Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Médée
Érudit

Groupe de travail capes externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Médée Mar 3 Jan 2017 - 16:28
Razz belle mentalité ! (je plaisante on en est tous là lol !!)
J'ai emprunté le Guillot aussi pour le vocabulaire. J'ai commencé avec le Précis de Joly (qui est très ardu quand même, j'ai survolé histoire juste de connaître le fonctionnement global avec les déclinaisons et tout), et là il faut que je commence à essayer de traduire des textes pour voir ce que ça donne, avec le Guillot pour le voca. Le secret doit être dans la pratique régulière mais bon il faut avoir de la motivation quand même....!
Médée
Médée
Érudit

Groupe de travail capes externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Médée Mar 3 Jan 2017 - 16:32
Moi je travaille à côté donc ça "m'aère" le cerveau. Sinon je lis des livres pour le plaisir pas uniquement pour bosser le concours, histoire de conserver le plaisir de la lecture pour la lecture et pas seulement pour les connaissances du concours, même si le concours approchant le travail va devoir prendre de plus en plus de place. Après sortir, voir des amis, faire des trucs inutiles peuvent aussi aider, je crois que c'est personnel tout ça !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Groupe de travail capes externe 2017 - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
JM76
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail capes externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par JM76 Mer 4 Jan 2017 - 1:28
J'envisage de moins en moins de passer le concours. La grammaire méthodique du Français est très difficile à maîtriser. Notions et termes abstraits... Un quadragénaire se sent perdu ! Quant à l'ancien français, les textes sont magnifiques mais les règles comportent une foule de particularités. Ce concours est peut-être envisageable mais il demande, à mon avis, d'apprendre et de retenir un grand nombre de données. Je donne comme conseil à celui qui veut s'inscrire à ce concours de regarder auparavant un traité actuel de grammaire. Cela lui donnera une idée de ce qui l'attend !
Métanoïa
Métanoïa
Niveau 3

Groupe de travail capes externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Métanoïa Mer 4 Jan 2017 - 10:28
JM76,

Pour te remonter un peu le moral, le rapport du jury de l'an dernier disait que beaucoup de candidats ne savaient pas faire la différence entre la nature et la fonction d'un mot. Sans apprendre par cœur la grammaire universitaire la plus ardue, maîtriser correctement le BLED, tout simplement, semble être une première étape. ( Non pas qu'il faille se contenter de cela, bien sûr).

J'ajoute que les connaissances, même si il faut être exigent avec soi-même lors de la préparation du concours, pourront être revues, consolidées, etc.
Pour savoir si le concours doit être ou non passé, à mon sens, il faut surtout s'intéresser à des sujets comme la pédagogie, la gestion de classe, le rapport éducatif d'un adulte vers un adolescent.
Si ces sujets ne passionnent pas, alors vraiment, il y a des questions à se poser effectivement !

Pour ma part j'ai fait des études de sciences humaines (pas en lettres) et j'ai travaillé trois ans avant de revenir à ce que je considère comme une vocation manquée. C'est vrai que la masse des connaissances peut faire peur, surtout quand on n'est plus étudiant, mais il ne faut pas se laisser déstabiliser si c'est vraiment une envie profonde. Au pire ça prendra un peu plus de temps que prévu, il faut bien commencer quelque part.
avatar
Démartemis
Niveau 1

Groupe de travail capes externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Démartemis Lun 30 Jan 2017 - 22:57
Bonjour !

J'interviens tardivement mais je relance la dynamique ^^. La pédagogie est un point important à cerner mais plus pour l'épreuve orale. Les écrits sont déjà un premier tri où sont évaluées nos connaissances "savantes". Personnellement, l'épreuve de littérature ne m'effraye pas mais celle de grammaire... Je rejoins certains de mes compatriotes sur le fait que maîtriser le fameux BLED c'est le minimum syndical, et qu'en AF le Précis de Joly est un très bon manuel. Je me méfie de la stylistique qu'on sous-estime beaucoup ; c'est bien différent du commentaire littéraire. Et pour réussir la stylistique il faut bien connaître la grammaire et certains outils précis qu'on utilise rarement en analyse littéraire. L'introduction à l'approche stylistique, de Sancier (je ne me souviens plus du nom exact) est recommandé par les enseignants.
Pour l'épreuve de littérature, un conseil, essayez d'éviter de parler des oeuvres ultra connues comme La Princesse de Clèves. Le jury en a "marre" de les voir dans toutes les dissertations.
Voilà ma petite contribution pour ce soir, bon courage à vous et que la force nous accompagne.
Métanoïa
Métanoïa
Niveau 3

Groupe de travail capes externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Métanoïa Mer 1 Fév 2017 - 14:20
Merci Démartemis, visiblement le groupe de travail est plongé dans son travail ou n'est plus actif car je n'ai pas eu plus de renseignements depuis.

Pour la pédagogie, je ne l'entendais pas comme matière à travailler ou non pour le concours, je pense simplement que si l'on aime pas cela, peu importe que l'on soit un puits de science, on risque de ne pas se sentir bien dans son métier d'enseignant, et je déplore que l'on ne soit confronté à la réalité de la gestion d'un groupe de pré ados et d'adolescents que si tard dans le processus, mais c'est un autre sujet.

Pour revenir à la biblio, je suis très heureuse du Vassevière et Toursel pour l'épreuve de dissertation. Ton conseil est très juste mais nous sommes soumis à la grande loterie du sujet, on peut avoir beaucoup de lectures moins convenues dont les exemples ne seront pas forcément pertinents.
J'ai l'intuition qu'on va se manger un sujet sur la poésie, qu'en pensez vous ?

En ce qui concerne la stylistique, tu penses à quelle épreuve en particulier ?

Je travaille désormais en grammaire avec la Sancier-Chateau ( j'avais commencé avec la Pellat Riegel, d'ou le retour au bled pour consolider les bases ) et le Calas, Questions de grammaire pour les concours (un peu ardu mais efficace pour mettre le doigt sur ce qui n'est pas suffisamment bien compris/appris en grammaire).

Pour l'AF, j'ai sacrifié Joly pour Roland Guillot, comme ça je fais seulement le vocabulaire en espérant que ça m'aide pour la version, et à compléter avec des notions de conjugaison pour ne pas se planter de ce côté là.

Bon courage à tous
Claire SJ
Claire SJ
Niveau 2

Groupe de travail capes externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Claire SJ Mer 1 Fév 2017 - 16:21
Bonjour à vous, et merci de relancer le fil de la discussion !

Concernant la stylistique, pour ma part je n'ai pas commencé à travailler cette partie, bien que dans l'épreuve d'étude grammaticale, l'étude stylistique compte pour 5 points.
Je pense que lire une petite méthode est indispensable pour ne pas faire un commentaire de texte.

Je pense (mais peut-être je me trompe) que la grammaire générale est la base de la réflexion des quatre parties de cette épreuve, aussi ai-je décidé que mon programme de grammaire DEVRA être bouclé pour le concours (contrairement, je dois m'y résoudre à l'AF, la lexico, la morpho dont je n'aurai jamais fait le tour pour avril).

Je travaille sur la Grammaire Méthodique du français de Riegel. Pourquoi l'as-tu abandonnée Métanoïa ? Je le trouve dense mais assez facile à lire. J'ai aussi un Bled à côté et fais quelques exercices pour être sûre d'avoir compris les notions.

Je ne travaille plus à côté depuis début décembre et mais journées sont aussi dédiées au concours. Sur le "trop plein intellectuel", depuis début janvier, je varie les activités et travaille par tranche de 3 heures max ; au-delà je sature (et mes enfants aussi !).

La date du concours approchant, je crains pour ma part de ne pas avoir assimilé les notions fichées (depuis fort longtemps pour certaines). Je pense consacrer mon mois de mars à réviser mes notes.

En volume horaire de travail, vous vous situez comment ? (j'ai l'impression de ne pas travailler assez !)

Comment voyez-vous la dernière ligne droite ?

Allez, le principal c'est d'avancer !

Claire
avatar
Démartemis
Niveau 1

Groupe de travail capes externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Démartemis Mer 1 Fév 2017 - 21:50
Bien le bonsoir !

Personnellement je panique pour le concours, j'ai l'impression d'être vraiment en retard dans mes révisions. Mon gros point faible c'est la grammaire, je n'aime pas trop cela alors j'ai du mal à réellement la travailler. Mais j'ai trouvé un "Précis de grammaire pour les concours" qui synthétise bien et m'aide beaucoup.

Je suis encore à la fac, en M1, donc travailler beaucoup est une habitude. J'essaye de réviser par phase de deux heures pour ne pas "épuiser" ma motivation.

Là je travaille sur la littérature, je fiche le "Précis de littérature française". Pour le CAPES, je vois bien un sujet qui combinerait deux ou trois genres.

Ce qui m'embête le plus c'est la didactique, avec la réforme, l'épreuve ne convient plus trop au programme, qu'en pensez-vous ?

Bon courage à vous !
Claire SJ
Claire SJ
Niveau 2

Groupe de travail capes externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Claire SJ Mer 1 Fév 2017 - 22:09
Bonsoir Démartemis,

Pour la didactique, je ne m'y suis pas trop penchée (non plus).
Je pense qu'il faut bien connaître le programme pour être capable de viser l'attente pédagogique sur la notion de grammaire et... connaître cette notion Smile

Par rapport à la réforme, je ne vois pas (ce qui est peut-être un tort, mais du coup ce que tu dis m'intéresse !) ; le programme impose toujours par cycle des attendus et explique les principes pédagogiques.

Pour le reste, je pense que l'impression d'être en retard est partagé par tous les candidats et que le capes de lettres étant ainsi fait (pas de programme de révision borné), il est impossible d'arriver au concours parfaitement prêt. Nous serons donc tous dans le même cas !

Bonne soirée !

Claire
avatar
Démartemis
Niveau 1

Groupe de travail capes externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Démartemis Jeu 2 Fév 2017 - 13:34
Bonjour

Pour la didactique : normalement l'épreuve consiste à traiter d'une notion grammaticale par NIVEAU. Il faut parler des prérequis et des notions connexes importantes. Néanmoins, avec la réforme, il n'existe plus de programme grammatical préconçu par NIVEAU. La réforme parle d'une progression par cycle. De fait, chaque prof développe sa propre progression. Et pour un concours national, ça nous met en difficulté.

J'espère être suffisamment compréhensible.
Métanoïa
Métanoïa
Niveau 3

Groupe de travail capes externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Métanoïa Jeu 2 Fév 2017 - 17:45
Bonjour tout le monde,

Je suis un peu confuse, je croyais que la stylistique ne serait particulièrement importante que pour l'épreuve orale, je me suis trompée quelque part ? (j'ai raté le train complet, 5 pts de stylistique ?!?!)

Je ressens la même chose que vous, j'ai l'impression d'être très en retard, surtout que j'ai vraiment commencé les révisions mi novembre, après avoir quitté mon boulot et que je n'avais pas fait de lettres depuis ma khâgne, il y a ... dix ans.

Démartémis, je suis d'accord avec toi pour la grammaire, il n'y a plus officiellement de programme mais il faut se caler sur ce qui existait avant, en fouillant j'ai trouvé ça :
http://lettres.ac-dijon.fr/spip.php?article1201

et il y a des repères pour les attendus de fin de cycle en étude de la langue
- pour le cycle 3 par exemple, il y a ( liste non exhaustive) maîtriser les accords dans le groupe nominal, accord du verbe avec le sujet, attribut du sujet, mémorisation des verbes fréquents et en -er à l'imparfait, au futur, au présent, au conditionnel, à l'impératif et au passé simple, valeur des temps

Claire, la grammaire de Riegel me paraissait juste au départ très obscure après tant de temps sans grammaire j'avais oublié jusqu'aux termes les plus simples. De plus la densité me rebute un peu, étant quelqu'un qui manque cruellement de synthèse j'ai tendance à recopier in extenso pour apprendre et si c'est trop dense ça me prend un temps démentiel, mais sinon elle était plutôt pas mal. Je trouve la Denis - Sancier chateau plus accessible mais c'est peut être aussi parce que j'en ai une copie papier alors que l'autre est numérique.

Ah et je pense que c'est malin de bétonner la grammaire, car les connaissances te serviront davantage dans ta pratique pro.
Je te rejoins aussi sur les notes à reprendre, je n'ai pas revu mes notes depuis le début et ça manque aussi, je pense que j'aurais une méthode proche de la tienne en mars, peut être seulement sur la fin du mois de mars.

En volume horaire, j'essaie de faire 4 h par jour minimum, mais il faut admettre que ça ne marche pas tous les jours et que quand le cerveau ne suit plus il faut laisser tomber, mais j'essaie dans ce cas là d'écouter des podcasts ou de regarder des captations théâtrales comme je disais pour éviter des journées de révisions blanches. Parfois lire, tout simplement c'est déjà du bon travail !

Ca me fait du bien de parler de tout ça en tout cas, parce que dès que j'ai le malheur d'exprimer du stress, mes proches lèvent les yeux au ciel en disant qu'il ne s'agit d'une simple formalité... merci mais ça me met encore plus la pression !!!!!! ( et c'est facile venant de gens qui n'ont jamais ouvert une grammaire universitaire de leur vie !)
avatar
Démartemis
Niveau 1

Groupe de travail capes externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Démartemis Jeu 2 Fév 2017 - 23:07
Cela reste un concours national. Même en étant très bon, un accident peut arriver. Rien n'est jamais acquis mais pour ceux qui sont extérieurs à tout ça, c'est vrai qu'ils ne mesurent pas la difficulté.

Métanoïa : la stylistique est l'une des quatre épreuves de la grammaire, avec l'Ancien Français, le français moderne, et la didactique. Chaque sous-épreuve est sur 5 points et le tout former ta note sur 20. Le texte de stylistique sera celui de FM donc avec qques difficultés de langue parfois.

Je te remercie pour le lien. Je pensais aussi me servir du programme de 2008 qui détaille énormément les notions grammaticales par niveau.

C'est un concours mais rien ne vaut l'entraide et le soutien mutuel. Surtout pour vous qui le préparez seul de votre côté.

Edit : 4h tous les jours c'est beaucoup, peut-être trop. L'esprit a besoin de faire de vraies pauses longues. Je te conseille des fois, pendant un jour ou deux, de faire abstraction du concours, et de te ressourcer. Je me demande comment tu fais pour ne pas saturer. Tu as bien du courage en tous cas.
Claire SJ
Claire SJ
Niveau 2

Groupe de travail capes externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Claire SJ Ven 3 Fév 2017 - 9:41
Merci à tous les deux pour les éléments sur le programme de grammaire par cycle, je vais me pencher dessus du coup !

On reparlera de la stylistique aussi ! Smile

Oui, bosser régulièrement et avancer c'est ce qui est important... et puis cela éloigne le stress !

Les podcasts de France Culture sont fort utiles et agréables également (ça fait du bien d'être en position plus passive) ! J'essaie d'aller au théâtre dès que je peux. Par contre je ne suis pas très au fait des actualités littéraires contemporaines... et je ne trouve plus trop le temps de lire pour le plaisir !

Bonne journée  sunny

Claire
Claire SJ
Claire SJ
Niveau 2

Groupe de travail capes externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Claire SJ Jeu 16 Mar 2017 - 10:01
Salut à tous,

Où en êtes-vous ? Est-ce que ça va ?

Pffff moi je commence à stresser sérieusement !

Pour l'ancien français, je ne serai pas au point ; ça aura été la matière la plus difficile à travailler seule ! Est-ce quelqu'un a un conseil de dernière minute pour cette matière : lire les textes ? apprendre par cœur les évolutions phonétiques ? Quelle est la priorité ? Et est-ce galère pour tout le monde ?!!!

Pour la stylistique, je suis en train de lire Commentaires stylistiques chez Ellipses ; je n'ai pas lu de méthode, mais j'essaie de m'entraîner là-dessus. Une question : pour les titres de paragraphes, faut-il forcément mettre le point de grammaire ou stylistique que l'on vise ? ou bien cela peut-il être plus général ? Bref, faut-il être vraiment précis ? Peut-on se permettre de faire un plan en 2 parties / 3 sous-parties ou ça fait mauvais genre (j'ai peur de sécher !) ?

Pour la partie didactique, je manque de bille aussi ; comment préparez-vous cette question ?

Au plaisir de vous lire !

Bonne journée,

Claire
Métanoïa
Métanoïa
Niveau 3

Groupe de travail capes externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Métanoïa Ven 17 Mar 2017 - 17:15
Hello Claire,

Pour moi pas mal de stress aussi, surtout pour l'épreuve de grammaire/ didactique/ancien français/stylistique.
Le conseil de dernière minute pour moi est de retravailler toutes les annales. Je me suis concentrée sur l'ancien français et la grammaire puisque je pense pouvoir plus facilement m'en sortir en stylistique avec mes acquis qu'en ancien français. Même si ma nullité en la matière est toujours assez franche.
Mon plus gros problème à présent est que mes connaissances, même avec la meilleure volonté du monde restent fraîches et donc fragile et souvent imprécises. Je crois que je vais m'employer à surtout consolider mes définitions, en stylistique et en grammaire, ça peut permettre de sécuriser quelques points et de se mettre dans de bons rails pendant l'introduction.
Ca et reprendre le texte de la réforme surtout en matière d'étude de la langue.

Apprendre par cœur les évolutions phonétiques j'y ai pensé mais c'est lourd, et puis ça ne vaut que 2 points... pas sur que ce soit le meilleur calcul, mais je ne te cache pas que j'essaie de bien les connaître quand même.


Pour les questions de plans, les annales développant les 3 parties/3 sous parties je pense que ce n'est pas par hasard. Mais mieux vaut faire un plan en deux parties qui fonctionne, qu'un plan en 3 parties qui dévoile trop de lacunes/imprécisions... non ?
Aussi, pour les titres, ça dépend du contenu de ta partie/ sous partie. Si tu parles d'une figure de style, et bien il faut le nom de la figure de style, s'il s'agit de plusieurs procédés par exemple permettant tel ou tel effet ( de l'oralité par exemple) alors ton titre est plus général.
Bref, il faut que ce soit logique.

Pour la partie didactique je m'arrache les cheveux, surtout qu'avec la réforme du collège, comme nous le disions avec démartemis... on n'est pas aidés.

Ah, et tenez moi au courant quand vous aurez vos convocations ( 3615 stressée, bonjour !)
Aussi, est-ce-que vous savez comment répartir le temps sur la deuxième épreuve ? Je n'ai en tête qu' 1H30 pour la stylistique.

Bon Courage !
Médée
Médée
Érudit

Groupe de travail capes externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Médée Sam 18 Mar 2017 - 15:17
Bonjour !

Moi aussi je stresse, je pense n'être prête pour aucune des épreuves ! mais bon l'est on un jour ?!!
je stresse aussi pas mal pour le sujet de dissert pour lequel j'ai l'impression que c'est tout ou rien !
J'essaie encore de comprendre qqch à l'ancien français, mais hors de question d'apprendre les évolutions phonétiques par coeur, ça ne vaut pas le coup comme le dit Métanoïa.

Pour la partie de didactique je suis dans le flou aussi avec la réforme....

Perso j'ai reçu ma convoc par mail il y a 2 semaines.

Courage à nous !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Groupe de travail capes externe 2017 - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Claire SJ
Claire SJ
Niveau 2

Groupe de travail capes externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Claire SJ Mer 22 Mar 2017 - 21:54
Merci pour vos retours !

Pour la convoc, j'ai pu la télécharger sur le site de mon académie ; si tu ne l'as pas reçue, je te conseille d’appeler le rectorat.

Moi je m'applique à relire soigneusement mes fiches de lettres et grammaire. Je me garde la morpho / lexico / ortho pour la fin.

Concernant la dernière partie de l'épreuve de grammaire il s'agit d'une "mise en perspective des savoirs grammaticaux" ; je comprends donc que l'épreuve n'est pas de la didactique. Il ne s'agit pas de préparer un séquence mais de décortiquer la notion de grammaire dont on aura à parler en évoquant ce que le programme en dit : prérequis pour aborder la question, points de grammaire voisins à aborder parallèlement, attendus, exemples de mise en pratique. Le sujet principal reste donc le point de grammaire, à illustrer par les exemples des questions précédentes et du corpus qui sera à notre dispo... Où je suis à côté de la plaque ?! (#3615la reinedesstresséesc'estaussimoi)

Bonne soirée,

Claire

Métanoïa
Métanoïa
Niveau 3

Groupe de travail capes externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Métanoïa Jeu 23 Mar 2017 - 10:54
Je n'ai pas reçu ma convoc mais le site du SIEC demande d'attendre une semaine avant la date des épreuves donc ... je PATIENTE (du mieux que je peux, c'est à dire pas très bien)

Claire, tu as raison concernant l'épreuve de mise en perspective, mais malgré tout il faut décortiquer la notion et comme tu le dis il faut aborder les prérequis et les attendus du programme et c'est là où je trouve que le nouveau programme n'est pas très aidant, surtout concernant le cycle 4, car la progressivité en matière d'étude de la langue c'est en gros " on aborde progressivement des notions de plus en plus difficiles de la 5e à la 3e", ok mais ça n'est pas très précis...
Mais sinon oui ce que tu dis de l'épreuve c'est bien ça...

Moi aussi Sherlock, j'ai l'impression que la dissert c'est tout ou rien, sur des sujets je me sens pousser des ailes, mais alors sur d'autres... je le sens pas du tout
Claire SJ
Claire SJ
Niveau 2

Groupe de travail capes externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Claire SJ Dim 26 Mar 2017 - 14:20
Salut tout le monde,

Je me posais une question aussi sur l'épreuve de grammaire : pensez-vous faire les 4 parties dans l'ordre ?
Je sais que les 3 premières questions suivent une certaine logique, mais j'avoue que faire l'ancien français en premier risque de me faire paniquer... J'aimerais mieux faire 2 - 3 - 4 - 1 et prendre le temps dont j'ai besoin pour la stylistique...

Est-ce que vous savez s'il existe des consignes, même officieuses, là-dessus ? Je n'ai rien vu dans les rapports du jury...

Merci Smile

Claire
Médée
Médée
Érudit

Groupe de travail capes externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Médée Lun 3 Avr 2017 - 11:23
Claire SJ : je n'ai pas non plus de réponse "officielle" à ta question, perso je pense laisser de la place si jamais je n'y arrive pas pour y revenir plus tard en me disant que de toute façon on peut bien aller sur la page d'après pour la question suivante dans un soucis de présentation et d'aération de la copie (siiiiii, pourquoi pas !!)

En tout cas m....de à tou(te)s !!

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Groupe de travail capes externe 2017 - Page 2 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Métanoïa
Métanoïa
Niveau 3

Groupe de travail capes externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Métanoïa Mar 4 Avr 2017 - 17:01
Bonne chance tout le monde
J'espère que tout ce travail n'aura pas été vain !

et pour "plussoyer" Sherlock, à la limite rien n'empêche d'utiliser une copie par grand thème, ce n'est pas tout à fait orthodoxe mais ça n'a pas de raison de fâcher un correcteur. Si le tout est bien numéroté... et les feuilles non utilisé soigneusement barrées en diagonale...hinhin.

avatar
Alancya
Niveau 3

Groupe de travail capes externe 2017 - Page 2 Empty Re: Groupe de travail capes externe 2017

par Alancya Mar 4 Avr 2017 - 17:24
Bon courage à tous pour demain !
avatar
user5277
Niveau 3

Groupe de travail capes externe 2017 - Page 2 Empty Dissertation?

par user5277 Mer 5 Avr 2017 - 17:16
Bonjour à tous,

Alors, comment s'est passée la dissertation aujourd'hui? Quel sujet avez-vous eu?
Je devais venir, mais j'ai eu 39 de fièvre hier soir et ce matin..Vu que j'avais très peu travaillé -compliqué en bossant dans la finance d'ailleurs j'ai fait un burn out, je ne veux plus y retourner, et puis un enfant autiste ça occupe bien aussi. Non que je me cherche des excuses, je plante juste le décor Smile je crois que mon inconscient m'a punie du manque de travail ce matin.

Je croise les doigts très fort pour vous tous demain, et je me mets dès à présent à bosser pour l'an prochain, CAPES et agrég externe de LM.

A bientôt!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum