Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

 Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ?

par gauvain31 Dim 4 Sep 2016 - 21:44
Osmie a écrit:C'est-à-dire qu'avec la réforme du collège et la destruction de l'enseignement des disciplines qu'elle entraîne, passer l'agrégation n'a d'autre sens que l'obtention d'un meilleur salaire.

Mais aussi une possibilité de diversifier sa carrière
avatar
lisette83
Érudit

 Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ?

par lisette83 Dim 4 Sep 2016 - 21:45
Faut pas trop rêver non plus...
avatar
Invité
Invité

 Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ?

par Invité Dim 4 Sep 2016 - 21:49
Pour ma part, mes motivations pour passer l'agreg sont travailler moins, gagner plus, obtenir un poste en lycée plus facilement. Enfin, je trouve le concours tellement difficile ( comme Osmie je l'ai passé une fois, l'an dernier) que l'obtenir me rendrait fière de moi.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

 Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ?

par Elaïna Dim 4 Sep 2016 - 21:53
Osmie a écrit:
sifi a écrit:
Il faudrait envisager l'agreg, qui ouvre des portes, mais comment penser réussir quand on a deux jeunes enfants et un mari très souvent absent de par son travail?

Pas vraiment un problème : on s'organise, on se dégage du temps quand les enfants dorment, on est régulier dans son boulot, et on y arrive ; les exemples de mères ayant réussi le concours avec de jeunes enfants ne sont pas rares.
Honnêtement, j'étais en congé cette année et je l'ai ratée, notamment parce que je n'ai pas travaillé très méthodiquement et scolairement. Le temps n'est pas le problème ; la méthode importe plus. Le plus dur pour moi, c'est le fait que l'agrégation a perdu tout son sens dans la perspective de l'enseignement secondaire.

J'ai réussi l'agreg la 2e fois, non que j'aie plus travaillé, mais mieux travaillé ! La première année, je n'ai fait que ça (c'était ma 4e année d'élève fonctionnaire stagiaire), la 2e année je bossais...
Ensuite, j'ai pu faire ma thèse avec deux enfants petits (quand j'ai soutenu l'aîné avait 3 ans et demie, le petit 2 ans) et un mari souvent absent.
J'ai bossé pendant les siestes, en mettant parfois mes enfants à la crèche pendant les vacances, en refusant toute heure sup au lycée. L'important c'est d'être régulier (se dégager une petite plage chaque jour, ou une grosse plage deux fois par semaine , par exemple). C'est possible : courage !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
gauvain31
gauvain31
Empereur

 Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ?

par gauvain31 Dim 4 Sep 2016 - 22:00
Oui je confirme ce qu'a dit Elaïna: c'est la régularité (et l'hygiène de vie ) qui paye(nt). En SVT, tout ceux qui ont eu l'agreg int (et même l'ext l'an passé pour un collègue) travaillaient à plein temps. Aucun de ceux qui avaient obtenu le congé formation ne l'a eu et c'est la 3ème année comme ça. Parmi eux, une jeune maman arrivé 3ème à l'interne. Donc oui tout est possible.
sansara
sansara
Modérateur

 Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ?

par sansara Dim 4 Sep 2016 - 22:10
Moi, je regrette d'avoir eu non seulement le CAPES et l'agreg, mais j'en viens même par moments à regretter d'avoir eu l'ENS... On se sent encore plus emprisonné lorsqu'on a encore un engagement décennal sur le dos.
Osmie
Osmie
Sage

 Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ?

par Osmie Dim 4 Sep 2016 - 22:13
lisette83 a écrit:Je pense qu'il s'agit du fait d'avoir la satisfaction personnelle d'aller au bout de sa discipline et de réussir un concours exigeant mais, dans les faits, cela ne change rien à la dégradation du niveau d'enseignement induite par les réformes.

Sérieusement, réussir l'agrégation en lettres ne revient pas à aller au bout de sa discipline, mais plutôt à répondre très nettement à des attendus scolaires : dissertation, commentaire composé, explication de texte sur un programme restreint. Faire une thèse est autre chose, mais n'ouvre pas sur grand-chose dans notre pays.
gauvain31
gauvain31
Empereur

 Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ?

par gauvain31 Dim 4 Sep 2016 - 22:21
sansara a écrit:Moi, je regrette d'avoir eu non seulement le CAPES et l'agreg, mais j'en viens même par moments à regretter d'avoir eu l'ENS... On se sent encore plus emprisonné lorsqu'on a encore un engagement décennal sur le dos.

Bouah beaucoup aimeraient être à ta place Very Happy . Quand tu auras passé le cap des 10 ans , tu te sentiras soulagée... et libérée. Tu as déjà envie de changer de métier?
sansara
sansara
Modérateur

 Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ?

par sansara Dim 4 Sep 2016 - 22:22
gauvain31 a écrit:
sansara a écrit:Moi, je regrette d'avoir eu non seulement le CAPES et l'agreg, mais j'en viens même par moments à regretter d'avoir eu l'ENS... On se sent encore plus emprisonné lorsqu'on a encore un engagement décennal sur le dos.

Bouah beaucoup aimeraient être à ta place Very Happy . Quand tu auras passé le cap des 10 ans , tu te sentiras soulagée... et libérée. Tu as déjà envie de changer de métier?

Je pense que je n'atteindrai pas les 10 ans et que je rembourserai ce que je dois. Oui, j'ai envie de changer de métier au plus vite.
gauvain31
gauvain31
Empereur

 Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ?

par gauvain31 Dim 4 Sep 2016 - 22:29
sansara a écrit:
gauvain31 a écrit:
sansara a écrit:Moi, je regrette d'avoir eu non seulement le CAPES et l'agreg, mais j'en viens même par moments à regretter d'avoir eu l'ENS... On se sent encore plus emprisonné lorsqu'on a encore un engagement décennal sur le dos.

Bouah beaucoup aimeraient être à ta place Very Happy . Quand tu auras passé le cap des 10 ans , tu te sentiras soulagée... et libérée. Tu as déjà envie de changer de métier?

Je pense que je n'atteindrai pas les 10 ans et que je rembourserai ce que je dois. Oui, j'ai envie de changer de métier au plus vite.

Je pense que ce serait dommage et que peut-être dans un autre établissement , tu te sentirais plus épanouie. Il y a un effet établissement qui influe très fortement sur le moral des troupes. En tant que TZR qui a fait 16 établissements tu peux me croire sur parole. Il y a des années j'étais franchement content de quitter des ambiances délétères. Mais j'ai connu aussi des établissements merveilleux.

As-tu déjà une idée de ton nouveau métier et de la formation qu'il nécessite?
sansara
sansara
Modérateur

 Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ?

par sansara Dim 4 Sep 2016 - 22:32
gauvain31 a écrit:
sansara a écrit:
gauvain31 a écrit:
sansara a écrit:Moi, je regrette d'avoir eu non seulement le CAPES et l'agreg, mais j'en viens même par moments à regretter d'avoir eu l'ENS... On se sent encore plus emprisonné lorsqu'on a encore un engagement décennal sur le dos.

Bouah beaucoup aimeraient être à ta place Very Happy . Quand tu auras passé le cap des 10 ans , tu te sentiras soulagée... et libérée. Tu as déjà envie de changer de métier?

Je pense que je n'atteindrai pas les 10 ans et que je rembourserai ce que je dois. Oui, j'ai envie de changer de métier au plus vite.

Je pense que ce serait dommage et que peut-être dans un autre établissement , tu te sentirais plus épanouie. Il y a un effet établissement qui influe très fortement sur le moral des troupes. En tant que TZR qui a fait 16 établissements tu peux me croire sur parole. Il y a des années j'étais franchement content de quitter des ambiances délétères. Mais j'ai connu aussi des établissements merveilleux.

As-tu déjà une idée de ton nouveau métier et de la formation qu'il nécessite?

Certes, l'établissement joue, mais de toute façon, depuis mon année de stage je regrette d'avoir choisi cette voie.
J'ai deux options diamétralement opposées. Il faut juste que je trouve le courage de postuler.
gauvain31
gauvain31
Empereur

 Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ?

par gauvain31 Dim 4 Sep 2016 - 22:37
Sans indiscrétion, il te reste tant d'années à faire que ça?
sansara
sansara
Modérateur

 Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ?

par sansara Dim 4 Sep 2016 - 22:38
Si je vais jusqu'au bout de celle-ci, il m'en restera 2.
mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

 Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ?

par mitochondrie Dim 4 Sep 2016 - 22:47
sansara a écrit:
gauvain31 a écrit:
sansara a écrit:Moi, je regrette d'avoir eu non seulement le CAPES et l'agreg, mais j'en viens même par moments à regretter d'avoir eu l'ENS... On se sent encore plus emprisonné lorsqu'on a encore un engagement décennal sur le dos.

Bouah beaucoup aimeraient être à ta place Very Happy . Quand tu auras passé le cap des 10 ans , tu te sentiras soulagée... et libérée. Tu as déjà envie de changer de métier?

Je pense que je n'atteindrai pas les 10 ans et que je rembourserai ce que je dois. Oui, j'ai envie de changer de métier au plus vite.

 Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ? - Page 2 2252222100
Quand j'ai quitté l'enseignement (d'abord en dispo), il me restait 2 ans aussi. Que j'ai accomplis dans une autre administration.
gauvain31
gauvain31
Empereur

 Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ?

par gauvain31 Dim 4 Sep 2016 - 23:03
Deux années!! Mais ça passe très très vite !!! J'ai presque envie de dire "courage" et éventuellement change d'établissement, généralement ça donne un coup de peps qui permet de se relancer et de se remotiver... (en tout cas ça marche pour moi quand je découvre un nouvel établissement, c'est à dire quasiment chaque année depuis que j'enseigne)

Après, je ne sais pas quel est ce nouveau job, mais bon je comprends que si tu as une excellente opportunité sans perte de salaire, tu te lanceras et tu n'auras pas de problèmes pour rembourser les deux années manquantes (voire une seule)
Dimka
Dimka
Vénérable

 Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ?

par Dimka Lun 5 Sep 2016 - 0:38
sansara a écrit:Moi, je regrette d'avoir eu non seulement le CAPES et l'agreg, mais j'en viens même par moments à regretter d'avoir eu l'ENS... On se sent encore plus emprisonné lorsqu'on a encore un engagement décennal sur le dos.
Arf… Je ne regrette pas le capes et l'agreg’ précisément parce que j'ai pu m'en casser librement, dans le genre je suis venu, j'ai vu, je suis reparti. Mais je compatis, il me reste un an de thèse à tirer, thèse que je dois terminer puisque je bénéficie d'un contrat, et franchement, vivement le quille : alord encore trois ans à tirer quand on a d'autres projets, je comprends que ça paraisse être un mur. :|

L'engagement, c'est de bosser dans la fonction publique, ou dans des domaines plus restreints ?

_________________
Spoiler:
Condorcet
Condorcet
Oracle

 Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ?

par Condorcet Lun 5 Sep 2016 - 1:41
http://www.ens.fr/admission/engagement-decennal/article/l-engagement-decennal-des-eleves
Les 4 années d’études sont décomptées dans l’engagement décennal.
Les 6 années restantes peuvent être effectuées dans les conditions suivantes :

Fonction publique française : services de l’État, établissements publics ou entreprises nationales
Fonction publique ou établissement public ou entreprise nationale d’un état de l’Union Européenne (UE)
Fonction publique internationale ou de l’UE
Institution d’enseignement supérieur ou de recherche, sans condition de pays

Les années d’études doctorales et postdoctorales réalisées en France
(doctorat : ASN, ATER, CIFRE …) ou à l’étranger sont décomptées dès lors
que l’ENS en est informée.
sifi
sifi
Érudit

 Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ?

par sifi Lun 5 Sep 2016 - 7:04
Merci pour vos conseils sur l'agreg... je me dis que je finirai sans doute par la tenter... ça me semblera peut-être moins insurmontable quand j'aurai le nez dedans!
Niht
Niht
Fidèle du forum

 Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ?

par Niht Lun 5 Sep 2016 - 8:18
Regretter d'avoir réussi un concours ? Non. Regretter d'avoir eu l'idée de le passer ? Oui. Et de m'être engagée dans ce type d'études. Je ne suis pas faite pour ce métier, 90% de ces aspects m'insupportent.

_________________
Burnt me at the stake, you thought I was a witch
Centuries ago, now you just call me a bitch

Man's world, Marina
avatar
hln
Niveau 5

 Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ?

par hln Lun 5 Sep 2016 - 11:50
Ce fil a un petit côté déprimant quand on est en plein dans le capes. Ça fait réfléchir à 2 fois (ou plus) bounce pale
Entrappedinparadise
Entrappedinparadise
Niveau 5

 Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ?

par Entrappedinparadise Lun 5 Sep 2016 - 12:01
hln a écrit:Ce fil a un petit côté déprimant quand on est en plein dans le capes. Ça fait réfléchir à 2 fois (ou plus) bounce pale

Je suis d'accord ! Pour ma part je tente le CAPES pour la 2ème fois cette année en me disant que si ça ne marche pas cette fois encore je n'aurais plus je n'aurais plus qu'à me reconvertir !
avatar
hln
Niveau 5

 Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ?

par hln Lun 5 Sep 2016 - 12:04
Entrappedinparadise a écrit:
hln a écrit:Ce fil a un petit côté déprimant quand on est en plein dans le capes. Ça fait réfléchir à 2 fois (ou plus) bounce pale

Je suis d'accord ! Pour ma part je tente le CAPES pour la 2ème fois cette année en me disant que si ça ne marche pas cette fois encore je n'aurais plus je n'aurais plus qu'à me reconvertir !

Même chose. Je me suis laissée 2 chances, si je ne l'ai pas là, je considère que le métier ne veut pas de moi. Razz
Mais la vraie question reste de savoir quoi faire après et ca...

L'ESPÉ devrait quand même songer à nous faire rencontrer des enseignants qui souhaiteraient nous communiquer leur expérience. Mais pas des larbins à la botte de l'EN plutôt des avis comme ceux qu'on peut lire pour vraiment peser le pour et le contre. bounce (pardon, ça serait trop intelligent de leur part)
Entrappedinparadise
Entrappedinparadise
Niveau 5

 Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ?

par Entrappedinparadise Lun 5 Sep 2016 - 12:27
hln a écrit:
Entrappedinparadise a écrit:
hln a écrit:Ce fil a un petit côté déprimant quand on est en plein dans le capes. Ça fait réfléchir à 2 fois (ou plus) bounce pale

Je suis d'accord ! Pour ma part je tente le CAPES pour la 2ème fois cette année en me disant que si ça ne marche pas cette fois encore je n'aurais plus je n'aurais plus qu'à me reconvertir !

Même chose. Je me suis laissée 2 chances, si je ne l'ai pas là, je considère que le métier ne veut pas de moi. Razz
Mais la vraie question reste de savoir quoi faire après et ca...

L'ESPÉ devrait quand même songer à nous faire rencontrer des enseignants qui souhaiteraient nous communiquer leur expérience. Mais pas des larbins à la botte de l'EN plutôt des avis comme ceux qu'on peut lire pour vraiment peser le pour et le contre. bounce (pardon, ça serait trop intelligent de leur part)

Ou essayer de négocier des passerelles pour entrer directement dans un M2 ailleurs. J'ai l'impression que je vais devoir retourner en 1ère année de master si je me reconverti, ce qui me fait perdre 2 ans.
avatar
jésus
Fidèle du forum

 Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ?

par jésus Lun 5 Sep 2016 - 12:59
C'est pas exact . On peut être admis directement en master 2 pro. Tout dépend de votre projet et motivation que vous défendez à l'écrit et oral pour l'admission.
Pour la recherche, je pense que c'est différent, c'est moins certain, je pense;
sansara
sansara
Modérateur

 Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ?

par sansara Lun 5 Sep 2016 - 17:49
gauvain31 a écrit:Deux années!! Mais ça passe très très vite !!! J'ai presque envie de dire "courage" et éventuellement change d'établissement, généralement ça donne un coup de peps qui permet de se relancer et de se remotiver... (en tout cas ça marche pour moi quand je découvre un nouvel établissement, c'est à dire quasiment chaque année depuis que j'enseigne)

Après, je ne sais pas quel est ce nouveau job, mais bon je comprends que si tu as une excellente opportunité sans perte de salaire, tu te lanceras et tu n'auras pas de problèmes pour rembourser les deux années manquantes (voire une seule)

Deux ans, quand on déteste son métier, c'est très long, au contraire... Et j'ai déjà changé 3 fois d'établissement en 4 ans, ça ne change rien : j'ai voulu démissionner dès mon 1er jour dans une salle de classe, je n'ai pas changé d'avis depuis.
Et je ne peux pas changer d'établissement : il n'y a qu'un seul lycée dans mon coin, et je ne veux pas retourner en collège, surtout vu ce que la réforme a fait du latin et du grec.
Pour le nouveau job, c'est un peu compliqué, d'autant que l'un des deux est à l'étranger, donc suppose de pouvoir me déplacer pour passer les entretiens et les tests préliminaires. Bref, j'ai encore besoin de plusieurs mois pour réfléchir.
Dimka
Dimka
Vénérable

 Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ? - Page 2 Empty Re: Qui a regretté d'avoir eu son concours d'enseignement ? Pourquoi ?

par Dimka Lun 5 Sep 2016 - 18:14
sansara a écrit:Deux ans, quand on déteste son métier, c'est très long, au contraire...
fleurs2

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum