Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tim
Tim
Niveau 5

Pass navigo : mensuel ou annuel ? Empty Pass navigo : mensuel ou annuel ?

par Tim Jeu 21 Juil 2016 - 13:34
Bonjour à toutes et à tous,

Je pense l'année prochaine abandonner la voiture et me lancer dans les transports en commun. Je n'ai jamais pris de pass navigo et hésite entre le mensuel ou l'annuel. Si je choisis le mensuel, devrai-je envoyer les preuves de rechargement à chaque mois ?
La force de la contrainte m'aidera aussi à faire mon choix...
Par ailleurs, 70 euros par mois... on touche donc 35 euros sur la fiche de paie, c'est ça ? Versés à partir de... octobre, novembre... plus tard ?

Merci pour votre aide !
Jenny
Jenny
Médiateur

Pass navigo : mensuel ou annuel ? Empty Re: Pass navigo : mensuel ou annuel ?

par Jenny Jeu 21 Juil 2016 - 13:40
Pour l'annuel, tu as un mois gratuit (et tu peux le payer tous les mois quand même).
Pour le montant du remboursement, ça dépend des zones de résidence et de travail.
Tim
Tim
Niveau 5

Pass navigo : mensuel ou annuel ? Empty Re: Pass navigo : mensuel ou annuel ?

par Tim Jeu 21 Juil 2016 - 13:43
Le montant du remboursement dépend des zones de résidence même alors que c'est dézoné ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Pass navigo : mensuel ou annuel ? Empty Re: Pass navigo : mensuel ou annuel ?

par Jenny Jeu 21 Juil 2016 - 13:56
Il existe toujours des abonnements zones 2-3; 3-4 ou 4-5, qui sont désolés le week end et pendant une partie des vacances. Le rectorat te rembourse 50 % de l'abonnement le moins cher pour aller de ton domicile à ton établissement.
Tu peux bien sûr prendre un pass toutes zones, mais tu seras remboursés sur la base de l'abonnement le moins cher.
Tim
Tim
Niveau 5

Pass navigo : mensuel ou annuel ? Empty Re: Pass navigo : mensuel ou annuel ?

par Tim Jeu 21 Juil 2016 - 14:09
Ah, d'accord ! Je te remercie pour ton aide.
Peux-tu aussi me dire s'il faut envoyer le justificatif d'achat chaque mois, si on choisit l'abonnement mensuel ? Ou bien on envoie le premier mois, et le reste n'est pas demandé, mais peut l'être (avec les preuves d'achat à conserver) ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Pass navigo : mensuel ou annuel ? Empty Re: Pass navigo : mensuel ou annuel ?

par Jenny Jeu 21 Juil 2016 - 14:10
Je ne sais pas, j'ai toujours eu le annuel, que je trouve plus pratique (car on n'a pas besoin de le recharger) et qui est moins cher.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Pass navigo : mensuel ou annuel ? Empty Re: Pass navigo : mensuel ou annuel ?

par Lowpow29 Jeu 21 Juil 2016 - 14:31
Je conseille fortement l'annuel également !

Pour avoir vécu les deux, voilà mon expérience :

- si tu prends le mensuel : oui, tu dois donner la facture chaque mois au secrétariat (et recharger en borne chaque mois, sachant que ça tombe souvent comme par hasard un jour où tu es pressé et où il y a la queue à la borne!!^^), et le rectorat vérifie les coupons mensuels (en tout cas, à Versailles)

- si tu prends l'annuel : tu es tranquille pour toute l'année et tu voyages l'été gratuitement!! En plus, tu peux aller payer comptant en août quand les agences RATP sont presque vides, et tout obtenir dans la minute. Cependant, le rectorat risque de te demander d'éditer un nouveau justificatif après la rentrée scolaire (rapidement faisable au guichet) car si ton justificatif est daté d'août, tu aurais pu ensuite te rétracter et te faire rembourser après de la RATP.

- le remboursement arrive vers la paie de novembre (rétroactif), sauf si tu n'as pas fait ta demande en septembre rapidement, ou si ton dossier est incomplet (auquel cas ça peut arriver en février par exemple...). et oui, tu obtiens les fameux 50% chaque mois avec ton salaire.

Bref, j'espère être claire. Avec l'annuel, tu t'en occupes une fois et hop terminé!

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Pass navigo : mensuel ou annuel ? 2289946511
Tim
Tim
Niveau 5

Pass navigo : mensuel ou annuel ? Empty Re: Pass navigo : mensuel ou annuel ?

par Tim Jeu 21 Juil 2016 - 19:38
Lowpow29, MER-CI pour ta réponse et pour ton partage d'expérience : tu as répondu à exactement TOUT ce que je me demandais !
Je vais donc prendre le pass annuel. La queue aux guichets me faisait peur... et tu l'as mentionné. Merci aussi pour le tuyau d'août. Je ne savais pas qu'il fallait aller à un guicher dédié, je pensais qu'on pouvait aller dans n'importe quelle station ou gare.
Tu m'épargnes du temps et quelques noeuds à l'estomac. Merci encore !
Jenny
Jenny
Médiateur

Pass navigo : mensuel ou annuel ? Empty Re: Pass navigo : mensuel ou annuel ?

par Jenny Jeu 21 Juil 2016 - 19:52
Tu n'y vas qu'une fois par contre, les années suivantes l'abonnement se renouvelle par tacite reconduction. Wink
Tim
Tim
Niveau 5

Pass navigo : mensuel ou annuel ? Empty Re: Pass navigo : mensuel ou annuel ?

par Tim Jeu 21 Juil 2016 - 20:01
Ah, ok ! Merci ! Bon à savoir aussi... donc il faut que je signale si finalement je ne me réabonne pas, j'imagine.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Pass navigo : mensuel ou annuel ? Empty Re: Pass navigo : mensuel ou annuel ?

par Lowpow29 Jeu 21 Juil 2016 - 21:10
De rien Tim!
Concernant le renouvellement, pour ma part, j'ai reçu un courrier mi-juillet me proposant de me réabonner, avec un formulaire à renvoyer par la Poste, tout simplement (je ne l'ai pas fait car je quitte la région, mais j'imagine que comme dit Jenny, suite à ce courrier tu n'as rien à faire à part peut-être aller en borne réceptionner ta "commande", ta nouvelle année).

Concernant les guichets, en fait, pour le mensuel, tu peux le recharger aux bornes qui sont effectivement dans toutes les stations ou à n'importe quel guichet si par ex. tu ne veux pas payer par carte (obligatoire sur les bornes).
Mais si tu veux qu'on te fasse ton pass annuel, il faut aller en "agence ratp", il me semble que les guichets ne délivrent que les pass sans photo (que tu peux recharger chaque mois ou quand tu veux). Tu peux le faire par internet aussi, c'est assez simple, mais ensuite tu dois patienter pour recevoir la carte et moi je préférais que tout soit fait immédiatement...

En tout cas, à l'agence RATP de la gare du Nord (où il y a pourtant des heures de queue habituellement!!...) le 11 août l'an dernier, zéro attente, j'ai eu mon navigo annuel en 5 min!!

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Pass navigo : mensuel ou annuel ? 2289946511
Jenny
Jenny
Médiateur

Pass navigo : mensuel ou annuel ? Empty Re: Pass navigo : mensuel ou annuel ?

par Jenny Jeu 21 Juil 2016 - 21:13
Ca dépend du mode de paiement : il y'a reconduction tacite si on paye par prélèvement.
Source : http://www.comutitres.fr/storage/bat/UserFiles/File/CGU%20Navigo%20Annuel%20janvier%202011.pdf
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Pass navigo : mensuel ou annuel ? Empty Re: Pass navigo : mensuel ou annuel ?

par Lowpow29 Jeu 21 Juil 2016 - 21:27
Jenny a écrit:Ca dépend du mode de paiement : il y'a reconduction tacite si on paye par prélèvement.
Source : http://www.comutitres.fr/storage/bat/UserFiles/File/CGU%20Navigo%20Annuel%20janvier%202011.pdf

Bon à savoir !!!
Pour ma part, j'ai payé par chèque tout d'un coup Wink

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Pass navigo : mensuel ou annuel ? 2289946511
Tim
Tim
Niveau 5

Pass navigo : mensuel ou annuel ? Empty Re: Pass navigo : mensuel ou annuel ?

par Tim Lun 29 Aoû 2016 - 11:40
Encore une question... est-ce qu'on a le droit de prendre un pass mensuel sur septembre et un annuel à partir d'octobre ou plus tard, ou est-ce que le pass annuel se prend uniquement de septembre à septembre ?

Je me dis que j'aimerais peut-être tester d'abord les transports pendant un mois...
mel93
mel93
Grand sage

Pass navigo : mensuel ou annuel ? Empty Re: Pass navigo : mensuel ou annuel ?

par mel93 Lun 29 Aoû 2016 - 14:21
Tu le prends quand tu veux en ce qui concerne la RATP, mais après, je ne sais pas si du coup il ne faut pas faire deux dossiers de remboursement auprès du rectorat...
Flof
Flof
Habitué du forum

Pass navigo : mensuel ou annuel ? Empty Re: Pass navigo : mensuel ou annuel ?

par Flof Lun 29 Aoû 2016 - 14:29
tu peux prendre le pass à partir d'octobre uniquement. Par contre, ca a un gros inconvénient : il faut bien faire attention à ce que l'attestation aille de septembre à septembre pour demander le remboursement les années suivantes. De base, ils te donneront une attestation septembre à octobre ou octobre a octobre.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pass navigo : mensuel ou annuel ? Empty Re: Pass navigo : mensuel ou annuel ?

par Jenny Lun 29 Aoû 2016 - 14:45
Tim a écrit:Encore une question... est-ce qu'on a le droit de prendre un pass mensuel sur septembre et un annuel à partir d'octobre ou plus tard, ou est-ce que le pass annuel se prend uniquement de septembre à septembre ?

Je me dis que j'aimerais peut-être tester d'abord les transports pendant un mois...

Pas de souci, mon abonnement est d'octobre à octobre. Il faut juste donner une attestation en plus pour septembre.
Tim
Tim
Niveau 5

Pass navigo : mensuel ou annuel ? Empty Re: Pass navigo : mensuel ou annuel ?

par Tim Lun 29 Aoû 2016 - 15:17
Flof a écrit:tu peux prendre le pass à partir d'octobre uniquement. Par contre, ca a un gros inconvénient : il faut bien faire attention à ce que l'attestation aille de septembre à septembre pour demander le remboursement les années suivantes. De base, ils te donneront une attestation septembre à octobre ou octobre a octobre.

Heuuu que veux-tu dire par rapport aux années suivantes ? Si je prends octobre-octobre, l'année suivante, ce sera forcément à partir d'octobre, également... Pass navigo : mensuel ou annuel ? 3795679266

Et quand tu dis que j'aurai une attestation septembre à octobre ou octobre à octobre, tu veux bien dire que si je prends deux pass, d'abord un mensuel (septembre-octobre) puis un annuel (octobre-octobre), l'attestation RATP peut rassembler les deux pour plus de facilité pour le rectorat ?

... suis pas sûre d'avoir compris.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pass navigo : mensuel ou annuel ? Empty Re: Pass navigo : mensuel ou annuel ?

par Jenny Lun 29 Aoû 2016 - 15:22
Tu envoies les deux attestations au rectorat.
Tim
Tim
Niveau 5

Pass navigo : mensuel ou annuel ? Empty Re: Pass navigo : mensuel ou annuel ?

par Tim Lun 29 Aoû 2016 - 16:30
Ah, d'accord !
Merci Razz
Almozara
Almozara
Niveau 2

Pass navigo : mensuel ou annuel ? Empty Re: Pass navigo : mensuel ou annuel ?

par Almozara Mer 23 Aoû 2017 - 12:34
Bonjour! Je me permet de faire remonter le sujet car j'ai un petit doute concernant le pass Navigo. J'imagine que si je veux bien bénéficier du remboursement par le rectorat, il vaut mieux que j'attende le 1er septembre pour souscrire à un abonnement, n'est-ce-pas? Ou bien l'abonnement ira-t-il, admettons que j'y souscrive aujourd'hui, du 23/08/17 au 23/08/18?
J'espère que ma formulation n'est pas trop confuse, merci d'avance pour votre aide! Bonne journée!
skindiver
skindiver
Érudit

Pass navigo : mensuel ou annuel ? Empty Re: Pass navigo : mensuel ou annuel ?

par skindiver Mer 23 Aoû 2017 - 12:39
L'abonnement ne pourra commencer que le 1er octobre. Il fallait le commander avant le 17 aout pour qu'il commence le 1er septembre.
Almozara
Almozara
Niveau 2

Pass navigo : mensuel ou annuel ? Empty Re: Pass navigo : mensuel ou annuel ?

par Almozara Mer 23 Aoû 2017 - 13:13
Oh mince, c'est pas vrai?! Rhaaa, zut, j'aurais dû me renseigner avant...
Bon ben, le problème est réglé alors! Merci pour l'info!
Or&Lie
Or&Lie
Niveau 2

Pass navigo : mensuel ou annuel ? Empty Re: Pass navigo : mensuel ou annuel ?

par Or&Lie Mer 23 Aoû 2017 - 14:04
skindiver a écrit:L'abonnement ne pourra commencer que le 1er octobre. Il fallait le commander avant le 17 aout pour qu'il commence le 1er septembre.

Même si on le prend en agence?
avatar
Sacridiou
Je viens de m'inscrire !

Pass navigo : mensuel ou annuel ? Empty Re: Pass navigo : mensuel ou annuel ?

par Sacridiou Mer 23 Aoû 2017 - 14:08
L'abonnement immédiat est possible en agence
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum