Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nad81
Niveau 6

Stagiaires 2016-2017  - Page 15 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par nad81 Jeu 24 Nov 2016 - 10:31
Et bien pour nous à cette réunion nous avons été à peine prévenus 2 jours avant et cela tombait en plein un cours de l'ESPE que nous attendions avec impatience: l'écrit réflexif de la visite formative, comment le faire? Donc en effet que 2 personnes y sont allées et ont partagé les infos.
Nous comptons plus sur des entretiens individuels.

ET oui beaucoup sont terrorisés par l'ESPE qui ne se gène pas pour menacer de saisie sur salaire aussi, de non titularisation. Bienveillance et pédagogie quoi! ^^
Rime
Rime
Niveau 5

Stagiaires 2016-2017  - Page 15 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Rime Ven 25 Nov 2016 - 0:22
C'est curieux, les syndicats sont présents toutes les semaines dans l'ESPE et nous avaient prévenus aux alentours du 10 octobre. D'autant que cette réunion étant une formation syndicale, nous y avons droit, et il suffit de remplir un papier signé par notre CDE pour justifier notre absence à l'ESPE. Et il était précisé, concernant notre académie, que l'après-midi serait justement consacrée à des entretiens individuels.
avatar
pampilulu
Niveau 5

Stagiaires 2016-2017  - Page 15 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par pampilulu Sam 26 Nov 2016 - 13:58
De mieux en mieux chez nous ! Hier soir, je ne sais pourquoi, j'erre sur l'emploi du temps de l'ESPE et là, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que les demi-journées ou journées libérées s'étaient magiquement remplies ! J'ai donc sorti ma petite calculatrice et hop, 308h de formation au lieu des 273h indiquées en début d'année sur les documents officiels de l'ESPE.
Je pense arrêter de me déplacer après les 273h et attendre la réaction de l'ESPE...
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Stagiaires 2016-2017  - Page 15 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Vatrouchka Sam 26 Nov 2016 - 14:17
Mon ESPE nous propose des cours optionnels... qui bien sûr compteront dans l'avis de titularisation à la fin de l'année ! C'est comme l'invitation obligatoire en août, ça fait plaisir. Rolling Eyes
avatar
HeveyHammond
Niveau 1

Stagiaires 2016-2017  - Page 15 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par HeveyHammond Sam 26 Nov 2016 - 16:01
gros coup de blues
Je suis stagiaire en lettres
Je me suis sentie couler la première semaine après les vacances... Trop de boulot, trop de stress... je ne comprenais pas bien ce qu'on me demandait exactement.. (à quoi doit ressembler une lecture analytique pour le bac? Comment m'approprier des séquences, des notions pour les transmettre aux élèves... etc). Ma tutrice est venue me voir une fois avant les vacances de Toussaint, et hormis deux trois petits trucs pour elle, ça allait (je ne faisais pas assez écrire mes élèves. j'étais trop en frontale...). Elle est venue à chaque fois sur ma classe de seconde en demi groupe. (le seconde fois la semaine où je coulais). Pour elle rien de très très grave.... Elle me donnait ses séquences. J'avais du mal à me les approprier..J'essayais... J ai construit mes propres séquences: j étais un peu plus à l'aise... Et puis j ai eu ma visite Espe... Là on m'a dit de me relâcher..encore un peu trop de frontale, et des consignes que je ne donne pas suffisamment (prenez une feuille, un stylo, marquez..). J ai appliqué les consignes... cette visite espe a eu lieu lundi dernier. Mercredi le prof qui a ma classe de première en AP leur a dit que le plan et la problématique que j'avais choisis n'allaient pas... J'ai passé 30 minutes à calmer les élèves et à retrouver une ambiance sereine...
Là je viens d'avoir ma tutrice : pour elle je n'ai pas l'attitude d'une enseignante. je ne regarde pas les élèves, il n y a pas de contacts avec eux... (pourtant je les aime bien, et eux aussi il me semble: ils sont bruyants mais gentils, et pour moi il y a un vrai échange pendant les cours). J'avoue être un peu dégoutée. je bosse comme une folle, je passe mon temps à demander des conseils aux uns et aux autres. J'explique depuis la rentrée à ma tutrice que je me sens "flotter" et qu'il y a un truc qui coince mais que je n'arrive pas à mettre le doigt dessus... Et là coup de fil, et rien ne va plus: je dois réagir et vite. c'est un peu dur à encaisser.... cette semaine en plus de mes cours: j'assiste à un de ses cours lundi matin, puis j ai RDV avec le proviseur adjoint, puis je fais un cours à ses élèves de BTS avant les 4 heures de cours que j'ai avec mes propres élèves, et mercredi, elle assiste à l'un de mes cours avec les premières en demi groupe.
je sais que c'est pour mon bien. Mais j ai du mal à encaisser le coup. Parce que vraiment je fais mon maximum!!!!
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Stagiaires 2016-2017  - Page 15 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Paleoprof Sam 26 Nov 2016 - 16:48
Bonjour HeveyHammond,
je crois qu'on commence tous à fatiguer, c'est dur pour tous les stagiaires (ou une majorité du moins, et puis ceux pour lesquels c'est super trop facile même pas fatigués ça se passe hyper bien avec les élèves les collègues les parents le CdE l'adjoint CdE le CPE l'infirmière et le personnel d'entretien, ben tant mieux pour eux). Les partiels à l'ESPE arrivent, les conseils de classe aussi, les parents se réveillent, l'hiver n'aide pas....
Le prof qui a ta classe de première en AP n'a pas à critiquer ton travail devant les élèves, c'est inadmissible, tu devrais le lui signaler et en parallèle en parler à ta tutrice ou au proviseur adjoint puisque tu le vois lundi.
Courage, on est tous dans le même navire fleurs2

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Stagiaires 2016-2017  - Page 15 3201648960   pingouin
avatar
HeveyHammond
Niveau 1

Stagiaires 2016-2017  - Page 15 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par HeveyHammond Sam 26 Nov 2016 - 17:55
merci... J ai les larmes aux yeux depuis son coup de fil. J ai vraiment l impression d être nulle.... depuis le début de l'année je dis à ma tutrice que ça ne va pas, que je sens qu'il y a un truc qui cloche.... Et elle me dit: mais non, c'est normal.... Et là, d'un coup, c'est la cata, je suis pas bonne, elle se pose la question sur mon envie d'enseigner.. (c'est une reconversion et j ai vraiment, vraiment envie de faire ça).. Pour l'Espe et pour elle, je n'ai pas une posture d'enseignante. Elle me reproche par moment de trop contextualiser les textes... (sur le loup et l'agneau j ai expliqué l'histoire de Fouquet, en quoi.. une minute et demi), de ne pas les analyser à fond... d'être brouillon. Je lui ai dit que c'est surtout que je ne comprends pas très bien où est le curseur, jusqu'où je dois creuser un texte et comment (je pose la question depuis le début de l'année). je sens venir le problème depuis un moment,, je demande de l'aide partout... Et j ai peu de réponses. (les autres profs me renvoient vers ma tutrice, qui a un emploi du temps peu compatible avec le mien, et qui a eu un voyage scolaire en début octobre. Elle me donne des réponses, mais parfois tard... le dimanche à 22h quand j ai cours le lundi... Donc je bosse la nuit, je suis crevée, j'oublie devant les élèves..).. J ai très très peur pour ma titularisation.....
avatar
User20401
Vénérable

Stagiaires 2016-2017  - Page 15 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par User20401 Sam 26 Nov 2016 - 18:05
Je ne veux pas être brutale, mais attention à ne pas trop "demander de l'aide partout". Ce que je dis est terrible mais reflète une certaine réalité : pendant l'année de stage, il faut faire le grand écart. Savoir se remettre en question, mais ne surtout pas trop douter ouvertement.
Fais toi confiance. Si ça se passe plutôt bien en classe, si au début tu avais des retours positifs de ta tutrice, c'est bon. Ce qui transparait de tes messages, c'est surtout un grand manque de confiance en toi. Attention que ça ne te nuise pas. Il y a beaucoup de gens dans l'EN (comme ailleurs), qui s'engoufrent dans les "faiblesses" et les doutes des autres. Donc il faut bien trier les personnes à qui on confie ses difficultés et ses doutes (et le tuteur n'est malheureusement pas toujours cette personne là).

Courage en tous cas. Les moments de doute arrivent, dans ce métier. Et la fatigue de la saison n'aide pas. Dis toi que l'année de stage est la pire que tu auras à vivre en termes de remise en question et de stress. fleurs2
avatar
HeveyHammond
Niveau 1

Stagiaires 2016-2017  - Page 15 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par HeveyHammond Sam 26 Nov 2016 - 18:11
j ai surtout demandé à voir des LA dans mes niveaux (pour savoir où placer ce maudit curseur): ma tutrice a des BTS : le programme est très différent.
Mais oui, je sens que je paie d'avoir été un peu trop vers les autres. En même temps à l'Espe ils nous disent: surtout parlez.. J ai des questions, mais j'ai très peu de réponses... A chaque fois c'est: vois avec ta tutrice.. Qui, elle même ne me répond pas toujours... Du coup je reste avec mes questions, je perds confiance en moi... bref, c'est un cercle vicieux....
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2016-2017  - Page 15 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par CarmenLR Sam 26 Nov 2016 - 18:43
Attention à "je les aime bien" : ça veut tout dire et rien dire, tu les aimes après en plus du reste. Enfin, c'est essentiel, mais ce n'est pas premier. (Ce n'est pas bien clair là, si ?).

Fais-toi confiance... Pas d'autodéfense, des affirmations et assume ton parcours et tes envies...

Quant au yaka foque, torépadu, c'est la plaie du métier...


avatar
HeveyHammond
Niveau 1

Stagiaires 2016-2017  - Page 15 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par HeveyHammond Sam 26 Nov 2016 - 18:47
merci. C'est juste que ma tutrice m a demandé si ça me plaisait d' être avec des adolescents. donc, la réponse est oui. C'est un peu pour eux que j'ai changé de métier (j en voyais beaucoup dans mon ancien boulot mais dans un autre contexte..). Elle ne sent pas la passion. Pourtant je le suis... je ne sais pas comment faire pour la convaincre.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Stagiaires 2016-2017  - Page 15 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Paleoprof Sam 26 Nov 2016 - 18:48
J'ai aussi tenté de parler ouvertement des mes problèmes en commençant cette année, et comme dit Cicyle j'ai vite compris qu'il ne faillait pas s'ouvrir à tout le monde....
Même entre stagiaires, avec la compétition de la titularisation (je pèse bien le mot "compétition", car comme on nous rebache sans arrêt avec le fait qu'il y a un pourcentage non négligeable de non-titularisés, ce n'est pas si franc que cela entre stagiaires alors qu'on devrait se serrer les coudes), je pense qu'il faut malheureusement rester vigilant.

Si tu le peux, vas voir d'autres cours dans d'autres matières, des fois cela permet de prendre du recul par rapport à SA matière et de mieux cerner ce qu'est la posture d'enseignant.

Moi aussi, entre autres défauts soulignés, je contextualise beaucoup mes cours, beaucoup trop, c'est peut être dû à nos vies professionnelles antérieures (il fallait bien contextualiser pour expliquer à la direction générale le pourquoi du comment du projet qui va monopoliser la moitié de l'entreprise pendant un an et coûter 300 000 euros....). On va apprendre aussi à se détacher de cela, on ne peut pas devenir le prof parfait du jour au lendemain.

Vraiment, je suis persuadée que l'année de titularisation est très difficile pour tout le monde (moi aussi je suis en larmes un soir sur deux, moi aussi je bosse la nuit et arrive crevée devant mes élèves et oublie la moitié de ce que je voulais dire, ou n'arrive pas à gérer les bavardages, je me trompe d'exercice, de prénom.....), il faut tout apprendre d'un coup et on est en direct avec nos élèves tous les jours, mais il faut s'accrocher, je pense que c'est un beau métier ("malgré tout"). Tu n'es pas là par hasard, et encore plus si tu es en reconversion....  trefle

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Stagiaires 2016-2017  - Page 15 3201648960   pingouin
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Stagiaires 2016-2017  - Page 15 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Paleoprof Sam 26 Nov 2016 - 18:51
Un peu bizarre la question de la tutrice, je ne suis même pas sûre que "ça te plait d'être avec des ados" soit lié à l'enseignement, ce n'est pas une colonie de vacances!
Ca me plait d'apprendre aux ados, mais "être avec des ados", ben... non, pas plus que ça!

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Stagiaires 2016-2017  - Page 15 3201648960   pingouin
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Stagiaires 2016-2017  - Page 15 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Tallulah23 Sam 26 Nov 2016 - 20:22
Franchement...le discours du style "vas-y exprime tes doutes, tes peurs, il faut parler" de l'ESPE me tape sur le système. D'une part je suis pas certaine que les formateurs ESPE soient tous absolument "bienveillants" envers nous, et d'autre part ça ne sert souvent pas à grand chose. On s'exprime, on explique en long en large et en travers les difficultés qu'on rencontre, et la réaction en face c'est "Ah oui.". Si c'était juste pour parler sans avoir de conseils, de retour, de témoignages, je vois pas trop l'utilité mais bon.
La brestoise
La brestoise
Niveau 2

Stagiaires 2016-2017  - Page 15 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par La brestoise Sam 26 Nov 2016 - 20:50
HeveyHammond a écrit:merci. C'est juste que ma tutrice m a demandé si ça me plaisait d' être avec des adolescents. donc, la réponse est oui. C'est un peu pour eux que j'ai changé de métier (j en voyais beaucoup dans mon ancien boulot mais dans un autre contexte..). Elle ne sent pas la passion. Pourtant je le suis... je ne sais pas comment faire pour la convaincre.

Bonjour,

Alors je viens de lire tes commentaires. Fais très attention aux collègues car la bienveillance n'est pas très développée dans l'éducation nationale (douce utopie) ... Malheureusement, nous sommes dans un système qui est très difficile. Il faut se faire confiance et surtout RÉALISER SES PROPRES séquences.
L'important sera tes fiches de positionnements ainsi que les rapports ESPE donc faut pas trop paniquer. Puis au pire , réaliser deux stages n'est pas en soit une catastrophe honnêtement parfois ça peut permettre de prendre confiance.

Bon courage à toi !

avatar
HeveyHammond
Niveau 1

Stagiaires 2016-2017  - Page 15 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par HeveyHammond Sam 26 Nov 2016 - 20:54
justement c'est ce qui me fait peur: le fait que ma tutrice ne trouve pas que j'ai un positionnement d'enseignant. Elle ne m a jamais dit ça dans les 2 cours ou elle est venue me voir. et la prof de l'Espe qui est venue me voir m a dit que oui, il y avait des choses à changer.... mais n'a pas dit que je n'avais pas la posture enseignante. elle ma même fait quelques compliments....
Et puis il y a eu l'appel de ma tutrice d'aujourd'hui... où elle m a dit qu'elles étaient d'accord avec ma tutrice Espe....
La brestoise
La brestoise
Niveau 2

Stagiaires 2016-2017  - Page 15 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par La brestoise Sam 26 Nov 2016 - 21:07
la fiche de positionnement c'est sur les compétences que tu as. En gros c'est ta fiche d'évaluation.
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Stagiaires 2016-2017  - Page 15 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Tallulah23 Sam 26 Nov 2016 - 21:11
Demande lui ce qu'est une posture enseignante et comment améliorer ta posture, avec des exemples concrets, parce que bon "posture enseignante" c'est un peu vague et ça ne t'aide pas vraiment. Garde confiance en toi: tu as passé et réussi le CAPES, donc tu as ta place devant les élèves, essaye dans la mesure du possible de ne pas hésiter devant eux (c'est ce que j'essaye de faire, je me remets en question chez moi mais une fois devant les élèves j'essaye de donner le change sinon je sais que ça va devenir le b...dans ma classe. Pas évident!).
@La brestoise: qui rédige les fiches de positionnements?
La brestoise
La brestoise
Niveau 2

Stagiaires 2016-2017  - Page 15 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par La brestoise Sam 26 Nov 2016 - 21:21
Tallulah23 a écrit:Demande lui ce qu'est une posture enseignante et comment améliorer ta posture, avec des exemples concrets, parce que bon "posture enseignante" c'est un peu vague et ça ne t'aide pas vraiment. Garde confiance en toi: tu as passé et réussi le CAPES, donc tu as ta place devant les élèves, essaye dans la mesure du possible de ne pas hésiter devant eux (c'est ce que j'essaye de faire, je me remets en question chez moi mais une fois devant les élèves j'essaye de donner le change sinon je sais que ça va devenir le b...dans ma classe. Pas évident!).
@La brestoise: qui rédige les fiches de positionnements?

La tutrice et tu as un mot du proviseur aussi. A l'ESPE on ne vous en a pas parlé ?
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Stagiaires 2016-2017  - Page 15 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Tallulah23 Sam 26 Nov 2016 - 21:59
La brestoise a écrit:
Tallulah23 a écrit:Demande lui ce qu'est une posture enseignante et comment améliorer ta posture, avec des exemples concrets, parce que bon "posture enseignante" c'est un peu vague et ça ne t'aide pas vraiment. Garde confiance en toi: tu as passé et réussi le CAPES, donc tu as ta place devant les élèves, essaye dans la mesure du possible de ne pas hésiter devant eux (c'est ce que j'essaye de faire, je me remets en question chez moi mais une fois devant les élèves j'essaye de donner le change sinon je sais que ça va devenir le b...dans ma classe. Pas évident!).
@La brestoise: qui rédige les fiches de positionnements?

La tutrice et tu as un mot du proviseur aussi. A l'ESPE on ne vous en a pas parlé ?

C'est le rapport d'étape? J'ai un dossier à faire remplir par mon tuteur et mon CDE, des cases à cocher, mais je ne sais pas si on parle de la même chose.
avatar
User20401
Vénérable

Stagiaires 2016-2017  - Page 15 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par User20401 Sam 26 Nov 2016 - 22:40
Ce revirement de ta tutrice est étrange. C'est pour ça que je t'ai dit de faire attention.
Je suis d'accord avec Carmen : la question sur le fait d'aimer les ados est étrange… Et non, tu n'as pas à "être passionnée" par ton métier. C'est un métier. Point barre. La seule chose qu'on nous demande, c'est de mettre en oeuvre un programme et que les élèves sortent de nos cours avec les acquis qu'ils sont censés avoir. Mais l'ESPE et consort (entendez par là certains tuteurs) attendent on ne sait quoi (le savent-ils eux mêmes ?).
Les rapports étaient bons en début d'année, et ça m'étonnerait que tu aies réellement régressé. Donc soit il y a un problème qu'elle n'a pas vu au départ et c'est elle qui n'est pas compétente, soit elle a pris peur devant tes doutes et elle panique (je penche plutôt pour cette deuxième option). Donc fais toi confiance, tu es capable d'enseigner. chevalier

fleurs2
La brestoise
La brestoise
Niveau 2

Stagiaires 2016-2017  - Page 15 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par La brestoise Sam 26 Nov 2016 - 23:27
Tallulah23 a écrit:
La brestoise a écrit:
Tallulah23 a écrit:Demande lui ce qu'est une posture enseignante et comment améliorer ta posture, avec des exemples concrets, parce que bon "posture enseignante" c'est un peu vague et ça ne t'aide pas vraiment. Garde confiance en toi: tu as passé et réussi le CAPES, donc tu as ta place devant les élèves, essaye dans la mesure du possible de ne pas hésiter devant eux (c'est ce que j'essaye de faire, je me remets en question chez moi mais une fois devant les élèves j'essaye de donner le change sinon je sais que ça va devenir le b...dans ma classe. Pas évident!).
@La brestoise: qui rédige les fiches de positionnements?

La tutrice et tu as un mot du proviseur aussi. A l'ESPE on ne vous en a pas parlé ?

C'est le rapport d'étape? J'ai un dossier à faire remplir par mon tuteur et mon CDE, des cases à cocher, mais je ne sais pas si on parle de la même chose.

Le tuteur a normalement 2 rapports à remplir que tu vois et le dernier tu n'y as pas accès. Oui il met des croix et des appréciations par rapport aux compétences observées. Alors moi ça s'appelait l'an dernier fiche de positionnement peut être qu'il s'agit dans une autre académie d'un rapport d'étape, je ne sais pas. Stagiaires 2016-2017  - Page 15 3795679266
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Stagiaires 2016-2017  - Page 15 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Paleoprof Sam 26 Nov 2016 - 23:56
Ces trois rapports (les deux que l'on voit et le troisième) sont faits vers quelles périodes? J'imagine que cela ne se cale pas sur les trimestres des élèves, sinon le troisième rapport se fera après l'avis de titularisation?
Est-ce logique de ne pas encore avoir vu le premier?

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Stagiaires 2016-2017  - Page 15 3201648960   pingouin
La brestoise
La brestoise
Niveau 2

Stagiaires 2016-2017  - Page 15 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par La brestoise Sam 26 Nov 2016 - 23:59
Je crois que tu en as une vers décembre, l'autre février-mars et le dernier juste avant la titularisation. Après ça se passe comme ça dans l'académie de Bordeaux, est-ce que c'est pareil partout, je ne sais pas trop.
Quoique à toulouse , je crois qu'il n'avait pas ça.

Je crois que ça diffère suivant les académies, cela dit, y'a des rapports c'est sûr. Après, faut demander à ton coach (je préfère de terme à l'autre)

Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Stagiaires 2016-2017  - Page 15 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Paleoprof Dim 27 Nov 2016 - 0:04
Coach.... ca me plait! Mais cela est-il adapté pour tous les tuteurs, vu ce que certains co-stagiaires décrivent, j'en doute malheureusement pour eux.... affraid
Ah, la fameuse disparité entre académies, cela m'étonne au quotidien.... heu heu heu
La brestoise
La brestoise
Niveau 2

Stagiaires 2016-2017  - Page 15 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par La brestoise Dim 27 Nov 2016 - 0:07
Paleoprof a écrit:Coach.... ca me plait! Mais cela est-il adapté pour tous les tuteurs, vu ce que certains co-stagiaires décrivent, j'en doute malheureusement pour eux.... affraid
Ah, la fameuse disparité entre académies, cela m'étonne au quotidien.... heu heu heu

Non coach est pour les gens vraiment bien ! Effectivement pour avoir eu une amère expérience au début je ne peux que confirmer que tu as des méchant (e)s qui dévastent les gens ...
Ouai tu verras, j'ai fait quelques villes en 3 ans et la disparité est véritablement présente ! des équipes géniales comme des équipes affreuses. C'est très très surprenant !
Bon déjà quand on est titularisé on a un poids en moins
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum