Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

[6e] roman d'aventures - Page 12 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Amaliah Lun 11 Juil 2016 - 20:10
L'an dernier, une de mes 3e qui est passée en seconde générale (contre l'avis des profs, cela va sans dire) m'a demandé ce que c'était qu'une barque...
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

[6e] roman d'aventures - Page 12 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par FleurDuMal Lun 11 Juil 2016 - 20:12
Une barque ... ça, j'ai déjà entendu ! Je crois que ça se mange et que c'est sucré. Nan ?
Smile

Moi, quand j'ai passé le brevet, j'ai eu un fou rire parce qu'en français, on nous avait mis une note pour nous dire ce qu'était "un marmiton" ... J'ai cherché le piège, j'ai pas trouvé... Et puis ma prof m'a expliqué à la fin que c'était un "mot difficile". Ah. OK.
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

[6e] roman d'aventures - Page 12 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Madame Zaga Lun 11 Juil 2016 - 21:00
Que pensez-vous de Robin des Bois de Dumas en édition abrégée pour le roman d'aventures ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[6e] roman d'aventures - Page 12 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par AsarteLilith Lun 11 Juil 2016 - 21:01
t'inquiète, j'ai eu de vrais fous rires en corrigeant le DNB. St-Ex qui rentre dans sa tante en plein désert (sa tente...), les amers indiens, Stevenson Spielberg a écrit l'Ile au trésor....

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] roman d'aventures - Page 12 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Lun 11 Juil 2016 - 21:11
Madame Zaga a écrit:Que pensez-vous de Robin des Bois de Dumas en édition abrégée pour le roman d'aventures ?

Franchement, moi qui adore Dumas, j'ai trouvé son Robin insupportable. C'est un de ses derniers romans, il n'a plus la même pêche, et surtout, il change complètement de style pour donner dans la vogue néo-gothique. Bilan : des pages et des pages d’atermoiements lourdingues au milieu des clairières bucoliques (looooooonguement décrites) de Sherwood), des discussions sans fin avec Marianne sur la délicatesse du sentiment, et rien de ce souffle épique, de ce brio rocambolesque qui fait la saveur des Mousquetaires ou le charme de Bussy, ou la passion noire et fascinante d'un Dantès. En deux mots : c'est chiant. Et se faire chier sur huit cents pages, c'est dur !
Ne laissons pas les élèves penser que ce serait ça, Dumas.
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

[6e] roman d'aventures - Page 12 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Madame Zaga Lun 11 Juil 2016 - 21:21
V.Marchais a écrit:
Madame Zaga a écrit:Que pensez-vous de Robin des Bois de Dumas en édition abrégée pour le roman d'aventures ?

Franchement, moi qui adore Dumas, j'ai trouvé son Robin insupportable. C'est un de ses derniers romans, il n'a plus la même pêche, et surtout, il change complètement de style pour donner dans la vogue néo-gothique. Bilan : des pages et des pages d’atermoiements lourdingues au milieu des clairières bucoliques (looooooonguement décrites) de Sherwood), des discussions sans fin avec Marianne sur la délicatesse du sentiment, et rien de ce souffle épique, de ce brio rocambolesque qui fait la saveur des Mousquetaires ou le charme de Bussy, ou la passion noire et fascinante d'un Dantès. En deux mots : c'est chiant. Et se faire chier sur huit cents pages, c'est dur !
Ne laissons pas les élèves penser que ce serait ça, Dumas.

Merci pour cet avis. J'avoue que je n'ai pas encore lu ce Dumas-ci. Je vais donc chercher une autre idée. Cela m'embêterait vraiment de ne pas transmettre aux élèves ce que je ressens d'habitude en lisant Dumas (surtout que le Comte de Monte-Cristo a très bien fonctionné avec ma 4e cette année).
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[6e] roman d'aventures - Page 12 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Kiki Lun 11 Juil 2016 - 21:23
Je confirme Robin des bois Dumas est ennuyeux. J'ai même revendu le livre ...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] roman d'aventures - Page 12 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Lun 11 Juil 2016 - 22:02
Si tu veux du cape et d'épée, mieux vaut du Walter Scott. Mais je ne sais pas si c'est encore lisible en 6e (je les ai en bibliothèque verte, mais m'est avis que ça a du être reclassé...)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[6e] roman d'aventures - Page 12 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Tangleding Lun 11 Juil 2016 - 22:23
Puisqu'on parle de romans d'aventures, en capes et épées il y a l'excellent Maître de Ballantrae de Stevenson, difficile, plutôt niveau 5e. En fait c'est un pot pourri mélangeant duels (à la chandelle), aventures en mer, traque dans le grand nord américain, serviteur indien aux secrets ancestraux... Etc.

Dit comme cela, on peut craindre le pire, mais c'est signé Stevenson, c'est donc le meilleur.

Autrement en magnifique roman d'aventures, il y a le trop peu connu Moonfleet de John Meade Falkner, pur bijou (surtout dans la magnifique mais onéreuse traduction de Florence Herbulot)

_________________
"Never complain, just fight." [6e] roman d'aventures - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
archeboc
Esprit éclairé

[6e] roman d'aventures - Page 12 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par archeboc Mar 12 Juil 2016 - 0:45

Harry Potter, Percy Jackson : sont-ce là des romans d'aventure ?
(C'est une vraie question. Je m'interrogeais sur ce qu'on pouvait mettre dans cette rubrique, et je me demandais si ce n'était pas ce type de littérature de jeunesse que visaient les rédacteurs des programme, sans qu'ils aient oser le dire franchement).

Sinon, deux ans de vacances : j'ai trouvé très très mal abrégée la version abrégée que j'ai achetée à mes globules (erreur d'inattention de ma part, mais "texte abrégée" était écrit en vraiment très petit).

Je viens de lire tout le thread, et je me demandais :
- à mi-chemin entre le policier et l'aventure, il y a Arsène Lupin Gentleman cambrioleur. Il y a des finesses (par exemple la construction sous forme de chapitres en apparence indépendants, mais avec des renvois internes). L'humour, en revanche, est-il accessible aux jeunes collégiens ? Mais c'est un détournement du roman d'aventure, et c'est dommage de faire les détournements avant de faire les oeuvres qui se prennent au sérieux.
- on a cité l'affaire Caïus, mais il y a beaucoup d'autres oeuvres de littérature de jeunesse qui se passent sous l'antiquité. Interdisciplinarité ? "Quo vadis" et "les derniers jours de Pompéi" sont trop difficiles, mais je trouve que la série des Aquila, de Rosemary Sutcliff, est très bien faite, et de difficulté croissante : le premier tome s'appelle "L'Aigle de la IXe Légion". Et pour le coup, c'est vraiment du roman d'aventure. Le deuxième et le troisième tome sont beaucoup plus mélancoliques : c'est la lente déprise de l'empire romain sur la province de Britannia.
- des romans de la Résistance ? Je pense à Colette Vivier, la maison des quatre vents.
Audrey
Audrey
Oracle

[6e] roman d'aventures - Page 12 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Audrey Mar 12 Juil 2016 - 1:08
Percy Jackson relève bien plus du roman d'aventure: c'est tout bête, mais le héros voyage, fait des rencontres, surmonte des obstacles, découvre des endroits inconnus et inquiétants!

Harry Potter se déroule dans un monde clos, à de très rares exceptions, le héros ne part pas vraiment en quête, on n'y trouve que peu de descriptions de lieux.

L'affaire Caius, je trouve que ça vieillit très mal, et je ne l'ai jamais donné à lire à mes élèves pour cette raison. Les Derniers jours de Pompéi, je l'ai dévoré quand j'étais en 6e, mais il faut reconnaître que c'est très très mal écrit, très indigeste, ampoulé... et c'est un pavé! L'Aigle de la IXe légion plaît davantage aux élèves un peu plus âgés que des 6e, je crois.

En matière d'aventures antiques, la série des "Mystères romains", de Caroline Lawrence, est vraiment chouette, mais tous les tmes ne relèvent pas du récit d'aventure. Le 1er de la série est un policier, par exemple. Le tome sur l'éruption du Vésuve (Les secrets de Pompéi), et celui de la rencontre avec les pirates qui a suivi (Les pirates de Pompéi), conviendraient en revanche... mais difficile de travailler sur ces tomes sans avoir lu le premier!
Audrey
Audrey
Oracle

[6e] roman d'aventures - Page 12 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Audrey Mar 12 Juil 2016 - 1:14
Et Tobie Lolness, ça ne pourrait pas faire l'affaire pour des 6e? Il me semble que c'est pas mal écrit, dans mon souvenir...
cathemis
cathemis
Niveau 10

[6e] roman d'aventures - Page 12 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par cathemis Mar 12 Juil 2016 - 9:34
Attention : roman d'aventures CLASSIQUE.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

[6e] roman d'aventures - Page 12 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Saloum Mar 12 Juil 2016 - 10:12
cathemis a écrit:Attention : roman d'aventures CLASSIQUE.

L'ensemble de la discussion le montre : c'est une équation impossible à résoudre en 6ème, à part pour quelques très bons élèves. Si je résume :
- exit Jules Vernes, Gautier et Dumas : trop difficile, trop long.
- Stevenson et les robinsonnades sont à réserver pour la 5è.

On passe son temps à fustiger les nouveaux programmes sur le forum. Pourquoi vouloir à ce point les appliquer à la lettre ? A mon avis, de ces deux termes "roman d'aventures" et "classique", l'un est à prendre dans un sens très large ou à abandonner.

Si Le Petit prince pouvait passer pour un roman d'aventure, ça m'arrangerait. Je sais que c'est accessible en 6ème (quitte à mettre en valeur l'exploration), mais on n'y trouve pas la dimension haletante, le suspense dont parlent les programmes.

Sinon, je m’assois sur l'adjectif "classique" et leur donne un roman jeunesse de qualité (Kensuké ou Tobie Lolness ?) : autant qu'ils lisent et que ça leur plaise !


Dernière édition par Saloum le Mar 12 Juil 2016 - 13:37, édité 1 fois
Pianocktail
Pianocktail
Niveau 5

[6e] roman d'aventures - Page 12 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Pianocktail Mar 12 Juil 2016 - 10:26
Pour ma part, le choix est fait: Les Clients du Bon Chien jaune de Pierre Mac Orlan !
viga
viga
Neoprof expérimenté

[6e] roman d'aventures - Page 12 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par viga Mar 12 Juil 2016 - 10:55
Je vais me tourner vers les aventures de Pinocchio de Collodi. Je viens de le commander en version abrégée dans la collection "Etonnants classiques" et en version intégrale pour moi chez Folio.
Cela arrive dans deux jours... On verra bien. Cela me permettra d'aborder le mythe de Pygmalion et de glisser un extrait des Métamorphosesdans tout cela.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[6e] roman d'aventures - Page 12 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Amaliah Mar 12 Juil 2016 - 10:58
Tobie Lolness est un très beau roman de litté jeunesse mais très long.

Contrairement à toi, Audrey, je trouve que L'Affaire Caïus ne vieillit pas, mes élèves (pas les faibles bien entendu qui se perdent) le lisent avec le plus grand plaisir et ensuite se jettent sur la suite (que je trouve moins bien). Et je suis ravie d'avoir suscité leur intérêt! Même si toi, tu trouves que ça a vieilli, tu devrais essayer de le donner à tes élèves pour voir leur réaction.

Comme le dit, Saloum, c'est le thème impossible en 6e. Mais vous pensez tous pouvoir venir à bout de ce programme en 6e et faire tous les GT, toutes les OI attendues?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] roman d'aventures - Page 12 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Mar 12 Juil 2016 - 12:22
Saloum a écrit:
cathemis a écrit:Attention : roman d'aventures CLASSIQUE.

L'ensemble de la discussion le montre : c'est une équation impossible à résoudre en 6ème, à part pour quelques très bons élèves. Si je résume :
- exit Jules Vernes, Gautier et Dumas : trop difficile, trop long.
- Stevenson et les robinsonnades sont à réserver pour la 5è.


Il y a tout de même Le Livre de la jungle de Kipling qui remplit bien le cahier des charges.
Il n'en demeure pas moins que je suis d'accord avec toi sur la suite de ton message.
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

[6e] roman d'aventures - Page 12 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par FleurDuMal Mar 12 Juil 2016 - 15:23
Verne, Gautier, Dumas = difficile, mais il existe peut-être des versions abrégées ? Ou possibilité de faire l'histoire "ne diagonale" en coupant de bons passages dans le texte original ?

Je vous rejoins complètement en tout cas...
Le Robin de Dumas est mauvais, je confirme ( pourtant, j'adore Dumas ! ) , si ce n'est pas le roman qu'on a retenu de lui, c'est peut-être méchant à dire, mais c'est qu'il y a une raison ...

Une idée m'est venue comme ça, cette nuit ( je suis insomniaque depuis toujours ) : quid des Aventures de Tom Pouce ? Et les aventures de Gulliver ? Je sais que ça existe en abrégé, quand j'étais petite, je les avais lues en abrégé, puis en version "complète" ...

Pour le terme " classique" associé au roman d'aventures dans le programme : on ne va pas se tarabiscoter la cervelle à se demander "ce qu'est le classicisme?", "ce qu'est le roman d'aventures?" : on fait cours à des 6ème, on n'est pas dans un séminaire de littérature à la Sorbonne ... Personnellement, si je faisais un MacOrlan ou un Stevenson, ou un Jules Verne, et que l'inspecteur râlait, je lui demanderais de me dire, à ce moment là, ce qu'est pour lui un roman d'aventures classique corresponant au programme : il serait "coincé", exactement comme dans ce thread Wink Car soit on tombe dans le programme de 5ème, soit on a un ouvrage impossibe à faire en OI, soit on fait un boquin qui correspond, mais n'est pas vraiment un "classique" ( et une fois sur deux,encore moins un classique français ! )
J'avais craqué sur Le Capitaine Fracasse en cas d'affectation en 6ème, mais je pense que je devrais le couper ou voir s'il existe un abrégé, car même si c'est moins gros que certains Dumas, Verne... mon édition fait quand même près de 400 p !!!

[d'ailleurs, à la louche, jusqu'à combien de pages peut-on espérer faire passer une oeuvre intégrale en 6ème et plus largement en collège ? C'est juste pour avoir une idée ...] :lecteur:
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[6e] roman d'aventures - Page 12 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par liskaya Mar 12 Juil 2016 - 15:25
V.Marchais a écrit:Si tu veux du cape et d'épée, mieux vaut du Walter Scott. Mais je ne sais pas si c'est encore lisible en 6e (je les ai en bibliothèque verte, mais m'est avis que ça a du être reclassé...)
Proposé aux 5e cette année dans une liste... deux seulement l'ont choisi sur deux classes, mais ils ont bien aimé... c'était de bons élèves...
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[6e] roman d'aventures - Page 12 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par liskaya Mar 12 Juil 2016 - 15:36
FleurDuMal a écrit:( cela dit, par moi-même, je l'avais lu en CM2, in extenso !! )

FleurDuMal

Attention à ce genre d'impression. Il ne faut pas oublier que nous sommes devenus profs de lettres, ce n'est pas pour rien ! Plutôt que de penser à de que nous étions capables de lire à tel ou tel âge, essayons de nous souvenir des copains moins littéraires... Ils ont aimé eux Racine en 4e ? Ils ont lu Le Capitaine Fracasse en CM2 ? Ils lisaient Verne pour ne pas s'ennuyer sur la plage ?
Les classes, même les bonnes, sont souvent plus peuplées de ce type d'élèves que de ceux auxquels certains d'entre nous pouvaient ressembler...Nous sommes presque des contre-exemples d'élève. Enfin, c'est mon avis...
cavatine
cavatine
Niveau 8

[6e] roman d'aventures - Page 12 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par cavatine Mar 12 Juil 2016 - 15:57
FleurDuMal a écrit:
J'avais craqué sur Le Capitaine Fracasse en cas d'affectation en 6ème, mais je pense que je devrais le couper ou voir s'il existe un abrégé, car même si c'est moins gros que certains Dumas, Verne... mon édition fait quand même près de 400 p !!!


Impossible à mon sens de faire ce roman (que j'aime beaucoup par ailleurs) en 6e. Il est d'une part bien trop long, et de l'autre il comporte des éléments de vocabulaire trop complexes - alors, certes, il y a les notes, mais, vraiment, pour des 6e, en O.I ou lecture cursive, ça ne passera probablement pas -. Par contre, en étudier un extrait, pourquoi pas !
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

[6e] roman d'aventures - Page 12 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par auléric Mar 12 Juil 2016 - 16:45
cavatine a écrit:
FleurDuMal a écrit:
J'avais craqué sur Le Capitaine Fracasse en cas d'affectation en 6ème, mais je pense que je devrais le couper ou voir s'il existe un abrégé, car même si c'est moins gros que certains Dumas, Verne... mon édition fait quand même près de 400 p !!!


Impossible à mon sens de faire ce roman (que j'aime beaucoup par ailleurs) en 6e. Il est d'une part bien trop long, et de l'autre il comporte des éléments de vocabulaire trop complexes - alors, certes, il y a les notes, mais, vraiment, pour des 6e, en O.I ou lecture cursive, ça ne passera probablement pas -. Par contre, en étudier un extrait, pourquoi pas !

il existe une version abrégée chez lire c'est partir .... à prix super en prime (0.8€ mais pas très solide) . Maintenant, je ne l'ai pas lu donc aucune idée du niveau
Saloum
Saloum
Habitué du forum

[6e] roman d'aventures - Page 12 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par Saloum Mar 12 Juil 2016 - 17:08
J'ai étudié Le Capitaine Fracasse en 4è (édition abrégée de l'Ecole des loisirs qui est très bien) : même pour eux c'était dur. Effectivement, beaucoup de vocabulaire leur échappait. J'ai fini l'étude en faisant une lecture suivie des passages-clé et explication systématique avec les élèves. Alors en 6è, je ne m'y risquerai pas.

Je n'ai pas lu Le livre de la jungle, mais le style de Kipling me semble aussi compliqué (je me souviens de Kim. Est-ce le même genre d'écriture ?).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] roman d'aventures - Page 12 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Mar 12 Juil 2016 - 17:13
FleurDuMal a écrit:Verne, Gautier, Dumas  =  difficile, mais il existe peut-être des versions abrégées ? Ou possibilité de faire l'histoire "ne diagonale" en coupant de bons passages dans le texte original ?  


Mais la difficulté d'un texte ne tient pas à sa longueur. On rencontre le même problème sur un extrait de Dumas ou de Verne : difficultés liées à la syntaxe des élèves (peu habitués aux longues périodes), au vocabulaire. La difficulté tient aussi à la nature même de l'intrigue, sa complexité, ses rebondissements, les intrigues parallèles, la multitude de personnages, leurs identités multiples (en particulier chez Dumas).
Je pense que certains de mes 4e ne comprendraient même pas le résumé Wikipédia des Trois Mousquetaires. Alors on n'en est pas à parler d'une version abrégée pour les Sixième.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6e] roman d'aventures - Page 12 Empty Re: [6e] roman d'aventures

par V.Marchais Mar 12 Juil 2016 - 17:16
Saloum a écrit:J'ai étudié Le Capitaine Fracasse en 4è (édition abrégée de l'Ecole des loisirs qui est très bien) : même pour eux c'était dur. Effectivement, beaucoup de vocabulaire leur échappait. J'ai fini l'étude en faisant une lecture suivie des passages-clé et explication systématique avec les élèves. Alors en 6è, je ne m'y risquerai pas.

Même expérience. Le contexte est difficile : société du XVIIe siècle avec ses codes, monde du théâtre... C'est déjà difficile d'accès pour un élève de 4e moyen. Je pense qu'un élève de Sixième a très peu de chance de comprendre l'intrigue, d'entrer dans cette époque, de parvenir seulement à se représenter l'action et ses enjeux.

Je n'ai pas lu Le livre de la jungle, mais le style de Kipling me semble aussi compliqué (je me souviens de Kim. Est-ce le même genre d'écriture ?).

C'est une langue soignée mais qui reste accessible. J'ai déjà fait cette oeuvre en prolongement du conte et de la fable, en Sixième, et elle passe bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum