Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Liloé
Niveau 1

Affectation stagiaire surprenante Empty Affectation stagiaire surprenante

par Liloé Sam 9 Juil 2016 - 9:27
Bonjour à tous,

Comme certains s'entendent à le dire "on est rarement satisfait de son affectation en tant que stagiaire" c'est pourquoi je m'étais plus ou moins préparée à changer d'académie... mais pas à ce qui va suivre.

J'ai obtenu mon master MEEF il y a trois ans avec mention et dans la foulée j'ai trouvé un poste de contractuel. Ainsi depuis 3 ans (sans coupure), je suis enseignante contractuelle, cette année à pleins temps et je m'épanouis dans cette profession. Je me suis décidée à passer le concours interne dans la matière dans laquelle j'enseigne que j'ai obtenu en étant très bien placée. J'ai ainsi fait mes vœux en précisant évidemment que mon premier voeu serait mon académie actuelle, et par précaution j'en ai ajouté deux autres.

Il y a peu, les résultats d'affectation sont tombés et je découvre que je reste dans mon académie, or en devant faire mes vœux établissement, je m’aperçois que seuls des postes à mi-temps me sont proposés. L'inspectrice et la chargée de mission m'avaient pourtant assurées que j'aurais un poste à temps pleins pour mon année de stage. J'appelle immédiatement le Rectorat qui effectivement au regard de mon dossier ne comprend pas la décision prise par le Ministère, il me signale qu'on peut tenter une remontée mais sans grand espoir, le temps étant compté (les vœux devant être rentrés pour dans 5 jours). Par ailleurs j'apprends qu'une contractuelle l'ayant passé en externe ne se voit proposer que des postes à temps complet, je n'arrive pas à comprendre pourquoi le ministère a pris cette décision au regard de mon dossier. Un syndicat me dit qu'on m'a passé au mouvement au même titre que les reçus du concours externe et que grâce à ma place au concours j'ai pu restée dans l'académie. Cependant je justifie bien de 6 années dans la fonction publique, dont 3 comme prof... et la règle est la règle, je justifiais des conditions pour le passer en interne donc pourquoi modifier ma trajectoire?

Alors j'aimerais savoir si certaines personnes se sont déjà retrouvées dans mon cas, que va t on nous enseigner à l'ESPE ? doit on repartir de zéro et tenter de décrocher un master que l'on a déjà ? Refaire un mémoire et une soutenance ? Qu'est ce qui pourrait expliquer ce retour sur les bancs de l'école ?

Je ne vais pas tenter de déplacer des montagnes car je suis déjà contente d'avoir obtenu mon concours et j 'essaie de voir les choses avec philosophie car une formation est toujours bonne à prendre mais j'avoue que je ne m'attendais vraiment pas à ce cas de figure.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et si vous avez des pistes d'explication je suis preneuse, au même titre que des infos sur l'année à l'ESPE qui m'attend.

Bonnes vacances à tous
Adri
Adri
Grand Maître

Affectation stagiaire surprenante Empty Re: Affectation stagiaire surprenante

par Adri Sam 9 Juil 2016 - 9:38
Le syndicat va suivre ton dossier, sans doute.
Le Rectorat va bien te trouver un poste conforme à ton statut (au pire, en couplant deux postes à mi-temps ?).
Pour la formation, m'étonnerait qu'on te demande de repasser un diplôme que tu as déjà, je ne vois pas comment on pourrait t'y obliger.
avatar
Liloé
Niveau 1

Affectation stagiaire surprenante Empty Re: Affectation stagiaire surprenante

par Liloé Sam 9 Juil 2016 - 9:43
Merci pour la réponse.
Le syndicat n'a pas cherché trop loin cependant un autre reprend le dossier. Il y a plusieurs postes à temps complet dans mon académie donc je ne comprend vraiment pas cette obligation de retourner suivre une formation que j'ai déjà suivie...
Il y a eu une erreur quelque part mais je doute qu'on me dise d'où elle provienne
Je vais patienter jusque lundi et voir si on a du nouveau, sans quoi je devrai mardi faire mes voeux parmi les postes à mi temps qui me sont proposés
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Affectation stagiaire surprenante Empty Re: Affectation stagiaire surprenante

par Madame_Prof Sam 9 Juil 2016 - 9:44
La liste des postes n'est qu'indicative.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Liloé
Niveau 1

Affectation stagiaire surprenante Empty Re: Affectation stagiaire surprenante

par Liloé Sam 9 Juil 2016 - 9:51
Merci Madame_Prof,
Ah bon ? pourtant on me demande de les classer. Cependant il y a un encart en dessous pour ajouter d'autres éléments, mais je ne sais pas si il sera lu car j'aurais bien indiqué ma situation en disant qu'il y a erreur, reconnue par le Rectorat
D'autant que pendant qu'on me propose les postes mi temps, d'autres ont la vue sur les postes temps pleins donc malheureusement ils risquent d'être pourvus.
Adri
Adri
Grand Maître

Affectation stagiaire surprenante Empty Re: Affectation stagiaire surprenante

par Adri Sam 9 Juil 2016 - 9:55
Les voeux sont géographiques, pas sur un établissement ou sur un autre, tu vas donc mentionner une ville, puis des zones géographiques me semble-t-il.
Tu ne passeras donc pas après les autres quand ils (au rectorat) auront réalisé leur erreur : le plus vite sera le mieux, d'où l'importance d'un syndicat au taquet pour signaler le problème d'entrée de de jeu.
avatar
Liloé
Niveau 1

Affectation stagiaire surprenante Empty Re: Affectation stagiaire surprenante

par Liloé Sam 9 Juil 2016 - 10:04
On ne me demande pas de voeux géographiques (peut être quand on est titulaire, non?) en tant que stagiaire au niveau intra on me demande de classer 4 établissements clairement identifiés par ordre de préférence. Cela m'a permis de vite réagir en constatant au vu des établissements proposés qu'il s'agissait de mi temps...
Cependant comme tu dis, si le rectorat parvient à rectifier l erreur, il sera peut etre temps de faire les voeux avant la fermeture du site (le 12) sans quoi je préciserais quand meme dans l'encadré que j'aurais du avoir un poste temps pleins. Même si on m'envoit au fin fond de l'académie pour un poste temps pleins j'aurai obtenu satisfaction...
Adri
Adri
Grand Maître

Affectation stagiaire surprenante Empty Re: Affectation stagiaire surprenante

par Adri Sam 9 Juil 2016 - 10:06
J'ai dû confondre alors, j'ai vu quelque part que les voeux étaient géographiques...

Tiens, je viens de voir ça https://www.neoprofs.org/t103300p25-question-admissibilite-voeux-d-affectation
un début d'explication pour ton souci ?
avatar
Liloé
Niveau 1

Affectation stagiaire surprenante Empty Re: Affectation stagiaire surprenante

par Liloé Sam 9 Juil 2016 - 10:30
Merci pour le lien malheureusement je ne me retrouve pas dans ce qu'ils écrivent.

Le simple fait que j'ai passé mon concours en interne et que je justifie d'une expérience professionnelle comme enseignante contractuelle depuis 3 ans dans le public fait que je devrais avoir un poste à temps plein. Le Rectorat le reconnait aussi en regardant mon dossier...
avatar
Liloé
Niveau 1

Affectation stagiaire surprenante Empty Re: Affectation stagiaire surprenante

par Liloé Sam 9 Juil 2016 - 10:34
par ailleurs j'ai bien obtenu mon master MEEF mention Bien il y a trois ans donc rien ne justifie que j'ai à retourner à l'ESPE.

Si ils maintiennent cette condition, je m'y présenterai quand même mais avec mes diplômes... après tout ca n'a jamais tué personne de regarder un film deux fois, je referai la formation par contre j'espère qu'on ne me refera pas faire un mémoire et une soutenance. Par ailleurs, j'espère que cela ne jouera pas sur mon barème de point pour l'année suivante (si tout se passe bien l'année de néotitulaire)
Sânziana
Sânziana
Niveau 2

Affectation stagiaire surprenante Empty Re: Affectation stagiaire surprenante

par Sânziana Sam 9 Juil 2016 - 15:24
Dans l'académie d'Orléans-Tours il y avait une formation post-MEEF pour les stagiaires qui avaient déjà validé ce master. Ils avaient moins de cours à l'ESPE, pas d'examen ni de soutenance, mais un projet collectif à valider. Même les stagiaires à 18h y prenaient part.

Il faut donc voir quelles sont les modalités de formation et validation prévues par l'ESPE de ton académie.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Affectation stagiaire surprenante Empty Re: Affectation stagiaire surprenante

par coindeparadis Sam 9 Juil 2016 - 15:27
Moi faute de temps plein on m'a proposé un mi-temps... pour les besoins du service...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Affectation stagiaire surprenante Empty Re: Affectation stagiaire surprenante

par Lowpow29 Sam 9 Juil 2016 - 15:45
Liloé a écrit:par ailleurs j'ai bien obtenu mon master MEEF mention Bien il y a trois ans donc rien ne justifie que j'ai à retourner à l'ESPE.

Si ils maintiennent cette condition, je m'y présenterai quand même mais avec mes diplômes... après tout ca n'a jamais tué personne de regarder un film deux fois, je referai la formation par contre j'espère qu'on ne me refera pas faire un mémoire et une soutenance. Par ailleurs, j'espère que cela ne jouera pas sur mon barème de point pour l'année suivante (si tout se passe bien l'année de néotitulaire)

Ce n'était pas le même master MEEF puisqu'il y a 3 ans les ESPÉ n'existaient pas, c'est peut-être pour ça.

La première année scolaire en ESPÉ était 2013-14. Peut-être que si tu avais obtenu ton master en 2014, c'était bon.

Mon cas n'est pas le même mais j'ai obtenu mon M2 MEEF en 2015, j'ai été titularisée, et là je deviens stagiaire agrégée. Bien que ce soit l'externe, je serai à temps plein sur mon poste et je n'irai pas à l'ESPÉ (je touche du bois...), contrairement à d'autres qui ont certes déjà un M2 mais pas MEEF d'une l'ESPÉ.

Le fait que tu aies un M2 qui s'appelle MEEF mais qui n'a pas été fait dans les nouvelles ESPÉ est peut-être la raison, mais je comprends ta surprise... J'hallucinerai aussi si on me demande finalement en septembre de m'inscrire à l'ESPÉ, alors que je l'ai quittée il y a un an..!

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Affectation stagiaire surprenante 2289946511
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Affectation stagiaire surprenante Empty Re: Affectation stagiaire surprenante

par Dadoo33 Sam 9 Juil 2016 - 15:57

Lowpow, si tu es à 18h c'est parce-que tu as déjà été titularisée en tant que certifiée.
Liloé, j'ai connu des stagiaires ayant le capes interne à mi-temps comme à temps complet.
kiki37
kiki37
Niveau 1

Affectation stagiaire surprenante Empty Re: Affectation stagiaire surprenante

par kiki37 Sam 9 Juil 2016 - 19:04
Euh, en même temps, ce n'est pas plus mal d'être à mi-temps... d'autant plus que tu es payé pareil!

J'étais stagiaire cette année et certains collègues qui avaient été contractuels depuis plusieurs années avant d'avoir le concours ont vu le changement important entre ce qu'ils faisaient et ce qu'on nous demande à l'ESPE. Il s'agit en plus d'une année très stressante du fait du tuteur, de l'inspection, des visites des formateurs ESPE et de la titularisation ou non en fin d'année. On est donc beaucoup plus suivi en étant à mi-temps.

En ce qui concerne le "mémoire", ça dépend des académies: parfois c'est juste un exposé oral en groupe (de 5-10' par personne), ou un écrit d'une trentaine de pages avec annexes...
avatar
eleonore69
Érudit

Affectation stagiaire surprenante Empty Re: Affectation stagiaire surprenante

par eleonore69 Dim 10 Juil 2016 - 0:05
bonsoir, est-ce quelqu'un sait où l'on peut trouver les capacités des académies dans les différentes matières ?

Merci
ali_gator
ali_gator
Niveau 2

Affectation stagiaire surprenante Empty Re: Affectation stagiaire surprenante

par ali_gator Dim 10 Juil 2016 - 8:57
eleonore69 a écrit:bonsoir, est-ce quelqu'un sait où l'on peut trouver les capacités des  académies dans les différentes matières ?

Merci
Si c'est bien de ça dont tu parles, tu peux trouver le nombre de postes berceaux par matière et académie, ainsi que le nombre de stagiaires effectivement affectés, dans les fiches de barres d'entrées: http://www.snes.edu/Barres-d-entree-Laureats-affectes.html
avatar
eleonore69
Érudit

Affectation stagiaire surprenante Empty Re: Affectation stagiaire surprenante

par eleonore69 Dim 10 Juil 2016 - 9:11
ali_gator a écrit:
eleonore69 a écrit:bonsoir, est-ce quelqu'un sait où l'on peut trouver les capacités des  académies dans les différentes matières ?

Merci
Si c'est bien de ça dont tu parles, tu peux trouver le nombre de postes berceaux par matière et académie, ainsi que le nombre de stagiaires effectivement affectés, dans les fiches de barres d'entrées: http://www.snes.edu/Barres-d-entree-Laureats-affectes.html


Merci.. c'était cela, en effet !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Affectation stagiaire surprenante Empty Re: Affectation stagiaire surprenante

par coindeparadis Dim 10 Juil 2016 - 9:12
25 lauréats en STMS, c'est très peu ! Je comprends pourquoi je ne voyais pas beaucoup de postes berceaux !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Affectation stagiaire surprenante Empty Re: Affectation stagiaire surprenante

par dami1kd Dim 10 Juil 2016 - 10:42
Liloé a écrit:(...) Ainsi depuis 3 ans (sans coupure), je suis enseignante contractuelle,(...)


Bonjour,

Était-ce bien dans la même discipline que celle pour laquelle vous avez obtenu le CAPES ?
avatar
Liloé
Niveau 1

Affectation stagiaire surprenante Empty Re: Affectation stagiaire surprenante

par Liloé Dim 10 Juil 2016 - 11:42
Bonjour à tous et merci d'avoir pris le soin de répondre à mon message,

Kiki37 effectivement ce n'est pas un mal d'être stagiaire, comme tu le signales on est mieux suivi et on a toujours à apprendre, cependant je trouve frustrant de suivre une formation qu'on a déjà.

Sânziana tu me rassures, en effet si d'autres ayant eu un master se retrouvent à suivre cette formation mais sans avoir à refaire les partiels et le mémoire, j'en suis déjà soulagée car je trouvais cette situation très aberrante. C'est un peu comme si on me retirait mon année de M2 pour me dire de la recommencer.... si on se donne les moyens de faire des études longues pour qu'on nous demande de les prolonger, c'est frustrant...

coindeparadis es tu aussi stagiaire à mi-temps à la rentrée prochaine après avoir passé un concours interne car il n'y a pas de poste temps plein? Comment as tu eu l'information ? ce sera peut être le retour que j'aurai du ministère... sauf que dans mon académie, les postes temps pleins ne semblent pas inexistants pour les stagiaires.

ali_gator, je ne suis pas très informée du document que tu as transmis sur les berceaux d'accueil, cependant je constate dans mon académie qu'il n'y avait en effet qu'un poste pour stagiaire temps pleins si "stagiaire second degré" représente bien les mi temps. C'est étonnant car à ma connaissance 3 établissements de mon académie étaient étiquetés stagiaire temps-pleins. Vu ton document, cela explique qu'on m'ait mis à mi-temps et qu'il n'y a qu'un candidat qui ait accès au poste temps plein.

dami1kd, ce n'est pas le capes mais le caplp interne, et on m'avait dit que le fait de passer l'interne m'assurait un poste à temps pleins car cela fait 3 ans que je suis contractuelle dans la meme discipline que celle passée pour le concours. Un chef de bureau de mon rectorat est lui même étonné à la vue de mon dossier du choix d'un poste à mi-temps.

On verra le retour du rectorat demain. En lisant d'autres posts, je dois déjà m'estimer heureuse d'avoir pu rester dans mon académie.
avatar
Mephy333
Niveau 2

Affectation stagiaire surprenante Empty Re: Affectation stagiaire surprenante

par Mephy333 Dim 10 Juil 2016 - 23:17
Bonsoir,

je poste également ici:
Même cas que vous : reçue à l'interne après 6 ans d'enseignement en tant que contractuelle dans ma discipline, j'apprends que je suis affectée à mi-temps par mon syndicat mais hors académie d'origine (c'était mon choix).

Les questions que je me pose :
- est-ce une erreur ?
- est-ce une chance ?
- vais-je devoir suivre les cours à l'EPSE ?

J'ai écrit au syndicat à Paris j'attends leur réponse dans la semaine, et j'appellerai aussi le Rectorat de ma future académie (Orléans-Tours) pour savoir ce qu'il en est (le serveur de l'intra ouvrant le 14 juillet).

On se tient au courant alors ...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Affectation stagiaire surprenante Empty Re: Affectation stagiaire surprenante

par Dadoo33 Dim 10 Juil 2016 - 23:46
Si tu es à 9h, tu devras suivre 2 jours de formation par semaine.
avatar
Mephy333
Niveau 2

Affectation stagiaire surprenante Empty Re: Affectation stagiaire surprenante

par Mephy333 Dim 10 Juil 2016 - 23:49
oui mais normalement les reçus de l'interne avec expérience pro ne doivent pas valider le M2 !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Affectation stagiaire surprenante Empty Re: Affectation stagiaire surprenante

par Dadoo33 Dim 10 Juil 2016 - 23:52
Oui je sais comme les stagiaires qui ont déjà un m2. Tu auras quand même deux jours de formation avec un parcours adapté. A partir du moment où tu es à mi-temps dans ton établissement, c'est la règle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum