Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Miss-Chalfont
Niveau 1

[Help !] stagiaire d'anglais un peu dépassée Empty [Help !] stagiaire d'anglais un peu dépassée

par Miss-Chalfont Jeu 1 Sep 2016 - 17:23
Salut à tous,

tout juste nommée comme fonctionnaire stagiaire dans un collège, je me sens déjà dépassée par les évènements ...

Une fois l'excitation de la pré-rentrée redescendue, je me rends compte que je ne sais pas du tout par où commencer avec les élèves. Une impression de ne rien savoir, de ne pas être à la bonne place et un peu de colère contre mon ESPE de rattachement qui a uniquement centré le M1 sur des cours de préparation au concours.

Je n'ai malheureusement pas encore pu en parler avec mes collègues/ma tutrice car ils étaient tous assez occupés, j'espère pouvoir le faire dès lundi, mais en attendant c'est panique à bord. Surtout que je commence avec des 6e et des 4e.

Des idées pour survivre à cette rentrée et/ou des conseils pour me rebooster ? [Help !] stagiaire d'anglais un peu dépassée 1547453357


Dernière édition par Jenny le Jeu 1 Sep 2016 - 17:34, édité 1 fois (Raison : Ajout matière)
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

[Help !] stagiaire d'anglais un peu dépassée Empty Re: [Help !] stagiaire d'anglais un peu dépassée

par Ignatius Reilly Jeu 1 Sep 2016 - 17:34
Bonjour,

Il faut en premier lieu poser des bases et fixer des limites. Notamment en 4e. Je te conseille de les placer, même si je ne sais pas si en langue on peut les mettre en rangs d'oignons. Explicite les règles de prise de paroles, le travail, les sanctions le cas échéant, et applique ce vade mecum dès le premier jour.
Et puis tu peux ensuite présenter le programme, leur demander de remplir un petit carton de présentation en anglais?
Ça te laissera un peu de temps.
Regarde le forum, il doit y avoir des ressources en Langue.
Bon courage. C'est ma 9ème rentrée et je suis débordé par les trucs à faire, moi aussi.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[Help !] stagiaire d'anglais un peu dépassée Empty Re: [Help !] stagiaire d'anglais un peu dépassée

par gnafron2004 Jeu 1 Sep 2016 - 18:03
Oui, va faire un tour dans la section LV, il y a plein de conseils variés, et tu n'es pas seule! Wink
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

[Help !] stagiaire d'anglais un peu dépassée Empty Re: [Help !] stagiaire d'anglais un peu dépassée

par Night Owl Jeu 1 Sep 2016 - 18:34
Miss-Chalfont a écrit:Salut à tous,

tout juste nommée comme fonctionnaire stagiaire dans un collège, je me sens déjà dépassée par les évènements ...

Une fois l'excitation de la pré-rentrée redescendue, je me rends compte que je ne sais pas du tout par où commencer avec les élèves. Une impression de ne rien savoir, de ne pas être à la bonne place et un peu de colère contre mon ESPE de rattachement qui a uniquement centré le M1 sur des cours de préparation au concours.

Je n'ai malheureusement pas encore pu en parler avec mes collègues/ma tutrice car ils étaient tous assez occupés, j'espère pouvoir le faire dès lundi, mais en attendant c'est panique à bord. Surtout que je commence avec des 6e et des 4e.

Des idées pour survivre à cette rentrée et/ou des conseils pour me rebooster ? [Help !] stagiaire d'anglais un peu dépassée 1547453357

Pas de panique !
Si tu n’as pas de première séquence prête, tu peux déjà prévoir une séance ‘prise de contact’ qui te permettra de gagner du temps en attendant de voir ta tutrice et de dédramatiser en faisant connaissance avec tes élèves.

Exemple : En 6e, ils sont en général demandeurs et curieux. Les mettre tout de suite en action devrait leur plaire. "Hello, my name’s Ms … What’s your name ?" et tu donnes la parole à un élève qui semble vif, qui interroge un autre et c’est parti pour un tour de classe. Tu peux ensuite revenir sur l’orthographe en faisant épeler un nom de famille etc. Tu te rendras sûrement compte que certains ne savent pas épeler et tu peux rebondir sur l’alphabet et activités liées.
Cela te permettra de te sentir plus à l’aise puisqu’en recul et de repérer les diverses personnalités et/ou compétences.

En 4e, tu peux commencer par une séance ‘contacts’ en demandant à un élève de se présenter (en les rassurant, sans imposer de nombre minimum de phrases) Tu lances ensuite un challenge : qui peut se présenter en ajoutant 1 élément ? etc. En parallèle, tu notes les rubriques au tableau (name, age, …)  Tu repèreras ce qu’ils ne savent pas ou plus dire ainsi que les bases à revoir (be/have par exemple) Tu peux leur faire préparer leur présentation à l’écrit pour le cours suivant.
Pour le placement, tu peux choisir de les placer (ordre alphabétique, fille/garçon…) mais tu peux aussi les laisser se placer en leur précisant que c’est ‘pour cette séance’. Cela peut te permettre de repérer rapidement ceux qu’il faudra séparer, avoir à l’œil etc.

En revanche, dès l'arrivée, on se range dans le couloir, on entre en saluant (en anglais si possible!), on ne s'assoit que lorsque le professeur l'autorise (en 6e, certains n'ont pas l'habitude. En général, je les regarde en silence en attendant qu'ils se rendent compte que les autres sont debout). En 4e, ne pas hésiter à rappeler à l'ordre le moindre commentaire ou bavardage (ça peut être nécessaire aussi en 6e).

Courage! Ca va bien se passer! professeur


Dernière édition par Night Owl le Jeu 1 Sep 2016 - 18:37, édité 1 fois (Raison : fautes de frappe)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum