Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par Amaliah Jeu 9 Fév 2017 - 19:44
Archeboc, point de salut hors V. Bérard?
Il y a un juste milieu à trouver entre V. Bérard et des versions mutilées (je n'avais jamais entendu d'une version comme celle que tu évoques!), non? Pour ma part, j'utilise la traduction de D. Jouanna que je trouve accessible et respectueuse du texte.

Tu as de la chance d'avoir des enfants qui rient en lisant une version abrégée des Misérables; moi qui ai des lecteurs normaux à la maison, je me réjouirai quand ils liront les Classiques abrégés des Misérables (mais je ne compte pas le donner à lire à mon grand avant l'année prochaine, qu'il soit en 4e).

Percy Jackson, je trouve ça sans intérêt aucun. Je n'ai pas passé la 70e page, mon grand idem. C'est drôle, il a exactement les mêmes goûts que moi au même âge. Pas le petit.

Mon fils a adoré Les Carnets de Cerise et adoré aussi Le Tour du monde en 80 jours en abrégé dans cette version : https://www.amazon.fr/Tour-monde-80-jours/dp/2215121270/ref=sr_1_11?ie=UTF8&qid=1486662786&sr=8-11&keywords=le+tour+du+monde+en+80+jours

Il a apprécié l'objet-livre en lui-même.
Ses trois auteurs préférés sont donc Jules Verne (du peu qu'il en a lu), R. Dahl indétrônable et Mourlevat pour La Rivière à l'envers qu'il a lu trois fois...

Mon grand en 5e adore Morpurgo et vient de finir Lucy Lost.

J'ai aussi acheté les BD éditées par Le Monde, les deux premières sont justement Le Tour du monde en 80 jours et L'Ile au trésor mais je ne les lui ai pas encore données et pas encore lues moi-même.

Je rejoins tout à fait Spinoza en tout cas : plus mon fils cadet lit, plus il apprécie et plus il lit vite. Les deux pourraient ne jamais lire en tout cas, tant ils ont d'occupations diverses et variées mais je les y oblige et en fait ils y prennent plaisir, même si ce ne sont pas d'aussi grands lecteurs que vos enfants.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par archeboc Jeu 9 Fév 2017 - 23:39

Amaliah a écrit:Archeboc, point de salut hors V. Bérard?

Ecoute, la traduction est belle, les archaïsmes ne sont pas pédants mais rendent compte d'un texte sorti des brumes du temps. Le rythme sonne bien, de telle sorte qu'on peut en apprendre des morceaux par coeur. J'ai un souvenir émerveillé d'un trajet de nuit, enfant, avec plusieurs heures de l'Odyssée sur France Culture. "Assis près de la barre en maître il gouvernait / Sans qu'un somme jamais tombât sur ses paupières".
Tandis que mes parents, ces héros d'endurance, nous conduisaient chez nous, à la radio Ulysse, jusque tard dans la nuit, rentrait vers son Ithaque.

Amaliah a écrit:Il y a un juste milieu à trouver entre V. Bérard et des versions mutilées (je n'avais jamais entendu d'une version comme celle que tu évoques!), non? Pour ma part, j'utilise la traduction de D. Jouanna que je trouve accessible et respectueuse du texte.

Je ne garantis pas que Bérard soit d'une parfaite fidélité au texte, mais comme il a été choisi pour la collection Budé, il ne doit pas être trop mauvais non plus. Bérard me semble le juste milieu entre le lointain Homère et nous : le gué le plus court et le plus sûr.

Quant à la version mutilée dont je parlais, il me semble que c'est aussi dans la collection des abrégés classiques. Mais je peux me tromper.


Tu as de la chance d'avoir des enfants qui rient en lisant une version abrégée des Misérables;

Nous avons commencé avec Harry Potter : lisant la VO, quand mon globule lisait la VF, nous nous sommes rendus compte par hasard qu'il y avait une coupe dans la VF. Je suppose que des considérations de pagination ont dû jouer. Ou alors le traducteur était charette.

moi qui ai des lecteurs normaux à la maison, je me réjouirai quand ils liront les Classiques abrégés des Misérables (mais je ne compte pas le donner à lire à mon grand avant l'année prochaine, qu'il soit en 4e).

Ce qui a choqué mes globules, et moi-même, c'est la malhonnêteté du procédé : lorsqu'on omet le contexte, une même phrase n'a pas le même sens dans la version d'origine et dans la version cul de jatte. On a beau dire que c'est le texte de Hugo, rien que d'Hugo, ce n'est là qu'un argument de vente. Il serait préférable de donner des morceaux de texte, et de les lier par un vrai résumé. La méthode du santon aboutit à faire tenir du lever au coucher du soleil une seule charge de cavalerie. Un gamin qui ne sait pas ce qu'est une charge de cavalerie ne peut pas comprendre ce qui se passe. En les habituant à ces approximations, on risque d'étouffer l'esprit de finesse, de leur fausser le jugement.


Mon fils a adoré Les Carnets de Cerise

L'un de mes globules aussi. Mais j'ai les plus grandes réserves vis-à-vis de la BD en général. Mes globules ne m'ont pas ramené de meilleur bulletin que le trimestre où pour cause de déménagement ils n'avaient pas accès à cette source de loisir...

Je rejoins tout à fait Spinoza en tout cas : plus mon fils cadet lit, plus il apprécie et plus il lit vite. [...]

... et en fait, je me demande si cet effet d'accélération de la lecture est possible avec la BD, dans le texte de laquelle notre cerveau n'a pas le temps de s'immerger réellement, perpétuellement rappelé par l'image.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par Amaliah Ven 10 Fév 2017 - 9:58
Je te rejoins sur le fait que j'ai donné à apprendre à mes 6e un passage de la traduction de V. Bérard dont on a étudié le rythme et les jeux de sonorités.

Entièrement d'accord avec toi sur la BD. Et j'ai la chance qu'aucun ne lise de manga!


Dernière édition par Amaliah le Ven 10 Fév 2017 - 11:02, édité 1 fois
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par Spinoza1670 Ven 10 Fév 2017 - 10:12
Même si le texte n'est pas très important par décimètre carré de page, je pense que la BD peut avoir son rôle à jouer à un certain moment de l'apprentissage pour l'amélioration de la vitesse de lecture, sauf si l'enfant ne regarde que les images

cf. George R. R. Martin, "Le goût de lire et les BD" (2012) où il raconte comment il est passé des comics aux romans classiques.
http://litteratureprimaire.eklablog.com/le-gout-de-lire-et-les-bd-george-r-r-martin-a126854080

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par Amaliah Ven 10 Fév 2017 - 11:02
Merci Spinoza pour le lien.

Disons que mes enfants n'ont pas besoin de moi pour se jeter sur une BD mais qu'ils ont besoin de mes injonctions pour lire un roman.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par Salsepareille Ven 10 Fév 2017 - 12:13
Les miens lisent des BD toute la journée, dans toutes les pièces possibles de l'appart et dans toutes les positions possibles... Et le soir, dans leur lit, ils lisent des romans.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par Amaliah Ven 10 Fév 2017 - 12:22
Ils lisent d'eux-mêmes des romans le soir? Ou tu leur as imposé BD en journée et romans le soir?
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par Salsepareille Ven 10 Fév 2017 - 13:52
Le soir, c'est au lit à 20h30... La consigne étant que s'ils ne lisent pas, ils éteignent la lumière et dorment. Comme ils ne veulent pas dormir... et comme les BD sont dans le salon et qu'ils ont la flemme de se lever... d'eux-mêmes ils prennent les romans. :diable:
Amaliah
Amaliah
Empereur

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par Amaliah Ven 10 Fév 2017 - 20:03
Chez nous, c'est pareil! On lit ou on éteint! Mais BD interdites le soir! Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 2 267639959
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par Spinoza1670 Lun 13 Fév 2017 - 9:40
J'avais oublié de rajouter que ma fille de CM1 est abonnée à "J'aime lire Max" après un an de Mes premiers j'aime lire et deux ans de J'aime lire.
Elle a la totale au niveau des sources d'approvisionnement : Livres de la maison lus par les parents + livres de la bibliothèque lus par les parents + livres ou textes lus en classe + revues lues par les parents.
Très longtemps, on lui a lu des livres, mais maintenant elle refuse quasiment systématiquement.
Elle ne vient que de temps en temps écouter et regarder les albums ou BD lus à la 2e de CP, mais la plupart du temps quand elle ne joue pas ou ne dessine pas, elle est plongée dans un roman ou une BD qu'elle lit seule.

Cette 2e est tellement habituée à avoir des lectures qu'elle ne fait pas l'effort de lire.
Elle est également tellement habituée à ce qu'on lui lise des albums ou BD qu'elle refuse qu'on lui lise des livres qui n'aient pas d'images. Si cela continue comme cela, elle lira moins bien que la 1e qui elle lisait couramment à la fin du CP, voire en milieu de CP, (j'ai un peu perdu la mémoire...).

Suite aux derniers posts, je me suis procuré trois Morpurgo et Le Seigneur des Anneaux que je n'avais jamais lu.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par coindeparadis Sam 18 Fév 2017 - 15:26
Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 2 16730126_137863313397224_743569893961845596_n

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par coindeparadis Sam 18 Fév 2017 - 15:36

L. H. HICKOK L' histoire d'Hellen Keller (Livre de poche jeunesse)
L. INGALLS WILDER La petite maison dans la prairie (Flammarion jeunesse)
T. Ben JELLOUN L'école perdue (Folio junior)
M. MADAR-HAVEL Les sept jarres et autres contes de Tunis (L'Harmattan)
M. PIQUEMAL Nour, et le peuple des loups (Roman du monde)
T. PICHARD Contes et légendes du roi Arthur (Locus Solus)
L. SNICKET Tout commence mal (Orphelins Baudelaire) (Nathan)
J. SPYRI Heidi (Folio Junior)

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par Carrie7 Dim 19 Fév 2017 - 8:58
Merci à tous pour tous ces conseils !
J'ai aussi de bons lecteurs à la maison (CM1 et CE1). Ils apprécient surtout les BD, et mon dernier truc de mère démoniaque est de dire que l'heure du coucher est reculée si on est dans un livre et pas une bd. Mon CM1 lit de tout, lui aussi a dévoré les HP en CE1. Il apprécie surtout les séries: Fantômette, 6 compagnons, Bennett au collège, club des 5, clan des 7. Il a du mal à accrocher à des livres hors-série. Il apprécie bien Roald Dahl et là, je l'ai lancé sur les Jean-Philippe Arrou-Vignod.
Pour ma CE1, plus difficile de sortir des BD... Elle rêve de trouver des séries "à elle". Elle a aimé CAndy (c'est neuneu, mais bon, si ça lui plaît...) mais je peine à trouver des lots d'occasion !
Car oui, Emmaüs est mon meilleur ami !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par coindeparadis Dim 19 Fév 2017 - 9:37
Ah,oui ! Mon fils (niveau de lecture de bon CE2) a adoré le camembert volant !
Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 2 Le-camembert-volant-1806542

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par Spinoza1670 Mar 21 Fév 2017 - 18:25
Une liste très intéressante qui va des tout petits aux très bons lecteurs : http://petitshomeschoolers.blogspot.fr/2014/03/charlotte-mason-liste-francaise-de.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par coindeparadis Mar 21 Fév 2017 - 18:27
J'ai pas mal puisé dedans ! Wink J'aime beaucoup ce que Charlotte Manson nomme les "living books" plus faciles à trouver en CM qu'en CE...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par coindeparadis Jeu 9 Mar 2017 - 9:02
Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 2 9782092546185

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par Carrie7 Jeu 9 Mar 2017 - 12:34
Spinoza1670 a écrit:Une liste très intéressante qui va des tout petits aux très bons lecteurs : http://petitshomeschoolers.blogspot.fr/2014/03/charlotte-mason-liste-francaise-de.html

Très bonne liste effectivement !
Merci !
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par Salsepareille Jeu 9 Mar 2017 - 21:22
Mon fils vient de découvrir La Guerre des Clans/ Est-ce que vous connaissez? Je ne sais pas ce que ça vaut. En tout cas il adore.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par coindeparadis Ven 10 Mar 2017 - 8:02
L'histoire me fait penser aux jeux de rôles des années 90. Mais je ne connais pas.
http://www.laguerredesclans.fr/tome1cycle1.php

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par Spinoza1670 Sam 11 Mar 2017 - 8:15
Ma fille connait bien. C'est une série sur des tribus de chats. On suit les aventures de plusieurs chats : politique, aventures, etc.
Elle est bloquée à la fin du cycle 2 car le cycle 3 et le cycle 4 ne sont pas parus en poche.
C'est très addictif.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Cox
Cox
Niveau 8

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par Cox Sam 11 Mar 2017 - 8:32
Ma fille l'a emprunté à la bibliothèque. On va voir si cette lecture lui plaît.
Cox
Cox
Niveau 8

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par Cox Mer 15 Mar 2017 - 14:28
Ma fille vient de terminer le premier tome de La Guerre des Clans et a hâte de pouvoir emprunter le suivant !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par coindeparadis Mar 11 Avr 2017 - 20:07
Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 2 51BDhRyIYJL._SX346_BO1,204,203,200_

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Nouka
Nouka
Expert

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par Nouka Sam 29 Avr 2017 - 21:21
Je voudrais acheter a mon fils un petite encyclopédie d'histoire de France. Auriez-vous un titre à me conseiller ?

_________________
En disponibilité
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans) - Page 2 Empty Re: Conseils de lecture pour les CM1 (9-10 ans)

par coindeparadis Dim 30 Avr 2017 - 11:35
Une encyclopédie en plusieurs tomes ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum