Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lettres62
Niveau 5

faire davantage d'orthographe - Page 3 Empty homophones

par lettres62 Ven 26 Aoû 2016 - 11:02
Bonjour, je vous envoie une fiche qui sera complétée au fil de l'année avec les élèves
Fichiers joints
faire davantage d'orthographe - Page 3 Attachment
homophones.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(16 Ko) Téléchargé 257 fois
avatar
Helenedu68
Je viens de m'inscrire !

faire davantage d'orthographe - Page 3 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Helenedu68 Ven 26 Aoû 2016 - 22:53
Merci pour ce partage!!!! Distribues - tu la même fiche à chaque niveau?

Rabelais
Rabelais
Vénérable

faire davantage d'orthographe - Page 3 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Rabelais Sam 27 Aoû 2016 - 9:19
Très bonne idée cette fiche, simple et efficace , merci.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
tannat
tannat
Habitué du forum

faire davantage d'orthographe - Page 3 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par tannat Sam 27 Aoû 2016 - 10:13
Merci.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Stered
Stered
Doyen

faire davantage d'orthographe - Page 3 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Stered Sam 27 Aoû 2016 - 11:27
Merci Smile

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
avatar
lettres62
Niveau 5

faire davantage d'orthographe - Page 3 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par lettres62 Sam 27 Aoû 2016 - 19:43
Je donne surtout cette fiche en 4eme et 3eme, qu'en pensez-vous?
avatar
LaLyre
Niveau 1

faire davantage d'orthographe - Page 3 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par LaLyre Jeu 8 Sep 2016 - 20:37
Bonjour,
Merci à tou-te-s pour les idées et les retours d'expérience. Je vais essayer la phrase, mais hebdomadaire, car j'ai déjà un autre rituel de début de cours. A moins de placer la phrase quotidienne comme rituel de fin de cours...Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, étant cette année dans des collèges sans note pour les niveaux 6e,5e et 4e, je panique un peu: comment évaluer alors les dictées? heu

Merci d'avance pour les conseils!

avatar
anndreina
Niveau 4

faire davantage d'orthographe - Page 3 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par anndreina Ven 7 Oct 2016 - 22:59
Voici un type de dictée quotidienne que j'utilise à l'élémentaire (plutôt au CM, avec mes ce2 cette année, on commence par des listes de mots et des phrases préparées).
Il s'agit de dicter une phrase ou deux (en fonction de leur longueur et du temps dont on dispose) puis de noter toutes les propositions des élèves les unes au dessous des autres, sans faire aucun commentaire (même si nos yeux sont en train de brûler devant les propositions! affraid ).
Une fois toutes les propositions relevées, les choses sérieuses commencent, par le début de la phrase. J'ai l'habitude de commencer par demander aux élèves de relever les propositions qui ne correspondent pas à ce que j'ai prononcé à l'oral (par exemple: chonter pour chanter). On peut aussi leur demander de commencer par identifier les verbes conjugués et les sujets.
Petit à petit, ensemble, nous éliminons toutes les erreurs, en rappelant les règles d'orthographes qui sont concernées (Je leur demande "Comment sait-on si on doit écrire: à la plage ou a la plage? an ou am?...)
En pratiquant cet exercice régulièrement, les élèves font moins d'erreurs et se corrigent plus facilement. Et nos yeux piquent de moins en moins en écrivant leurs propositions au tableau!

Si on n'a pas trop de temps, mieux vaut prévoir une seule phrase car relever toutes les propositions prendre un peu de temps en fonction du niveau des élèves.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

faire davantage d'orthographe - Page 3 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par F.Lemoine Lun 10 Juil 2017 - 13:20
Bonjour, j'ai retrouvé dans mon ordi ce travail que j'ai fait il y a fort longtemps avec une collègue. Dans la première colonne du tableau, nous faisions noter par les élèves la prononciation en API.
Si ça peut être utile...

  12 ORTH Homophones Grammaticaux Tableau by Anonymous Nx89Wm on Scribd


_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

faire davantage d'orthographe - Page 3 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Lucrezia Sam 19 Aoû 2017 - 18:32
Bonjour,

1) Cette année, je compte adopter la "phrase du jour" à tous les cours avec toutes mes classes. A ceux qui la pratiquent: Ne corrigez-vous "que" l'orthographe, ou faites-vous aussi noter la nature et la fonction de chaque mot de la phrase? Dans le deuxième cas, donnez-vous au préalable, en début d'année, un tableau récapitulant brièvement les différentes natures de mots (avant de les étudier plus amplement au cours de l'année)?
Et enfin, est-ce que vous arrivez à boucler le tout en maximum 10 minutes?

2) Je pratique déjà la dictée 1x/15jrs, et poursuivrai à ce rythme. J'ai en revanche quelques doutes sur ma manière de faire depuis que j'ai lu une intervention disant qu'il n'était pas très juste de noter les élèves sur des notions pas encore revues, et qu'il ne faudrait faire le barème que sur les éléments déjà retravaillés en classe durant l'année en cours. Certains pourraient-ils me dire comment ils ont tranché cette question?

Merci d'avance pour vos réponses!

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

faire davantage d'orthographe - Page 3 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Anaxagore Sam 19 Aoû 2017 - 18:36
http://slecc.fr/programmes_grip/2008-nomenclature.pdf

Nomenclature adoptée par le GRIP, pour information.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

faire davantage d'orthographe - Page 3 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par F.Lemoine Sam 19 Aoû 2017 - 22:07
Merci Anax. Paradoxalement, mon tableau date par rapport à la nomenclature du GRIP, qui est très rétrograde Wink ...
Ceci dit je ne l'utilise plus. Je ne pense plus qu'il faille traiter les "homophones". C'est source d'erreurs que de faire appel sans cesse aux autres graphies, qui n'ont absolument aucun rapport logique. Il faut ancrer chacune des graphies de façon indépendante.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Delia
Delia
Esprit éclairé

faire davantage d'orthographe - Page 3 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Delia Sam 19 Aoû 2017 - 23:53
LaLyre a écrit:Bonjour,
Merci à tou-te-s pour les idées et les retours d'expérience. Je vais essayer la phrase, mais hebdomadaire, car j'ai déjà un autre rituel de début de cours. A moins de placer la phrase quotidienne comme rituel de fin de cours...Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, étant cette année dans des collèges sans note pour les niveaux 6e,5e et 4e, je panique un peu: comment évaluer alors les dictées?  heu  

Merci d'avance pour les conseils!

Pour évaluer l'orthographe,  et pas seulement en dictée, je calculais le pourcentage de réussite : nombre de mots corrects sur nombre de total.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

faire davantage d'orthographe - Page 3 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Thalia de G Dim 20 Aoû 2017 - 8:32
F.Lemoine a écrit:Merci Anax. Paradoxalement, mon tableau date par rapport à la nomenclature du GRIP, qui est très rétrograde   Wink ...
Ceci dit je ne l'utilise plus. Je ne pense plus qu'il faille traiter les "homophones". C'est source d'erreurs que de faire appel sans cesse aux autres graphies, qui n'ont absolument aucun rapport logique. Il faut ancrer chacune des graphies de façon indépendante.
Point de vue intéressant.
Pour ce que j'ai graissé, cela signifie-t-il que tu ne fais plus d'exercices systématiques ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

faire davantage d'orthographe - Page 3 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Lucrezia Dim 20 Aoû 2017 - 12:52
Delia a écrit:
LaLyre a écrit:Bonjour,
Merci à tou-te-s pour les idées et les retours d'expérience. Je vais essayer la phrase, mais hebdomadaire, car j'ai déjà un autre rituel de début de cours. A moins de placer la phrase quotidienne comme rituel de fin de cours...Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, étant cette année dans des collèges sans note pour les niveaux 6e,5e et 4e, je panique un peu: comment évaluer alors les dictées?  heu  

Merci d'avance pour les conseils!

Pour évaluer l'orthographe,  et pas seulement en dictée, je calculais le pourcentage de réussite : nombre de mots corrects sur nombre de total.

Delia, bien que tu répondes à LaLyre, j'aimerais en savoir un peu plus sur ta façon de calculer. Comment t'y prends-tu?
Est-ce que tu comptes tous les mots de la dictée, puis comptes tous les mots mal orthographiés, et enfin appliques une bonne vieille règle de trois pour ramener ça sur 20?
Ou bien hiérarchises-tu les mots selon leur importance/difficulté, en donnant plus de valeur à certains (je pense aux verbes conjugués) tandis que d'autres ne sont pas pris en compte (comme les articles)? Merci d'avance pour les explications!

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
Delia
Delia
Esprit éclairé

faire davantage d'orthographe - Page 3 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Delia Dim 20 Aoû 2017 - 14:29
Lucrezia a écrit:

Delia, bien que tu répondes à LaLyre, j'aimerais en savoir un peu plus sur ta façon de calculer. Comment t'y prends-tu?
Est-ce que tu comptes tous les mots de la dictée, puis comptes tous les mots mal orthographiés, et enfin appliques une bonne vieille règle de trois pour ramener ça sur 20?
Ou bien hiérarchises-tu les mots selon leur importance/difficulté, en donnant plus de valeur à certains (je pense aux verbes conjugués) tandis que d'autres ne sont pas pris en compte (comme les articles)? Merci d'avance pour les explications!
Les verbes à l'imparfait, car j'ai raccroché les gants.

Je comptais les mots de la dictée (la fonction statistique fait ça, très bien) et je soustrayais les mots hors échelle Dubois-Buyse et/ou de l'échelon supérieur. Après correction, je calculais le pourcentage, ou plutôt, Excel calculait ce pourcentage. Exemple en chiffres ronds : nombre de mots, 100, nbre d'écarts, 4 : pourcentage de réussite 96%.
Aucune hiérarchie des fautes : c'est correct, ou ce ne l'est pas.
J'avais un cahier 24 x 32 où je reportais les  diverses graphies dans l'ordre du texte et cela me servait pour la remédiation ultérieure. Je n'ai pas souvenir d'avoir relevé d'écart sur les articles et pronoms.

(Accessoirement, pour avoir la  paix avec les parents et l'administration je calculais la note sur 20 traditionnelle.)
J'évaluais l'orthographe des travaux écrits selon la même méthode. Curieusement, le pourcentage en écrits spontanés était supérieur à celui des dictées.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
egomet
egomet
Doyen

faire davantage d'orthographe - Page 3 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par egomet Dim 20 Aoû 2017 - 14:38
Lucrezia a écrit:
Delia a écrit:
LaLyre a écrit:Bonjour,
Merci à tou-te-s pour les idées et les retours d'expérience. Je vais essayer la phrase, mais hebdomadaire, car j'ai déjà un autre rituel de début de cours. A moins de placer la phrase quotidienne comme rituel de fin de cours...Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, étant cette année dans des collèges sans note pour les niveaux 6e,5e et 4e, je panique un peu: comment évaluer alors les dictées?  heu  

Merci d'avance pour les conseils!

Pour évaluer l'orthographe,  et pas seulement en dictée, je calculais le pourcentage de réussite : nombre de mots corrects sur nombre de total.

Delia, bien que tu répondes à LaLyre, j'aimerais en savoir un peu plus sur ta façon de calculer. Comment t'y prends-tu?
Est-ce que tu comptes tous les mots de la dictée, puis comptes tous les mots mal orthographiés, et enfin appliques une bonne vieille règle de trois pour ramener ça sur 20?
Ou bien hiérarchises-tu les mots selon leur importance/difficulté, en donnant plus de valeur à certains (je pense aux verbes conjugués) tandis que d'autres ne sont pas pris en compte (comme les articles)? Merci d'avance pour les explications!

Moi aussi, je suis curieux, parce qu'une dictée à 50% de mots erronés, c'est vraiment très mauvais. On ne peut pas décemment lui attribuer un 10/20 qui signifie en bon français "acceptable".

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

faire davantage d'orthographe - Page 3 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Lucrezia Dim 20 Aoû 2017 - 16:30
Merci Delia d'avoir pris le temps de développer!

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
Delia
Delia
Esprit éclairé

faire davantage d'orthographe - Page 3 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Delia Dim 20 Aoû 2017 - 22:22
egomet a écrit:

Moi aussi, je suis curieux, parce qu'une dictée à 50% de mots erronés, c'est vraiment très mauvais. On ne peut pas décemment lui attribuer un 10/20 qui signifie en bon français "acceptable".
Une dictée à 50 % de réussite, c'est une dictée à 50 % de réussite, point. C'est précisément pour échapper à la note sur 20 que j'avais adopté le système des pourcentages, plus précis. Il n'est  pas question de traduire ces pourcentages en notes, mais la méthode du pourcentage permet de comparer les résutats en dictée et en écrits spontanés.

J'ajouterais que de la quatrième à la première, mon score le pus bas fut de 75 %  dans un très mauvais devoir.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Babarette
Babarette
Doyen

faire davantage d'orthographe - Page 3 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Babarette Dim 20 Aoû 2017 - 22:45
C'est vrai qu'il y a quelque chose de peu logique et même d'injuste à attribuer la même note à une copie qui contient 20 fautes et une copie qui en contient 40, à savoir un zéro. Un élève qui passerait de 40 à 20 fautes aurait progressé, mais aurait toujours zéro.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Delia
Delia
Esprit éclairé

faire davantage d'orthographe - Page 3 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Delia Dim 20 Aoû 2017 - 23:10
Babarette a écrit:C'est vrai qu'il y a quelque chose de peu logique et même d'injuste à attribuer la même note à une copie qui contient 20 fautes et une copie qui en contient 40, à savoir un zéro. Un élève qui passerait de 40 à 20 fautes aurait progressé, mais aurait toujours zéro.
Exactement. Tandis qu'un élève qui passe de 50 % à 60 % de réussite  voit ses progrès.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
egomet
egomet
Doyen

faire davantage d'orthographe - Page 3 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par egomet Lun 21 Aoû 2017 - 1:53
Delia a écrit:
egomet a écrit:

Moi aussi, je suis curieux, parce qu'une dictée à 50% de mots erronés, c'est vraiment très mauvais. On ne peut pas décemment lui attribuer un 10/20 qui signifie en bon français "acceptable".
Une dictée à 50 % de réussite, c'est une dictée à 50 % de réussite, point. C'est précisément pour échapper à la note sur 20 que j'avais adopté le système des pourcentages, plus précis. Il n'est  pas question de traduire ces pourcentages en notes, mais la méthode du pourcentage permet de comparer les résutats en dictée et en écrits spontanés.

J'ajouterais que de la quatrième à la première, mon score le pus bas fut de 75 %  dans un très mauvais devoir.

Je pose la question, parce que j'ai vu passer des projets de notation bienveillante utilisant des pourcentages de réussite, par catégorie, et transformant tout ça en notes sur 20 par simple règle de 3. C'est dans la lignée des dictées de brevet de la fin des années 90 qui prétendaient valoriser les graphies correctes plutôt que de sanctionner les erreurs. C'est absurde, mais ça existe.
Rien à voir donc avec ta démarche, qui est très bien et qui doit te demander pas mal de travail.
Merci pour la précision sur les 75%. C'est à peu près l'idée que je me faisais d'une dictée désastreuse. Justement, dans mon dernier livre, pour critiquer la démarche que je viens d'exposer et souligner à quel point notre perception des chiffres peut être trompeuse, je m'étais amusé à placer 25% de fautes dans une dictée de brevet. Mais mon exemple à moi était fictif pour les besoins de la démonstration. Wink
Puisque tu as plus d'expérience que moi, à quel pourcentage évalues-tu un devoir correct? Ça pourrait me servir d'affiner mes points de repère.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
egomet
egomet
Doyen

faire davantage d'orthographe - Page 3 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par egomet Lun 21 Aoû 2017 - 2:22
Delia a écrit:

(Accessoirement, pour avoir la  paix avec les parents et l'administration je calculais la note sur 20 traditionnelle.)
J'évaluais l'orthographe des travaux écrits selon la même méthode. Curieusement, le pourcentage en écrits spontanés était supérieur à celui des dictées.

En fait, ça signifie surtout que tes élèves avaient pris au sérieux ton exigence en matière d'orthographe. Smile
Mais il n'est pas surprenant qu'ils fassent moins de fautes dans un devoir où ils ont l'initiative. En rédaction ils peuvent choisir un synonyme dont ils connaissent l'orthographe. Ils peuvent éviter les tournures qu'ils ne maîtrisent pas. Bref ils ont toute latitude pour limiter la prise de risque. En dictée, en revanche, ils sont coincés par les choix de l'auteur. C'est d'ailleurs pourquoi je pense que la dictée est un exercice irremplaçable. Elle force les élèves à sortir de leur zone de confort.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Delia
Delia
Esprit éclairé

faire davantage d'orthographe - Page 3 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Delia Lun 21 Aoû 2017 - 11:31
egomet a écrit:
Delia a écrit:

(Accessoirement, pour avoir la  paix avec les parents et l'administration je calculais la note sur 20 traditionnelle.)
J'évaluais l'orthographe des travaux écrits selon la même méthode. Curieusement, le pourcentage en écrits spontanés était supérieur à celui des dictées.

En fait, ça signifie surtout que tes élèves avaient pris au sérieux ton exigence en matière d'orthographe.  Smile
Mais il n'est pas surprenant qu'ils fassent moins de fautes dans un devoir où ils ont l'initiative. En rédaction ils peuvent choisir un synonyme dont ils connaissent l'orthographe.  Ils peuvent éviter les tournures qu'ils ne maîtrisent pas. Bref ils ont toute latitude pour limiter la prise de risque. En dictée,  en revanche,  ils sont coincés par les choix de l'auteur. C'est d'ailleurs pourquoi je pense que la dictée est un exercice irremplaçable. Elle force les élèves à sortir de leur zone de confort.
J'ai fait le même raisonnement, à partir ce cette remarque, mais j'en ai tiré une conclusion diamétralement opposée : pour moi, la dictée (qui n'est pas un exercice formatif mais un exercice sommatif) ne sert à rien. L'objectif de l'enseignement de la langue c'est pour moi Rendre l'Elève Capable de produire un énoncé cohérent, grammatical et conforme aux habitudes orthographiques, et non de le sortir de sa zone de confort en le coinçant (quel mot !) dans des pièges divers et variés.


Pour moi, le seul pourcentage correct, c'est 100 %.
 En dissertation, je donnais deux points pour une réussite comprise entre 100 et 98, un point de 98 à 96 et rien pour  des scores plus bas. En rédaction, je partais de 94 (fascination des chiffres pairs !). Je pratiquais en effet la notation positive : au départ, la copie n'a aucun point, on en ajoute selon le  respect des diverses contraintes. Tu préfères la notation négative qui revient exactement au même : ôter des ponts ou n'en point mettre c'est strictement égal du  pur point de vue arithmétique. Pour moi correcteur, c'est plus gratifiant de donner !


Dernière édition par Delia le Lun 21 Aoû 2017 - 11:54, édité 1 fois

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
henriette
henriette
Médiateur

faire davantage d'orthographe - Page 3 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par henriette Lun 21 Aoû 2017 - 11:43
Pour ma part, je pratique le pourcentage de réussite pour les autodictées seulement.
Pour les dictées, en 5e, j'utilise un système combinant notation positive et négative de façon à ce qu'un élève ayant travaillé sérieusement les éléments donnés en préparation puisse avoir 6/20 même si la dictée en elle-même vaut 0 avec la notation classique.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Delia
Delia
Esprit éclairé

faire davantage d'orthographe - Page 3 Empty Re: faire davantage d'orthographe

par Delia Lun 21 Aoû 2017 - 12:04
Je vous ai narré mes exploits d'ancien combattant pour répondre à la question de lalyre :« comment évaluer sans notes ? » J'ai répondu par le pourcentage, qui est plus fin que la bête note et qui a l'avantage de pouvoir être calculé sur tous les travaux écrits. Condition préalable : imposer un nombre de mots par devoir. Je m'étais calée sur 150 en quatrième. Facile à vérifier : quelle que soit le  format de la oie, la largeur des marges et la taille de l'écriture, on retombe toujours sur dix mots par ligne. avec une tolérance de plus ou moins 10 % (et un point au barème pour le respect de cette contrainte), ça fait la rue Michel comme on dit vulgairement.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum