Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
scoufdemer
Niveau 2

différence entre capes externe et troisième concours Empty différence entre capes externe et troisième concours

par scoufdemer Mer 27 Juil 2016, 15:30
Bonjour à tous,
pouvez vous m'expliquer la différence entre le troisième concours et les capes externe?
Merci pour tout
lamichka
lamichka
Niveau 2

différence entre capes externe et troisième concours Empty Re: différence entre capes externe et troisième concours

par lamichka Mer 27 Juil 2016, 16:56
Bonjour, le troisième concours peut être passé sans conditions de diplômes mais il faut justifier de 5 ans minimum de travail dans le privé (peu importe la quotité). Tu trouveras toutes les infos sur le site de l'académie. Pour ma part je viens de l'avoir en lettres modernes et il y a moins d'épreuves (une seule à l'écrit et une seule à l'oral) mais il y a aussi beaucoup moins de postes (41 cette année en LM au 3e concours contre 1300 je crois pour l'externe) mais comme il y a aussi moins de candidats je pense que les chances de le réussir sont à peu près les mêmes (il faut faire le calcul en SVT).
avatar
scoufdemer
Niveau 2

différence entre capes externe et troisième concours Empty Re: différence entre capes externe et troisième concours

par scoufdemer Mer 27 Juil 2016, 17:09
merci beaucoup pour ta réponse. peut on passer les deux concours la même année? j'ai l'équivalence pour le capes externe
lamichka
lamichka
Niveau 2

différence entre capes externe et troisième concours Empty Re: différence entre capes externe et troisième concours

par lamichka Mer 27 Juil 2016, 17:32
Non à ma connaissance tu ne peux pas passer les deux car, je prends mon cas en lettres modernes mais il faut vérifier en SVT, les deux épreuves (écrite et orale) sont les mêmes que pour l'externe donc tu passes le même jour la même épreuve que les externes et tu précises sur ta feuille qu'il s'agit du 3e concours par le code approprié. Donc il faut faire un choix au moment de l'inscription et selon on te convoque à l'épreuve commune aux 2 concours si tu choisis le 3e concours ou à toutes les épreuves si tu passes l'externe.
Vérifie quand même encore une fois dans ta matière !

En tout cas je ne regrette pas d'avoir passé le 3e concours (même si je me suis rendue compte plus tard que j'aurais pu passer aussi l'externe) car il était plus à ma portée et on valorise en quelque sorte ce que tu as pu faire auparavant, d'autant plus que tu peux demander dès que tu es stagiaire un reclassement qui te fait gagner des échelons directement (tes années de travail antérieures dans le privé et/ou comme contractuel de l'EN sont prises en compte dans une certaine mesure).

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "j'ai l'équivalence pour l'externe" ?
avatar
scoufdemer
Niveau 2

différence entre capes externe et troisième concours Empty Re: différence entre capes externe et troisième concours

par scoufdemer Mer 27 Juil 2016, 18:03
en fait j'ai un doctorat de médecine vétérinaire donc je peux accéder au capes externe en candidat libre. merci pour toutes tes infos, c'est très gentil.
Melmel
Melmel
Niveau 1

différence entre capes externe et troisième concours Empty Re: différence entre capes externe et troisième concours

par Melmel Lun 15 Aoû 2016, 22:12
Bonjour,
Lamichka a déjà bien expliqué, la seule chose que je peux rajouter c'est qu'avec le troisième concours ton anciennete professionnelle peut être "rachetée ".
avatar
scoufdemer
Niveau 2

différence entre capes externe et troisième concours Empty Re: différence entre capes externe et troisième concours

par scoufdemer Mar 16 Aoû 2016, 08:58
merci pour vos réponses, mais pas de place en svt pour le troisième concours cette année!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum