Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eleonore69
Érudit

Nouveau TZR - Page 2 Empty Re: Nouveau TZR

par eleonore69 Dim 19 Juin 2016 - 18:40
LilieDoc a écrit:
kioupsPBT a écrit:Ah si si, il y a des documentalistes TZR : on a un chez nous ! Et il n'est pas forcément sur plusieurs établissements, il peut aussi remplacer sur de longues durées comme un congé mater ou autres. Il peut même glander dans son établissement de rattachement en attendant qu'on l'appelle. Ou mieux (mais je ne sais pas si ça se fait encore), profiter de son TZRiat pour retaper sa maison !

Et ces postes sont précaires comme pour les contractuels ou non ? J'imagine que non, s'ils sont titulaires mais quel est l'intérêt d'être titulaire si les TZR sont "baladés" d'établissement en établissement ?

Tu es fonctionnaire et tu as un salaire plus élevé qu'un contractuel
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Nouveau TZR - Page 2 Empty Re: Nouveau TZR

par Daphné Dim 19 Juin 2016 - 18:42
LilieDoc a écrit:
kioupsPBT a écrit:Ah si si, il y a des documentalistes TZR : on a un chez nous ! Et il n'est pas forcément sur plusieurs établissements, il peut aussi remplacer sur de longues durées comme un congé mater ou autres. Il peut même glander dans son établissement de rattachement en attendant qu'on l'appelle. Ou mieux (mais je ne sais pas si ça se fait encore), profiter de son TZRiat pour retaper sa maison !

Et ces postes sont précaires comme pour les contractuels ou non ? J'imagine que non, s'ils sont titulaires mais quel est l'intérêt d'être titulaire si les TZR sont "baladés" d'établissement en établissement ?

Un TZR - Titulaire de Zone de Remplacement - est un professeur titulaire, qui a été reçu au concours, il est certifié, agrégé, PLP, PEPS... et est affecté sur une ZR - zone de remplacement - et non pas sur un poste fixe en établissement.

Certains postes et certaines zones sont très chères en terme de points, certaines ZR valent plus au barème que certains postes fixes éloignés.
Ici la ZR Besançon par exemple est très demandée par les collègues en RC qui ne peuvent espérer un poste fixe mais qui ont besoin de se fixer géographiquement sur le secteur.

Par contre des postes fixes à 21 points partent dans le Nord Haute-Saône ou le Sud Jura, et sont parfois attribués par la procédure d'extension, alors que la ZR Besançon jamais ! Elle est demandée et attribuée à des barèmes assez conséquents, avec RC + enfants.


Dernière édition par Daphné le Dim 19 Juin 2016 - 18:43, édité 1 fois
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Nouveau TZR - Page 2 Empty Re: Nouveau TZR

par LilieDoc Dim 19 Juin 2016 - 18:42
eleonore69 a écrit:
LilieDoc a écrit:
kioupsPBT a écrit:Ah si si, il y a des documentalistes TZR : on a un chez nous ! Et il n'est pas forcément sur plusieurs établissements, il peut aussi remplacer sur de longues durées comme un congé mater ou autres. Il peut même glander dans son établissement de rattachement en attendant qu'on l'appelle. Ou mieux (mais je ne sais pas si ça se fait encore), profiter de son TZRiat pour retaper sa maison !

Et ces postes sont précaires comme pour les contractuels ou non ? J'imagine que non, s'ils sont titulaires mais quel est l'intérêt d'être titulaire si les TZR sont "baladés" d'établissement en établissement ?

Tu es fonctionnaire et tu as un salaire plus élevé qu'un contractuel

Merci eleonore69 ! Et est-ce que le passage de contractuel à TZR est un passage obligé ?
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Nouveau TZR - Page 2 Empty Re: Nouveau TZR

par kioupsPBT Dim 19 Juin 2016 - 18:42
LilieDoc a écrit:
kioupsPBT a écrit:Ah si si, il y a des documentalistes TZR : on a un chez nous ! Et il n'est pas forcément sur plusieurs établissements, il peut aussi remplacer sur de longues durées comme un congé mater ou autres. Il peut même glander dans son établissement de rattachement en attendant qu'on l'appelle. Ou mieux (mais je ne sais pas si ça se fait encore), profiter de son TZRiat pour retaper sa maison !

Et ces postes sont précaires comme pour les contractuels ou non ? J'imagine que non, s'ils sont titulaires mais quel est l'intérêt d'être titulaire si les TZR sont "baladés" d'établissement en établissement ?

Non, pas précaires du tout. Enfin, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est l'eldorado mais on peut bien gagner sa vie en tant que TZR. J'en ai connu qui n'allaient pas dans leur établissement de rattachement, attendaient chez eux (tout en étant payés) en retapant leur maison et parfois appelé à faire un remplacement à 5 min de chez eux mais à une heure de leur RAD et ils touchaient donc les ISSR... Jackpot !

Déjà, l'intérêt, c'est qu'ils sont titulaires donc payés même s'ils n'ont pas de postes. Et avant, mais c'est de moins en moins vrai, ça permettait d'avoir un vivier de profs sous la main en cas d'absence (longue...).

_________________
Spoiler:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Nouveau TZR - Page 2 Empty Re: Nouveau TZR

par Daphné Dim 19 Juin 2016 - 18:45
LilieDoc a écrit:
eleonore69 a écrit:
LilieDoc a écrit:
kioupsPBT a écrit:Ah si si, il y a des documentalistes TZR : on a un chez nous ! Et il n'est pas forcément sur plusieurs établissements, il peut aussi remplacer sur de longues durées comme un congé mater ou autres. Il peut même glander dans son établissement de rattachement en attendant qu'on l'appelle. Ou mieux (mais je ne sais pas si ça se fait encore), profiter de son TZRiat pour retaper sa maison !

Et ces postes sont précaires comme pour les contractuels ou non ? J'imagine que non, s'ils sont titulaires mais quel est l'intérêt d'être titulaire si les TZR sont "baladés" d'établissement en établissement ?

Tu es fonctionnaire et tu as un salaire plus élevé qu'un contractuel

Merci eleonore69 ! Et est-ce que le passage de contractuel à TZR est un passage obligé ?
Non.
Pour être TZR il faut d'abord être reçu au concours, faire son stage et au mouvement cela dépendra des vœux que tu feras.
Comme je l'ai dit plus haut on peut avoir un poste fixe à 21 points, a fortiori à 71 points.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Nouveau TZR - Page 2 Empty Re: Nouveau TZR

par kioupsPBT Dim 19 Juin 2016 - 18:46
Et on peut aussi avoir un poste fixe pendant 30 ans et devenir TZR à 5 ans de la retraite.

_________________
Spoiler:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Nouveau TZR - Page 2 Empty Re: Nouveau TZR

par Daphné Dim 19 Juin 2016 - 18:48
LilieDoc a écrit:

mais quel est l'intérêt d'être titulaire si les TZR sont "baladés" d'établissement en établissement ?

C'est le principe du remplacement, on intervient là où les besoins se présentent.
avatar
eleonore69
Érudit

Nouveau TZR - Page 2 Empty Re: Nouveau TZR

par eleonore69 Dim 19 Juin 2016 - 18:49
LilieDoc a écrit:
eleonore69 a écrit:
LilieDoc a écrit:
kioupsPBT a écrit:Ah si si, il y a des documentalistes TZR : on a un chez nous ! Et il n'est pas forcément sur plusieurs établissements, il peut aussi remplacer sur de longues durées comme un congé mater ou autres. Il peut même glander dans son établissement de rattachement en attendant qu'on l'appelle. Ou mieux (mais je ne sais pas si ça se fait encore), profiter de son TZRiat pour retaper sa maison !

Et ces postes sont précaires comme pour les contractuels ou non ? J'imagine que non, s'ils sont titulaires mais quel est l'intérêt d'être titulaire si les TZR sont "baladés" d'établissement en établissement ?

Tu es fonctionnaire et tu as un salaire plus élevé qu'un contractuel

Merci eleonore69 ! Et est-ce que le passage de contractuel à TZR est un passage obligé ?


non .. Mais souvent  lorsque tu as peu de points tes possibilités sont limitées : le poste en REP+ ou le tézédariat... A titre perso (même  si j'en ai parfois marre) je préfère être TZR.. en plus comme je suis "une  vieille TZR" j'arrive à obtenir des postes que je ne  pourrais sans doute jamais avoir en poste fixe : du genre , cette année 12 h dans un super lycée de centre-ville.. .complétées par 6, 5 h dans un lycée difficile(hélas !)


Dernière édition par eleonore69 le Dim 19 Juin 2016 - 18:53, édité 3 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Nouveau TZR - Page 2 Empty Re: Nouveau TZR

par Daphné Dim 19 Juin 2016 - 18:50
kioupsPBT a écrit:Et on peut aussi avoir un poste fixe pendant 30 ans et devenir TZR à 5 ans de la retraite.
Mais bien sûr, soit par changement d'académie, soit aussi par choix en fin de carrière...oui, il y en a qui font ce choix.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Nouveau TZR - Page 2 Empty Re: Nouveau TZR

par trompettemarine Dim 19 Juin 2016 - 18:51
Yrtav a écrit:Bonjour, je viens de finir mon année de stage et je serai tzr l'année prochaine
J'ai lu plusieurs sujets sur le forum, et il semblerait que ce soit l'enfer, j'ai quelques questions

Est-ce que je devrais faire des remplacements en lycée l'année prochaine ? J'avais souhaité que des collèges, je ne veux surtout pas aller là-bas
C'est possible que je sois affecté à 3 établissements situés aux antipodes dans la zone de remplacement ?
Comment me loger si je dois changer de classe toutes les 2 semaines ? J'achète une caravane ?
Il parait qu'on est méprisé par les autres profs, c'est vrai ? (les agrégés c'est dans leur nature le mépris, mais les autres?)
Que se passe-t-il si on refuse une affectation ? Y a-t-il des recours ?

J'ai un sentiment de profonde injustice, j'ai l'impression que ma vie va devenir de la merde alors que tout allait bien. Le système de points c'est vraiment débile, je vais pas me marier, faire 4 gosses handicapés et divorcer pour avoir un maximum de points

Démissionne. Tu seras plus heureux et les autres aussi.
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Nouveau TZR - Page 2 Empty Re: Nouveau TZR

par kioupsPBT Dim 19 Juin 2016 - 18:51
Daphné a écrit:
kioupsPBT a écrit:Et on peut aussi avoir un poste fixe pendant 30 ans et devenir TZR à 5 ans de la retraite.
Mais bien sûr, soit par changement d'académie, soit aussi par choix en fin de carrière...oui, il y en a qui font ce choix.

Ou pas par choix parfois...

_________________
Spoiler:
avatar
Fortunio
Niveau 5

Nouveau TZR - Page 2 Empty Re: Nouveau TZR

par Fortunio Dim 19 Juin 2016 - 19:00
J'ai été TZR 6 ans et il ne faut pas noircir le tableau. Cela n'a rien d'un enfer. Certes 6 ans m'ont suffi et j'ai été très heureux d'avoir mon poste fixe mais il y a aussi des avantages. On passe tous (ou presque) par là.
Caspar
Caspar
Prophète

Nouveau TZR - Page 2 Empty Re: Nouveau TZR

par Caspar Dim 19 Juin 2016 - 20:06
Huit ans de tézédariat, dont cinq à l'année dans le même établissement et une année à 14 heures payées 18 (sur deux établissements) donc j'ai eu de la chance, mais le plus dur c'est de e pas savoir chaque année à quelle sauce on va être mangé et de guetter l'arrivée au courrier de la lettre du rectorat qui arrive en général après les 14 juillet quand tous les établissements sont fermés.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Nouveau TZR - Page 2 Empty Re: Nouveau TZR

par Daphné Dim 19 Juin 2016 - 20:35
Caspar a écrit:Huit ans de tézédariat, dont cinq à l'année dans le même établissement et une année à 14 heures payées 18 (sur deux établissements) donc j'ai eu de la chance, mais le plus dur c'est de e pas savoir chaque année à quelle sauce on va être mangé et de guetter l'arrivée au courrier de la lettre du rectorat qui arrive en général après les 14 juillet quand tous les établissements sont fermés.

Comme quoi on réagit différemment selon les personnalités, c'est ce que je préférais. Partir à la fin de l'année en sachant qu'on ne reviendra pas, attendre l'affectation fin août = vacances tranquilles. Twisted Evil
De toute façon en poste fixe dans plusieurs établissements avec plusieurs CDE je n'ai jamais jamais su en juillet la répartition que j'aurais, on ne le savait qu'avec l'EDT à la pré-rentrée. Alors franchement...... Rolling Eyes
avatar
eleonore69
Érudit

Nouveau TZR - Page 2 Empty Re: Nouveau TZR

par eleonore69 Dim 19 Juin 2016 - 20:39
Daphné a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Huit ans de tézédariat, dont cinq à l'année dans le même établissement et une année à 14 heures payées 18 (sur deux établissements) donc j'ai eu de la chance, mais le plus dur c'est de e pas savoir chaque année à quelle sauce on va être mangé et de guetter l'arrivée au courrier de la lettre du rectorat qui arrive en général après les 14 juillet quand tous les établissements sont fermés.

Comme quoi on réagit différemment selon les personnalités, c'est ce que je préférais. Partir à la fin de l'année en sachant qu'on ne reviendra pas, attendre l'affectation fin août = vacances tranquilles. Twisted Evil
De toute façon en poste fixe dans plusieurs établissements avec plusieurs CDE je n'ai jamais jamais su en juillet la répartition que j'aurais, on ne le savait qu'avec l'EDT à la pré-rentrée. Alors franchement...... Rolling Eyes

Parfois, en effet, on est content de s'en aller.. cela  permet de connaître les établissements.. Mais revers de la médaille on aimerait  parfois rester parce que les conditions de travail sont bonnes . Et puis cette incertitude est plus difficile à gérer lorsqu'on des enfants en bas âge
avatar
Invité
Invité

Nouveau TZR - Page 2 Empty Re: Nouveau TZR

par Invité Mer 4 Juil 2018 - 9:27
Je déterre ce topic.
Je viens de recevoir mon établissement de rattachement ainsi qu'un service minimaliste dans un collège à 30 minutes de là.

Bon... Outre le problème de cette quotité étique, qui m'interroge toujours, concrètement, je me demande si je dois appeler les deux établissements. Quelles informations serait-il bon que je glane au juste auprès de mon établissement de rattachement ?
Il va aussi falloir que je m'intéresse à l'histoire des frais de déplacement.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Nouveau TZR - Page 2 Empty Re: Nouveau TZR

par Fires of Pompeii Mer 4 Juil 2018 - 9:29
trompettemarine a écrit:
Yrtav a écrit:Bonjour, je viens de finir mon année de stage et je serai tzr l'année prochaine
J'ai lu plusieurs sujets sur le forum, et il semblerait que ce soit l'enfer, j'ai quelques questions

Est-ce que je devrais faire des remplacements en lycée l'année prochaine ? J'avais souhaité que des collèges, je ne veux surtout pas aller là-bas
C'est possible que je sois affecté à 3 établissements situés aux antipodes dans la zone de remplacement ?
Comment me loger si je dois changer de classe toutes les 2 semaines ? J'achète une caravane ?
Il parait qu'on est méprisé par les autres profs, c'est vrai ? (les agrégés c'est dans leur nature le mépris, mais les autres?)
Que se passe-t-il si on refuse une affectation ? Y a-t-il des recours ?

J'ai un sentiment de profonde injustice, j'ai l'impression que ma vie va devenir de la merde alors que tout allait bien. Le système de points c'est vraiment débile, je vais pas me marier, faire 4 gosses handicapés et divorcer pour avoir un maximum de points

Démissionne. Tu seras plus heureux et les autres aussi.

+1000

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Invité
Invité

Nouveau TZR - Page 2 Empty Re: Nouveau TZR

par Invité Mer 4 Juil 2018 - 9:31
Voilà ce qui arrive quand on déterre un topic de 2016.
Peu probable qu'Yrtav voie ton conseil, FoP. Et si tu permets, avant de démissionner, j'aime autant me faire mon idée ! Nouveau TZR - Page 2 3284587592
Jenny
Jenny
Médiateur

Nouveau TZR - Page 2 Empty Re: Nouveau TZR

par Jenny Mer 4 Juil 2018 - 9:43
Nizab a écrit:Je déterre ce topic.
Je viens de recevoir mon établissement de rattachement ainsi qu'un service minimaliste dans un collège à 30 minutes de là.

Bon... Outre le problème de cette quotité étique, qui m'interroge toujours, concrètement, je me demande si je dois appeler les deux établissements. Quelles informations serait-il bon que je glane au juste auprès de mon établissement de rattachement ?
Il va aussi falloir que je m'intéresse à l'histoire des frais de déplacement.

Appelle les deux.
Un autre remplacement devrait compléter le premier.
Pour le RAD, tu laisses tes coordonnées, tu demandes s'il y'aurait éventuellement un BMP.
Médée
Médée
Érudit

Nouveau TZR - Page 2 Empty Re: Nouveau TZR

par Médée Mer 4 Juil 2018 - 9:49
Jenny a écrit:
Nizab a écrit:Je déterre ce topic.
Je viens de recevoir mon établissement de rattachement ainsi qu'un service minimaliste dans un collège à 30 minutes de là.

Bon... Outre le problème de cette quotité étique, qui m'interroge toujours, concrètement, je me demande si je dois appeler les deux établissements. Quelles informations serait-il bon que je glane au juste auprès de mon établissement de rattachement ?
Il va aussi falloir que je m'intéresse à l'histoire des frais de déplacement.

Appelle les deux.
Un autre remplacement devrait compléter le premier.
Pour le RAD, tu laisses tes coordonnées, tu demandes s'il y'aurait éventuellement un BMP.

J'ai appelé mon RAD et laissé mes coordonnées (il n'y a pas de BMP là-bas). Question : une fois que je connaîtrai mon/mes établissement(s) où je vais enseigner, est-ce que je dois aller dans mon RAD ? J'ai entendu qu'il y avait le PV d'installation, mais quand se signe-t-il ? Dans quel établissement fait-on sa pré-rentrée ? heu

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Nouveau TZR - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Jenny
Jenny
Médiateur

Nouveau TZR - Page 2 Empty Re: Nouveau TZR

par Jenny Mer 4 Juil 2018 - 9:51
Tu fais ta prérentrée dans le ou les établissements où tu enseignes (ou dans le RAD si tu n'as pas d'affectation).
Médée
Médée
Érudit

Nouveau TZR - Page 2 Empty Re: Nouveau TZR

par Médée Mer 4 Juil 2018 - 9:53
Ok, merci pour ta réponse, mais si on est dans 2 collèges, on ne peut pas faire la pré-rentrée dans les deux ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Nouveau TZR - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Jenny
Jenny
Médiateur

Nouveau TZR - Page 2 Empty Re: Nouveau TZR

par Jenny Mer 4 Juil 2018 - 9:55
Sherlock a écrit:Ok, merci pour ta réponse, mais si on est dans 2 collèges, on ne peut pas faire la pré-rentrée dans les deux ?

Ca dépend de la distance entre les deux. Il faut essayer de passer dans les deux, histoire de récupérer EDT, codes, clés...
Je dirai celui où tu as plus d'heures le matin et passer dans l'aprem dans le 2e.
Médée
Médée
Érudit

Nouveau TZR - Page 2 Empty Re: Nouveau TZR

par Médée Mer 4 Juil 2018 - 9:59
Jenny a écrit:
Sherlock a écrit:Ok, merci pour ta réponse, mais si on est dans 2 collèges, on ne peut pas faire la pré-rentrée dans les deux ?

Ca dépend de la distance entre les deux. Il faut essayer de passer dans les deux, histoire de récupérer EDT, codes, clés...
Je dirai celui où tu as plus d'heures le matin et passer dans l'aprem dans le 2e.

Oui en effet c'est logique !:Quel boulet: Razz

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Nouveau TZR - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
Invité
Invité

Nouveau TZR - Page 2 Empty Re: Nouveau TZR

par Invité Mer 4 Juil 2018 - 10:02
Merci, Jenny !
aurel76
aurel76
Niveau 6

Nouveau TZR - Page 2 Empty Re: Nouveau TZR

par aurel76 Mer 4 Juil 2018 - 23:35
Jenny a écrit:Tu fais ta prérentrée dans le ou les établissements où tu enseignes (ou dans le RAD si tu n'as pas d'affectation).

Ou chez toi si tu as un RAD sympa qui te laisse attendre tranquillement qu'on t'appelle pour un remplacement ( si si, ça existe, ça m'est arrivé une année) abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum