Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
misschief
Niveau 3

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par misschief Jeu 28 Juil 2016 - 17:44
Oui je m'étais adressée à un syndicat (sans etre syndiquée) car j'avais un soucis de points et ils m'avaient bien aidée
avatar
Sarah27
Niveau 1

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Sarah27 Jeu 28 Juil 2016 - 17:52
Bon, le SNES est fermé pour les vacances. Je commence à paniquer là. J'ai bien vérifier mon numéro de téléphone portable quand j'ai fait mes voeux. Je ne comprends pas.
avatar
Sarah27
Niveau 1

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Sarah27 Jeu 28 Juil 2016 - 18:56
Ok, tout va bien - j'ai fait un tour au rectorat au cas ou, c'était fermé, mais il y avait quelqu'un du syndicat à la porte avec la liste des affectations! Phew! Smile
avatar
misschief
Niveau 3

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par misschief Ven 29 Juil 2016 - 1:52
Panic over! J'espere que tu es satisfaite de ton affectation.
avatar
Sarah27
Niveau 1

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Sarah27 Ven 29 Juil 2016 - 11:31
Oui, très! Merci. 😊
avatar
Sofy_3333
Niveau 1

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Sofy_3333 Ven 29 Juil 2016 - 13:21
Bonjour et félicitations à tous !!

Je serai stagiaire en lettres modernes et en collège privé (9 heures) dans l'Académie de Bordeaux, mais à 1h30 de chez moi.
Je me pose pas mal de questions sur les frais kilométriques, sachant qu'il me sera difficile de prendre le train, comme j'habite assez loin de la gare. Est-ce qu'il y a une prise en charge ou pas du tout ? J'ai cru comprendre que non hormis les 50% de l'abonnement aux transports en commun.
Darxa
Darxa
Niveau 8

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Darxa Mar 2 Aoû 2016 - 12:26
Petite question sur les prépa : vous prévoyez des séances de combien de temps en lycée ? 1h ? 2?
Seliqa
Seliqa
Niveau 2

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Seliqa Mar 2 Aoû 2016 - 12:29
Ktia a écrit:Petite question sur les prépa : vous prévoyez des séances de combien de temps en lycée ? 1h ? 2?

Ma tutrice, lors de mon stage d'observation en lycée, m'avait dit que la lecture analytique faite en 1h est un mythe des IUFM / ESPE, car même avec des "bonnes" classes c'est impossible (sachant qu'en réalité tu as 50-55min de cours auxquelles tu peux décompter environ 5 à 10 min d'appel, de rendu de copies / devoirs etc ... sans compter les retardataires, ceux qui n'ont pas de feuilles ... bref !)
Darxa
Darxa
Niveau 8

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Darxa Mar 2 Aoû 2016 - 12:31
Mais les élèves de lycée ne changent quand même pas de salle toutes les heures...? Si ???

J'ai l'habitude des cours à la 1/2 journée et à la journée dans l'enseignement supérieur, ça va me changer mdr
Seliqa
Seliqa
Niveau 2

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Seliqa Mar 2 Aoû 2016 - 12:37
Ktia a écrit:Mais les élèves de lycée ne changent quand même pas de salle toutes les heures...? Si ???

J'ai l'habitude des cours à la 1/2 journée et à la journée dans l'enseignement supérieur, ça va me changer mdr

Quand j'étais au lycée, en étant élève, je changeais de salle à chaque heure (quand les matières étaient différentes). Ça n'a rien à voir avec la fac ça c'est sûr ah ah. Après dans certains lycées (j'en connaissais un, mais c'était du privé) les élèves restaient dans la même salle et ce sont les professeurs qui se déplaçaient.

Donc si les élèves sont amenés à se déplacer dans les couloirs c'est souvent du temps perdu ^^" (surtout si par exemple, ils ont cours de SVT au 3eme pour descendre dans ton cours qui est au 1er);
Darxa
Darxa
Niveau 8

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Darxa Mar 2 Aoû 2016 - 12:39
Ah ouais ? :shock:
Oh punaise... toutes les heures... affraid
Bonjour l'optimisation du temps... No
ysabel
ysabel
Enchanteur

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par ysabel Mar 2 Aoû 2016 - 13:00
Ktia a écrit:Petite question sur les prépa : vous prévoyez des séances de combien de temps en lycée ? 1h ? 2?

On prend le temps qu'il faut pour arriver là où c'était prévu et pour qu'un maximum d'élèves ait compris.

Ktia a écrit:Mais les élèves de lycée ne changent quand même pas de salle toutes les heures...? Si ???

J'ai l'habitude des cours à la 1/2 journée et à la journée dans l'enseignement supérieur, ça va me changer mdr

de salle et souvent même de bâtiment...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Symphonie
Symphonie
Niveau 4

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Symphonie Mar 2 Aoû 2016 - 13:04
Ktia a écrit:Mais les élèves de lycée ne changent quand même pas de salle toutes les heures...? Si ???

J'ai l'habitude des cours à la 1/2 journée et à la journée dans l'enseignement supérieur, ça va me changer mdr


Tout dépend de l'établissement et de son fonctionnement. Il existe des lycées dans lesquels les professeurs ont leur salle attitrée, ce que je trouve vraiment bien ! A contrario, je connais aussi des établissements dans lesquels les classes ont leur salle attitrée. Pour ma part, quand j'étais élève, on changeait de salle toutes les heures, une vraie perte de temps !
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par FleurDuMal Mar 2 Aoû 2016 - 13:42
Dans mon lycée, c'était les profs qui changeaient de salle, les élèves ne bougeaient pas ( bon, c'était un lycée microscopique, on pouvait pas faire autrement ... ) mais c'est un peu une exception, on va dire ...
En vrai, les gamins changent de salle. Parfois, un prof a une salle "à lui" ( comme ma maman, qui a SA salle d'anglais et la défend bec et ongles, lol ! ) mais ce n'est pas le cas de tout le monde.


Pour le temps de prépa et le nombre de séances à prévoir : attends de voir ton emploi du temps et ton tuteur pour en savoir plus ( et voir comment le bahut fonctionne... )Comme je disais sur un autre post du forum, IMPOSSIBLE de prévoir à coup sûr des trucs sans connaître le niveau des élèves et le "profil" du lycée + de la classe en particulier... Perso, je vais faireu n truc " à la louche ", avec des choses impératives et des choses "accessoires". Les trucs accessoires seront faits... ou pas. En fonction du temps ! De toute manière, s'ils sont trop lents, ils ne vont pas suivre et vite mettre le bazar ou s'ennuyer... Donc inutile d'en prévoir trop ( MON gros défaut Very Happy  ! ) , mieux vaut prévoir de l' "alimentaire" et essayer de le faire le mieux possible, dans un laps de temps raisonnable.

Certains profs ont par principe de ne pas "avancer" tant que l'immense majorité voire la totalité des élèves n'ont pas capté... Ce n'est pas mon cas. Si je fonctionne comme ça, je vais passer 5 mois sur la séquence 1 Very Happy Je vais être en lycée ( 2nde et / ou 1ère, je ne sais pas encore... ) mais en 2nde comme en 1ère, le programme est énorme et il faut maintenir un certain rythme ( soit pour acquérir le plus de culture et de méthodes , soit pour...préparer le bac ! ) Je respecte ceux qui "cocoonnent" leurs élèves et sont aux petits soins de A à Z, mais il faut pouvoir se permettre de fonctionner comme ça...


ASTUCE pour gagner du temps : [si on est ok pour donner aux élèves une adresse mail] : en fin de ocurs, leur rappeler que s'ils ont une question précise, un truc mal compris etc... ils peuvent faire un mail. On répond à l'élève soit individuellement par mail ( soit du jour pour le lendemain, soit d'un cours à l'autre, selon l'emploi du temps... ), soit à la classe entière, au cours suivant, si la question est particulièrement intéressante ou mérite qu'on revienne dessus. Par exemple, une question sur la Querelle des Anciens et des Modernes, si on a parlé de ça et que ça a sonné, et qu'on a un peu "torché" la fin du cours, la question est vraiment justifiée, et mérite vraiment qu'on reprécise des choses au cours suivant.
Ce "système" permet aussi de réfléchir en amont à la réponse à donner à la question ( par mail ou en classe ) et donc d'être plus efficace que quand la question est balancée au dépourvu, alors qu'on voulait passer à autre chose.
Comme ça, au début du cours, on évite de poser la question " est-ce que quelqu'un a des questions sur ce qu'on a fait la dernière fois ? " ( pas toujours utile, en général, il est rare qu'ils arrivent en cours avecu ne question en tête... ) , et on attaque directement par les réponses aux questions qui ont été posées [réponse claire, brève, concise...il ne s'agit PAS de refaire le cours ! ] Bien sûr, si un élève a une question qui lui vient "sur le coup", même s'il n'a pas envoyé de mail, on lui répond aussi Wink

J'ai eu pas mal de profs ( en CPGE ) qui fonctionnaient ainsi et c'était vraiment génial. Je suis sûre que le système peut marcher en lycée. Je conseille de se créer une adresse mail spéciale pour ça, si on ne souhaite pas donner son adresse mail perso ( ce que je peux comprendre ).

Attention toutefois, assurez-vous au préalable que vos élèves ( notamment s'il y a des internes ! ) ont la possibilité d'envoyer un mail d'un cours à l'autre, sinon, votre "système" ne marchera pas. Au mieux, vous aurez toujours un ou deux gamins ( toujours les mêmes...) qui vous harcèleront, tandis que les autres pataugeront toujours...
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par FleurDuMal Mar 2 Aoû 2016 - 13:49
Concernant la LA (pour la bac) en une heure : je confirme, c'estu ne utopie de l' ESPE et des formateurs...
J'ai passé le bac de français en 2009, j'étais dans un super lycée ( petit effectif, excellente classe de L... ) et on prenait plutôt 1h30 ( un cours + un bout d'un autre cours ) pour faire une LA complète ... Le faire en une heure top chrono, ça a dû nous arriver deux fois, et encore, je n'en ai pas souvenir ! Ne rêvons pas.

Par contre, pour faire un texte complémentaire ( = textes en lien avec le texte de LA, peut servir à l'écrit du bac en tant qu'exemple de dissert' + culture littéraire + utile pour l'entretien oral du bac ... ) , pourquoi pas. Si on a posé des questions à l'avance ( les gamins ont répondu aux questions à la maison ) et qu'on fait la correction en une heure, en mettant en commun les éléments de réponse. Là, ok, à la rigueur.

Les LA sont importantes. Je suis du côté de ceux qui les donnent "clé en main" ( mais les élèves auront travaillé le texte auparavant, à la maison ). Sauf si on a une classe d'élèves brillants et hyper littéraires ( tout arrive... ou pas ), nos ouailles se contentent d' "apprendre" par coeur leurs LA et de "recracher " le jour du bac : il faut quand même leur apprendre à adapter le plan en fonction de la problématique, et les faire s'entraîner, mais sur le fond, c'est ça... Après, tout dépend des ambitions de chacun : veut-on en faire des littéraires, des futurs khâgneux, ou veut-on qu'ils limitent les dégâts au bac ? Tout dépend de la section, et de vos élèves, de votre établissement... Là, encore, ADAPTATION va devenir notre mot-clé de l'année Very Happy
Piper13
Piper13
Niveau 1

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Piper13 Mar 2 Aoû 2016 - 15:12
D'autres gens affectés dans l'Académie d'Amiens ? Si oui quels vœux intra comptez-vous faire ?
Et quelle discipline allez-vous enseigner ? Avez-vous déjà préparé quelque chose ?
Seliqa
Seliqa
Niveau 2

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Seliqa Mar 2 Aoû 2016 - 18:13
Piper13 a écrit:D'autres gens affectés dans l'Académie d'Amiens ? Si oui quels vœux intra comptez-vous faire ?
Et quelle discipline allez-vous enseigner ? Avez-vous déjà préparé quelque chose ?

Moi j'y suis (mais j'ai passé mon concours dans cette académie) ^^ en Lettres Modernes !

Pour les voeux intra je viens de voir que la liste des supports stagiaires a été mise à jour sur le site de l'UNSA (je crois, en tous cas c'est mon 1rr résultat sur l'ami Google) . Et de nouveaux postes m'intéressent ^^ notamment à Beauvais mais également dans un collège de campagne (mais ce n'est pas un collège "calme" au contraire) dans lequel j'ai passé mes années collège ! (J'ai toujours contact avec mon prof de Technologie de la bas d'ailleurs ahah !! cheers )

Bref j'espère obtenir l'un de ces postes ! veneration

Edit: Mea culpa, c'était le site d'un autre syndicat : je me le lien pour ceux qui souhaitent voir la liste des postes (toutes matières) http://sections.se-unsa.org/amiens/spip.php?article857
avatar
KaPImat
Niveau 1

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par KaPImat Mar 2 Aoû 2016 - 22:14
Félicitations à tous.

Académie de Dijon pour moi, en collège.

J'espère que tout se passera bien pour nous tous, pauvres stagiaires de cette année qui s'annonce... affraid cheers !
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Tallulah23 Mar 2 Aoû 2016 - 23:35
Dans l'académie d'Amiens vous n'avez pas encore eu vos résultats à l'inter...? affraid
Seliqa
Seliqa
Niveau 2

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Seliqa Mar 2 Aoû 2016 - 23:39
Tallulah23 a écrit:Dans l'académie d'Amiens vous n'avez pas encore eu vos résultats à l'inter...? affraid

Je pense que tu voulais dire "intra" ? ^^
Si c'est bien ça, oui, dans l'académie d'Amiens les voeux intra se font du 8 au 10 août avec résultats d'affectation le 16 août à 18h ! Rolling Eyes
C'est super tard mais on n'y peut rien il faut juste attendre ...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Dadoo33 Mer 3 Aoû 2016 - 3:12
Seliqa a écrit:
Piper13 a écrit:D'autres gens affectés dans l'Académie d'Amiens ? Si oui quels vœux intra comptez-vous faire ?
Et quelle discipline allez-vous enseigner ? Avez-vous déjà préparé quelque chose ?

Moi j'y suis (mais j'ai passé mon concours dans cette académie) ^^ en Lettres Modernes !

Pour les voeux intra je viens de voir que la liste des supports stagiaires a été mise à jour sur le site de l'UNSA (je crois, en tous cas c'est mon 1rr résultat sur l'ami Google) . Et de nouveaux postes m'intéressent ^^ notamment à Beauvais mais également dans un collège de campagne (mais ce n'est pas un collège "calme" au contraire) dans lequel j'ai passé mes années collège ! (J'ai toujours contact avec mon prof de Technologie de la bas d'ailleurs ahah !! cheers )

Bref j'espère obtenir l'un de ces postes ! veneration

Edit: Mea culpa, c'était le site d'un autre syndicat : je me le lien pour ceux qui souhaitent voir la liste des postes (toutes matières) http://sections.se-unsa.org/amiens/spip.php?article857

Quels sont les établissements qui t'intéresseraient sur Beauvais ?
Seliqa
Seliqa
Niveau 2

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Seliqa Mer 3 Aoû 2016 - 8:37
@Dadoo33 je te réponds en MP Smile
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Tallulah23 Mer 3 Aoû 2016 - 14:44
Seliqa a écrit:
Tallulah23 a écrit:Dans l'académie d'Amiens vous n'avez pas encore eu vos résultats à l'inter...? affraid

Je pense que tu voulais dire "intra" ? ^^
Si c'est bien ça, oui, dans l'académie d'Amiens les voeux intra se font du 8 au 10 août avec résultats d'affectation le 16 août à 18h ! Rolling Eyes
C'est super tard mais on n'y peut rien il faut juste attendre ...

Oui effectivement je voulais parler de l'intra! C'est très tard, bon courage pour l'attente des résultats alors. Ils pourraient penser aux pauvres stagiaires qui vont devoir chercher un logement entre le 16 et le 25 août...
avatar
Tricératops
Niveau 1

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Tricératops Mer 3 Aoû 2016 - 16:32
Bonjour à tous et félicitations pour les concours !
Stagiaire de français dans l'académie de Grenoble, à 9h en lycée, des secondes et de l'AP. J'aurai des scientifiques, va falloir les intéresser à la littérature !
avatar
Pamela33
Niveau 2

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Pamela33 Sam 6 Aoû 2016 - 21:17
Bonjour. Je suis stagiaire mi-temps à Orléans en SVT, je suis à un collège à Luynes (135km d'Orléans). Gros trajets deux fois par semaine (j'hésite entre 1h30 voiture mais péage+essence ou voiture+train+tram pour 2h15). Mais collège et petite ville ayant l'air sympa juste à côté de Tours. J'espère que ça se passera bien.
Rime
Rime
Niveau 5

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 8 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Rime Mer 10 Aoû 2016 - 21:05
J'ai trouvé une maison à une dizaine de km du collège dans le Finistère, c'est déjà ça de fait, j'emménage le vingt (mais là c'est une autre paire de manche). Je comptais travailler ces jours-ci, mais j'ai une angine blanche et une otite, autant dire que je ne brille pas par ma productivité :| J'ai trouvé un agenda, une trousse sortable, je tente de lire les programmes.. ça se concrétise, mais les 3e me font bien peur..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum