Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
La brestoise
Niveau 2

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 16 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par La brestoise Sam 26 Nov - 23:07
Paleoprof a écrit:Coach.... ca me plait! Mais cela est-il adapté pour tous les tuteurs, vu ce que certains co-stagiaires décrivent, j'en doute malheureusement pour eux.... affraid
Ah, la fameuse disparité entre académies, cela m'étonne au quotidien.... heu heu heu

Non coach est pour les gens vraiment bien ! Effectivement pour avoir eu une amère expérience au début je ne peux que confirmer que tu as des méchant (e)s qui dévastent les gens ...
Ouai tu verras, j'ai fait quelques villes en 3 ans et la disparité est véritablement présente ! des équipes géniales comme des équipes affreuses. C'est très très surprenant !
Bon déjà quand on est titularisé on a un poids en moins
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 16 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Paleoprof Dim 27 Nov - 8:15
Je pensais surtout à la disparité de fonctionnement entre académies. L'EN est une grande "maison mère" et ses "filiales" créent leurs propres règles (formation, mutation intra, concours PE....)
C'est assez étrange....

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 16 3201648960   pingouin
avatar
Bilboqueto
Niveau 2

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 16 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Bilboqueto Lun 28 Nov - 16:13
Salut,

Stagiaire l'année dernière, je ne participe pas mais je suis les discussions ici quelque fois. Toutes les difficultés que vous rencontrez sont malheureusement le lot de tous les stagiaires. C'est une année très compliquée... Notamment à cause du statut même : on demande une posture d'enseignant au stagiaire, ce qui implique une certaine confiance en soi, alors même que mille choses vont remettre en cause sa légitimité (l'ESPE, les parents, etc.). Le discours ferme et bienveillant dont ont besoin les élèves ne s'acquiert que rarement la première année. Il faut donc arriver à s'affirmer tout en la bouclant à l'ESPE; faire bosser les récalcitrants sans froisser les parents et j'en passe. Dernier point contradictoire : le stagiaire n'a pas le droit à la bienveillance qu'on nous demande et dont on doit faire preuve avec les élèves; sauf de la part de son tuteur, et encore, s'il n'est pas complètement à côté de la plaque.

Enfin, je réponds à HeveyHammond, qui s'interrogeait sur l'approfondissement des textes proposés à ses élèves. Tu parles de curseur de difficulté que tu ne sais pas où placer. En réalité, ce curseur dépend de deux variables : les élèves et toi, professeur. Les élèves car c'est de leur niveau que tu dois partir : il est de ton devoir de t'adapter. Toi, car c'est toi qui sais où tu veux et où tu peux les emmener. Cela paraît facile mais ce n'est pas évident, en effet. Quoi qu'il en soit, il faut être attentif à ce que te disent les élèves et ne jamais les perdre : s'ils recopient sans comprendre des éléments qui viennent totalement de toi, tu les as perdus et il est fort probable que les bavardages commencent. Il faut toujours jouer l'équilibriste, en fait : ne pas leur reprocher le niveau avec lequel ils viennent devant toi tout en les tirant le plus possible vers le haut ; arriver à leur imposer des cadres de vie et de pensée car ils en ont besoin tout en sachant qu'ils vont les tester en pestant à tout va, etc. Bref, ce n'est pas toujours évident, oui.

Comme tout le monde l'a dit : l'année de stage est particulièrement galère, oui. Mais elle passe, quand même, rassure-toi, Wink .
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 16 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par dami1kd Lun 28 Nov - 20:25
Paleoprof a écrit:Ces trois rapports (les deux que l'on voit et le troisième) sont faits vers quelles périodes? J'imagine que cela ne se cale pas sur les trimestres des élèves, sinon le troisième rapport se fera après l'avis de titularisation?
Est-ce logique de ne pas encore avoir vu le premier?

Bonjour,

Pour commencer, je dois préciser que les réponses que j'apporte sont valables dans mon Académie, cela peut varier d'une à l'autre...
En tant que tuteur terrain, je dois rendre deux bilans de positionnement (une série de cases à cocher concernant le référentiel des métiers de l'enseignement, suivie d'un petit cadre pour mettre une ou deux phrases de commentaires). Le premier bilan est à rendre pour mi-décembre (la grille n'est pas encore à disposition des tuteurs sur le site de l'ESPE). Le second est à rendre vers mars-avril. Ces deux périodes coïncident avec les dates de visite puisque le tuteur ESPE peut donner son avis sur ces documents. En fin d'année, (mai-juin) j'aurai un rapport final à rendre. Ces trois documents sont visés par le stagiaire.
Bref, chez moi, c'est normal de ne pas encore avoir vu le premier (et rien n'est caché aux stagiaires).
avatar
Profadwich
Niveau 1

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 16 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Profadwich Mar 29 Nov - 13:12
Bonjour tout le monde, j'ai de nouveau une question...
Je suis stagiaire cette année mais j'ai été contractuelle 3 ans dans l'enseignement avant cela.
J'ai donc été reclassée à l'échelon 3 au 01/09/17.

Sur SIAM, je lis
" N.B. : Pour les fonctionnaires stagiaires ex enseignants contractuels du 2nd degré de l'EN, ex CPE contractuels, ex COP contractuels, ex MA garantis d'emploi, ex AED, ex AESH ou ex EAP, ex cont. CFA, une bonification est mise en place en fonction du classement :
Jusqu'au 4e échelon 100 points
Au 5e échelon 115 points
À partir du 6e échelon 130 points"


Cela veut-il dire que 100 points sont attribués pour les ex contractuels reclassés entre le 2ème et 4ème échelon ?
Ou cela veut-il dire que j'ai le droit aux 100 points si j'ai été reclassée au 4ème échelon ?

J'ai contacté plusieurs syndicats, la plateforme d'aide aux mutations et même le rectorat, mais je n'obtiens pas de réponse claire...
Rime
Rime
Niveau 5

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 16 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Rime Mar 29 Nov - 18:44
Tu as 100 points, valables du 1er au 4e échelon inclus.
avatar
Profadwich
Niveau 1

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 16 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Profadwich Mar 29 Nov - 19:07
Rime a écrit:Tu as 100 points, valables du 1er au 4e échelon inclus.

Super merci beaucoup !
Rime
Rime
Niveau 5

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 16 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Rime Mar 29 Nov - 19:15
De rien ! J'ai manqué de faire un AVC pendant la réunion avec le rectorat qui n'était pas au point sur cette question et qui a, un instant, évoqué la possibilité de donner les cent points qu'à partir du 4e échelon, mais il n'en est rien. Et l'information a été confirmée le lendemain par le responsable syndical.
avatar
Profadwich
Niveau 1

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 16 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Profadwich Mar 29 Nov - 19:20
Rime a écrit:De rien ! J'ai manqué de faire un AVC pendant la réunion avec le rectorat qui n'était pas au point sur cette question et qui a, un instant, évoqué la possibilité de donner les cent points qu'à partir du 4e échelon, mais il n'en est rien. Et l'information a été confirmée le lendemain par le responsable syndical.

J'espère qu'ils seront au courant au moment de vérifier les barèmes :')
marysea
marysea
Niveau 2

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 16 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par marysea Mer 30 Nov - 13:27
Profadwich a écrit:Bonjour tout le monde, j'ai de nouveau une question...
Je suis stagiaire cette année mais j'ai été contractuelle 3 ans dans l'enseignement avant cela.
J'ai donc été reclassée à l'échelon 3 au 01/09/17.


Sur SIAM, je lis
" N.B. : Pour les fonctionnaires stagiaires ex enseignants contractuels du 2nd degré de l'EN, ex CPE contractuels, ex COP contractuels, ex MA garantis d'emploi, ex AED, ex AESH ou ex EAP, ex cont. CFA, une bonification est mise en place en fonction du classement :
Jusqu'au 4e échelon 100 points
Au 5e échelon 115 points
À partir du 6e échelon 130 points"


Cela veut-il dire que 100 points sont attribués pour les ex contractuels reclassés entre le 2ème et 4ème échelon ?
Ou cela veut-il dire que j'ai le droit aux 100 points si j'ai été reclassée au 4ème échelon ?

J'ai contacté plusieurs syndicats, la plateforme d'aide aux mutations et même le rectorat, mais je n'obtiens pas de réponse claire...

C'est un peu light 3eme échelon non? Même situation que toi mais je pensais être reclassée au 4, puisque mon indice était 431. Je ne comprends plus rien.
avatar
Alyénor
Niveau 3

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 16 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Alyénor Mer 30 Nov - 13:32
L'indice 431 est plus faible que celui du 3e échelon (432). Ne pas oublier qu'on ne reprend que la moitié du service des contractuels pour le reclassement. Pour un service de 3 ans c'est 1an et demi donc echelon 3.
avatar
Profadwich
Niveau 1

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 16 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Profadwich Mer 30 Nov - 13:51
marysea a écrit:
Profadwich a écrit:Bonjour tout le monde, j'ai de nouveau une question...
Je suis stagiaire cette année mais j'ai été contractuelle 3 ans dans l'enseignement avant cela.
J'ai donc été reclassée à l'échelon 3 au 01/09/17.


Sur SIAM, je lis
" N.B. : Pour les fonctionnaires stagiaires ex enseignants contractuels du 2nd degré de l'EN, ex CPE contractuels, ex COP contractuels, ex MA garantis d'emploi, ex AED, ex AESH ou ex EAP, ex cont. CFA, une bonification est mise en place en fonction du classement :
Jusqu'au 4e échelon 100 points
Au 5e échelon 115 points
À partir du 6e échelon 130 points"


Cela veut-il dire que 100 points sont attribués pour les ex contractuels reclassés entre le 2ème et 4ème échelon ?
Ou cela veut-il dire que j'ai le droit aux 100 points si j'ai été reclassée au 4ème échelon ?

J'ai contacté plusieurs syndicats, la plateforme d'aide aux mutations et même le rectorat, mais je n'obtiens pas de réponse claire...

C'est un peu light 3eme échelon non? Même situation que toi mais je pensais être reclassée au 4, puisque mon indice était 431. Je ne comprends plus rien.

Oui ils ont des calculs spécifiques pour l'ancienneté des ex-contractuels...
Par contre je passerai à l'échelon 4 en juillet 2017, toi aussi du coup je pense.
Anne-Blanchett
Anne-Blanchett
Niveau 5

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 16 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Anne-Blanchett Mer 30 Nov - 14:09
Bonjour, j'ai eu un appel hier du Rectorat et si j'ai bien compris, je suis reclassée en janvier 2017 à l'échelon 4 (3 ans d'ancienneté en tant que MA2, dont deux ans en tant que DA).
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 16 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par VicomteDeValmont Mer 30 Nov - 17:47
Profadwich a écrit:
Rime a écrit:Tu as 100 points, valables du 1er au 4e échelon inclus.

Super merci beaucoup !

Tu as bien 100 points mais par contre tu n'as pas droit aux 50 points IUFM/ESPE.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 16 Logo_s11, je m'y syndique !
nad81
nad81
Niveau 6

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 16 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par nad81 Mer 30 Nov - 19:11
On parlait des évaluations à rendre à l'ESPE (et dans mon cas aussi à la fac)... et bon je crois qu'on a eu le pompon aujourd'hui! Nous avons appris que la semaine prochaine nous serons évalués sur une présentation et compte rendu réflexif d'une séquence de notre choix, que donc nous devons préparer cela pour la semaine prochaine (au milieu de tout le reste que l'on a à rendre et des réunions parents profs et conseils de classe). Mais ce n'est pas le pire, non non... nous avons parlé de pleins de choses en cours mais en aucun cas nous n'avons fait de point sur nos séquences, nous parlons de tout un tas de choses mais pas de ce que nous proposons à nos élèves en cours... or visiblement c'est à notre programme... et cela n'a pas été fait en cours. Mais c'est pas grave hein, nous allons juste être évalués sur quelque chose que nous avons pas vu... normal non?! Suspect
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 16 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Vatrouchka Mer 30 Nov - 19:40
C'est tellement typique nad81... Bon courage malgré tout ! fleurs2

Je n'ai pas du tout envie d'aller travailler demain. Je suis aussi submergée par le travail colossal (encore, si ça semblait nous aider...) demandé par l'ESPE et je ne supporte plus les élèves de cette classe. Ma tutrice doit venir, je crois qu'elle va me voir faire de la dictée. Ambiance en perspective.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 16 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Paleoprof Jeu 1 Déc - 12:56
Bonjour aux stagiaires!
Je me sens aussi submergée par le boulot de l'établissement auquel s'ajoute celui de l'ESPE. Les évaluations de fin d'année à l'ESPE; ce sont souvent des travaux de groupe, et l'implication des stagiaires est très hétérogène, avec le sentiment que ce sont toujours les mêmes qui travaillent pour les autres.
Ca me met dans des états de colère, de stress et de fatigue tels que cela fait 15 jours que j'alterne crises d'angoisse et insomnies. Et ce matin, j'étais tellement fatiguée, que je n'ai pas su résoudre la multiplication de deux entiers (posée, la multiplication, hein..., ben je me suis trompée quand même) devant mes élèves au tableau. Quelle honte pour moi.
Je sais qu'on ne peut pas être parfaits dès l'année de stage, mais à cette heure-ci j'ai juste envie de rentrer sous la moquette.....
L'année de stage, ou comment perdre confiance en ses capacités professionnelles et plus globalement en soi......

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 16 3201648960   pingouin
Mamzelle Libellule
Mamzelle Libellule
Niveau 3

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 16 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Mamzelle Libellule Jeu 1 Déc - 20:31
Cette année est vraiment difficile, je suis d'accord avec vous. J'ai l'impression d'avoir la tête sous l'eau. J'avais pris un peu d'avance pendant les vacances de la Toussaint, mais j'ai épuisé mon crédit et je me trouve de nouveau à bosser au jour le jour. J'essaye de faire une chose à la fois, mais chaque fois que j'ai fini quelque chose, il y a autre chose qui se présente... Alors je compte les jours jusqu'aux prochaines vacances (attendues comme le Messie, c'est le cas de le dire !) et je tiens comme je peux. Courage à tous ! C'est une période difficile mais qui va finir par passer bounce
avatar
Framboisine
Niveau 5

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 16 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Framboisine Jeu 8 Déc - 7:40
Bonjour
J'ai reçu le dossier pour les mut et je voulais savoir s'il était possible d'ajouter encore des voeux sur ce formulaire
Merci
Mamzelle Libellule
Mamzelle Libellule
Niveau 3

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 16 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Mamzelle Libellule Jeu 8 Déc - 16:21
Framboisine a écrit:Bonjour
J'ai reçu le dossier pour les mut et je voulais savoir s'il était possible d'ajouter encore des voeux sur ce formulaire
Merci

Bonjour Framboisine,

Il me semble que oui. En tout cas, c'est ce qu'on nous a dit en formation syndicale.
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 16 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Tallulah23 Jeu 8 Déc - 17:38
Bonjour,
moi aussi, il me semble que oui. Il faut corriger en rouge.
avatar
Malviiina
Niveau 2

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 16 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Malviiina Mar 10 Jan - 15:47
Salut les stagiaires.
Comment se passe ce début de 2017 ? Petite perte de motivation pour ma part.
Rime
Rime
Niveau 5

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 16 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Rime Mar 10 Jan - 16:52
Cinq dossiers à rendre pour jeudi à l'ESPE ... J'en ai rédigé un pour le moment ... Autant ça roule au collège, autant je ne supporte plus la ""formation"" .
celestemalaby
celestemalaby
Niveau 4

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 16 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par celestemalaby Mar 10 Jan - 17:09
Bonjour,
tout comme Rime...
Ca roule au lycée, mais l'espe ça me gonfle ... je suis d'accord aussi pour les doubles guillemets autour de "formation".

_________________

2019 - 2020 T3 poste fixe (lycée)
2018 - 2019 T2 TZR (lycée)
2017 - 2018 T1 TZR (lycée)
2016 - 2017 Stagiaire mi-temps 2de et 1STMG
2014 - 2016 Contractuelle (lycées)
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 16 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par Vatrouchka Mar 10 Jan - 17:19
J'ai rendu tous mes dossiers à la noix pour l'ESPE. cheers Bon courage Rime.
avatar
StéDV
Niveau 1

Stagiaires - Stagiaires 2016-2017  - Page 16 Empty Re: Stagiaires 2016-2017

par StéDV Mar 10 Jan - 17:35
Tout n'est pas rose MAIS il faut garder les yeux rivés sur SEPTEMBRE et toutes les nouveautés qui s'annoncent!!!
Dans neuf mois, on se dira que ça valait vraiment le coup!!! Et puis, les vacances sont dans quelques semaines seulement. Ce sera le moment de souffler, de rattraper 2 ou 3 trucs, de prendre de l'avance...
Courage!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum