Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Les devoirs et les examens au Pays-Bas Empty Les devoirs et les examens au Pays-Bas

par Kilmeny Sam 4 Juin 2016 - 14:10
Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit.

L'amie hollandaise d'une voisine m'a presque traitée de Tartarin de Tarascon en expliquant combien j'avais de travail pour corriger des copies.
Elle a un certain âge mais m'a assuré qu'aux Pays-Bas, les enseignants n'avaient pas de travail de correction, tout se fait par ordinateur. Les enseignants n'ont jamais de copies à corriger. Les élèves ne rédigent ni rédaction ni dissertation. Jamais. Rien de rédigé. Seulement des QCM. Pas seulement les petits mais aussi l'équivalent du lycée.
Je lui ai dit que c'était impossible de former des élèves ainsi sans les faire rédiger, mais elle a insisté que c'était ainsi. affraid affraid

Quelqu'un a-t-il des connaissances sur l'enseignement aux Pays-Bas ? Cela me paraît aberrant.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Les devoirs et les examens au Pays-Bas Empty Re: Les devoirs et les examens au Pays-Bas

par Kilmeny Mer 15 Juin 2016 - 13:27
Personne pou confirmer ou infirmer ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
nigousse
Habitué du forum

Les devoirs et les examens au Pays-Bas Empty Re: Les devoirs et les examens au Pays-Bas

par nigousse Jeu 16 Juin 2016 - 17:08
Étant intriguée par ce message, j'ai fait quelques recherches. Le système éducatif hollandais est majoritairement privé, avec beaucoup de liberté pédagogique d'un établissement à l'autre. Les élèves peuvent sélectionner leurs matières et les modes d'évaluation ( individuel, par groupe..). Les évaluations visent l'acquisition de compétences et non de connaissances ( d'après ce que j'ai lu). Beaucoup d'évaluations se font de manière interactive via l'ordi et le numérique est utilisé de manière massive, il y a très peu d'écrits rédigés type dissert.
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Les devoirs et les examens au Pays-Bas Empty Re: Les devoirs et les examens au Pays-Bas

par Philomèle Jeu 16 Juin 2016 - 17:20
J'alimente volontiers ce fil pour demander à mon tour des informations sur l'enseignement secondaire aux Pays-Bas. J'ai des échos par une amie qui y est enseignante-chercheuse en économie après avoir fait sa thèse en France (allocation de recherche + charge de cours dans une université française). La situation me paraît être un avant-poste de ce qui nous attend.

D'après elle, les étudiants qu'elles suit en master sont très peu autonomes : le système prévoit un rendez-vous tous les mois avec l'enseignant qui semble beaucoup baliser (mâcher ?) le travail. Les étudiants y seraient extrêmement procéduriers : capables de protester parce qu'une chargée de cours a porté davantage d'annotations que l'autre sur les copies (exemple vécue par mon amie). L'université sert largement à se créer un réseau de contacts / amis qui restera stable pendant la vie professionnelle.

Cette même source me disait qu'elle fréquentait une enseignante de Lettres (enfin, je ne sais plus ce qu'il faut dire) du secondaire, très amère car la littérature aurait été totalement supprimée des programmes du secondaire voilà quelques années. L'apprentissage ne comprendrait que du néerlandais de communication. D'où des élèves très peu cultivés et indifférents à l'idée de culture (dit à très gros traits).

Si quelqu'un peut confirmer la suppression de la littérature des programmes néerlandais du secondaire ou apporter des précisions, je prends également.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Les devoirs et les examens au Pays-Bas Empty Re: Les devoirs et les examens au Pays-Bas

par Kilmeny Jeu 16 Juin 2016 - 17:27
C'est effrayant mais cela va dans le sens de ce que disait l'amie hollandaise de ma voisine.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Moonchild
Moonchild
Sage

Les devoirs et les examens au Pays-Bas Empty Re: Les devoirs et les examens au Pays-Bas

par Moonchild Jeu 16 Juin 2016 - 17:33
Tout ce que je sais sur l'éducation aux Pays-Bas se résume à une remarque faite par un membre éloigné de la famille que j'ai vu récemment et qui rapportait qu'il y a là-bas aussi une importante  crise du recrutement des enseignants, quasiment personne ne voulant s'engager dans cette voie. Si ça ne dit pas quelle est la nature du problème, ça indique tout de même qu'il y en a un.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Les devoirs et les examens au Pays-Bas Empty Re: Les devoirs et les examens au Pays-Bas

par Orlanda Jeu 16 Juin 2016 - 17:39
Kilmeny, cette enseignante néerlandaise vantait-elle ou déplorait-elle ce qu'elle t'a raconté sur le système éducatif des Pays-Bas?

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Les devoirs et les examens au Pays-Bas Empty Re: Les devoirs et les examens au Pays-Bas

par Kilmeny Jeu 16 Juin 2016 - 17:53
Elle n'était pas enseignante. Son propos n'était pas de vanter ni de critiquer mais de me montrer que les profs n'avaient rien à faire du point de vue des corrections et que je ne devais pas avoir tant de choses à faire car toutes les corrections se font sur ordinateur et qu'il n'y a aucun devoir à corriger à la maison. Elle a fait des yeux ronds quand j'ai parlé de dissertations et de commentaires de textes. Elle a rétorqué qu'il n'y avait que des QCM dans son pays et que les profs avaient du temps pour eux puisqu'ils ne corrigeaient jamais. Je lui ai demandé si les petits neerlandais ne rédigeaient pas de rédaction, au moins. Elle m'a dit "jamais car un ordinateur ne peut pas les corriger..."

Tout ce propos m'a paru excessif...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum