Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stered
Doyen

faire davantage d'orthographe - Page 2 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Stered Jeu 04 Aoû 2016, 15:31
Phrases du jour pour moi aussi, avec analyse grammaticale en plus.

Je les trouve... N'importe où. Dans des bouquins de dictées, dans les livres des élèves. Je fais des textes suivis, pour l'intérêt des chaînes d'accord et surtout la beauté des textes.
henriette
henriette
Médiateur

faire davantage d'orthographe - Page 2 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par henriette Jeu 04 Aoû 2016, 15:35
Le principe, c'est que tu les choisis toi-même en fonction du point qui t'intéresse, soit dans un même texte que tu découpes à cette fin, soit dans différents textes, soit en les écrivant toi-même pour qu'elles collent exactement avec ton usage.

Par ailleurs, cdelaire, beaucoup de gens prennent le temps et la peine de te répondre, sur ce fil comme ailleurs, de te donner des pistes, des liens : rien ne les y oblige, tu sais.
La moindre des politesses, avant de redemander quelque chose, serait donc de les en remercier - ton ordinateur ne bugge pas à chaque fois que tu saisis "merci", si ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Nadejda
Nadejda
Grand sage

faire davantage d'orthographe - Page 2 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Nadejda Jeu 04 Aoû 2016, 15:43
Stered a écrit:Phrases du jour pour moi aussi, avec analyse grammaticale en plus.

Je les trouve... N'importe où. Dans des bouquins de dictées, dans les livres des élèves. Je fais des textes suivis, pour l'intérêt des chaînes d'accord et surtout la beauté des textes.

Même principe (comme je l'ai présenté, du reste, hier en mp à cdelaire - en passant, merci de ne pas me faire de demande en majuscules, c'est très désagréable...). Ce n'est pas très difficile de chercher dans des manuels des phrases intéressantes du point de vue de la langue ou d'en inventer soi-même...
avatar
Launy
Niveau 5

faire davantage d'orthographe - Page 2 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Launy Jeu 04 Aoû 2016, 15:46
Excusez-moi pour les questions basiques, je ne suis pas sûre de comprendre cette idée de phrases du jour : elle est dictée à un seul élève qui l'écrit au tableau, et ensuite la correction est collective, c'est cela? Dans ce cas les élèves n'écrivent pas cette phrase dans leur cahier? (ce qui j'imagine peut rendre la chose très rapide)
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

faire davantage d'orthographe - Page 2 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Kalliopé Jeu 04 Aoû 2016, 15:52
@ Virvirvir : merci, j'ai trouvé très facilement le pdf téléchargeable sur internet en tapant "dictées petit prof". Mais je suis difficile : les textes ne me plaisent pas, ils me paraissent très "plats", sans autre intérêt que de faire apparaître plusieurs occurrences d'un certain point de langue...

Je ferai donc plutôt comme Provence : j'irai piocher des extraits dans des livres tels que Les Contes du chat perché, même si ça me prendra plus de temps, et j'irai fouiller les fonds de placard du CDI en espérant y trouver de vieux manuels de français (j'ai des doutes, mais sait-on jamais).
avatar
cigogne
Niveau 1

faire davantage d'orthographe - Page 2 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par cigogne Jeu 04 Aoû 2016, 15:57
Phrases du jour testées et approuvées ici, pour tous les niveaux.
Au début d'heure : une phrase, dictée pour toute la classe, et un élève sur la face cachée du tableau.
On collecte au tableau les différentes graphies qui posent problème ( traitées tout de suite ou notées pour en faire un point d'orthographe plus précis )
Un point de correction vu ensemble, à noter sur le cahier.
Ca prenait 5 à 10 minutes en début de cours.
Avantage : la mise en place de la classe est très rapide : les élèves savent exactement ce qu'ils doivent faire en arrivant, sans avoir à calmer la classe ou à la canaliser.
Ensuite, 5 verbes à conjuguer = 5 élèves au tableau.
J'ai utilisé la grille studiométrique déjà vue sur ce forum pour proposer une révision quotidienne de la conjugaison.
Avec TDL, j'ai planifié les leçons d'orthographe à apprendre toutes les semaines ( et à revoir grâce à la grille ).
J'ai pris mes phrases du jour dans des courts textes, peu importait ce que je faisais par ailleurs.
L'année prochaine, plusieurs collègues sont intéressés pour tenter l'expérience.
En 6ème/5ème, on prendra des extraits d'oeuvre au programme.
En 4ème, on prendra de courtes biographies d'auteurs.
En 3ème, des analyses en lien avec l'histoire des arts.
avatar
lettres62
Niveau 5

faire davantage d'orthographe - Page 2 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par lettres62 Jeu 04 Aoû 2016, 16:16
Bonjour à tous,

Justement j'allais dire merci pour tous ces conseils , je n'avais pas encore répondu...

Rabelais
Rabelais
Vénérable

faire davantage d'orthographe - Page 2 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Rabelais Jeu 04 Aoû 2016, 16:21
Ici aussi, phrase du jour en cinquième, avec analyse grammaticale et énoncé collectif des règles d'orthographe + dictée tous les dix jours mais je pense ajouter aussi cette  année de la conjugaison intensive
.Car avec cette stratégie, la majorité des fautes finalement, en fin d'année , se trouve concentrée au niveau du verbe et des participes passés.
Je pense déjà utiliser cette phrase du jour pour les réécritures , à chaque fois.
C'est chronophage mais essentiel.
Sinon, s'ajoutent à ces points les leçons /exercices de grammaire , une fois par semaine.
Ou plutôt c'est la phrase du jour qui s'y ajoute, car elle permet de mémoriser la leçon et de la revoir.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Launy
Niveau 5

faire davantage d'orthographe - Page 2 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Launy Jeu 04 Aoû 2016, 16:26
Merci pour toutes ces précisions! Je vais réfléchir à ce que je pourrais mettre en place, j'aime ce côté systématique.
Merci également, Henriette, pour la référence lector lectrix. J'avais déjà regardé celui pour l'élémentaire qui m'intéressait bien, je n'avais pas vu qu'il en existait un pour le collège! J'ai très envie de le commander.
avatar
Cléio
Niveau 2

faire davantage d'orthographe - Page 2 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Cléio Jeu 04 Aoû 2016, 20:30
Provence a écrit:
Cléio a écrit:Dans l'établissement où je suis, nous ne privilégions pas la dictée dans les petites classes par manque de temps. Par contre j'essaie de faire une pierre deux coups en notant l'orthographe dans leurs productions écrites (expression écrite, rédaction des réponses dans les évaluations), je trouve que c'est plus utile car les élèves sont plus souvent amenés à écrire par eux-mêmes que sous la dictée.
Tu n'es pas obligée de suivre tes collègues dans leur fonctionnement.
Faire des dictées prend du temps, de même que lire des textes, écrire... Mais ce serait dommage de considérer que le cours de français renonce à l'enseignement de l'orthographe "par manque de temps". Si nous ne dégageons pas ce temps nécessaire de l'apprentissage pour nos élèves, personne ne le fera.
Je crois que nous notons tous l'orthographe en rédaction (et heureusement), mais cela ne remplace pas un entraînement régulier. L'exercice de la dictée permet aux élèves de se concentrer spécifiquement sur des règles que, bien souvent, ils connaissent, mais pour l'application desquelles ils n'ont aucun automatisme. Et l'exercice d'expression écrite ne remplace pas l'acquisition de ces mécanismes.

Avec la réduction des horaires de français il y a quelques années, on a voulu faire passer l'idée qu'on pouvait travailler l'orthographe "autrement", voire que c'était "la science des ânes" (je l'ai entendu dire tel quel!), qu'on pouvait tout travailler en une seule fois. C'est un leurre pédagogique dont nos élèves font les frais.

Provence : pour tout avouer, je ne sais pas comment faire pour les intégrer à mes cours. Du coup : le manque d'heure combiné au fait que les formateurs ne privilégient pas la dictée et que moi-même j'ai des doutes sur son efficacité (par manque d'expérience peut-être ?), je la passe à la trappe. C'est sûr que ce n'est pas leur rendre service pour une chose : la dictée est une des épreuves de français au brevet.
henriette
henriette
Médiateur

faire davantage d'orthographe - Page 2 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par henriette Jeu 04 Aoû 2016, 22:57
Une astuce qui est très utile pour inciter les élèves en difficulté à appliquer les règles d'orthographe en dictée - ou pour aider certains dys - c'est de leur donner comme support pour la dictée une feuille où chaque lettre de chaque mot du texte est remplacée par un _ (on sépare bien les mots par des espaces, et on note la ponctuation).
Du coup, s'il reste des _ quand il a écrit le mot, ou s'il en manque, l'élève est amené à se demander ce qu'il a oublié ou mis en trop, et pense du coup à vérifier les accords par exemple, ou les terminaisons verbales, ou les consonnes doublées, etc.
Pratiqué régulièrement (dans mon cas, une dictée tous les 15 jours), cela permet des progrès vraiment très sensibles en raisonnement orthographique et en automatisation de l'application des règles d'orthographe.
Du coup, avec cette technique, même les élèves en grande difficultés progressent et ne vivent pas la dictée comme un exercice horrible.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Thalie
Thalie
Grand sage

faire davantage d'orthographe - Page 2 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Thalie Jeu 04 Aoû 2016, 23:09
Cela semble une bonne idée Henriette. Tu ne donnes cette feuille qu'à ceux qui sont en difficultés ?
Matérialement, c'est toi qui dois la préparer pour chaque dictée, tu photocopies et donc ils écrivent la dictée dessus ?
Olympias
Olympias
Prophète

faire davantage d'orthographe - Page 2 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Olympias Jeu 04 Aoû 2016, 23:10
La dictée est souvent un exercice mal compris. Cela n'a pas pour but de piéger l'élève avec des mots inconnus ou terribles ! Mais simplement de vérifier  la bonne assimilation des règles d'orthographe, de conjugaison ...

Mes secondes font énormément de fautes. De temps en temps, je leur donne un texte d'histoire ou de géo en leur disant qu'il a tant de fautes et qu'ils doivent les repérer et les corriger.
henriette
henriette
Médiateur

faire davantage d'orthographe - Page 2 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par henriette Jeu 04 Aoû 2016, 23:30
Thalie a écrit:Cela semble une bonne idée Henriette. Tu ne donnes cette feuille qu'à ceux qui sont en difficultés ?
Matérialement, c'est toi qui dois la préparer pour chaque dictée, tu photocopies et donc ils écrivent la dictée dessus ?
Je donne automatiquement cette feuille aux élèves dyslexiques et je la propose aux élèves en grande difficultés, id est ceux qui auraient sinon toujours entre 0 et 6 /20. Cela les motive bien, et on note vraiment des progrès.
Oui, je prépare la feuille à l'ordi, je l'imprime et je la photocopie en plusieurs exemplaires.
Si tu veux, je t'envoie un exemple pour que tu voies ce que ça donne concrètement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Provence
Provence
Bon génie

faire davantage d'orthographe - Page 2 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Provence Ven 05 Aoû 2016, 05:00
Cléio a écrit:

Provence : pour tout avouer, je ne sais pas comment faire pour les intégrer à mes cours.
"Bonjour les enfants, nous allons faire une dictée: sortez une feuille". Rien de plus simple. Il faut, en début d'année, rappeler ce à quoi il faut faire attention en dictée. Au fur et à mesure, les élèves se rendent compte que les règles à appliquer sont toujours les mêmes.


Du coup : le manque d'heure combiné au fait que les formateurs ne privilégient pas la dictée
La dictée n'est plus dans l'air du temps; elle est souvent dévalorisée, voire moquée. Je ne suis pas surprise que les formateurs la dénigrent. J'en ai même connu qui méprisaient ouvertement l'orthographe et la grammaire...


et que moi-même j'ai des doutes sur son efficacité (par manque d'expérience peut-être ?), je la passe à la trappe.
C'est pourtant un excellent exercice à condition de le faire pratiquer souvent.
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

faire davantage d'orthographe - Page 2 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Ismyrr Ven 05 Aoû 2016, 07:37

Bonjour !

J'ai pratiqué la dictée toutes les 3 semaines avec toutes mes classes ces deux dernières années. Les élèves adorent, c'est indéniable.
A chaque dictée, ils soulignent le verbe en rouge, entourent le sujet et flèchent vers le verbe. En vert, ils font la guirlande des accords dans le GN.
C'est très chronophage car cela demande de faire une pause à chaque phrase. Cependant, même ceux qui râlaient en début d'année ont fini par réclamer que l'on procède ainsi lorsque je ne les y obligeais plus.

Ce qui me pause davantage de problème, c'est pour travailler les règles d'ortho en amont. Je n'arrive pas à trouver le temps et la technique pour que la dictée soit un temps d'application des règles vues.
Comment faites-vous ?
J'ai pensé leur donner des exercices à préparer à la maison, axés sur les difficultés de la dictée sans donner le texte. Mais le temps de correction nécessaire m'embête, car les dictées que je fais durent toujours l'heure entière.
Auriez-vous un conseil ?
Cox
Cox
Niveau 8

faire davantage d'orthographe - Page 2 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Cox Ven 05 Aoû 2016, 08:50
J'ai acheté ce livre l'an dernier : http://www.editions-hatier.fr/livre/la-compil-dictees-6e-5e-4e-3e

Il peut servir de base pour faire des dictées préparées. Je vais travailler l'orthographe et le vocabulaire dans le cadre de préparation à la dictée de manière un peu plus régulière cette année.
Bagatelle
Bagatelle
Niveau 6

faire davantage d'orthographe - Page 2 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Bagatelle Ven 05 Aoû 2016, 09:15
De mon côté, je travaille l'orthographe sous forme de rituel aussi, hebdomadaire:
A tous les niveaux, une fois par semaine, je dicte deux phrases. Un élève écrit sur le côté caché du tableau, les autres sur une feuille (un intercalaire du classeur est consacré à ces "tests-minute".
Ensuite, chacun échange sa feuille avec un autre élève, et on passe à la correction.
Pour chaque mot, les élèves proposent les orthographes qu'ils voient sur la feuille qu'ils corrigent, et on argumente pour trouver la bonne réponse, en distinguant orthographe lexicale, qu'il faut connaître, et grammaticale, pour laquelle il faut réfléchir.
A la fin de la séance, on note une ou deux règles d'orthographe en rouge, à connaître.
Les élèves notent la copie qu'ils ont corrigée sur 4 ou 5 (j'indique le barème au fur et à mesure) à titre indicatif, et cela ne compte pas dans la moyenne.
Les élèves apprécient cet exercice, le jour prévu pour ce Test-minute, ils n'ont pas besoin de consigne pour ouvrir le classeur et préparer la feuille, les plus faibles sont très à l'aise pour proposer leurs solutions, même fausses, ce qui permet à toute la classe de réfléchir et d'argumenter pour défendre la bonne orthographe, et les progrès sont notables.
De temps en temps, je varie la forme: chaque élève note les deux phrases dictées, puis, en ilot, ils comparent leurs phrases pour élaborer une solution commune (ils sont obligés d'argumenter entre eux, et je suis parfois très surprise de la clarté et de la précision grammaticale de certains d'entre eux). Je tape ensuite rapidement les solutions proposées par les différents groupes, je les projette et nous les discutons.
Au bout de cinq ou six séances avec un fil conducteur (accord dans le GN/ accord sujet-verbe/ distinction infinitif-participe passé et accord du PP/ etc.), une dictée classique notée reprend les points rencontrés pendant la période écoulée. Parfois, je demande de réciter à la fin de la dictée telle ou telle règle d'orthographe notée, et d'indiquer dans la dictée (souligner ou cocher) les passages où cette règle a été utilisée.

En 6e, je fais faire le test ROC en début d'année. Pour les élèves qui obtiennent un score très faible (dans ce cas, je rencontre systématiquement les parents fin septembre pour comprendre les raisons et trouver des solutions), je ne fais faire qu'une partie de la dictée, ou bien une dictée à trous.


_________________
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
avatar
Cléio
Niveau 2

faire davantage d'orthographe - Page 2 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Cléio Ven 05 Aoû 2016, 10:12
Provence a écrit:
Cléio a écrit:

Provence : pour tout avouer, je ne sais pas comment faire pour les intégrer à mes cours.
"Bonjour les enfants, nous allons faire une dictée: sortez une feuille". Rien de plus simple. Il faut, en début d'année, rappeler ce à quoi il faut faire attention en dictée. Au fur et à mesure, les élèves se rendent compte que les règles à appliquer sont toujours les mêmes.

Comment l'intégrer efficacement dans sa progression ?
Je précise que j'ai des élèves très lents (Rep) et qu'il est difficile de terminere programme. Si j'intègre la dictée régulièrement il y aura autre chose qui partira à trappe. Mais quoi ?[/quote]
Provence
Provence
Bon génie

faire davantage d'orthographe - Page 2 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Provence Ven 05 Aoû 2016, 11:09
Cléio a écrit:

Comment l'intégrer efficacement dans sa progression ?
Je précise que j'ai des élèves très lents (Rep) et qu'il est difficile de terminere programme. Si j'intègre la dictée régulièrement il y aura autre chose qui partira à trappe. Mais quoi ?
Pour la progression, tu n'as pas besoin de prévoir à quel moment tu feras faire les dictées. Tu t'adaptes aussi face à tes élèves.

En ce qui concerne le programme, je n'ai jamais réussi (ni même tenté d'ailleurs) à le finir. C'est infaisable, ou alors c'est l'enseignant qui finit le programme et non les élèves. Avec nos horaires ridicules, nous ne pouvons pas tout faire. Je m'arrange pour boucler le programme de grammaire, je ne finis jamais celui de littérature (je prévois six chapitres, pas plus). Il n'y a guère qu'au collège que les élèves travailleront la langue; la littérature, ils l'étudieront aussi au lycée. Tant pis s'ils font un GT de moins que la classe d'à côté. Je ne fais pas faire de lectures d'image (la maîtrise de la langue passe avant tout), je ne travaille pas en séquences et ne propose pas de séances d'ouvertures (qui m'ont toujours l'air longuettes).
Toupymaniaque
Toupymaniaque
Niveau 3

faire davantage d'orthographe - Page 2 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Toupymaniaque Ven 05 Aoû 2016, 11:57
Rebonjour à tous,

Je crois que le secret est de se laisser porter par son intuition, de ne pas trop prévoir. Cette année j'ai essayé d'être plus rigoureuse dans ma progression (réforme oblige) mais je sais que j'aurai beaucoup de mal à m'y tenir... Je vais essayer de faire moins de textes... Je verrai. Je tâche de finir le programme de grammaire, j'axe sur l'orthographe, nous commentons de temps à autre une image (s'il reste 5 minutes), bref, je fais ce que je peux et je considère que c'est déjà beaucoup. Pour les phrases du jour c'est pareil: ils bloquent sur un problème? J'invente pour le lendemain la phrase du jour adéquate. Nous faisons les mots invariables? La phrase est truffée de mots invariables. Donc je ne prends pas la peine de rechercher des textes, ce serait un travail de titan que de trouver pile poil ce que je veux! Ensuite, pour qu'ils les revoient, j'introduis des mots, des passages dans la dictée que j'invente le plus souvent aussi. Ça les amuse d'ailleurs beaucoup mes phrases inventées souvent!!!
Rabelais
Rabelais
Vénérable

faire davantage d'orthographe - Page 2 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Rabelais Ven 05 Aoû 2016, 13:42
Toupymaniaque a écrit:Rebonjour à tous,

Je crois que le secret est de se laisser porter par son intuition, de ne pas trop prévoir. Cette année j'ai essayé d'être plus rigoureuse dans ma progression (réforme oblige) mais je sais que j'aurai beaucoup de mal à m'y tenir... Je vais essayer de faire moins de textes... Je verrai. Je tâche de finir le programme de grammaire, j'axe sur l'orthographe, nous commentons de temps à autre une image (s'il reste 5 minutes), bref, je fais ce que je peux et je considère que c'est déjà beaucoup. Pour les phrases du jour c'est pareil: ils bloquent sur un problème? J'invente pour le lendemain la phrase du jour adéquate. Nous faisons les mots invariables? La phrase est truffée de mots invariables. Donc je ne prends pas la peine de rechercher des textes, ce serait un travail de titan que de trouver pile poil ce que je veux! Ensuite, pour qu'ils les revoient, j'introduis des mots, des passages dans la dictée que j'invente le plus souvent aussi. Ça les amuse d'ailleurs beaucoup mes phrases inventées souvent!!!
+ 1000 , faire ses propres dictées est très amusant, ils adorent ..et un peu d'humour n'est pas exclu!

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Thalie
Thalie
Grand sage

faire davantage d'orthographe - Page 2 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Thalie Ven 05 Aoû 2016, 14:43
Je trouve intéressant ton travail Bagatelle.
Moi aussi je rencontre assez vite les parents des dys ou de ceux en difficultés mais que leur proposes tu ?
A part prendre rdv chez un orthophoniste, je me sens démunie.
Bagatelle
Bagatelle
Niveau 6

faire davantage d'orthographe - Page 2 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Bagatelle Ven 05 Aoû 2016, 14:59
Thalie a écrit:Je trouve intéressant ton travail Bagatelle.
Moi aussi je rencontre assez vite les parents des dys ou de ceux en difficultés mais que leur proposes tu ?
A part prendre rdv chez un orthophoniste, je me sens démunie.

Bonjour Thalie, je suis bien d'accord avec toi... on a peu de moyens à disposition!

Cela me permet déjà de connaître un peu le passé de l'élève, s'il y a déjà eu orthophonie ou pas et pour quelles raisons. Je vais voir le livret de primaire (quand on peut y avoir accès), etc.
Si aucun bilan n'a été fait en primaire et que la situation semble fragile aussi dans les autres matières (il y a parfois des cas étonnants: l'an dernier, j'avais un élève brillantissime, notamment en maths, mais avec une orthographe complètement fantaisiste malgré de réels efforts, et un résultat au test ROC a priori alarmant...), j'oriente vers l'orthophoniste de secteur.
Si je sens que je peux m'appuyer sur le parent à la maison, je donne quelques conseils: une page de lecture minimum tous les jours (pour travailler la mémoire visuelle), et une phrase de dictée trois fois par semaine, ou bien la correction des notes de cours, en ciblant à chaque fois une seule difficulté orthographique, celle que j'ai repérée comme la plus urgente (en général, dans l'ordre de progression, c'est majuscules+ponctuation; accord sujet-verbe; accords du GN...).
Nous avons aussi une association d'aide aux devoirs dans la commune. J'en profite en général pour donner le contact, à moins que l'élève ne soit déjà ultrasuivi.
En général, je propose tout de suite de fixer une date de RV deux ou trois mois après, pour faire un point. Cela permet aux parents et à l'élève d'inscrire les objectifs dans le temps, pour ne pas rester trop génériques.


_________________
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
slynop
slynop
Habitué du forum

faire davantage d'orthographe - Page 2 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par slynop Lun 15 Aoû 2016, 12:40
Un truc qui marche bien avec les élèves, c'est quand je leur donne un texte (tiré d'un roman ou autre) truffé de fautes lexicales et grammaticales (suivant les textes et ce que j'ai à faire, 10 ou 20 fautes), et à eux ensuite de les retrouver. Il y a une vraie émulation qui se crée entre eux car il veulent être les premiers à tout trouver. Au début, je les fais travailler par deux, puis, quand ils ont pris l'habitude, seul. Cet exercice les oblige à se servir des règles de grammaire vues, à travailler sur la conjugaison etc. Ils ont avec eux les cours s'ils le souhaitent. Parfois je note, parfois non. Travail vraiment efficace.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
avatar
lettres62
Niveau 5

faire davantage d'orthographe - Page 2 Empty homophones

par lettres62 Ven 26 Aoû 2016, 11:02
Bonjour, je vous envoie une fiche qui sera complétée au fil de l'année avec les élèves
Fichiers joints
faire davantage d'orthographe - Page 2 Attachment
homophones.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(16 Ko) Téléchargé 257 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum