Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question Empty Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question

par Thalia de G Ven 13 Mai 2016 - 21:31
Tel candidat se plaint d’avoir obtenu la note de 8/20 à une épreuve du baccalauréat quand ses notes s’envolaient à plus de 14 toute l’année. Tel autre parce que le jury ne lui a pas accordé la mention très bien alors que sa moyenne frôle, à 0,05 point près, le seuil de 16/20. Un autre encore parce qu’il a été interrogé à l’oral sur une question qui ne relevait pas du programme…

La suite ici : http://www.lemonde.fr/education/article/2016/05/13/les-jurys-d-examen-de-plus-en-plus-remis-en-question_4919074_1473685.html

À lire aussi: Rapport du médiateur de l’EN et de l’enseignement supérieur http://cache.media.education.gouv.fr/file/2016/15/9/Mediateur_Rapport_annuel_2015_577159.pdf

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question Empty Re: Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question

par Anaxagore Ven 13 Mai 2016 - 21:34
Tel autre candidat a eu des notes scandaleusement élevées...

Ah non, ce n'est pas dit.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Cath
Enchanteur

Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question Empty Re: Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question

par Cath Ven 13 Mai 2016 - 21:52
Oui et le médiateur recommande une appréciation de 4 à 5 lignes par copie...Rien que ça.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question Empty Re: Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question

par Thalia de G Ven 13 Mai 2016 - 21:56
Cath a écrit:Oui et le médiateur recommande une appréciation de 4 à 5 lignes par copie...Rien que ça.
Confiance et bienveillance professeur

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question Empty Re: Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question

par User5899 Ven 13 Mai 2016 - 21:57
L'EN doit savoir quoi répondre. Il faut un peu de fermeté : les jurys sont souverains. Au-revoir messieurs-dames.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question Empty Re: Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question

par Balthazaard Ven 13 Mai 2016 - 21:59
Rapport amusant à lire....
extrait..
"Avant la déconcentration des opérations de mutation en 1999, l’enseignant pouvait choisir de ne quitter une académie que pour obtenir un poste similaire.
Maintenant il participe à la mutation à « l’aveugle », devant participer, dans un premier temps, aux opérations pour rentrer dans une académie et, dans un second temps, aux mutations à l’intérieur de l’académie."

remède

"Le médiateur recommande de travailler sur l’évolution de l’algorithme déterminant la mobilité des personnels du second degré en se fondant sur les apports de la recherche et en maintenant l’idée que l’algorithme n’est qu’une aide à la décision.
Dans la perspective d’une gestion plus humaine des personnels, il préconise qu’une étude soit lancée pour rapprocher les calendriers des mouvements interacadémique et intra-académique afin de donner au candidat à mutation connaissance de l’affectation qu’il pourrait obtenir dans l’académie et lui permettre de retirer très rapidement sa demande si l’affectation ne lui convient pas (en s’inspirant par exemple de l’algorithme d’APB (Affectations post bac) qui fonctionne sur ce modèle)."

Ben voyons, encore une usine à gaz!!!...la solution est pourtant simple
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question Empty Re: Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question

par Fires of Pompeii Ven 13 Mai 2016 - 22:00
De toute façon tout fout l'camp, quand je vois qu'au brevet il faut que le professeur justifie sa note si elle est trop basse... déjà il y a un sérieux problème.

La remise en question ne vient pas que des élèves, malheureusement...

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Olympias
Olympias
Prophète

Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question Empty Re: Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question

par Olympias Ven 13 Mai 2016 - 22:04
Supprimons les examens cela réglera le problème ....mais le reportera à une date ultérieure quand il sera alors impossible de chouiner.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question Empty Re: Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question

par Iphigénie Ven 13 Mai 2016 - 22:04
Bah dans un système où la parole des profs est systématiquement refusée (passage de classes, orientation) ou bafouée ( en matière de discipline, par exemple) ou ignorée (par notre ministre entre autre) ce qui est étonnant c'est qu'il y ait encore des examens possibles.
J'aime bien Tartuffe, mais uniquement chez Molière.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question Empty Re: Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question

par micaschiste Ven 13 Mai 2016 - 22:17
u La notion de plagiat
Le médiateur a été saisi par des candidats reconnus coupables de fraude à
un examen en raison d’un plagiat car ils n’avaient pas cité les sources lors de
l’utilisation d’un texte, d’un schéma, d’un graphique dans le dossier de TPE
(travaux personnels encadrés) ou dans le dossier professionnel de l’épreuve
pratique du BTS. Ils ont été déférés devant une instance disciplinaire qui les
a sanctionnés.
Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question 2289946511

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
wanax
wanax
Fidèle du forum

Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question Empty Re: Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question

par wanax Ven 13 Mai 2016 - 22:19
Cath a écrit:Oui et le médiateur recommande une appréciation de 4 à 5 lignes par copie...Rien que ça.
C'est
de
la
m...
en boite.
3/20
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question Empty Re: Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question

par Fires of Pompeii Ven 13 Mai 2016 - 22:20
wanax a écrit:
Cath a écrit:Oui et le médiateur recommande une appréciation de 4 à 5 lignes par copie...Rien que ça.
C'est
de
la
m...
en boite.
3/20


Voilà, ça me paraît pas mal ! Et encore je trouve la note un peu haute par rapport à l'appréciation !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question Empty Re: Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question

par Reine Margot Ven 13 Mai 2016 - 22:21
Cripure a écrit:L'EN doit savoir quoi répondre. Il faut un peu de fermeté : les jurys sont souverains. Au-revoir messieurs-dames.

En effet, il y a quantité de réclamations, et dans ce genre de cas la division des examens dispose d'un courrier-type disant "le jury est souverain gnagnagna" et ça s'arrête là. Le seul cas que je connaisse de remise en cause d'une note est celui d'une erreur d'un correcteur dans le report des notes, en effet la candidate avait eu plus sur la copie, cela a été corrigé et elle a pu avoir l'examen.
Par contre ce qui soucie le plus les divisions des examens en France sont les fuites (chaque année au bac sur internet) et la triche par des moyens numériques pendant l'examen (ordre de laisser maintenant les sacs au fond de la classe)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Jean-charles
Jean-charles
Niveau 6

Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question Empty Re: Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question

par Jean-charles Ven 13 Mai 2016 - 22:23
Cath a écrit:Oui et le médiateur recommande une appréciation de 4 à 5 lignes par copie...Rien que ça.

Arf ils peuvent se gratter !

_________________
Marie: Dis p'pa, tu crois qu'il en a vu des singes en hiver ? Gabriel: Je pense qu'il en a vu au moins un.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question Empty Re: Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question

par Dame Jouanne Ven 13 Mai 2016 - 22:43
Tous ces élèves et parents qui contestent la note d'examen bien plus basse que les moyennes de l'année... et aucun pour protester contre une note bien plus haute!! Comme c'est bizarre... Smile
Sinon le rapport est plutôt étrange : après avoir affirmé haut et fort la souveraineté du jury, suit toute une série de préconisations leur demandant de se justifier...
avatar
User5899
Demi-dieu

Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question Empty Re: Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question

par User5899 Ven 13 Mai 2016 - 22:59
Sleep
henriette
henriette
Médiateur

Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question Empty Re: Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question

par henriette Ven 13 Mai 2016 - 23:01
En tout cas, à 0.75 € la copie de brevet, j'espère bien qu'on ne va pas venir nous demander en plus de mettre une appréciation de 4 ou 5 lignes : ça ne paiera même pas l'encre de mon stylo plume.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question Empty Re: Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question

par Presse-purée Ven 13 Mai 2016 - 23:09
L'ouverture de la chasse au bac est un peu plus tôt cette année, non?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Décalage-C
Décalage-C
Niveau 3

Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question Empty Re: Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question

par Décalage-C Ven 13 Mai 2016 - 23:15
La contestation systématique n'est pas bonne d'accord, mais un peu de transparence ne fait pas forcément de mal.
Au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) j'ai eu une note catastrophique pour un dossier que j'avais bossé toute l'année. J'ai essayé d'avoir quelques explications : rien, nada, peau de zob.
On m'a répondu que le jury n'avait pas à se justifier, qu'il ne disait rien. Ça m'est encore resté en travers de la gorge. Je ne sais pas où j'me suis planté, et je ne le saurai jamais. Sad
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question Empty Re: Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question

par mistinguette Ven 13 Mai 2016 - 23:19
Presse-purée a écrit:L'ouverture de la chasse au bac est un peu plus tôt cette année, non?
oui, ça commence plutôt après le reportage sur le coffre fort où sont rangés les sujets.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
avatar
Tiberius
Niveau 8

Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question Empty Re: Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question

par Tiberius Sam 14 Mai 2016 - 8:16
Comment osez-vous maintenir des exigences élevées lors de vos corrections????
Bandes de mauvais profs..
Vous devez VALORISER.
De toutes façons le jury d'harmonisation fera son travail
Comme nous a dit un IPR lors d'une réunion avant la correction du Brevet: "l'Erreur est tolérée" "même en cas d'erreur, il faut mettre des points"
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question Empty Re: Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question

par XIII Sam 14 Mai 2016 - 8:23
La mise en place du système d'évaluation par "compétences" est de toute façon un système opposé aux examens et aux Diplômes!
Un livret de compétences, qui suivra le futur citoyen toute sa vie, remplacera les diplômes.


Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question Empty Re: Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question

par Anaxagore Sam 14 Mai 2016 - 8:25
Le livret ouvrier.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Tiberius
Niveau 8

Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question Empty Re: Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question

par Tiberius Sam 14 Mai 2016 - 8:26
Bien sûr.
Il est plus facile de détruire le thermomètre que de soigner en profondeur le malade.
nitescence
nitescence
Érudit

Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question Empty Re: Le Monde de l'Éducation : les jurys d’examen de plus en plus remis en question

par nitescence Sam 14 Mai 2016 - 8:34
Ca ne me semble pas illégitime comme demande quelques lignes de commentaire sur une copie : c'est la moindre des choses que d'expliquer au candidat sa note. En tout cas, c'est ce que je pratique déjà. Pour rappel, à l'agrégation externe, il y a une séance de confession où le jury explique à chaque candidat qui le souhaite pourquoi il a échoué. Même si ce système n'est pas envisageable au bac, vu la multiplicité des candidats, je crois que nous gagnerons tous à expliquer comment nous avons noté la copie. Le jury est souverain, il n'a pas à se justifier, mais il peut expliquer.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum