Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

CAPES mathématiques - oraux Empty CAPES mathématiques - oraux

par Paleoprof Mer 25 Mai 2016 - 14:32
Bonjour à tous,

j'ai passé le troisième concours de mathématiques cette année et suis admissible.

Or, au risque d'en choquer certains  :shock:  auprès desquels je m'excuse par avance, cela ne m' "arrangerait" pas du tout de décrocher le CAPES dès cette année......

Je m'explique:
J'ai passé le concours en étant persuadée que ce serait un coup d'essai, pour me remettre dans le bain des concours, afin de mettre le maximum de chance de mon côté pour avoir le CAPES en 2017.
En parallèle, j'ai engagé des échanges avec mon employeur pour organiser mon remplacement et quitter mon entreprise en 2017, soit parce que j'aurai le CAPES, soit pour m'inscrire en année de préparation au CAPES via un congé individuel de formation. Dans ces conditions, il est fort à parier que si je suis admise au CAPES dès cette année, mon employeur me mettra des bâtons dans les roues et refusera de raccourcir mon préavis de départ (4 mois) ce qui m'empêcherait d'être présente à la rentrée des stagiaires en septembre.

Aussi ma question est double :
-qu'est ce que je risque à aller aux oraux à Nancy et expliquer ma situation au jury, afin qu'il s'arrange pour que je ne sois pas admise (mille excuses à ceux que cette lecture choque... ). Va t il me prendre pour une cinglée  CAPES mathématiques - oraux 3795679266 , me marquer au fer rouge et cela me reviendra au visage l'année prochaine?
-admettons que je sois admise au CAPES cette année : j'imagine que de ne pas me présenter à la rentrée 2016 me radiera définitivement de l'éducation nationale et m'empêchera  à jamais de repasser le CAPES? Quelqu'un peut il me confirmer cette hypothèse?

Merci par avance pour vos éclairages !
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

CAPES mathématiques - oraux Empty Re: CAPES mathématiques - oraux

par Tonton Marcel Mer 25 Mai 2016 - 14:36
tu peux demander un repport de stage une fois admise. Si tu dis que c'est pour préparer l'agreg, il me semble qu'on ne le refuse pas.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

CAPES mathématiques - oraux Empty Re: CAPES mathématiques - oraux

par kioupsPBT Mer 25 Mai 2016 - 15:10
Pas sûr qu'un report pour passer l'agreg soit possible après avoir réussi le 3ème concours.

Dire au jury que tu ne peux pas être admise, ça peut mal passer effectivement.

Si tu es admise, ça fait quoi si tu ne te présentes pas à ton travail actuel ? (question peut-être idiote, je ne sais pas du tout comment ça peut se passer)
Tu deviens fonctionnaire stagiaire. Je ne sais pas si juridiquement, tu peux avoir un autre travail à côté...

Ne pas te présenter à la rentrée ne te radiera pas définitivement (a priori...).

Sinon, la rentrée des stagiaires, ça sera plutôt en août...

_________________
Spoiler:
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

CAPES mathématiques - oraux Empty Re: CAPES mathématiques - oraux

par Paleoprof Mer 25 Mai 2016 - 16:30
Si je suis admise, je démissionnerai dès réception des résultats, et ne me présenterai plus à mon travail, ce qui sera considéré comme un abandon de poste, je ne connais pas bien les éventuelles répercussions pour moi car c'est une situation à laquelle je n'ai jamais réfléchi.

Ne pas me présenter au travail en août ou en septembre de cette année me gêne alors que je travaille avec mon employeur à mon remplacement en 2017. Il s'agit surtout d'honnêteté envers lui, je suis seule dans l'entreprise à pouvoir assurer les missions que j'exerce actuellement, et je souhaiterais préparer correctement mon départ. Je n'ai pas envie de "planter" mes collègues actuels.

Savez vous qui pourrait me renseigner sur la possibilité (ou l'impossibilité) d'un report pour passer l'agreg après le CAPES troisième concours? Le rectorat s'avancerait sur cette question et sur celle de l'éventuelle radiation de l'éducation nationale?

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     CAPES mathématiques - oraux 3201648960   pingouin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum