Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Culture générale et expression en BTS Empty Culture générale et expression en BTS

par Khorsabad Jeu 14 Juil 2016 - 17:09
Bonjour à tous,

J'ai parcouru les différents posts du forum sans trouver de réponse à mes questions.
Néotitulaire, j'aurai des BTS 1ère année à la rentrée, et évidemment, je n'en ai pas eu durant mon année de stage. Je souhaitais donc savoir comment se déroulait l'enseignement en classe de BTS ? Je sais qu'il faut les entraîner au travail de synthèse pour l'épreuve de 2ème année, mais faut-il également faire des séquences ? Comment les organiser ?
Je pensais travailler sur divers thèmes durant cette 1ère année, mais je ne sais pas quel contenu mettre dans mes cours, ni quelles modalités prévoir pour les évaluations : uniquement des travaux d'écriture personnelle et des rédactions de synthèse ?

Bref, je suis paumée et en détresse, please help me ! titanic
xavaud
xavaud
Niveau 8

Culture générale et expression en BTS Empty Re: Culture générale et expression en BTS

par xavaud Jeu 14 Juil 2016 - 22:00
Bonsoir,

j'organise le travail de première année autour de l'étude de deux ou trois thèmes. Je conçois une séquence problématisée autour d'un thème et le travail consiste à analyser des documents de genres variés, puis petit à petit j'introduis la méthodologie des épreuves. (pour la synthèse: confrontation de 2 docs, puis 3...).
Généralement je prévois une analyse filmique et un temps de préparation et de présentation d'exposés. Dans certaines sections, il y a beaucoup d'épreuves orales, les exposés aident certains élèves à s'y préparer.
J'avais consulté ce manuel quand j'ai commencé en BTS, il pourrait peut-être t'aider: http://www.editions-hatier.fr/auteur/helene-sabbah

Sais-tu dans quelle(s) section(s) tu travailleras?


gluche
gluche
Niveau 9

Culture générale et expression en BTS Empty Re: Culture générale et expression en BTS

par gluche Ven 15 Juil 2016 - 0:04
Les modalités des épreuves, le niveau peuvent varier selon les sections, renseigne-toi bien.

En 1ère année, je traite un thème par période à peu près (ce qui constitue en quelque sorte une séquence). Il faut en venir progressivement aux épreuves (à voir selon ton "public"). Ne travaille pas systématiquement par dossier (comme un sujet d'épreuve). Avant de passer à la synthèse, il faut déjà que les étudiants maîtrisent l'analyse. Tu peux prévoir par exemple une séance uniquement sur des docs iconographiques pour leur faire formuler l'idée qu'ils expriment, une séance d'analyse filmique, une séance que un texte complexe, tous liés par ton thème / ta problématique, ce qui te permet ensuite de demander aux étudiants de concevoir plusieurs corpus (avec leurs problématiques) à partir des docs vus, par exemple. Les premières évaluations, en ce qui me concerne, sont assez courtes et rapprochées: un résumé de texte, un paragraphe argumenté (par exemple, je leur demande d'expliquer le titre d'un article), la rédaction d'une synthèse (ou d'une partie), puis un tableau de synthèse, etc.
Pour avoir des idées de thèmes, il y a les annales, mais aussi les anthologies prévues pour la 1re année (je m'étais servie de "Etonnants classiques" comme point de départ). Va voir aussi des manuels, mais fais-toi plaisir aussi, traite ce qui t'intéresse. Si j'y pense, j'indiquerai la référence d'un manuel que j'avais trouvé intéressant pour ses exercices. Pour les docs, je préfère choisir moi-même ce que je vaux traiter, en piochant ici ou là. Autant que possible, essaie de rattacher ce que tu fais à l'actualité (un débat en cours, un film qui sort...). Tu peux aussi leur faire faire des revues de presse.

En plus des épreuves de synthèse et d'écriture personnelle, il faut les faire travailler sur l'expression en milieu professionnel: CV, lettres de motivation, compte-rendu de stage, mail pro.

Tu verras, c'est très intéressant aussi d'enseigner en bts et tu as beaucoup de liberté en 1re année Very Happy .
Et n'hésite pas si tu as d'autres questions ou inquiétudes à venir les poster ici.
Khorsabad
Khorsabad
Niveau 6

Culture générale et expression en BTS Empty Re: Culture générale et expression en BTS

par Khorsabad Ven 15 Juil 2016 - 1:12
Alors je vais avoir une seule classe de BTS, filière AG !
Je vous remercie toutes deux pour vos pistes et partages, je vais partir de tout cela en espérant que tout s'éclaire dans ma caboche Smile

Du coup, tout ce qui est relecture / methodo de compte rendu de stage sera également de mon ressort ?
clo74
clo74
Niveau 9

Culture générale et expression en BTS Empty Re: Culture générale et expression en BTS

par clo74 Ven 15 Juil 2016 - 10:39
@Khorsabad a écrit:Alors je vais avoir une seule classe de BTS, filière AG !
Je vous remercie toutes deux pour vos pistes et partages, je vais partir de tout cela en espérant que tout s'éclaire dans ma caboche Smile

Du coup, tout ce qui est relecture / methodo de compte rendu de stage sera également de mon ressort ?

A mon humble avis, pour ce dernier point, attends de rencontrer l'équipe pédagogique. Dans mon établissement, ce sont d'autres collègues, qui voient davantage les élèves dans un contexte professionnel, qui encadrent cette partie du travail.
Le niveau des élèves en BTS est aussi parfois surprenant : il faut tout d'abord s'assurer qu'ils comprennent ce qu'ils lisent.... Pour ma part, dans ma première séquence, je passe du temps à vérifier la compréhension des textes, l'explicitation de mots de vocabulaire, et la reformulation des idées principales. Mais nos élèves sont très faibles, souvent le français n'est pas la langue qu'ils parlent à la maison.
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

Culture générale et expression en BTS Empty Re: Culture générale et expression en BTS

par FleurDuMal Lun 8 Aoû 2016 - 16:02
Bonjour,

De mon côté, je viens d'avoir l'agreg et je serai donc stagiaire à la rentrée prochaine .... j'e viens d'apprendre par ma pro-adjointe que j'aurai une classe de BTS CPRP .... je ne sais même pas si c'est la 1ère année ou la 2ème année ( le gros Laughing !!! )

Pouvez-vous m'indiquer où trouver un programme ou un référentiel pour cette section ?
Des idées de "séquences" rapides à bidouiller d'ici fin août ?
Et surtout, en QUOI consiste leur examen, à ces braves gens-là ? Parce que pour me dire que je vais avoir une classe de BTS ( alors que j'attendais des 2nde et des 1ère, all right... mais alors pour le reste, y'a personne ! Very Happy )

Thaniks a lot, tout le monde !

FleurDuMal
Miew
Miew
Habitué du forum

Culture générale et expression en BTS Empty Re: Culture générale et expression en BTS

par Miew Lun 8 Aoû 2016 - 16:46
Bonjour FleurDuMal,

Je suis néo-tit, et j'ai eu la même réaction que toi lorsque j'ai appris que j'aurai des BTS à la rentrée ! Pour ma part, je sais que j'aurai des 1ère année.
Pour les 1ère année, il n'y a pas de programme à proprement parler : tu peux recycler parmi les thèmes des précédentes années (les thèmes, en 2e, sont imposés : tu peux les consulter sur le site du ministère)
Parmi les thèmes des dernières années, tu as
- le sport, miroir de notre société
- tout ce qui tourne autour du numérique, des réseaux sociaux, d'une culture numérique, des médias.
- les objets qui nous entourent
-la part de rêve que chacun porte en soi

L'examen (en 2e année) dure 4h, c'est une épreuve de culture générale et expression.
Première partie : synthèse. Les étudiants doivent faire la synthèse de 4 ou 5 docs (extraits littéraires, articles de presse, photographies... c'est très varié !) qui sont issus d'un même thème. A partir de la lecture de ces docs, les étudiants doivent en dégager une problématique qui leur permettra de rédiger la synthèse.

Deuxième partie : expression personnelle. Une question est posée, autour du thème de la 1ère partie, il s'agit en gros d'une sorte de dissertation. Pour y répondre, les étudiants se basent sur leur connaissances, leur culture, ce qu'ils ont vu dans l'année mais peuvent aussi s'aider des docs de l'examen.

En tout cas, c'est ce que j'ai compris. Je pense y aller mollo : présentation du thème, analyse de quelques docs séparément avec des questions, ça peut être pas mal aussi d'étudier un film de temps en temps.

J'ai lu aussi qu'il était préférable de leur faire faire des exposés : une amie m'a dit que l'oral est très important à travailler en 1ère année.
On peut également leur proposer des revues de presse (je vais essayer d'expérimenter...).

Bon courage !

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

Culture générale et expression en BTS Empty Re: Culture générale et expression en BTS

par FleurDuMal Lun 8 Aoû 2016 - 17:08
Merci pour cette réponse,
La pro-adjointe vient de m'écrire, indeed, elle avait "oublié" de me dire qu'il s'agissait d'une classe de 1ère année ( ouf, quelque part, car pour démarrer, ce n'est pas plus mal ... )
Les BTS, combien ont-il d'heures avec nous, en 1ère année ?
J'ai déjà deux classes de 2nde générale à côté ( bon, je ferai la même progression pour ces deux classes, héhé ! )

Mettre l'accent sur l'oral, ça me va très bien, c'est vrai que travailler l'expression s'ils ne s'expriment pas, c'est compliqué Very Happy
Je vais regarder les thèmes sur le site du ministère, et j'ai déjà commandé sur internet ( oui, y'a dix minutes...) un bon manuel d'Hélène Sabbah ( le livre du prof, les méthodologies en BTS 1ère et 2ème année justement... ) - ça devrait me donner des pistes.
Je ne connais pas mon tuteur/ma tutrice, donc je ne peux pas avoir plus d'infos. Peut-être la pro adjointe ne souhaite-t-elle pas communiquer cette info ( certains profs ne veulent pas que le stagiaire les "embête" pendant l'été... ça peut se comprendre... )

Bref, un big THANK YOU, comme d'hab' Very Happy
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

Culture générale et expression en BTS Empty Re: Culture générale et expression en BTS

par FleurDuMal Lun 8 Aoû 2016 - 17:12
Etudier des documents variés ( le plus possible ) et faire faire des questions ( à l'écrit et à l'oral ) , ça me semble un bon plan.
Une amie, qui n'a fait qu'une année de BTS avant de se réorienter, m'a aussi dit qu'on leur avait fait faire ds sortes de "paragraphes argumentés" sur un ou plusieurs docs ( pour préparer à la synthèse, je pense ... )

Peut-on leur faire faire des "BTS blancs" dès la première année ( second trimestre, par exemple... pas dès octobre ! ) , afin qu'ils s'entraînent direct à l'examen ?
Le but du jeu, c'est de leur faire gagner des points avec cette épreuve, donc autant les mettre dans les conditions le plus tôt possible ( et faire plein de méthode en 1ère année, j'imagine Smile )
Miew
Miew
Habitué du forum

Culture générale et expression en BTS Empty Re: Culture générale et expression en BTS

par Miew Lun 8 Aoû 2016 - 17:53
@FleurDuMal a écrit:Etudier des documents variés ( le plus possible ) et faire faire des questions ( à l'écrit et à l'oral ) , ça me semble un bon plan.
Une amie, qui n'a fait qu'une année de BTS avant de se réorienter, m'a aussi dit qu'on leur avait fait faire ds sortes de "paragraphes argumentés" sur un ou plusieurs docs ( pour préparer à la synthèse, je pense ... )

Peut-on leur faire faire des "BTS blancs" dès la première année ( second trimestre, par exemple... pas dès octobre ! ) , afin qu'ils s'entraînent direct à l'examen ?
 Le but du jeu, c'est de leur faire gagner des points avec cette épreuve, donc autant les mettre dans les conditions le plus tôt possible ( et faire plein de méthode en 1ère année, j'imagine Smile )

Oui, je pense que ça peut s'organiser. Il faudra voir ça avec ton établissement.
J'ai aussi commandé des bouquins.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Miew
Miew
Habitué du forum

Culture générale et expression en BTS Empty Re: Culture générale et expression en BTS

par Miew Dim 30 Juil 2017 - 23:57
Je fais remonter ce topic pour vous poser une petite question sur les deux thèmes de l'examen des BTS : L'extraordinaire et Corps naturel, corps artificiel.
Selon vous, vaut-il mieux traiter d'abord le thème déjà tombé l'an dernier (l'extraordinaire) ou l'autre thème ?

Par ailleurs, j'aimerais savoir comment s'est passée l'année pour les personnes de ce fil. Wink Personnellement, j'ai eu une révision d'affectation à une semaine de la rentrée donc pas de BTS, mais cette fois-ci BTS à la rentrée, avec 3 classes dont deux de 2e année ! (en plus de 3 niveaux au collège, ouille).

Merci d'avance !

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Une passante
Une passante
Expert

Culture générale et expression en BTS Empty Re: Culture générale et expression en BTS

par Une passante Lun 31 Juil 2017 - 0:09
Je commence toujours par le thème qui était déjà au programme puisque j'ai les cours prêts et que pendant le premier trimestre sortiront des publications potentiellement intéressantes sur le nouveau thème. Je prépare ainsi la deuxième partie de l'année quand mes étudiants sont en stage avant Noël.
Mais rien n'empêche de commencer par le nouveau thème.
Et attention, le thème tombé le jour de l'examen 2017 peut parfaitement retomber en 2018.
Miew
Miew
Habitué du forum

Culture générale et expression en BTS Empty Re: Culture générale et expression en BTS

par Miew Lun 31 Juil 2017 - 0:13
Merci d'avoir répondu. En effet, cela parait logique que le thème tombé en 2017 puisse retomber en 2018, sinon, à quoi bon le faire ? abi
HS : Cela me rappelle mon année de terminale en tant qu'élève, ma prof de littérature était persuadée qu'on ne tomberait pas sur Le Guépard puisqu'il était déjà tombé en 2008... hé bien si, avec Les Liaisons dangereuses !

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Keelaa
Keelaa
Niveau 1

Culture générale et expression en BTS Empty Re: Culture générale et expression en BTS

par Keelaa Lun 21 Aoû 2017 - 17:04
Bonjour,

Contente déjà d'avoir trouvé quelqu'un dans le même cas que moi.
Je suis stagiaire en français et j'ai appris aujourd'hui que j'aurai une seconde (ça, ça va) et une 1ère année BTS CPI. J'avoue que je ne m'y attendais vraiment pas. J'ai lu certains de vos commentaires et je voulais savoir s'il y a des thèmes imposés pour l'enseignement de culture générale et expression ?

_________________
Keelaa
avatar
lit et rature
Niveau 6

Culture générale et expression en BTS Empty Re: Culture générale et expression en BTS

par lit et rature Lun 21 Aoû 2017 - 17:07
pas en 1ère année de BTS
Miew
Miew
Habitué du forum

Culture générale et expression en BTS Empty Re: Culture générale et expression en BTS

par Miew Lun 21 Aoû 2017 - 17:11
@Keelaa a écrit:Bonjour,

Contente déjà d'avoir trouvé quelqu'un dans le même cas que moi.
Je suis stagiaire en français et j'ai appris aujourd'hui que j'aurai une seconde (ça, ça va) et une 1ère année BTS CPI. J'avoue que je ne m'y attendais vraiment pas. J'ai lu certains de vos commentaires et je voulais savoir s'il y a des thèmes imposés pour l'enseignement de culture générale et expression ?

Bonjour,

Je comprends ton étonnement. Même moi, ayant encore peu d'expérience, je pensais que les BTS étaient réservés aux professeurs "chevronnés" ou volontaires, mais non.
Tu n'as pas de thèmes imposés, tu peux piocher parmi ceux tombés les années précédentes.
Il y a aussi des anthologies que tu peux faire acheter aux étudiants de 1ère année. Dans ces anthologies, tu as différents thèmes, des corpus de textes pour chaque thème, des fiches de méthode, des suggestions de sujets et d'exposés. Personnellement, pour la rentrée, j'ai acheté "Culture générale et expression", Etonnants Classiques, Flammarion, pour les 1ère année.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Miew
Miew
Habitué du forum

Culture générale et expression en BTS Empty Re: Culture générale et expression en BTS

par Miew Lun 21 Aoû 2017 - 17:13
Une amie, qui avait elle aussi eu des BTS alors qu'elle débutait tout juste, m'a conseillé de bien travailler l'oral la 1ère année (par les exposés, par exemple. Tu peux aussi voir si tu peux travailler la revue de presse avec le/la prof doc de ton établissement).
Si tu en sens le besoin, n'hésite pas aussi à faire quelques séances de langue, ça ne fera pas de mal à certains !

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Une passante
Une passante
Expert

Culture générale et expression en BTS Empty Re: Culture générale et expression en BTS

par Une passante Lun 21 Aoû 2017 - 17:17
Travailler l'oral, cela dépend du nombre d'heures : à trois heures par semaine, c'est jouable, s'il n'y en a que deux, mieux vaut éviter de perdre du temps. L'épreuve de synthèse est très technique et doit vraiment être travaillée en première année.
Keelaa
Keelaa
Niveau 1

Culture générale et expression en BTS Empty Re: Culture générale et expression en BTS

par Keelaa Lun 21 Aoû 2017 - 17:19
Merci pour les conseils Miew ! Je vais regarder tout ça Very Happy

_________________
Keelaa
Miew
Miew
Habitué du forum

Culture générale et expression en BTS Empty Re: Culture générale et expression en BTS

par Miew Lun 21 Aoû 2017 - 17:23
@Une passante a écrit:Travailler l'oral, cela dépend du nombre d'heures : à trois heures par semaine, c'est jouable, s'il n'y en a que deux, mieux vaut éviter de perdre du temps. L'épreuve de synthèse est très technique et doit vraiment être travaillée en première année.

En effet ! Apparemment, j'ai 2h pour ma part, donc je vais bien évidemment me focaliser sur la préparation aux épreuves.
J'aimerais bien travailler sur la revue de presse, mais ayant beaucoup de niveaux à la rentrée (3 en collège + les 2 années de BTS = 6 classes, youpi !) je pense que je vais m'abstenir, à moins de tester sur une courte période avec l'aide de la prof doc si elle accepte.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum