Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FiatLux
Fidèle du forum

Quelle présentation pour une séance de français ? - Page 3 Empty Re: Quelle présentation pour une séance de français ?

par FiatLux Mar 2 Aoû 2016 - 22:42
Je déteste les cartes mentales. Je fais beaucoup d'efforts pour essayer de suivre les conseils des IPR, mais sur ça, vraiment, je bloque complètement. Autant j'aime beaucoup un petit schéma hiérarchisé pour expliquer les propositions, par exemple, autant je trouve la plupart des cartes mentales chaotiques à souhait. Je rejoins totalement Tangleding sur ce point.

Pour répondre à la question initiale du post, jusqu'à présent je disais aux élèves de prendre une feuille, de noter :

Séance 1 : Blablabla
Objectif : Savoir blablater
Support : De l'art du blablatage

Et après, le cours était à la suite. Pas de feuille photocopiée ou autre.
Je ne vois pas l'intérêt de mettre la dominante ET les compétences en plus. Je trouve que ça fait beaucoup d'informations et que ça donne un cadre trop superficiel au cours. A ta place, je mélangerais la compétence et l'objectif. Je ne ferais apparaître le mot "compétences" qu'aux évaluations, ou sur la feuille qui décrit le programme.
Cette année, en pratiquant, je me suis interrogée sur l'intérêt de faire apparaître le support dans le descriptif de début de séance. Je ne pense pas le refaire l'année prochaine.
avatar
muriela
Je viens de m'inscrire !

Quelle présentation pour une séance de français ? - Page 3 Empty Re: Quelle présentation pour une séance de français ?

par muriela Mer 3 Aoû 2016 - 10:15
merci bien PJVB pour les modèles en PJ ; je jongle finalement entre schémas/synthèses/mots clés ... afin d'aller à l'essentiel avec des élèves de 4 et 3ème qui cumulent bcp de difficultés d'apprentissage et sans bases : pour rappel élèves de lycée pro réorientés après une 5ème ou venant de SEGPA...

Quelle méthode avec une classe de 28 élèves avec ce profil d'élèves pour la lecture à voix haute ? ... et autres apprentissages linguistiques ...? je suis preneuse d'idées pratiques...

Encore merci
syllepse
syllepse
Niveau 5

Quelle présentation pour une séance de français ? - Page 3 Empty Re: Quelle présentation pour une séance de français ?

par syllepse Mer 3 Aoû 2016 - 10:42
Merci PJVB pour le partage.
Encore une fois, les cartes mentales avec modération et pas avec tous les élèves : certains sont incapables de représentation spatiale, parfois à force de vouloir schématiser pour aller à l'essentiel, on en perd l'essentiel justement et comme le dit si bien Tangleding, cela ne hiérarchise pas non plus les informations.
Mais je l'utilise, c'est bien pratique !
Le logiciel "freemind" est libre de droit et facile d'utilisation.
Je vous indique aussi l'existence de ce site qui regorge de ressources (descendre la page pour trouver la rubrique "français" à droite de l'écran)  http://lewebpedagogique.com/litterae/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum