Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Milè
Milè
Niveau 6

Le vocabulaire a-t-il encore une place dans les programmes de français ? Empty Le vocabulaire a-t-il encore une place dans les programmes de français ?

par Milè Dim 10 Juil 2016 - 8:22
Bon, alors, je n'ai peut-être pas les yeux en face des trous, mais dans le programme officiel (aride), je ne trouve mention du vocabulaire que pour exprimer son opinion ou ses sentiments.
Alors quoi, c'est fini, le vocabulaire de la guerre, de l'autobiographie, du société, de l'amour, de la lettre, du voyage, de la peur, du prof en détresse devant sa progression?
Je trouve des séances vocabulaire dans les manuels, mais pas dans les textes. Etes-vous plus clairvoyants que moi?


Autre chose, je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'un collégien, au terme de son apprentissage de la grammaire ne saura conjuguer le participe passé qu'avec "être" et "avoir". Fini les cas particuliers : verbes pronominaux, verbes suivis d'un infinitif, les plus subtils. C'est n'importe quoi.


Dernière édition par Milè le Dim 10 Juil 2016 - 8:51, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le vocabulaire a-t-il encore une place dans les programmes de français ? Empty Re: Le vocabulaire a-t-il encore une place dans les programmes de français ?

par Thalia de G Dim 10 Juil 2016 - 8:48
Peux-tu préciser ton titre s'il te plaît ? Merci d'avance.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Milè
Milè
Niveau 6

Le vocabulaire a-t-il encore une place dans les programmes de français ? Empty Re: Le vocabulaire a-t-il encore une place dans les programmes de français ?

par Milè Dim 10 Juil 2016 - 8:51
C'est fait!
Kamol
Kamol
Niveau 9

Le vocabulaire a-t-il encore une place dans les programmes de français ? Empty Re: Le vocabulaire a-t-il encore une place dans les programmes de français ?

par Kamol Mer 17 Aoû 2016 - 17:07
Bonjour! Je relance ce fil car que je me pose la même question. Quid du vocabulaire dans les nouveaux programmes? Carte blanche ?
avatar
Régine
Niveau 3

Le vocabulaire a-t-il encore une place dans les programmes de français ? Empty Re: Le vocabulaire a-t-il encore une place dans les programmes de français ?

par Régine Mer 17 Aoû 2016 - 21:09
Mais oui tiens c'est vrai, où est-il mentionné dans les programmes?
Dans quelle compétence du socle le retrouve-t-on? (Langue: maîtriser le sens des mots?)

Personnellement, je compte continuer à faire mes séances de vocabulaire.
Séances d'une heure, en lien avec le thème de ma séquence, travail en groupes avec dictionnaires.
Kamol
Kamol
Niveau 9

Le vocabulaire a-t-il encore une place dans les programmes de français ? Empty Re: Le vocabulaire a-t-il encore une place dans les programmes de français ?

par Kamol Mer 17 Aoû 2016 - 22:17
Tu fais bien d'utiliser les dicos régulièrement, je devrais en faire autant: je suis toujours déconfite devant nos élèves de 3e qui n'ouvrent pas une seule fois leur dictionnaire pendant l'épreuve de rédaction du brevet...
Anarore
Anarore
Niveau 9

Le vocabulaire a-t-il encore une place dans les programmes de français ? Empty Re: Le vocabulaire a-t-il encore une place dans les programmes de français ?

par Anarore Jeu 18 Aoû 2016 - 9:10
Je n'y avais même pas fait attention puisque de toute façon il me semble impossible de ne pas continuer à leur apprendre du vocabulaire par thème et au gré des textes. Donc programmes ou pas, je continuerai mes leçons sur ce point !

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
tannat
tannat
Habitué du forum

Le vocabulaire a-t-il encore une place dans les programmes de français ? Empty Re: Le vocabulaire a-t-il encore une place dans les programmes de français ?

par tannat Jeu 18 Aoû 2016 - 10:37
Selon moi, c'est prévu :

reforme a écrit:Exprimer ses sensations, ses sentiments, formuler un avis personnel à propos d’une œuvre ou d’une situation en visant à faire partager son point de vue
- emploi d’un vocabulaire précis et étendu

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Kamol
Kamol
Niveau 9

Le vocabulaire a-t-il encore une place dans les programmes de français ? Empty Re: Le vocabulaire a-t-il encore une place dans les programmes de français ?

par Kamol Jeu 18 Aoû 2016 - 10:38
Anarore a écrit:Je n'y avais même pas fait attention puisque de toute façon il me semble impossible de ne pas continuer à leur apprendre du vocabulaire par thème et au gré des textes. Donc programmes ou pas, je continuerai mes leçons sur ce point !
Bien d'accord avec toi, c'était juste pour savoir s'il y avait des thèmes demandés, comme avant. Mais non, du coup, ils auront peut-être une leçon sur le vocabulaire des cinq sens en 6e et en 5e, voire tous les ans... M'enfin, bis repetita placent, au minimum! Wink
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

Le vocabulaire a-t-il encore une place dans les programmes de français ? Empty Re: Le vocabulaire a-t-il encore une place dans les programmes de français ?

par Alexlafée Lun 22 Aoû 2016 - 10:19
Oui je partage la remarque de Tannat, selon moi c'est bien mentionné dans le programme sauf que ce n'est pas du tout explicité !

J'interprète cette absence de balisage précis comme une immense prairie de liberté qui s'offre au regard de l'enseignant  Very Happy  yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum