Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gregforever
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par gregforever le Lun 26 Oct 2020 - 17:30
Je viens de dévorer le cercle des derniers libraires de S.Baron. Un polar sur le milieu des livres, double coup de coeur. En revanche la romance de l'histoire bof.
LouisBarthas
LouisBarthas
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par LouisBarthas le Mer 28 Oct 2020 - 11:35
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 En-camping-car

"Mes parents m'ont offert les plus belles vacances qu'on puisse concevoir, au coeur d'une enfance choyée.
Ma mère m'a fait aimer ce qu'elle aimait ; sa culture est devenue une langue maternelle. Dans mon enfance se love en secret celle de mon père. Car ces étés ont été autant sa réussite que sa consolation, le regain du souvenir plus ou moins idéalisé de son enfance dans les foyers d'après-guerre - modèle de résilience que mon père a toujours souhaité pour nous, comme si nous étions nous-mêmes des orphelins et que le camping-car, avatar de la « grande maison » au milieu d'un parc, pouvait figurer, l'espace de quelques semaines, le cadre d'un sauvetage enfantin et accueillir la pédagogie dont il était nécessaire de nous faire bénéficier, sans quoi nous ne pourrions jamais surmonter nos traumatismes."

Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
LouisBarthas
LouisBarthas
Neoprof expérimenté

par LouisBarthas le Dim 1 Nov 2020 - 17:13
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Le-desert-des-deserts

"J'avais l'ultime conviction que je venais d'effectuer mon dernier voyage dans le Désert des Déserts et qu'une étape importante de ma vie s'achevait.
J'avais trouvé dans ce lieu incomparable tout ce que je cherchais, et que je ne retrouverais jamais plus. Mais, outre ma propre peine, ce qui me touchait profondément, c'était de savoir que les Bédouins, avec qui j'avais vécu et voyagé, auprès desquels j'avais connu la sérénité, étaient irrémédiablement condamnés. Certains prétendent qu'ils ont tout à gagner à échanger le dénuement et l'âpreté de la vie du désert contre le confort et la sécurité d'un monde matérialiste. Je n'en crois rien. Jamais je ne me suis senti aussi humble que parmi ces bergers illettrés qui possédaient, à un degré infiniment plus élevé que moi, générosité et courage, endurance, patience, bravoure et gaité.
Devant aucun autre peuple, je n'ai aussi cruellement éprouvé le sentiment de ma propre infériorité."

Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Honchamp
Honchamp
Esprit éclairé

par Honchamp le Dim 1 Nov 2020 - 18:37
"Histoires de la nuit", de Laurent Mauvignier.
On en parle beaucoup, l'auteur est passé à "La grande librairie".
J'ai beaucoup aimé. Un gros livre de 600 pages .
Au début, on se demande où l'auteur veut en venir avec les habitants du "hameau des trois filles seules". Une famille, une artiste, les copines de travail...
Puis des "éléments perturbateurs".
Une fois entré dans l"histoire , difficile de poser ce livre tant on a envie de savoir comment cela va se dénouer.
Beaucoup de tendresse dans l'approche des personnages, et beaucoup d'estime aussi pour leurs vies "ordinaires".

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 L_mauv10

Neoprof expérimenté

par LouisBarthas le Mer 11 Nov 2020 - 20:53
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Histoire-des-grands-parents-que-je-n-ai-pas-eus

"Je crois que je suis devenu historien pour faire un jour cette découverte. La distinction entre nos histoires de famille et ce qu'on voudrait appeler l'Histoire, avec sa pompeuse majuscule, n'a aucun sens. C'est rigoureusement la même chose.
Il n'y a pas d'un côté, les grands de ce monde, avec leurs sceptres ou leurs interventions télévisées, et, de l'autre, le ressac de la vie quotidienne, les colères et les espoirs sans lendemain, les larmes anonymes, les inconnus dont le nom rouille au bas d'un monument aux morts ou dans quelque cimetière de campagne. Il n'y a qu'une seule liberté, une seule finitude, une seule tragédie qui fait du passé notre plus grande richesse et la vasque de poison dans laquelle notre coeur baigne.
Faire de l'histoire, c'est prêter l'oreille à la palpitation du silence, c'est tenter de substituer à l'angoisse, intense au point de se suffire à elle-même, le respect triste et doux qu'inspire l'humaine condition. Voilà mon travail ; et, en caressant cette archive de tribunal, en suivant des yeux les lignes tracées par la plume du greffier, je ressens un soulagement indicible."

Honchamp
Honchamp
Esprit éclairé

par Honchamp le Dim 15 Nov 2020 - 16:02
Daniel Lee, "Le fauteuil de l'officier SS".
Ou l'enquête de l'historien anglais  Daniel Lee sur Robert Griesinger, le juriste allemand engagé dans la SS, qui avait caché des documents dans un fauteuil, qu'il n'a jamais récupéré, et qui est réapparu aux pays-Bas.
L'intérêt du livre est de remettre Griesinger dans son époque, de contextualiser.
Daniel Lee s'interroge par ailleurs sur les hommes comme Griesinger, longtemps considérés comme de simples bureaucrates, et non comme des rouages du système nazi.
Bref, un livre plus historique et plus profond que le titre laisserait penser.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Leeban10

Esprit éclairé

par Honchamp le Sam 21 Nov 2020 - 15:09
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 De8df310

"Chaudun, la montagne blessée".

Luc Bronner, ancien directeur du Monde, fait la chronique d'un village disparu, dont les habitants vivaient tellement difficilement qu'ils ont demandé et obtenu, fin XIXème, le rachat de leurs terres à l'Etat, afin d'aller s'établir ailleurs.

Il reconstitue/imagine les conditions de vie de ces gens à partir de nombreuses archives : état-civil , archives de l'évêché, de l'inspection académique...

Luc Bronner connaît bien ce terroir des Hautes-Alpes, et la vallée voisine du Champsaur.
Il reconstitue avec empathie les diverses destinées familiales. Non sans humour d'ailleurs à propos des curés ou des instituteurs.

Bref, un livre documenté et sensible. J'ai beaucoup aimé.

A la fin, un descriptif des espèces végétales et animales qui vivent désormais dans le finage de Chaudun, véritable réserve naturelle !
J'ai moins aimé, mais je suis plus historienne que naturaliste. Smile

Niveau 1

par winton le Sam 21 Nov 2020 - 16:21
Je viens de terminer Caribou Island (Désolations en français) de David Vann. Ça faisait des années qu'il était sur ma liste d'ouvrages à lire, je n'ai pas été déçue : une écriture fluide, forte, dure...Je viens de commander plusieurs de ses autres romans, je piétine d'impatience !
Résumé sur le site de Gallmeister : Sur les rives d'un lac glaciaire au cœur de la péninsule de Kenai, en Alaska, Irene et Gary ont construit leur vie, élevé deux enfants aujourd'hui adultes. Mais après trente années d'une vie sans éclat, Gary est déterminé à bâtir sur un îlot désolé la cabane dont il a toujours rêvé. Irene se résout à l'accompagner en dépit des inexplicables maux de tête qui l'assaillent et ne lui laissent aucun répit. Entraînée malgré elle dans l'obsession de son mari, elle le voit peu à peu s'enliser dans ce projet démesuré. Leur fille Rhoda, tout à ses propres rêves de vie de famille, devient le témoin du face-à-face de ses parents, tandis que s'annonce un hiver précoce et violent qui rendra l'îlot encore plus inaccessible

[Nos dernières lectures (tome 4) - Page 25 Dzosol11
buko
buko
Niveau 2

par buko le Sam 21 Nov 2020 - 16:33
Ahhh,j'ai cru un instant qu'un nouveau titre de Vann était sorti... (je le lis en français...). Tu vas être emballé, je pense, par Sukkwan Island, Dernier jour sur terre m' a bien plu aussi. bonnes lectures !
winton
winton
Niveau 1

par winton le Sam 21 Nov 2020 - 16:48
@buko a écrit:Ahhh,j'ai cru un instant qu'un nouveau titre de Vann était sorti... (je le lis en français...). Tu vas être emballé, je pense, par Sukkwan Island, Dernier jour sur terre m' a bien plu aussi. bonnes lectures !

Désolée pour la fausse joie, je compatis ;-)
Legend of a Suicide devrait bientôt arriver dans ma boite aux lettres...
(deuxième fausse joie, il s'agit du titre original de Sukkwan Island abi )
buko
buko
Niveau 2

par buko le Sam 21 Nov 2020 - 17:08
Smile
hé bien je préfère le titre de la traduction française (Legend of a suicide)
buko
buko
Niveau 2

par buko le Sam 21 Nov 2020 - 17:08
Smile
hé bien je préfère le titre de la traduction française (Legend of a suicide)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant