Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titia177
Niveau 3

capes documentation 2017 - Page 2 Empty Re: capes documentation 2017

par titia177 Lun 11 Juil 2016, 16:09
Flo.roux a écrit:Merci Titia, ce serait super de partager, tu as fait une préparation ESPE ou Cned ?
Je veux bien te racheter tes cours Espe (même si manuscrits) et tes bouquins. Il me faut absolument le concours cette année sinon je suis virée !!! Le privé aussi exige des diplômes (oui oui...)
mon mail si tu veux me joindre : flo.roux89@gmail.com

Je t'envoie un mail avec des documents et pour communiquer en direct ce sera plus simple
avatar
Gimenez
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 2 Empty Re: capes documentation 2017

par Gimenez Lun 11 Juil 2016, 18:09
Voilà qui me rassure !

Merci Titia, c'est super gentil de ta part et je suis preneuse pour ton dossier de révisions !
Je reviendrai vers toi pour le bouquin de prépa à l'interne quand j'aurai la réponse sur les critères.
J'ai tenté de noter mon adresse mail mais comme je suis nouvelle sur le forum, on ne m'y autorise pas encore. Il faut attendre 7 jours. Peut-être que toi, tu peux le faire, je ne sais pas. Sinon, j'attendrai !

Pour répondre à Paolo, je n'ai pas encore commencé les révisions. Il faut que je prépare un plan d'attaque parce que je pars vraiment de zéro.
avatar
Paolo
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 2 Empty Re: capes documentation 2017

par Paolo Mer 13 Juil 2016, 20:29
Bonjour à tous,

quelqu'un aurait-il et vendrait-il "les épreuves orales des capes de documentation" de Claudine Vidal?????
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

capes documentation 2017 - Page 2 Empty Re: capes documentation 2017

par Jaenelle Dim 17 Juil 2016, 16:16
Paolo, va dans un CRDP (aujourd'hui "Canopé"), tu devrais le trouver en prêt (enfin, là, c'est fermé pour les grandes vacances; regarde sur leur site : https://www.reseau-canope.fr/).
LutinPiou
LutinPiou
Niveau 2

capes documentation 2017 - Page 2 Empty Re: capes documentation 2017

par LutinPiou Dim 17 Juil 2016, 21:01
Bonjour à tous !

Je rejoins ce fil pour l'entraide etc pour le CAPES 2017. yesyes
Je suis titulaire d'une licence (et d'un DUT) en documentation et je serai en master 1 MEEF doc à la rentrée à Lyon.
Je me demandais si vous commenciez à réviser dès cet été ou non, et si oui si vous avez des ouvrages pour débuter. J'avais déjà cherché un peu il y a quelques mois, mais tout conseil est bon à prendre.

J'ai d'ailleurs une proposition, je suis nouvelle sur le forum donc je ne sais pas trop comment fonctionne les fils de discussion, mais on pourrait se faire une bibliographie commune enrichie au fil du temps peut-être ?
:lecteur:

Je m'inquiète aussi beaucoup sur les thématiques, je sais que je le verai surement au cours de mon Master, mais pour ceux qui l'ont déjà passé, à par l'EMI super-célèbre cette année, avez-vous des mots-clés intéressants ?

Encore une autre question (désolée), avez-vous des pistes pour avoir une culture littéraire assez bon niveau (car même si les livres sont plus le centre du monde avec internet, je pense qu'il faut qu'on sache quand même proposer de la littérature adaptée à des collégien ou lycéens et je lis plutôt des ouvrages destinés à des adultes niveau intellectuel ces derniers temps) ?

Merci pour vos réponses.

Sinon pour le CAPES j'ai hâte et suis terrifiée en même temps ahah... :shock:
avatar
Gimenez
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 2 Empty Re: capes documentation 2017

par Gimenez Dim 17 Juil 2016, 21:22
Bonjour LutinPiou !

Alors, moi aussi je débarque sur le forum et je vais préparer le capes en candidate libre !! Challenge !!
Je n'arrête pas de faire des recherches depuis une semaine, c'est assez chronophage mais je pense que je m'éparpille un peu, pour l'instant, je note les noms qui reviennent, les bibliographies et j'ai lu les rapports du Jury, essentiels pour savoir à quelle sauce on va être mangé.
Je les classe ensuite par site, bibliographie, droit, annales/tests, Définitions/notions

Voici les ouvrages dont j'entends le plus parler pour préparer le concours :

Réussir le capes externe de documentation, d'haussmann
Françoise Chapron, Des CDI des collèges et des lycées, de l'imprimé au numérique.
L'ABCD Docs : pour bien débuter, (coll. Les clés du quotidien ajx éditions Sceren crdp Bourgogne)

Ne t'inquiète pas, tout s'éclaircira avec tes cours à la rentrée.

A bientôt,

Magali
LutinPiou
LutinPiou
Niveau 2

capes documentation 2017 - Page 2 Empty Re: capes documentation 2017

par LutinPiou Dim 17 Juil 2016, 21:35
Merci Magali pour ta proposition d'ouvrages !
Je me demandais, qu'est-ce que tu classes dans "droit" par exemple ?
Sinon c'est la première fois que tu le tentes ? En candidat libre, il faut être sacrément motivé je pense, je te souhaite donc tout le courage du monde pour cette année Very Happy (tu peux faire un stock de courage à ressortir dans les moments de révisions difficiles Wink )
avatar
Gimenez
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 2 Empty Re: capes documentation 2017

par Gimenez Dim 17 Juil 2016, 21:50
Oui, c'est clair ! Smile

1ere fois, oui ! Je l'avais envisageait l'année dernière mais j'avais oublié de confirmer ma candidature en ligne sur le site ESPE ! Acte manqué !!!! Du coup, j'ai fait une licence pro en théâtre, ma vraie passion !

Mais là, une collègue s'est inscrite au cned alors je me suis dit pourquoi pas ! Mais le Cned c'est très cher et pas de bons retours en général… Je me suis décidée en 2 jours ! On verra si je tiens la motiv parce que je dois faire mon mémoire de Licence pro et j'ai deux boulots à côté…

Merci pour les encouragements ! On en aura tous besoin, je crois !

Pour le droit: j'ai lu qu'il fallait maîtriser pas mal de notions de droit (droit de l'image, droit à l'image, droit d'auteur..)

avatar
Gimenez
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 2 Empty Re: capes documentation 2017

par Gimenez Dim 17 Juil 2016, 21:51
*envisagé ! Pour une candidate à un poste de prof, ce genre de coquille tue tout...
LutinPiou
LutinPiou
Niveau 2

capes documentation 2017 - Page 2 Empty Re: capes documentation 2017

par LutinPiou Dim 17 Juil 2016, 21:54
Ah oui ça va être un sacré contexte d'apprentissage !

D'accord ce genre de droit, je ne l'avais pas compris dans ce sens-là du tout, j'ai bien fait de demander. J'ai déjà des notions à ce propos mais du coup je pense devoir me replonger dedans aussi, merci Smile
avatar
Paolo
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 2 Empty Re: capes documentation 2017

par Paolo Dim 17 Juil 2016, 23:55
Jaenelle, j'irai voir ça, en espérant le trouver parce qu'apparemment c'est dur de l'avoir!

Lutinpiou j'avais la bonne volonté de commencer à étudier cet été mais c'est compliqué pour moi, j'espère pouvoir m'y mettre le plus tôt possible !

En tout cas oui pour s'entraider on pourrait se donner des noms de livres, de sites internet, et on peut essayer de faire nos thèmes de révisions ensemble en même temps, histoire d'avoir une bonne progression !

Dès que je peux je (re)commence par les notions d'info-com, et les définitions ! Et surtout surtout Ma bête noire c'est le numérique, et les médias sociaux... le dinosaure doit se mettre à jour ! Ahah
avatar
Gimenez
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 2 Empty Re: capes documentation 2017

par Gimenez Mer 20 Juil 2016, 16:33
Bienvenue !

Ah, je n'en vois pas beaucoup le préparer en candidat libre, ça me rassure un peu !

Bon courage à tous !
LutinPiou
LutinPiou
Niveau 2

capes documentation 2017 - Page 2 Empty Re: capes documentation 2017

par LutinPiou Mer 20 Juil 2016, 20:18
Bienvenue à toi Oumeldonia Smile

Paolo oui moi aussi je travaille jusqu'au week-end de la veille de ma rentrée... >.< Du coup j'ai un peu de mal à démarrer !

Je me disais pour les livres ce serait sympa de se faire un bibliothèque partagée avec des avis par exemple, une collègue m'a conseillé un site : LivreAddict. Sinon moi j'avais pensé à un groupe tout con sur Zotero, ce genre de choses. Vous en pensez quoi ?
En plus on pourrait les classer par thèmes en faisant des sous dossier (sur Zotero c'est sur que c'est possible, les trucs en ligne je ne sais pas) !
Pour les définitions, wikinotions en infocom est un bon site je penses !

Et pour les thèmes, ce serait sympa qu'on établisse une liste tous ensemble de thèmes (un google drive par exemple) Very Happy
avatar
Gimenez
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 2 Empty Re: capes documentation 2017

par Gimenez Mer 20 Juil 2016, 20:48
Bonne idée !
J'ai des bouquins, mais je n'ai rien lu pour le moment !

LutinPiou
LutinPiou
Niveau 2

capes documentation 2017 - Page 2 Empty Re: capes documentation 2017

par LutinPiou Mer 20 Juil 2016, 20:53
Gimenez moi je ne les ai pas encore ahah !
Mais peut-être que la liste de livres même si on a pas encore d'avis pourrait aider à se faire un périmètre d'ouvrages incontournables Smile Je trouve que ce serait pratique pour retrouver les référence plus facilement que remonter toute la conversation au fil des mois ! :')
avatar
Paolo
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 2 Empty Re: capes documentation 2017

par Paolo Mer 20 Juil 2016, 22:23
Super idée ! En plus ça me fera travailler sur l'usage de tous ces trucs que je ne maîtrise pas forcément ahah
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

capes documentation 2017 - Page 2 Empty Re: capes documentation 2017

par Seikilos Jeu 21 Juil 2016, 12:00
Bon courage à tous.

Mais n'oubliez pas la sagesse populaire qui dit "ne te lâche pas des pieds sans te tenir des mains" ; ce CAPES est difficile, les places limitées, et l'administration prend un malin plaisir à malmener ses professeurs documentalistes (cf. les récentes "discussions" https://www.facebook.com/profdoc/?fref=nf )

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
LutinPiou
LutinPiou
Niveau 2

capes documentation 2017 - Page 2 Empty Re: capes documentation 2017

par LutinPiou Mer 27 Juil 2016, 22:44
Bonsoir à tous ! cheers
Paolo je pense que ça peut être utile à tout le monde, même si lire des livres ne suffit pas je pense ^^'
Seikilos merci pour ta mise en garde Very Happy plus les jours passe plus je me dis que ce CAPES est une torture finalement...

La meilleure solution que j'ai trouvé c'est Zotero, pour le partage c'était le plus simple. Pour accéder à la bibliothèque c'est ici : https://www.zotero.org/groups/capes_documentation_2017
Il faut s'inscrire sur Zotero pour pouvoir demander à rejoindre le groupe. Ce ne sera pas une perte pour vous de vous inscrire à un énième site supplémentaire, parce que Zotero est un outil gratuit qui pourra vous servir tous les jours pour faires des bibliographies, c'est très très très utile je trouve ! Smile Le côté bibliothèque partagé est un plus (non négligeable lors de travaux de groupes !)
Si vous ne connaissez pas et que vous galérez un peu au début n'hésitez pas à m'envoyer un MP, je répondrai dès que je peux pour vous aider.
Sinon j'ai fait une mini première hiérarchie, n'hésitez pas à l'enrichir !

PS : Faites gaffe au bouton en forme de dossier avec un "moins" rouge, c'est pour supprimer une notice et ça ne demande pas confirmation, ce serait dommage d'en perdre en route !
PS² : Merci de renseigner en note (add a Note à la fin de la création d'une notice ou modifier la note déjà créée à la fin d'une notice) votre/vos pseudo(s) (Zotero/Facebook/Neoprofs) si vous possédez un ouvrage pour donner/recevoir un avis.

Bonne soirée Smile
avatar
Gimenez
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 2 Empty Re: capes documentation 2017

par Gimenez Jeu 28 Juil 2016, 19:37
Bonsoir !

Je regarde ça et je commence à m'activer milieu de semaine prochaine !

Merci Lutin !

ps : Comme on se retrouve ! (Facebook !) Smile
LutinPiou
LutinPiou
Niveau 2

capes documentation 2017 - Page 2 Empty Re: capes documentation 2017

par LutinPiou Ven 29 Juil 2016, 22:49
D'accord pas de soucis Smile
De rien !

Moi je commence à m'activer tout doucement en sortant du boulot, certains soirs où j'ai du courage... xD

PS : J'ai capté quand je t'ai validé sur Zotero, ça a fait déclic !
avatar
Pampoumtchak
Je viens de m'inscrire !

capes documentation 2017 - Page 2 Empty Re: capes documentation 2017

par Pampoumtchak Dim 31 Juil 2016, 00:20
Bonjour à tous et à toutes,

Je rejoins cette discussion sur le capes 2017.

Titulaire d'une licence sans rapport avec la documentation, je me suis inscrite en MEEF 1 pour la rentrée et j'avoue être complètement perdue ... J'espère pouvoir y voir un peu plus clair en m'inscrivant sur ce forum Smile  

J'ai vu que certain(e)s d'entre vous s'interrogeaient sur les lectures. Pour ma part, la fac dans laquelle je me suis inscrite m'a conseillé ces ouvrages à lire idéalement avant la rentrée :

- Réussir le capes externe de documentation, de Bernard Heizmann
- Le métier de documentaliste, de Jean-Philippe Accart
- Le système éducatif français aujourd'hui, de Jean-Louis Auduc

J'ai commencé à potasser tant bien que mal tout ça sur mon temps libre mais j'avoue me sentir complètement perdue dans l'univers de la documentation ... Connaîtriez-vous un ouvrage qui pourrait m'apporter les "bases" dont je manque ?
LutinPiou
LutinPiou
Niveau 2

capes documentation 2017 - Page 2 Empty Re: capes documentation 2017

par LutinPiou Dim 31 Juil 2016, 15:51
Bonjour et bienvenue Pampoumtchak !

J'avoue même moi venant du monde de la doc, je me sens perdue avec ce CAPES, j'espère sincèrement que la fac va nous aiguiller correctement à la rentrée ! Tu vas en M1 dans quelle académie ?

Le métier de documentaliste, de Jean-Philippe Accart est un bon ouvrage pour te donner les bases et commencer si tu n'as jamais touché à la doc, je te conseilles de chercher également des références sur la recherche d'information et d'autres d'initiation aux sciences de l'information et de la documentation aussi Smile

Si jamais tu as acheté le livre "Agir en fonctionnaire de l’Etat de façon éthique et responsable" de JL Auduc comme la fac te l'a conseillé, j'aimerai bien un avis rapide (ou le sommaire à minima) car j'hésite à acheter celui-ci ou l'autre "Agir en fonctionnaire de l’Etat de façon éthique et responsable" de Guy Lapostolle, car en plus ils ont été publié apparemment à mois d'intervalle et je ne sais pas lequel est le plus conseillé/utile etc.

Bref sinon bon courage !
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

capes documentation 2017 - Page 2 Empty Re: capes documentation 2017

par Jaenelle Dim 31 Juil 2016, 19:00
Bonjour à tous !
Je passe le capes interne mais je me permets de compiler ci-dessous quelques extraits de la discussion précédente (https://www.neoprofs.org/t93601-capes-externe-documentation-2016):
Réussir le capes externe de documentation d'Heizmann
Introduction aux sciences de l'information, de C. Arsenault et J.-M. Salaun
Les professeurs documentalistes - livres bleus - collection les fondamentaux - éditions Sceren -CNDP
"Histoire de la documentation en France" de Sylvie Fayet Scribe.
" Le métier de professeur documentaliste " par Anne-marie Beis-Filleron.
"Guide TICE pour le professeur-documentaliste, enjeux numériques" de D. Tuchais et J.P. Véran
Les cours en ligne de culture numérique d'Hervé Crosnier.

J'espère que cela aide certain(e)s d'entre vous ! Very Happy
avatar
Balou
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 2 Empty Re: capes documentation 2017

par Balou Dim 31 Juil 2016, 22:55
Bonjour à tous,

Je prépare le capes externe de documentation pour la première fois et je me suis inscrite au CNED malgré les nombreux avis négatifs rencontrés ! J'espère que cela m'aidera à m'organiser et à m'entraîner pour les épreuves.

En parcourant différentes discussions, j'ai répertorié les blogs suivants qui semblent intéressants : blog o-noisettes; clairement doc; Marthe au cdi; Mali au cdi
En ce qui concerne les résumés de livres pour la préparation au concours et les fiches sur des auteurs importants, vous pouvez jeter un œil sur le site suivant : http://aristide.12.free.fr/

Bon courage à tous !
avatar
Pampoumtchak
Je viens de m'inscrire !

capes documentation 2017 - Page 2 Empty Re: capes documentation 2017

par Pampoumtchak Dim 31 Juil 2016, 23:40
LutinPiou, je ne peux pas répondre à ta question puisque je n'ai pas acheté le livre "Agir en fonctionnaire de l'Etat de façon éthique et responsable", je n'en avais même jamais entendu parler avant que tu ne le mentionne  Embarassed

Le livre que la fac m'a conseillé s'intitule "Le système éducatif français aujourd'hui" d'Auduc et pour ce que j'en ai lu jusqu'à présent je le trouve très clair et bien construit.

Sinon, je vais rentrer en MEEF dans l'académie de Rennes  Smile

Jaenelle, merci pour la liste d'ouvrages ! Moi qui cherchais des livres pour me familiariser un peu plus avec la documentation, j'ai maintenant quelques pistes de lecture.  Very Happy
avatar
Paolo
Niveau 1

capes documentation 2017 - Page 2 Empty Re: capes documentation 2017

par Paolo Dim 31 Juil 2016, 23:47
Bienvenue à vous !!!

Aïe j'ai acheté hier 4 livres ( que je vais ajouter à zotero après lecture) ... je voulais prendre le livre le métier de documentaliste d'Accart, et son prix m'a refroidie!! Pensez- vous qu'il est vraiment indispensable sachant que j'ai déjà travaillé comme contractuelle et que j'ai acheté le livre bleu des profs Doc (édition 2011, je ne sais pas s'il en existe une plus récente)?
J'ai aussi acheté "le guide de l'enseignant documentaliste" de Nicolas Dompnier, "les sciences de l'information et de la communication" d'Alex Mucchielli et "le web 2.0 en bibliothèques quels services et quels usages ?" Sous la direction de Muriel Amar et Véronique Mesguich. Je crois qu'il est un peu dépassé... il date de 2009..
Si vous connaissez, qu'en pensez-vous ??
Par ailleurs je me demande si le livre réussir le capes... d'Heizmann sert beaucoup à la préparation de l'oral ?!
Quelqu'un a lu "c'est fou ce qu'on peut faire au CDI" et "le guide TICE pour le prof-doc"?
En tout cas merci à tous pour ces informations !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum