Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ispahan
Niveau 5

Contractuel en SES pour des secondes, quel contenu pour la première séance svp? Empty Contractuel en SES pour des secondes, quel contenu pour la première séance svp?

par Ispahan Jeu 01 Sep 2016, 21:34
Bonjour tout le monde Smile

J'avais envoyé ma candidature pour devenir contractuel en SES et le rectorat m'a proposé il y' a peu un poste à raison de 6h par semaine pour des secondes. Je balise un peu car je n'ai pas travaillé la matière cet été et me base sur des connaissances d'un cursus loin de la voie type ESPE : j'ai fait deux année d'Administration Économique et Sociale puis du droit et de la science politique.

L'atout que j'ai est cependant d'être depuis plusieurs année assistant d'éducation dans un collège publique.

Pensez-vous que ce bagage soit suffisant pour prendre le poste proposé?

Pourriez-vous m'aiguiller sur les attentes concernant cet enseignement d'exploration? Combien de thèmes minimum du programme doivent par exemple être traités?
Enfin, comment articulez-vous une séance de travail? (trace écrite etc..)

Je pensais leur présenter l’intérêt de la discipline pour la première séance.

Je vous remercie par avance pour vos avis et vos conseils.

Ispahan
avatar
Ménon
Niveau 1

Contractuel en SES pour des secondes, quel contenu pour la première séance svp? Empty Re: Contractuel en SES pour des secondes, quel contenu pour la première séance svp?

par Ménon Jeu 01 Sep 2016, 22:09
Bonjour,
Je ne suis pas vraiment légitime pour te répondre, cependant il y a quelques années j'avais fait un remplacement en SES, et je me permets quand même de te déconseiller de "présenter l'intérêt de la discipline" pendant une heure. Les secondes ont vraiment des réactions de "petits", mieux vaut prendre 5 minutes pour leur dire ce que tu veux qu'ils achètent comme matériel (cahier...) et commencer directement un chapitre ou les mettre sur un exercice !
Par ailleurs, dans mon souvenir, le programme consiste en des choses assez basiques, donc je pense que tu as largement le niveau, le principal travail que tu auras à faire sera d'arriver à présenter les choses de la manière la plus simple et scolaire possible.
Mais j'espère que des profs de SES expérimentés vont te répondre.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Contractuel en SES pour des secondes, quel contenu pour la première séance svp? Empty Re: Contractuel en SES pour des secondes, quel contenu pour la première séance svp?

par Laverdure Jeu 01 Sep 2016, 22:22
Ménon a écrit: [...] je me permets quand même de te déconseiller de "présenter l'intérêt de la discipline" pendant une heure. Les secondes ont vraiment des réactions de "petits", mieux vaut prendre 5 minutes pour leur dire ce que tu veux qu'ils achètent comme matériel (cahier...) et commencer directement un chapitre ou les mettre sur un exercice !

L'un n'empêche pas l'autre : si présenter l'intérêt de la discipline peut être un peu rébarbatif, il est possible de le faire à travers des exercices. Par exemple : je fais chaque année un questionnaire composé de questions d'actualité ou autres portant sur les différents chapitres de l'année. La mise en commun permet à la fois de discuter, de dessiner les contours de la discipline et, en même temps, de présenter la progression annuelle. Tu peux aussi faire ce que l'on faisait en première avant la réforme des programmes : présenter un phénomène sous l'angle économique, sociologique et politique. Tu peux également commencer ton premier chapitre. Le programme se trouve ici.

_________________
Contractuel en SES pour des secondes, quel contenu pour la première séance svp? 2320853811
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum