Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

Avez-vous votre emploi du temps ? - Page 29 Empty Re: Avez-vous votre emploi du temps ?

par lene75 Sam 26 Aoû 2017 - 9:18
Ce qui est évident, c'est que quand on a l'edt tard, il y a tellement de problèmes matériels à régler les premiers jours qu'on n'a pas la tête aux élèves. Et que de complications inutiles parce qu'on a passé les délais pour les contrats de crèches, inscriptions à la garderie, etc., sans parler des enfants qui ont besoin de soins particuliers ou des personnes qui ont un suivi médical à organiser.
Cisil
Cisil
Habitué du forum

Avez-vous votre emploi du temps ? - Page 29 Empty Re: Avez-vous votre emploi du temps ?

par Cisil Sam 26 Aoû 2017 - 9:21
Enaeco a écrit:
Une passante a écrit:J'ai connu un établissement où les EDT attendaient sagement dans les casiers de chacun le jour de la pré-rentrée. C'est vraiment histoire de montrer son (petit) pouvoir qu'un CDE attend la fin de la réunion pour les donner.
Depuis quelques années, nous avons obtenu l'envoi des EDT par mail quelques jours avant la pré-rentrée, et les collègues sont beaucoup plus attentifs pendant la réunion !

Pour la 1ère partie de la réponse, je ne suis pas sur qu'il faille voir systématiquement la perversion du CdE, même si ça arrive probablement.
Les EdT, c'est une mine d'informations. C'est LE truc de la journée : certains découvrent leurs niveaux, leurs salles, leurs équipes. Les coquilles qu'il faudra modifier. Les améliorations qu'on veut essayer de faire modifier en s'arrangeant avec un autre collègue.
Donner des EdT avant la réunion, c'est s'exposer à un public totalement désintéressé (c'est le cas quoi qu'il arrive) et avec une autre occupation primordiale.
D'ailleurs lors de l'accueil des élèves par le PP, c'est souvent la dernière chose qui est faite, pour cette même raison...

Pour la 2ème partie, ça peut être une solution, qui veut dire ouvrir le bureau des pleurs et les demandes de modification avant la rentrée, au risque de voir défiler la moitié des profs pour des modifications compliquées.

Pour les vrais impatients qui n'auront l'EdT qu'après la fameuse réunion, vous pouvez toujours demander le "projet" de votre EdT, en insistant sur le fait que vous êtes conscient qu'il a un caractère provisoire...

Et inversement, ne pas donner les edt avant la réunion, c'est s'exposer à un public qui n'écoute pas parce qu'il n'attend qu'une chose, son emploi du temps...

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Thom
Thom
Habitué du forum

Avez-vous votre emploi du temps ? - Page 29 Empty Re: Avez-vous votre emploi du temps ?

par Thom Sam 26 Aoû 2017 - 9:30
Avoir son EDT en avance c'est très bien, mais pour l'organisation des rdv médicaux / gardes d'enfants / de poissons rouges, cela ne change pas grand chose : gros risques de modifications pendant les 15 premiers jours vu les variables souvent inconnues avant la semaine pré rentrée (BMP, contractuels, stagiaires, etc etc etc).
Alors oui, on peut très bien avoir l'EDT une semaine en avance, prévoir sa nounou, et avoir un gros coup de moule que si modif il y a alors elles seront mineures, mais bon ...

A la maison, on a 2 profs, j'ai mon EDT depuis juillet, madame depuis hier soir, mais même maintenant on va attendre sagement le milieu de la semaine prochaine pour commencer à discuter avec la nounou et on lui dira bien que les 15 premiers jours de septembre seront cruciaux. C'était génial d'avoir mon EDT tout l'été, vraiment, d'une importance C-A-P-I-T-A-L-E !

Bon, après, je m'embête à expliquer ça, mais pour beaucoup, pas d'EDT avant la rentrée = bouhouhouhou chef con + infantilisant ... =)
A tous ceux qui ailleurs disent "ah oui mais moi un mec qui me traite de prof faignant je lui propose mon job deux semaines", je pense qu'on pourrait proposer pareil aux profs, faire un stage d'été en tant que CDE au moment de confectionner les EDT. Avez-vous votre emploi du temps ? - Page 29 437980826
avatar
Invité
Invité

Avez-vous votre emploi du temps ? - Page 29 Empty Re: Avez-vous votre emploi du temps ?

par Invité Sam 26 Aoû 2017 - 9:34
Enaeco a écrit:
Une passante a écrit:J'ai connu un établissement où les EDT attendaient sagement dans les casiers de chacun le jour de la pré-rentrée. C'est vraiment histoire de montrer son (petit) pouvoir qu'un CDE attend la fin de la réunion pour les donner.
Depuis quelques années, nous avons obtenu l'envoi des EDT par mail quelques jours avant la pré-rentrée, et les collègues sont beaucoup plus attentifs pendant la réunion !

Pour la 1ère partie de la réponse, je ne suis pas sur qu'il faille voir systématiquement la perversion du CdE, même si ça arrive probablement.
Les EdT, c'est une mine d'informations. C'est LE truc de la journée : certains découvrent leurs niveaux, leurs salles, leurs équipes. Les coquilles qu'il faudra modifier. Les améliorations qu'on veut essayer de faire modifier en s'arrangeant avec un autre collègue.
Donner des EdT avant la réunion, c'est s'exposer à un public totalement désintéressé (c'est le cas quoi qu'il arrive) et avec une autre occupation primordiale.
D'ailleurs lors de l'accueil des élèves par le PP, c'est souvent la dernière chose qui est faite, pour cette même raison...

Pour la 2ème partie, ça peut être une solution, qui veut dire ouvrir le bureau des pleurs et les demandes de modification avant la rentrée, au risque de voir défiler la moitié des profs pour des modifications compliquées.

Pour les vrais impatients qui n'auront l'EdT qu'après la fameuse réunion, vous pouvez toujours demander le "projet" de votre EdT, en insistant sur le fait que vous êtes conscient qu'il a un caractère provisoire...

Autant j'arrive à comprendre que dans certains etablissements on ne puisse pas avoir l'edt plus d'1 jour avant la prérentree, autant, ne pas donner les niveaux aux collègues en juillet releve presque de l'incompétence pour moi.

Sphinx
Sphinx
Prophète

Avez-vous votre emploi du temps ? - Page 29 Empty Re: Avez-vous votre emploi du temps ?

par Sphinx Sam 26 Aoû 2017 - 9:37
Enaeco a écrit:
Donner des EdT avant la réunion, c'est s'exposer à un public totalement désintéressé (c'est le cas quoi qu'il arrive)

Cisil a écrit:Et inversement, ne pas donner les edt avant la réunion, c'est s'exposer à un public qui n'écoute pas parce qu'il n'attend qu'une chose, son emploi du temps...

idee Supprimons la réunion idee Je n'y ai jamais eu une information utile : du baratin, de l'autocongratulation sur les résultats du brevet (qu'on a depuis juillet) et un superbe diaporama de rentrée pondu par le ministère (disponible sur Eduscol deux jours avant).

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Avez-vous votre emploi du temps ? - Page 29 Livre11
Forster
Forster
Érudit

Avez-vous votre emploi du temps ? - Page 29 Empty Re: Avez-vous votre emploi du temps ?

par Forster Sam 26 Aoû 2017 - 9:41
Question : est-ce que ces réunions de matinée de pré-rentrée existent dans tous les établissements? Ou est-ce que certains fonctionnent autrement (sans plénière ennuyeuse)?
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Avez-vous votre emploi du temps ? - Page 29 Empty Re: Avez-vous votre emploi du temps ?

par lapetitemu Sam 26 Aoû 2017 - 10:05
Dans mon ancien établissement, la plénière était toujours utile et efficace. Mais il faut dire qu'on était un collège de 30 profs. Je n'avais pas l'impression de subir du blabla inutile en tout cas, on passait en revue les choses importantes (dates butoir pour tel ou tel truc, nouveautés dans l'organisation, cas d'élèves particuliers...)

Dans mon nouveau collège de 80 profs, la plénière c'est atroce. Et c'est encore plus atroce parce que personne n'écoute. Je rejoins un peu l'avis d'Enaeco et Thom : dans ce genre de moments, les adultes ne valent pas mieux que les enfants (mais il faut dire que je suis très sensible au brouhaha, ça m'exaspère illico et ça fait que je décroche complètement moi aussi, même sans discuter avec personne).

Sinon, pas encore d'edt, mais certainement lundi.
J'ai demandé explicitement à travailler le lundi et le vendredi Very Happy C'était en partie pour essayer d'être sur le moins de salles possibles, mais aussi en espérant avoir des horaires sympas sur les jours où je travaille. Mais bon, je suis sceptique... On verra bien.
scot69
scot69
Modérateur

Avez-vous votre emploi du temps ? - Page 29 Empty Re: Avez-vous votre emploi du temps ?

par scot69 Sam 26 Aoû 2017 - 10:16
On en a une en fin d'année et une en début d'année.

Notre ancien proviseur passait son temps à commenter les résultats des examens, il nous présentait les statistiques sous différentes formes et c'était ennuyeux et inutile. Il en profitait aussi pour régler ses comptes.

Notre nouvelle proviseure a le mérite de profiter de cette réunion (qui dure environ une heure) pour nous communiquer des informations purement pratiques et matérielles:
- présentation des nouveaux collègues
- informations sur les travaux réalisés
- nouveautés du règlement intérieur
- nouveau code du portail
- nouveautés dans le fonctionnement interne
- dates des JPO, réunions
- projets pour l'année en cours
- rappels...
- ...

C'est un vrai moment d'échange je trouve, au moins ça permet à tout le monde d'être réuni et d'avoir les informations de source officielle.

Pour l'emploi du temps, le soucis est le même partout. Notre PA les avait fait au mois de juillet, nous les avait envoyés puis nous en avons reçu des nouveaux avant hier...

C'est un vrai problème: on passe des heures à élaborer des plannings qui tiennent compte des exigences de chacun... et voilà qu'un maître aux nous apprend qu'il a trouvé mieux ailleurs, donc on en recrute un autre, sauf qu'il est déjà à mi-temps sur un autre établissement et qu'il faut donc refaire intégralement son emploi du temps, ce qui impacte sur celui des autres. Entre temps, on a eu 3 nouveaux élèves inscrits dans telle classe, on peut donc les dédoubler dans certaines matières, donc réorganiser tout ça... pas simple!
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Avez-vous votre emploi du temps ? - Page 29 Empty Re: Avez-vous votre emploi du temps ?

par Maissa Sam 26 Aoû 2017 - 11:09
"informations sur les travaux réalisés
- nouveautés du règlement intérieur
- nouveau code du portail
- nouveautés dans le fonctionnement interne
- dates des JPO, réunions
- projets pour l'année en cours"

Nous avons ce genre d'informations dans un dossier que le secrétaire remet à chaque professeur et que le principal LIT durant deux heures.
Il faut donc patienter jusqu'à 11h pour avoir les EDT avec toujours la même remarque : "Ils sont provisoires".

ysabel
ysabel
Enchanteur

Avez-vous votre emploi du temps ? - Page 29 Empty Re: Avez-vous votre emploi du temps ?

par ysabel Sam 26 Aoû 2017 - 11:14
Pour la plénière, je prends un livre, un magasine... bref, les info intéressantes sont rarissimes.
Avec l'ancien chef, on recevait l'EDT qq jours avant et là, il va falloir encore attendre 11h15... Soit disant que les edt sont remaniés jusqu'à la fin sauf que l'an passé, j'ai vu que tout avait été imprimé la veille en tout début d'après-midi dont l'ENT aurait pu être accessible pour qu'on puisse aller voir.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Avez-vous votre emploi du temps ? - Page 29 Empty Re: Avez-vous votre emploi du temps ?

par Cléopatra2 Sam 26 Aoû 2017 - 11:33
Sur le planning il y a 1h30 de plénière prévue. Tous les ans ça dure quasiment 3 heures car la chef s'échine à présenter TOUS les profs. Nous sommes une centaine. C'est n'importe quoi. Et les edt sont distribués dans les casiers pendant cette plénière. L'idéal est d'arriver à s'échapper pour aller aux toilettes et en profiter pour aller regarder tranquillement son edt.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Avez-vous votre emploi du temps ? - Page 29 Empty Re: Avez-vous votre emploi du temps ?

par tiptop77 Sam 26 Aoû 2017 - 18:14
olive-in-oil a écrit:Nos EDT ne sont donnés qu'à la fin de la réunion de rentrée (pour qu'on se tienne sages !)
Mais j'ai pu voir le mien de loin, en vitesse, en passant au bureau avec mes petits yeux qui traînent partout ! Very Happy
Il est conforme à mes voeux, ressemble beaucoup à celui de l'année dernière mais j'appréhende tout de même le créneau 13h-17h à enchaîner : j'espère que les classes concernées seront sympas sinon ça va être du sport.

Avez-vous votre emploi du temps ? - Page 29 3284587592

_________________
May the force be with us!
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Avez-vous votre emploi du temps ? - Page 29 Empty Re: Avez-vous votre emploi du temps ?

par Marie-Henriette Sam 26 Aoû 2017 - 22:32
Les EDT donnés en fin de plénière, j'ai connu et je trouve ça insupportable.
En revanche, j'ai toujours été très attentive aux discours de prérentrée (et agacée par les collègues qui discutent). C'est long, chiant, ok, mais sous les propos convenus, je trouve que c'est souvent plein d'enseignements. Le diable se cache dans les détails, et j'aime savoir dans quelle direction souffle le vent.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Avez-vous votre emploi du temps ? - Page 29 Empty Re: Avez-vous votre emploi du temps ?

par tiptop77 Sam 26 Aoû 2017 - 22:45
Marie-Henriette a écrit:Les EDT donnés en fin de plénière, j'ai connu et je trouve ça insupportable.
En revanche, j'ai toujours été très attentive aux discours de prérentrée (et agacée par les collègues qui discutent). C'est long, chiant, ok, mais sous les propos convenus, je trouve que c'est souvent plein d'enseignements. Le diable se cache dans les détails, et j'aime savoir dans quelle direction souffle le vent.

C'est vrai oui. J'avais remarqué que la cde précédente utilisait beaucoup le mot " indulgence" lors de sa toute première prise de parole pendant cette fameuse plénière de prérentrée. Hé bien, on en a bouffé de l'indulgence pendant tout le temps qu'elle était cde! Des élèves étaient violents verbalement et physiquement: indulgence, ma bonne dame! Rolling Eyes
On verra cette année avec la nouvelle direction. J'écouterai leur discours en faisant bien attention à chaque mot.

_________________
May the force be with us!
Marie-Henriette
Marie-Henriette
Niveau 8

Avez-vous votre emploi du temps ? - Page 29 Empty Re: Avez-vous votre emploi du temps ?

par Marie-Henriette Sam 26 Aoû 2017 - 22:54
C'est tout à fait ça. Vigilance maximale aux changements de direction.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Avez-vous votre emploi du temps ? - Page 29 Empty Re: Avez-vous votre emploi du temps ?

par JEMS Dim 27 Aoû 2017 - 5:07
Je l'ai depuis juillet .... J'ai pesté, je peste et je pesterai!!!!
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

Avez-vous votre emploi du temps ? - Page 29 Empty Re: Avez-vous votre emploi du temps ?

par oursdestropiques Dim 27 Aoû 2017 - 6:06
JEMS a écrit:Je l'ai depuis juillet .... J'ai pesté, je peste et je pesterai!!!!
Tout pareil. Reçu par mail le 25 juillet. Bon ça laisse le temps de s'organiser ( pas de voeux d'edt sur la fiche l'année dernière).
Et on a tous eu avant la pré-rentrée, liste des groupes, calendrier assez complet de l'année. Et pronote dès le jour de l’accueil des élèves. Première rentrée à se passer ainsi.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Avez-vous votre emploi du temps ? - Page 29 Empty Re: Avez-vous votre emploi du temps ?

par gnafron2004 Dim 27 Aoû 2017 - 7:09
Oui j'ai mon emploi du temps: ce matin, repassage puis réparation de la porte du garage. Puis faire à manger, glander un peu devant la télé, finir ma première unité de 6è, promener le chien, faire à manger, glander devant la télé.

Pour le reste, comme tous les ans depuis 19 ans, le jour de la pré-rentrée.
avatar
Sallustius
Niveau 9

Avez-vous votre emploi du temps ? - Page 29 Empty Re: Avez-vous votre emploi du temps ?

par Sallustius Dim 27 Aoû 2017 - 7:26
je vais avoir le mien, quant à mon conjoint, avec un peu de chance, le 20 septembre, dans son établissement, ils seront enfin sûrs de l'organisation de l'année scolaire... C'était surtout galère quand il fallait expliquer tous les deux jours à la nounou les changements et s'excuser, maintenant c'est plus gérable... Je précise que bien sûr, il arrive que les classes, PP, edt élèves soient eux aussi totalement revus plusieurs fois le premier mois.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Avez-vous votre emploi du temps ? - Page 29 Empty Re: Avez-vous votre emploi du temps ?

par Madame_Prof Dim 27 Aoû 2017 - 7:29
oursdestropiques a écrit:
JEMS a écrit:Je l'ai depuis juillet .... J'ai pesté, je peste et je pesterai!!!!
Tout pareil. Reçu par mail le 25 juillet. Bon ça laisse le temps de s'organiser ( pas de voeux d'edt sur la fiche l'année dernière).
Et on a tous eu avant la pré-rentrée, liste des groupes, calendrier assez complet de l'année. Et pronote dès le jour de l’accueil des élèves. Première rentrée à se passer ainsi.

Vous n'avez pas protesté ?

Je comprends toujours pas comment on peut faire des EDT définitifs en juillet sans avoir tous les TZR et contractuels affectés, mais bon. Ah si, remarque, de mauvais EDT, et sans que les collègues aient pu faire de voeux EDT, oui ça doit être possible Suspect

Moi, j'aimerais savoir si je suis PP ou non, donc j'enverrai un mail en début de semaine. Et pour réclamer le planning (je suis nouvelle, et j'ai pas l'impression que la secrétaire ait bien noté mes coordonnées...)

Gryphe, si tu passes par là... Courage pour la préparation de rentrée ! Wink

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
lisette83
Érudit

Avez-vous votre emploi du temps ? - Page 29 Empty Re: Avez-vous votre emploi du temps ?

par lisette83 Dim 27 Aoû 2017 - 7:31
Il y a des établissements aux équipes très stables, ce qui effectivement est moins courant en RP.
avatar
Pouce
Niveau 9

Avez-vous votre emploi du temps ? - Page 29 Empty Re: Avez-vous votre emploi du temps ?

par Pouce Dim 27 Aoû 2017 - 7:34
J'ai eu mon EDT grâce à pronote et je trouve cela très bien. Je sais qu'il peut changer mais je suis certaine d'avoir mon mercredi matin, d'avoir la même salle. Je connais les numéros de mes classes. J'ai pu commencer à élaborer un brouillon de planning pour la première semaine, enfin j'ai pu faire toutes ces petites choses qui prennnent du temps quand on n'a que la soirée de la pré-rentrée pour les faire.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Avez-vous votre emploi du temps ? - Page 29 Empty Re: Avez-vous votre emploi du temps ?

par Madame_Prof Dim 27 Aoû 2017 - 7:36
Pouce a écrit:J'ai eu mon EDT grâce à pronote et je trouve cela très bien. Je sais qu'il peut changer mais je suis certaine d'avoir mon mercredi matin, d'avoir la même salle. Je connais les numéros de mes classes. J'ai pu commencer à élaborer un brouillon de planning pour la première semaine, enfin j'ai pu faire toutes ces petites choses qui prennnent du temps quand on n'a que la soirée de la pré-rentrée pour les faire.

Ah oui, mais ça c'est pas possible quand on arrive dans un nouvel établissement ! (ce qui est mon cas depuis 6 rentrées... Avez-vous votre emploi du temps ? - Page 29 1665347707 )

Du coup, pour moi, c'est appréciable d'avoir la pré-rentrée le vendredi, et le WE pour tout préparer.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
stench
stench
Monarque

Avez-vous votre emploi du temps ? - Page 29 Empty Re: Avez-vous votre emploi du temps ?

par stench Dim 27 Aoû 2017 - 7:49
Enaeco a écrit:
Donner des EdT avant la réunion, c'est s'exposer à un public totalement désintéressé

Probablement parce que la réunion est en général totalement inintéressante ?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Clacla3
Clacla3
Niveau 5

Avez-vous votre emploi du temps ? - Page 29 Empty Re: Avez-vous votre emploi du temps ?

par Clacla3 Dim 27 Aoû 2017 - 7:55
Moi aussi j'ai reçu mon edt (jeudi). Plutôt satisfaite car j'ai mon mercredi matin (mon seul voeu de l'année dernière, qui n'avait même pas été respecté...); par contre j'aurai cours de 8h à 11h puis de 15h à 16h le jeudi ET le vendredi Avez-vous votre emploi du temps ? - Page 29 1665347707

J'aurais voulu préparer mes listes d'élèves, mais le pronote en ligne n'est pas mis à jour, est-ce quelqu'un sait comment se connecter sur la version client téléchargée (je crains qu'il ne faille des informations qui sont au collège...)

_________________
"L'arbre qui tombe ne doit pas cacher la forêt qui pousse".
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Avez-vous votre emploi du temps ? - Page 29 Empty Re: Avez-vous votre emploi du temps ?

par boris vassiliev Dim 27 Aoû 2017 - 8:05
La version 2017 se télécharge tout simplement sur le site Pronote. Mais encore faut-il avoir un identifiant et un mot de passe, ou que les anciens identifiants aient été réactivés.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum