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syllepse
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par syllepse Dim 11 Sep 2016 - 19:08
Bonjour
Dans mon collège, les professeurs principaux et les élèves de 3ème ont 1 heure de TSO inscrite dans leur EDT tous les 15 jours.
J'ai décidé de commencé l'année par l'explication du nouveau DNB (du moins ce que j'en ai compris !!!);
je pensais ensuite faire travailler les élèves sur l'orientation post-3ème (les filières et ce à quoi elles aboutissent); leur faire découvrir des sites tels que ceux de l'ONISEP ou les metiers.net pour les familiariser avec la recherche internet.
(Avant et après leur période de stage ils travailleront leur rapport de stage bien-sûr).
Mais je sèche un peu pour la suite...
Auriez-vous des idées à me suggérer ?
Un grand merci d'avance.
steph7213
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par steph7213 Dim 11 Sep 2016 - 20:32
Je suis aussi professeur principal de 3ème et je vais faire les mêmes choses que toi.
Je vais aussi les rencontrer en entretien par rapport à leur orientation.
De toute façon, on doit 10 heures de vie de classe mais on fait toujours plus ! Smile
Le fait de leur faire découvrir le site de l'ONISEP prend beaucoup de temps !
J'espère t'avoir aidée un peu
legendum13
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par legendum13 Dim 11 Sep 2016 - 20:35
Je ne sais pas quand a lieu leur période de stage mais chez nous, c'est la semaine avant les vacances de la Toussaint (c'est-à-dire dans 4 semaines, oui, oui Rolling Eyes ) du coup, je mets l'accent dessus :
- pour ceux qui n'ont pas de stage : comment trouver un stage ?
- comment préparer son stage ?
- que faire pendant son stage ? (prendre des notes, poser des questions sur les différents métiers observés...)
- comment rédiger le rapport de stage ?
- que dire durant l'oral de stage ? Tu peux profiter de l'heure de vie de classe pour faire passer un ou deux élèves devant la classe pour s'entraîner. C'est toujours profitable à tous les élèves.

Tu peux leur faire travailler la rédaction du CV et de la lettre de motivation, ça leur sera toujours utile pour le stage (certains patrons les demandent) et pour la suite.
Tu peux les faire travailler sur leur personnalité avec des grilles d'évaluation.

Pour ma part, je profite aussi de ces heures pour faire le point avec eux en ramassant les carnets de correspondance et en vérifiant les signatures, les absences et les retards non justifiés, les heures de colles...

Pour l'orientation, tu peux effectivement les faire travailler sur l'orientation post 3e à partir du site de l'Onisep (en leur faisant rechercher des informations) :
- compléter le schéma de l'orientation (les différentes possibilités d'orientation après la 3e)
- définir les bacs généraux (les enseignements principaux ; les débouchés)
- définir les bacs technologiques
- choisir deux ou trois bacs pro et se renseigner dessus (filières ; coefficients ; qualités requises ; établissements à proximité, taux de pression l'année dernière)

Dans l'année, il y a aussi les préparations des conseils de classe et tous les papiers à remplir correctement concernant l'orientation et l'affectation des élèves, la préparation aux entretiens Pass'Pro pour les élèves concernés ...

Bref, l'année de 3e passe très vite et cette heure tous les 15 jours est bien utile (enfin je trouve) !
syllepse
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Niveau 5

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par syllepse Dim 11 Sep 2016 - 21:13
Merci pour vos idées.
Effectivement la tâche qui incombe à tous les PP, en particulier cette année je trouve, est lourde et chronophage !
Milè
Milè
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par Milè Ven 31 Mar 2017 - 16:05
C'est intéressant de faire travailler les élèves sur les sigles qu'ils rencontreront dans leur parcours d'orientation.
Je fais une séance en salle info. Par groupes, les élèves font des recherches différentes et en rendent compte aux autres élèves.
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Ramanujan974
Érudit

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par Ramanujan974 Ven 31 Mar 2017 - 16:51
Si le PP de 2de que je suis peux s'insérer dans votre conversation, dites aux élèves que quelle que soit leur moyenne générale de 3e, s'ils n'ont pas la moyenne en français et maths, ils vont au massacre en 2de GT...
Milè
Milè
Niveau 6

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par Milè Ven 31 Mar 2017 - 16:55
Préparez-vous psychologiquement : plus de doublement, ça veut dire que vous allez souffrir!
Hier, réunion de parents : la maman d'une de mes élèves rejette catégoriquement la voie pro que nous conseillons. Sa fille travaille énormément, mais a de très grosses lacunes et de réelles difficultés de raisonnement.
Ses seules notes acceptables sont en musique, arts plastiques et techno. Ailleurs, elle n'a quasiment jamais la moyenne. Mais "ce n'est rien, répète la mère. ce n'est qu'un cap à passer. Elle ira au lycée et ça ira mieux."
Ben tiens...
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Ramanujan974
Érudit

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par Ramanujan974 Ven 31 Mar 2017 - 16:59
Milè a écrit:Préparez-vous psychologiquement : plus de doublement, ça veut dire que vous allez souffrir!
Hier, réunion de parents : la maman d'une de mes élèves rejette catégoriquement la voie pro que nous conseillons. Sa fille travaille énormément, mais a de très grosses lacunes et de réelles difficultés de raisonnement.
Ses seules notes acceptables sont en musique, arts plastiques et techno. Ailleurs, elle n'a quasiment jamais la moyenne. Mais "ce n'est rien, répète la mère. ce n'est qu'un cap à passer. Elle ira au lycée et ça ira mieux."
Ben tiens...

Tout ce qu'il n'y a plus au lycée. La mère en a-t-elle conscience ?
Sait-elle aussi qu'une fois en 2de GT, il est quasi impossible de revenir en voie pro ?
Demande lui si elle l'aime, sa fille, parce qu'apparemment, non, vu le mal qu'elle lui fait !
Milè
Milè
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par Milè Ven 31 Mar 2017 - 17:06
Je lui ai expliqué tout ça, Ramanujan. Je lui ai dit que sa fille allait s'enliser dans l'échec, que son projet d’aller en ES n'était pas viable, et qu'elle pourrait s'épanouir en pro.
Mais rien à faire.
Elle compare les résultats de sa fille à ceux de son fils, qui a quand même obtenu son bac. Ce qu'elle oublie c'est que lui ne fichait rien au collège et qu'il s'est mis à travailler au lycée. La fille, par contre, elle bosse déjà beaucoup, pour un résultat fragile. Que lui demander de plus, franchement? Rien!
Il y a le rêve des enfants (ou des parents), et puis il y a le principe de réalité... Que c'est dur, parfois, de faire admettre qu'on n'est pas tous faits pour les mêmes parcours!
Herrelis
Herrelis
Grand sage

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par Herrelis Ven 31 Mar 2017 - 17:13
Chez nous, dès le 2ème trimestre de troisième, on présente aux parents une simulation de ce que serait le bulletin de leur enfant au lycée... ça en calme beaucoup qui souvent ne regardent que la moyenne générale sans se soucier du détail et pense que 10 /11 est acceptable pour survivre en seconde générale...

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
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Milè
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par Milè Ven 31 Mar 2017 - 17:14
Et comment le faites-vous ce bulletin? Comment calculez-vous ses moyennes?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

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par Thalia de G Ven 31 Mar 2017 - 17:25
Milè a écrit:Et comment le faites-vous ce bulletin? Comment calculez-vous ses moyennes?
Ce sont les élèves eux-mêmes qui la font, elle ne figure plus sur le bulletin envoyé aux familles.

_________________
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Soleil noir de mes mélancolies.
Milè
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par Milè Ven 31 Mar 2017 - 17:27
Ah!!! J'avais compris que vous aviez fait une sorte de suivi de cohorte, pour voir ce que devenaient les élèves qui avaient 10 de moyenne au collège, par exemple.

Ça aussi, ça pourrait être édifiant!
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archeboc
Esprit éclairé

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par archeboc Ven 31 Mar 2017 - 17:37

Milé a répondu à la question posée à Herrelis, question qui reste pendante : comment faites-vous la simulation de bulletin en seconde ?

Il faudrait contractualiser avec les parents : noter ce qu'ils racontent, et pouvoir le leur ressortir l'année suivante.
Milè
Milè
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par Milè Ven 31 Mar 2017 - 17:41
Ils s'enfichent des contrats, les parents. J'ai un élève de 3e qui double chez nous, et le contrat, c'était qu'il repassait le DNB, comme tous les autres. Les parents étaient tout à fait d'accord, bien trop contents qu'il puisse rester dans notre collège plutôt que d'aller en voie pro.
Mais maintenant, poussés par le gosse, papa et maman nous cassent les pieds pour qu'il soit dispensé d'examen!
Souvent parents varient. Bien fol est qui s'y fie...
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

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par VanGogh59 Ven 31 Mar 2017 - 17:55
steph7213 a écrit:Je suis aussi professeur principal de 3ème et je vais faire les mêmes choses que toi.
Je vais aussi les rencontrer en entretien par rapport à leur orientation.
De toute façon, on doit 10 heures de vie de classe mais on fait toujours plus !  Smile
Le fait de leur faire découvrir le site de l'ONISEP prend beaucoup de temps !
J'espère t'avoir aidée un peu
Toujours la vieille fausse rumeur qu'on continue de colporter. Sachez donc qu'on ne doit rien. PP de 3ème moi-même, j'ai bien assez de boulot entre la gestion de l'orientation et les problèmes disciplinaires en tout genre pour ne pas me rajouter ces heures superflues. Donc ce genre d'heures sup que vous vous imposez, dites vous bien que vous c'est du bénévolat, certains diront de la servitude volontaire mais aucunement un travail entrant dans nos services.

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Haynee
Haynee
Niveau 7

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par Haynee Sam 1 Avr 2017 - 15:03
VanGogh59 a écrit:
steph7213 a écrit:Je suis aussi professeur principal de 3ème et je vais faire les mêmes choses que toi.
Je vais aussi les rencontrer en entretien par rapport à leur orientation.
De toute façon, on doit 10 heures de vie de classe mais on fait toujours plus !  Smile
Le fait de leur faire découvrir le site de l'ONISEP prend beaucoup de temps !
J'espère t'avoir aidée un peu
Toujours la vieille fausse rumeur qu'on continue de colporter. Sachez donc qu'on ne doit rien. PP de 3ème moi-même, j'ai bien assez de boulot entre la gestion de l'orientation et les problèmes disciplinaires en tout genre pour ne pas me rajouter ces heures superflues. Donc ce genre d'heures sup que vous vous imposez, dites vous bien que vous c'est du bénévolat, certains diront de la servitude volontaire mais aucunement un travail entrant dans nos services.

Effectivement, le PP est censé organiser les HVC, pas les animer (cf. par exemple la note de service du 20 mai 1999). Elles figurent dans l'EDT des élèves, pas dans notre VS. Lorsque mes élèves ont passé l'ASSR cette semaine, c'était sans moi (parce que c'est traditionnellement la Vie Scolaire qui s'en occupe dans mon établissement) mais ça valait pour une heure d'HVC (ça se passait d'ailleurs pendant le créneau HVC). Idem quand il y a eu deux heures d'intervention de l'infirmière et du médecin scolaire sur la vie sexuelle et affective, deux heures sur la sensibilisation aux conduites à risques, une heure d'intervention de la COP etc. Pour ma part, l'orientation, la préparation et le retour du conseil de classe etc. (je suis également PP de 3e), je leur mets l'étiquette HVC. Il y a quelques années, j'avais une CDE très tatillonne et elle demandait la liste de nos heures d'HVC avec le contenu. Sans en faire plus que d'habitude, j'arrivais sans peine à trouver la fameuse "dizaine d'heures dues aux élèves", et elle ne m'a jamais reproché d'inscrire des heures que je n'animais pas - précisément, parce que le PP n'est pas censé être présent toutes les heures.
Honchamp
Honchamp
Doyen

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par Honchamp Sam 1 Avr 2017 - 16:01
Mais dans mon collège, personne ne calcule quoi que ce soit...
Nous ne sommes pas pistés pour savoir si nous faisons vie de classe ou pas...(Je suis aussi PP de 3ème).

En tant que PP (de 3ème donc, mais cela m'est arrivé aussi en 4ème) , j'ai décliné , bref, refusé d'aller aux heures que fait la prof doc avec la COP sur l'orientation des élèves : je leur fait confiance !
La prof doc étant prof, elle n'avait pas besoin de moi pour faire faire des recherches aux élèves sur leurs futurs métiers et comment y parvenir ....
Personne ne m'a dit quoi que ce soit...

En revanche, je ne mégote pas sur le fait de rencontrer les parents. Certains plusieurs fois.

Béni soit notre chef ?
On vous "flique", ailleurs ?

( De toutes façons, chez nous, on manque de PP, et encore plus de PP de 3ème, alors le rapport de force joue pour nous.)

En tout cas, les 10 heures, en effet, c'est de l'intox.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Ellena
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par Ellena Sam 1 Avr 2017 - 17:22
Herrelis a écrit:Chez nous, dès le 2ème trimestre de troisième, on présente aux parents une simulation de ce que serait le bulletin de leur enfant au lycée... ça en calme beaucoup qui souvent ne regardent que la moyenne générale sans se soucier du détail et pense que 10 /11 est acceptable pour survivre en seconde générale...
Comme d'autres, ça m'intéresse... :helips2:
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Invité
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par Invité Mer 5 Avr 2017 - 16:56
Je viens demander un éclairage "neutre". Je suis PP & prof de français d'une classe de 3ème. Je n'ai que cette classe de 3ème. La semaine prochaine, ils seront en stage. TOUS les élèves de ma classe ont un stage. Or je découvre que l'adjoint me "fourgue" une classe constituée d'élèves qui n'ont pas trouvé de stage et que nous devons donc "occuper". Je ne connais pas ces élèves et ne les verrai qu'une heure dans l'année.
Je trouve que c'est un peu gonflé! D'où mes questions:
1) Avez-vous déjà été confronté à une situation similaire?
2) Ai-je une obligation "légale" de rendre les heures libérées avec ma classe de 3ème?
Maellerp
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par Maellerp Mer 5 Avr 2017 - 17:19
Chez nous chaque prof de 3ème a pris en charge une ou deux heures les "sans stage", mais c'est comme cela qu'on procède depuis plusieurs années avec notre accord.
Et on se partage aussi les visites de stage proportionnellement au nombre d'heures libérées.
clélia
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par clélia Mer 5 Avr 2017 - 19:29
Chez nous, il n'y jamais eu de "sans stage" (mais je suis dans un petit collège, avec deux ou trois classes de 3e). Une année, un élève n'a pas trouvé de stage (enfin il n'avait pas vraiment cherché), il a passé sa semaine avec un agent. Je pensais que le stage était une obligation.

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Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
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Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
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par Invité Mer 5 Avr 2017 - 19:34
Chez nous, cette année, il y une 10aine d'élèves dans ce cas. Il me semblait à moi-aussi que c'était obligatoire. De plus, chez nous, ils présentent leur rapport au cours d'un oral noté. Quid de ceux-là?!
En tout cas, je ne suis pas très contente de m'être démenée dès septembre pour m'assurer que toute ma classe aurait des stages et de me retrouver maintenant à devoir gérer des élèves qui ne sont pas les miens et qui n'ont pas vraiment cherché.
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par Invité Sam 8 Avr 2017 - 10:50
Bonjour, je vous tiens au courant de l'évolution de la gestion des 3èmes sans stage; finalement, ils sont très peu nombreux et seront donc intégrés aux classes de 4èmes.
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