Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tiptop77
Prophète

La semestrialisation, bonne idée ou pas ? - Page 3 Empty Re: La semestrialisation, bonne idée ou pas ?

par tiptop77 Lun 4 Juin 2018 - 22:26
gauvain31 a écrit:
tiptop77 a écrit:Ah ben c'est simple au bout de la première année, on a voté et il y avait une majorité écrasante pour revenir aux trimestres au grand dam de la cde. Semestrialisation et aucune évaluation sur pronotes dans plusieurs matières et un charabia pédagogogique bien obscur pour les parents = inquiétude des parents qui ne peuvent pas suivre la scolarité de leur enfant et décrochage de plusieurs élèves. Les rdv parents pp se multiplient. Le pp ne peut pas suivre la scolarité et demande régulièrement des bilans aux collègues qui se lassent et ne répondent presque plus. Premiers conseils de classe fin janvier et rien jusqu'en juin où le dernier conseil de classe a lieu soit 6 mois sans aucun bilan. Les bons élèves se sentent moins motivés pour certains et les élèves en difficulté décrochent plus vite. Certes ça fait des bulletins et des conseils de classe en moins mais c'est négatif pour la scolarité des gamins.

Et ça , ton nouveau CDE n'y est pas sensible? des élèves qui décrochent plus vite, ça devrait l'interpeller, non ?

On est revenu aux trimestres Very Happy
avatar
gp20
Niveau 9

La semestrialisation, bonne idée ou pas ? - Page 3 Empty Re: La semestrialisation, bonne idée ou pas ?

par gp20 Mar 5 Juin 2018 - 0:03
Testé depuis deux ans dans mon collège... 2 conseils de classe par an et 2 réunions de mi-semestre pour le PP dans le bureau de la chef pour les cas particuliers. Je vois pas en quoi les élèves sont moins bien suivis qu'ailleurs, les notes sont sur Pronote en direct, les parents peuvent donc suivre la scolarité de leur enfant si ça les intéresse...
Ceux qui ne sont pas intéressés, pour eux ça ne change rien (j'ai le cas d'un élève en 3e pour qui il est impossible de joindre la famille ni par tel ni par mail ni par courrier, ceux là qu'il y ait 2 semestres ou 3 trimestres...), idem pour ceux qui suivent. Par contre, n'avoir que 2 conseils de classe/an ça fait toujours ça de moins pour nous.
tiptop77
tiptop77
Prophète

La semestrialisation, bonne idée ou pas ? - Page 3 Empty Re: La semestrialisation, bonne idée ou pas ?

par tiptop77 Mar 5 Juin 2018 - 0:28
gp20 a écrit:Testé depuis deux ans dans mon collège... 2 conseils de classe par an et 2 réunions de mi-semestre pour le PP dans le bureau de la chef pour les cas particuliers. Je vois pas en quoi les élèves sont moins bien suivis qu'ailleurs, les notes sont sur Pronote en direct, les parents peuvent donc suivre la scolarité de leur enfant si ça les intéresse...
Ceux qui ne sont pas intéressés, pour eux ça ne change rien (j'ai le cas d'un élève en 3e pour qui il est impossible de joindre la famille ni par tel ni par mail ni par courrier, ceux là qu'il y ait 2 semestres ou 3 trimestres...), idem pour ceux qui suivent. Par contre, n'avoir que 2 conseils de classe/an ça fait toujours ça de moins pour nous.

Dans mon établissement il n'y a pas de notes ( en principe La semestrialisation, bonne idée ou pas ? - Page 3 437980826 ) et donc les parents ne pouvaient pas savoir où leur enfant en était puisque Toutatice était sans notes. Très peu de collègues entraient les évaluations par compétences sur Pronotes ( 2 dans ma classe pp) mais les parents disaient qu'ils n'y comprenaient pas grand chose.

_________________
May the force be with us!
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

La semestrialisation, bonne idée ou pas ? - Page 3 Empty Re: La semestrialisation, bonne idée ou pas ?

par Lédissé Mar 5 Juin 2018 - 17:40
tiptop77 a écrit:Toutatice
:shock:
Spoiler:
La semestrialisation, bonne idée ou pas ? - Page 3 3284587592

Je suis ce fil avec intérêt, notre chef ayant évoqué avec insistance la semestrialisation au dernier conseil.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...La semestrialisation, bonne idée ou pas ? - Page 3 Vieille etc._  Smile
gauvain31
gauvain31
Empereur

La semestrialisation, bonne idée ou pas ? - Page 3 Empty Re: La semestrialisation, bonne idée ou pas ?

par gauvain31 Mar 5 Juin 2018 - 18:07
tiptop77 a écrit:
gp20 a écrit:Testé depuis deux ans dans mon collège... 2 conseils de classe par an et 2 réunions de mi-semestre pour le PP dans le bureau de la chef pour les cas particuliers. Je vois pas en quoi les élèves sont moins bien suivis qu'ailleurs, les notes sont sur Pronote en direct, les parents peuvent donc suivre la scolarité de leur enfant si ça les intéresse...
Ceux qui ne sont pas intéressés, pour eux ça ne change rien (j'ai le cas d'un élève en 3e pour qui il est impossible de joindre la famille ni par tel ni par mail ni par courrier, ceux là qu'il y ait 2 semestres ou 3 trimestres...), idem pour ceux qui suivent. Par contre, n'avoir que 2 conseils de classe/an ça fait toujours ça de moins pour nous.

Dans mon établissement il n'y a pas de notes ( en principe  La semestrialisation, bonne idée ou pas ? - Page 3 437980826 ) et donc les parents ne pouvaient pas savoir où leur enfant en était puisque Toutatice était sans notes. Très peu de collègues entraient les évaluations par compétences sur Pronotes ( 2 dans ma classe pp) mais les parents disaient qu'ils n'y comprenaient pas grand chose.

Oui ce n'est pas nouveau hélas mes amis qui ont des enfants au primaire m'ont tous dit qu'ils ne comprenaient rien à ce monde d'évaluation. Quel intérêt de le maintenir si les parents ne comprennent où en est leur gamin ???? Ah mais suis-je bête, la réponse est peut être dans la question ?? :diable:
avatar
gp20
Niveau 9

La semestrialisation, bonne idée ou pas ? - Page 3 Empty Re: La semestrialisation, bonne idée ou pas ?

par gp20 Mar 5 Juin 2018 - 22:11
Pas comprendre quoi ? Qu'un gamin qui a du non-acquis un peu partout est en difficulté ? Tous les bilans de période des premiers cycles du primaire sont sous forme d'évaluations par compétences, et je ne vois pas en quoi c'est moins parlant que de savoir que le fiston tourne à 14.4 de moyenne... Là, je sais du 1er coup d'oeil où sont ses faiblesses et ses points forts (précisément)... C'est sûr que ça demande plus d'investissement de la part des familles pour suivre. Mais là, on est en train de dériver du sujet de départ Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum