Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Il fait 30° dans ma salle - Page 5 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par Rendash Sam 10 Sep 2016 - 11:48
the educator a écrit:
En construction/archi, les choix de baies virées par exemple, plein sud forcément, sont fait pour aider le bâtiment lors de la seconde partie de l'année, celle qui dure 300 jours et où il faut rallumer les chaufferies. Dans la plupart des habitations conçue comme cela, la piece exposée plein sud n'est utilisée que l'hiver, et même historiquement on a ce principe dans les grandes maisons d'avoir une zone d'hiver une zone d'été.
Il y a quand même de vrais différences quand on batit des bâtiments de la taille d'un établissement scolaire: a propos des baies vitrées, on trouve encore d'anciens bâtiments qui n'en sont pas équipés, ou il fait plus frais en été, plus frais en hiver, et plus sombre toute l'année. Reste l'isolation, mais la encore, les contraintes de construction sont très différentes d'habitations (rien que la circulation d'air, justement ennemie de l'isolation et des ppms). Plus les couts. Pour 10 jours où l'on transpire.



Pardon, mais je ne vois pas le rapport avec des établissements solaires ( ... Razz ). Je ne comprends pas pourquoi tu évoques des habitations. Les salles sont utilisées toute l'année, non ? On n'a pas des salles d'été et des salles d'hiver, que je sache. Quant à l'éclairage et au chauffage, ce pourrait être un argument, si l'isolation était de bonne qualité ; mais sur des bâtiments de cette taille, quand tu as une isolation aussi merdique, la question de l'éclairage et du chauffage n'est guère en rapport avec l'orientation. Et quand je parle d'isolation, je ne parle même pas que de la température, au passage, mais aussi de l'isolation phonique. Evidemment, ça a un coût ; mais on s'aperçoit souvent que penser les choses contribue en fin de compte à les réduire, ces coûts. Combien d'établissements conçus à la va-vite avec des matériaux au rabais, et qui nécessitent après seulement quelques années des travaux de remise en conformité ? Si l'on évoque simplement les normes handicap, il y aura plus d'un architecte qui se retournera dans ce qui devrait être sa tombe. Merde, quand on voit que dans des collèges construits il y a moins de dix ans, tu ne peux pas faire passer des fauteuils roulants par certaines portes, il y a de quoi avoir envie de chopper les responsables et de leur fourrer les ineffables entre les indicibles.

On a donc simplement des lubies d'architecte (et pas seulement, donc, si j'en crois le bouquin qu'a évoqué Igniatius Reilly) qui sont contre-productives quant à l'utilisation des bâtiments. Or, l'utilisation des bâtiments, c'est quand même un peu primordial quand on parle de l'Ecole, non ? On vient nous faire chier à longueur d'année avec tout un tas de questions prétendument pédagogiques, on nous reproche de manquer de bienveillance et de ne pas assez songer au bien-être des élèves, mais on considère que les faire travailler, ne serait-ce que deux mois par an, à 28 dans une salle prévue pour 25, sous une température de 35 degrés, relève simplement de l'égoïste petit confort ? Un peu de cohérence, enfin.

Encore une fois, je ne demande pas que chaque salle soit climatisée, ni que le climat soit réformé ( :lol: ). Des stores à chaque fenêtre, et si possible des trucs occultants et pas du bête store en pévécé, c'est trop demander ? Des fenêtres qui s'ouvrent, éventuellement avec une clef, de façon à pouvoir aérer le bâtiment hors présence d'élèves, c'est trop demander ? Ce serait déjà un bon début. Une isolation correcte avec ça, et hop.



Herrelis
Herrelis
Grand sage

Il fait 30° dans ma salle - Page 5 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par Herrelis Sam 10 Sep 2016 - 11:57
the educator a écrit:
Rendash a écrit:Mais sans même parler de climatisation, il y a quand même deux ou trois éléments à mettre en place, n'en déplaise à the educator que je trouve d'une rare mauvaise foi sur ce sujet.
Je suis d'accord avec toi su ma mauvaise foi. Ce qui m'agace surtout c'est l'incapacité à s'adapter et à subir quelques jours, et à chercher des remèdes à l'inconfort. Je lisais Le Breton, a propos de la douleur il parle de société de l’antalgique, et pour moi ça y fait echo.
En construction/archi, les choix de baies virées par exemple, plein sud forcément, sont fait pour aider le bâtiment lors de la seconde partie de l'année, celle qui dure 300 jours et où il faut rallumer les chaufferies. Dans la plupart des habitations conçue comme cela, la piece exposée plein sud n'est utilisée que l'hiver, et même historiquement on a ce principe dans les grandes maisons d'avoir une zone d'hiver une zone d'été.
Il y a quand même de vrais différences quand on batit des bâtiments de la taille d'un établissement scolaire: a propos des baies vitrées, on trouve encore d'anciens bâtiments qui n'en sont pas équipés, ou il fait plus frais en été, plus frais en hiver, et plus sombre toute l'année. Reste l'isolation, mais la encore, les contraintes de construction sont très différentes d'habitations (rien que la circulation d'air, justement ennemie de l'isolation et des ppms). Plus les couts. Pour 10 jours où l'on transpire.
Hélas, là où je suis, ce n'est pas 10 jours de chaleur intense, mais, si je compte pour cette année, 4 mois, peut-être 5, à plus de 35°. Ici il faudrait vraiment adapter les bâtiments publics au lieu de les faire sur le modèle général en vigueur à Paris. Certaines écoles maternelles neuves ont été construites ces dernières années sur un plan différent d'orientation avec des claies qui permettent de bloquer l'excès de chaleur, l'équivalent des bons vieux volets en claies justement. On a découvert que ces écoles étaient plus économiques du point de vue consommation électrique et du chauffage même en hiver. Mais de là à refaire les collèges et lycées... Razz.
Alors on boit!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Il fait 30° dans ma salle - Page 5 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par Kagome Sam 10 Sep 2016 - 12:20
Rendash a écrit:
Encore une fois, je ne demande pas que chaque salle soit climatisée, ni que le climat soit réformé ( :lol: ). Des stores à chaque fenêtre, et si possible des trucs occultants et pas du bête store en pévécé, c'est trop demander ? Des fenêtres qui s'ouvrent, éventuellement avec une clef, de façon à pouvoir aérer le bâtiment hors présence d'élèves, c'est trop demander ? Ce serait déjà un bon début. Une isolation correcte avec ça, et hop.

Je plussoie largement. Et j'ajoute aussi du bon sens pendant ces pics de chaleur... Hier on m'a reproché très lourdement d'avoir laissé les fenêtres de ma salle ouvertes à 9h le matin (où il faisait déjà dans les 30 degrés, salle exposée plein sud sans rideau / volet) car il n'y avait pas cours après à 9h ... mais il y avait cours en fin de matinée et l'après-midi hin, rassurez-vous. Donc en gros, faudrait surtout pas essayer de rafraichir les salles Suspect

_________________
Makenaï Zettaï
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Il fait 30° dans ma salle - Page 5 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par Lizdarcy Sam 10 Sep 2016 - 17:37
Il va faire encore bien chaud la semaine prochaine dans les classes...pff.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Il fait 30° dans ma salle - Page 5 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par A rebours Sam 10 Sep 2016 - 18:04
Dans l'ouest, où on n'est pas autant habitué aux fortes chaleurs, en juin, juillet et septembre il faut maintenant subir plus de 30° dans les classes, faire cours porte ouverte pour espérer avoir un filet d'air frais, entendre tous les cours des salles voisines, tenter de faire travailler les élèves quand même... C'est l'école ça ? Vraiment ?
Oui, comme le dit Herrelis, il fait adapter les bâtiments, c'est tout. Faire venir les élèves dans les écoles en juillet est une simple aberration sans cela !
Personnellement, je suis enceinte et, à cause de la chaleur, j'ai fait un malaise en cours devant 30 élèves. C'est vraiment agréable tiens !
avatar
eleonore69
Érudit

Il fait 30° dans ma salle - Page 5 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par eleonore69 Sam 10 Sep 2016 - 18:27
Allez courage... La fin de cet épisode de chaleur est prévue pour le milieu de la semaine prochaine...

Autrement atmosphère équatoriale dans mes salles cette semaine...
avatar
amethyste
Doyen

Il fait 30° dans ma salle - Page 5 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par amethyste Sam 10 Sep 2016 - 19:21
A rebours a écrit:Personnellement, je suis enceinte et, à cause de la chaleur, j'ai fait un malaise en cours devant 30 élèves. C'est vraiment agréable tiens !
Ton profil indique un homme ! Razz
ysabel
ysabel
Enchanteur

Il fait 30° dans ma salle - Page 5 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par ysabel Sam 10 Sep 2016 - 19:39
Ce qui m'interpelle c'est que j'ai fait toute ma scolarité dans de vieux bâtiments :
école primaire qui avait été construite au début du XXe, pour le collège, anciennes casernes qui dataient de la fin du XIXe, lycée qui était un ancien couvent et je n'ai aucun souvenir de chaleur épouvantable dans les salles même lorsqu'il faisait une température épouvantable dehors (et pareil quand c'était les grands froids).
Les architectes auraient-il perdus leur bon sens ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
pitchounette
Expert

Il fait 30° dans ma salle - Page 5 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par pitchounette Sam 10 Sep 2016 - 19:41
ysabel a écrit:
Les architectes auraient-il perdus leur bon sens ?
je ne pense pas. Par contre la qualité des matériaux pour les rénovations, là je le pense.

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Il fait 30° dans ma salle - Page 5 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par A rebours Sam 10 Sep 2016 - 20:19
amethyste a écrit:
A rebours a écrit:Personnellement, je suis enceinte et, à cause de la chaleur, j'ai fait un malaise en cours devant 30 élèves. C'est vraiment agréable tiens !
Ton profil indique un homme ! Razz
A mince alors, il faut que j'aille modifier ça tout de suite, sinon il y aurait un gros souci ! :lol:
avatar
eleonore69
Érudit

Il fait 30° dans ma salle - Page 5 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par eleonore69 Sam 10 Sep 2016 - 20:30
ysabel a écrit:Ce qui m'interpelle c'est que j'ai fait toute ma scolarité dans de vieux bâtiments :
école primaire qui avait été construite au début du XXe, pour le collège, anciennes casernes qui dataient de la fin du XIXe, lycée qui était un ancien couvent et je n'ai aucun souvenir de chaleur épouvantable dans les salles même lorsqu'il faisait une température épouvantable dehors (et pareil quand c'était les grands froids).
Les architectes auraient-il perdus leur bon sens ?


Beaucoup de vitres dans les nouveaux lycées : chaud l'été, froid l'hiver...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Il fait 30° dans ma salle - Page 5 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par Daphné Sam 10 Sep 2016 - 21:53
Catsoune a écrit:
ethiquette a écrit:Personnellement : 35 degrés enregistrés vendredi dernier. Un cauchemar. Si ça recommence, je refuse de faire cours.

C'est possible, ça?


En ce qui concerne la fameuse Hitzefrei en Allemagne, j'avais entendu dire que ce n'était plus aussi systématique, certains parents n'appréciant pas que leurs enfants soient renvoyés à la maison alors que personne n'y était pour les accueillir.....

Chez eux aussi l'école est donc officiellement assimilée à une garderie Il fait 30° dans ma salle - Page 5 248604097
avatar
Saska
Niveau 8

Il fait 30° dans ma salle - Page 5 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par Saska Sam 10 Sep 2016 - 22:57
ysabel a écrit:Ce qui m'interpelle c'est que j'ai fait toute ma scolarité dans de vieux bâtiments :
école primaire qui avait été construite au début du XXe, pour le collège, anciennes casernes qui dataient de la fin du XIXe, lycée qui était un ancien couvent et je n'ai aucun souvenir de chaleur épouvantable dans les salles même lorsqu'il faisait une température épouvantable dehors (et pareil quand c'était les grands froids).
Les architectes auraient-il perdus leur bon sens ?
La brique ou la pierre sont des matérieux stables aux variations de température (je ne me souviens plus du terme technique), autrement dit l'intérieur est moins sensible au grand froid et aux grosses chaleurs.
Quand on utilise du béton, de l'alu, du verre, de l'acier, etc, au contraire, la moindre variation de température extérieure se ressent à l'intérieur (en hiver, on chauffe la cour, quoi)
Et comme en plus, rares étaient les architectes jusqu'à ces dernières années à réfléchir à l'exposition des bâtiments selon les régions (ce que faisaient leurs prédécesseurs), ça aggrave le problème.
Je suis dans un beau Pailleron, j'ai une salle de perm glaciale et des salles de classes dignes d'un sauna, un vrai bonheur furieux
VinZT
VinZT
Doyen

Il fait 30° dans ma salle - Page 5 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par VinZT Dim 11 Sep 2016 - 2:13
Saska a écrit:
ysabel a écrit:Ce qui m'interpelle c'est que j'ai fait toute ma scolarité dans de vieux bâtiments :
école primaire qui avait été construite au début du XXe, pour le collège, anciennes casernes qui dataient de la fin du XIXe, lycée qui était un ancien couvent et je n'ai aucun souvenir de chaleur épouvantable dans les salles même lorsqu'il faisait une température épouvantable dehors (et pareil quand c'était les grands froids).
Les architectes auraient-il perdus leur bon sens ?
La brique ou la pierre sont des matérieux stables aux variations de température (je ne me souviens plus du terme technique), autrement dit l'intérieur est moins sensible au grand froid et aux grosses chaleurs.
Quand on utilise du béton, de l'alu, du verre, de l'acier, etc, au contraire, la moindre variation de température extérieure se ressent à l'intérieur (en hiver, on chauffe la cour, quoi)
Et comme en plus, rares étaient les architectes jusqu'à ces dernières années à réfléchir à l'exposition des bâtiments selon les régions (ce que faisaient leurs prédécesseurs), ça aggrave le problème.
Je suis dans un beau Pailleron, j'ai une salle de perm glaciale et des salles de classes dignes d'un sauna, un vrai bonheur furieux
Et en cherchant bien, tu trouveras sûrement un peu d'amiante ...

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
ysabel
ysabel
Enchanteur

Il fait 30° dans ma salle - Page 5 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par ysabel Dim 11 Sep 2016 - 8:14
Saska a écrit:
ysabel a écrit:Ce qui m'interpelle c'est que j'ai fait toute ma scolarité dans de vieux bâtiments :
école primaire qui avait été construite au début du XXe, pour le collège, anciennes casernes qui dataient de la fin du XIXe, lycée qui était un ancien couvent et je n'ai aucun souvenir de chaleur épouvantable dans les salles même lorsqu'il faisait une température épouvantable dehors (et pareil quand c'était les grands froids).
Les architectes auraient-il perdus leur bon sens ?
La brique ou la pierre sont des matérieux stables aux variations de température (je ne me souviens plus du terme technique), autrement dit l'intérieur est moins sensible au grand froid et aux grosses chaleurs.
Quand on utilise du béton, de l'alu, du verre, de l'acier, etc, au contraire, la moindre variation de température extérieure se ressent à l'intérieur (en hiver, on chauffe la cour, quoi)
Et comme en plus, rares étaient les architectes jusqu'à ces dernières années à réfléchir à l'exposition des bâtiments selon les régions (ce que faisaient leurs prédécesseurs), ça aggrave le problème.
Je suis dans un beau Pailleron, j'ai une salle de perm glaciale et des salles de classes dignes d'un sauna, un vrai bonheur furieux

Oui, je sais. Mais je me demande à quel moment ça a foiré pour la construction des établissements scolaires, à quel moment, les architectes ont voulu faire "beau" (faut le dire vite quand je vois le collège de ma ville natale qui a un peu plus de 20 ans) en oubliant l'utilité première.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Il fait 30° dans ma salle - Page 5 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par archeboc Dim 11 Sep 2016 - 8:31
ysabel a écrit:Oui, je sais. Mais je me demande à quel moment ça a foiré pour la construction des établissements scolaires, à quel moment, les architectes ont voulu faire "beau" (faut le dire vite quand je vois le collège de ma ville natale qui a un peu plus de 20 ans) en oubliant l'utilité première.

J'hésite entre la Ve République et la décentralisation.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Il fait 30° dans ma salle - Page 5 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par the educator Dim 11 Sep 2016 - 8:50
je ne sais pas si on peut vraiment parler d'architecture avec les Pailleron...
On parlait de la brique et de la pierre, actuellement c'est très cher et très long de bâtir de cette manière. Enfin par rapport au béton, parce que dès qu'on commence à faire des murs courbes et des baies vitrées alambiquées, je ne sais pas trop.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Il fait 30° dans ma salle - Page 5 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par ysabel Dim 11 Sep 2016 - 8:58
Dans mon lycée, ils sont en train de construire un nouveau bâtiment de microbiologie. Ce sont des panneau de béton. Je verrai comment ils vont faire l'isolation.
Et de même, beaucoup de baies vitrées sont prévues... ça va chauffer !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Saska
Niveau 8

Il fait 30° dans ma salle - Page 5 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par Saska Dim 11 Sep 2016 - 9:11
Vinzt, y a pas besoin de chercher, nous avons de l'amiante, youpi !
Le collège va être reconstruit, on sait quand, mais pas encore où, quelque chose me dit que c'est pas demain la veille, et que les dates annoncées vont s'éloigner au fur et à mesure.

Ceci dit, dans les années 70, la politique du "un collège par jour" qui correspond à la massification de la population scolaire a entrainé des constructions rapides et peu coûteuses un peu partout. Maintenant, il faut faire avec cette  série de bâtiments obsolètes...
avatar
may68
Expert

Il fait 30° dans ma salle - Page 5 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par may68 Dim 11 Sep 2016 - 9:26
Chez nous les inspecteurs imposent des classes de TPS (2 ans) , ils sont parfois 20 dans des classes inadaptées à la très petite enfance , sans clim' . Le bonheur ! Enfin plutôt l'horreur ! Mais qu'importe , le tout est de prouver que la scolarité des 2 ans (promesse de campagne) est en place .
Qui se soucie en haut lieu du bien-être de ces bouts de choux ?
avatar
Goldored
Niveau 1

Il fait 30° dans ma salle - Page 5 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par Goldored Jeu 15 Sep 2016 - 10:46
Daphné a écrit:
Catsoune a écrit:
ethiquette a écrit:Personnellement : 35 degrés enregistrés vendredi dernier. Un cauchemar. Si ça recommence, je refuse de faire cours.

C'est possible, ça?


En ce qui concerne la fameuse Hitzefrei en Allemagne, j'avais entendu dire que ce n'était plus aussi systématique, certains parents n'appréciant pas que leurs enfants soient renvoyés à la maison alors que personne n'y était pour les accueillir.....

Chez eux aussi l'école est donc officiellement assimilée à une garderie Il fait 30° dans ma salle - Page 5 248604097
En même temps, comme chez nous, ils n'ont pas tous un emploi du temps de profs qui permet de garder les gamins à la maison...
Et si c'est une garderie, la faute à qui ? On pourrait se demander qui les "garde" aiu lieu de leur donner un enseignement...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Il fait 30° dans ma salle - Page 5 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par Daphné Jeu 15 Sep 2016 - 11:35
En principe on se présente un peu quand on débarque quelque part. Il y a un fil dédié sur ce forum.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Il fait 30° dans ma salle - Page 5 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par Reine Margot Jeu 15 Sep 2016 - 11:37
Nouveau membre, BZH? Rolling Eyes Qui ça peut bien être?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Il fait 30° dans ma salle - Page 5 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par Ignatius Reilly Jeu 15 Sep 2016 - 20:21
Quelqu'un qui a du temps et ne bosse pas à 10 h 46 un jeudi matin...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Il fait 30° dans ma salle - Page 5 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par Daphné Jeu 15 Sep 2016 - 20:52
Ignatius Reilly a écrit:Quelqu'un qui a du temps et ne bosse pas à 10 h 46 un jeudi matin...

Il est retraité :lol:
sifi
sifi
Érudit

Il fait 30° dans ma salle - Page 5 Empty Re: Il fait 30° dans ma salle

par sifi Jeu 15 Sep 2016 - 21:59
Aujourd'hui, il a plu et la température a baissé! cheers veneration yesyes santeverre pompom :vvv:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum