers par mail, et on se faisait des feedback par mail.

Le CNED propose aussi de passer un oral blanc, via internet (genre skype), mais j'ai trouvé ça onéreux, et peu intéressant pour moi, car l'épreuve du 3e concours est avant celles du CAPES, du coup, je n'aurais pas eu le temps de profiter du feedback du CNED pour travailler avant l'épreuve.

Bon courage!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum