Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Orlanda
Fidèle du forum

Stagiaire agrégée : quid du M2 ?  - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégée : quid du M2 ?

par Orlanda Jeu 14 Juil 2016 - 13:46
ali_gator a écrit:
FleurDuMal a écrit:Bon, mieux vaut deux journées qu'une semaine ... et vu le site, il semble que je puisse faire un parcours adapté ( ce qui me semble la moindre des choses, car encore une fois, et au risque de paraître prétentieuse, quand on est agrégée à 23 ans, après un Master recherche, et qu'on compte enchaîner sur une thèse après, que faut-il leur prouver de plus ? On fait son stage en collège ou en lycée tout au plus, on ne va pas faire bac+15, tant qu'on y est Very Happy Very Happy Very Happy  Il fut un temps où l'agreg se passait à bac+5, car la maîtrise se faisait en un an, et ô miracle, tout marchait très bien comme ça ... )
Je suis également agrégée à 23 ans, sans master MEEF ni aucune expérience de l'enseignement, et je me dit que mon agrégation d'anglais et mon master vont vraiment pas suffire pour enseigner en collège ou en lycée. C'est super d'avoir un M2 recherche, mais je pense que le lien avec ce que tu feras en cours est très ténu. L'agrégation, et ton master, sont des formations disciplinaires, mais que je sache la qualité d'un prof ne se détermine pas qu'à sa maîtrise de sa discipline, non?
Tout ça pour dire que je trouve ça très bien qu'on est une formation professionnelle — après, bien sûr, je doute que cette formation soit à la hauteur, mais c'est mieux que rien. Le but n'est pas de "prouver" quoi que ce soit (d'ailleurs moi je peux m'inscrire en DU ou en M2, mais je ne suis pas obligée de valider le M2), mais juste de se former, et le diplôme vient certifier que tu as reçu cette formation.
Je comprends pas bien ta réticence à apprendre, c'est un peu surprenant venant d'une étudiante et d'une prof, non?

edit: Enfin je dis ça, mais ça me ferait bien chier de devoir faire un mémoire de 100 pages pour valider mon stage, bien sûr (mais ce n'est pas le cas, donc tout va bien).

J'ai eu l'agrégation externe en 2010, après un M2 recherche et une thèse commencée. C'était la merveilleuse époque Sarkozy, quand l'IUFM n'était plus et l'ESPE pas encore. J'ai fait mon stage à plein temps, sans formation. Et je le considère comme une chance aujourd'hui.
Un peu de bon sens, des cours ratés, des ajustements, les conseils avisés de certains collègues chevronnés: cela suffit.
J'aurais très mal pris de devoir me soumettre à ce que l'on exige aujourd'hui dans les ESPE.
kook
kook
Niveau 8

Stagiaire agrégée : quid du M2 ?  - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégée : quid du M2 ?

par kook Jeu 14 Juil 2016 - 13:50
Je ne connais pas la réponse à la question posée mais je peux te dire que ni l'agrégation externe ni le Master recherche te préparent à enseigner en collège ou lycée. Je dis cela sans savoir si tu as déjà enseigné auparavant mais le choc est violent en sortant de la tour d'ivoire où on est souvent pendant ses études.
Si la formation Master Education est bien conçue et "professionnalisante", je pense que cela serait même bénéfique pour toi.
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Stagiaire agrégée : quid du M2 ?  - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégée : quid du M2 ?

par Khorsabad Jeu 14 Juil 2016 - 14:13
Dans l'académie d'Amiens, le travail écrit à rendre (et le mémoire également) font une cinquantaine de pages, de mémoire. Le sujet doit porter sur la didactique, l'enseignement de la matière... Rien à voir avec le mémoire demandé en master recherche.
Ce n'est pas redondant par rapport à la formation dispensée en MR, puisque cette dernière concerne la matière littéraire tandis que le MEEF se concentre davantage sur l'enseignement, la didactique et la pédagogie. C'est pas forcément hyper passionnant quand on est dedans (soyons clairs, ça dépend des formateurs), les conditions de validation ne sont pas toujours les mêmes mais en aucun cas ce n'est une redite.
Cette année, à Amiens, il y avait une formation "adaptée", pour les personnes possédant déjà un M2 MEEF. Je ne sais pas ce qu'il en était pour les titulaires d'un autre master. La formation "adaptée" consistait en une diminution des jours de formation (en même temps, puisque titulaires du M2MEEF, ces formations avaient pour la plupart déjà été suivies...) et un mémoire / écrit didactique d'une 40ne-50ne de pages.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Stagiaire agrégée : quid du M2 ?  - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégée : quid du M2 ?

par Cisil Jeu 14 Juil 2016 - 14:32
Orlanda a écrit:

J'ai eu l'agrégation externe en 2010, après un M2 recherche et une thèse commencée. C'était la merveilleuse époque Sarkozy, quand l'IUFM n'était plus et l'ESPE pas encore. J'ai fait mon stage à plein temps, sans formation. Et je le considère comme une chance aujourd'hui.
Un peu de bon sens, des cours ratés, des ajustements, les conseils avisés de certains collègues chevronnés: cela suffit.
J'aurais très mal pris de devoir me soumettre à ce que l'on exige aujourd'hui dans les ESPE.

+1

Comment font les contractuels qu'on envoie dans l'arène sans formation, et parfois même sans master ?
J'ai commencé comme maître auxiliaire, sans formation, avec une maîtrise qui n'était pas celle de la discipline que j'allais enseigner, j'ai même eu un poste à l'année pour remplacer un Pegc lettres/espagnol, sans tuteur (juste une conseillère pédagogique qui est venue me voir deux fois dans l'année...), j'ai dû apprendre sur le tas.
Quant au traitement qu'on fait subir aux stagiaires aujourd'hui, il suffit de lire les topics sur la titularisation, les rapports avec les tuteurs, la formation et les exigences de l'Espe, etc..., c'est proprement scandaleux !

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Forster
Forster
Érudit

Stagiaire agrégée : quid du M2 ?  - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégée : quid du M2 ?

par Forster Jeu 14 Juil 2016 - 14:49
Je rejoins Cisil et Orlanda: agrégation après un master, suivi d'une année de stage avec seulement un jour par semaine d'"IUFM" (qui vivait ses dernières heures) où on faisait nos cours avec un professeur (qui enseignait vraiment en lycée). Du bon sens, un tuteur à l'écoute sur le terrain, l'échange entre stagiaire une fois par semaine et zéro pression côté IUFM, c'était le bon mélange.
Cristolienne
Cristolienne
Je viens de m'inscrire !

Stagiaire agrégée : quid du M2 ?  - Page 2 Empty Re: Stagiaire agrégée : quid du M2 ?

par Cristolienne Jeu 28 Juil 2016 - 10:12
Confirmation pour Fleursdumal: la formation Lettres à l'ESPE de Créteil se fait bien à Bonneuil le mercredi (pas tous les mercredi).
Deux premières journées de formation à la faculté éco gestion de Créteil les 26 et 30 août (accueil rectoral le 25 août et accueil en établissement le 29).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum