Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Dim 9 Oct 2016 - 18:58
Elyas a écrit:
anoukis59 a écrit:
Elyas a écrit:Le livre d'accompagnement des programmes de cycle 4 en HG est sorti chez CANOPE. Il se nomme AGIR cycle 4 HG. Je l'ai vu sur le stand CANOPE des Rendez-Vous de l'Histoire à Blois.

Le lien pour acheter ce produit  : https://www.reseau-canope.fr/notice/histoire-geographie-cycle-4.html

Elyas, as-tu jeté un coup d'oeil sur l'ouvrage? Avant peut être de l'acheter, je voudrais savoir si ça vaut le coup (car ce sera sur mes deniers personnels)

Je ne me permettrai pas de donner d'avis, je suis un des auteurs (et j'ai repéré deux fautes que j'avais pourtant corrigées... ça m'agace !).

Non, mais tu dois certainement avoir un carton plein d'exemplaires et caché dans la buanderie. Tu n'en vendrais sous le manteau des fois ? ^^'
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rouletabille Dim 9 Oct 2016 - 19:13
En lisant ce qu'a fait chacun à ce jour au collège, je suis pour le moins étonné de voir ce que certains ont déjà fait (et même pas envieux ! Euh...). Certes, ils collent au volume horaire pour finir ces programmes...

Mais...

Sans défendre le fait de s'éterniser des dizaines d'heures sur un chapitre, je pense qu'au début de l'année il faut prendre son temps (notamment avec les 6e) pour caler sa façon de faire travailler les élèves.
De même qu'Isis39, faire travailler en autonomie les élèves prends du temps (c'est cela qui m'a fait "exploser" certains volume horaire : un "récit" sur les plantations sur 2 heures en 4e, un travail sur les espaces et paysages en 4e sur 3 heures avec la restitution, la prise en note des travaux des autres groupes et le croquis).
Enfin, je pense que si enseigner c'est choisir c'est aussi s’adapter aux élèves, aux envies des classes (en 6e, je m'étais juré d'aller très vite sur la Préhistoire mais face au dynamisme des élèves, des questions, j'y ai répondu et même rajouté du contenu comme une carte mentale sur la "Révolution" Néolithique... ce que je ne regrette pas au final).

Avant les vacances du mercredi 19 octobre, j'aurais fait :

* En 6e : Qu'est-ce que l'Histoire ? (Intro) / Le temps en Histoire (Intro) / Les débuts de l'Humanité / La "Révolution" Néolithique / Premiers Etats et premières écritures (qui devrait être achevée d'ici le 19)

* En 4e : Commerce et esclavage (Hist) / Qu'est-ce que la Mondialisation ? (intro Géo) / Espace et paysage de l'urbanisation (Géo) / Les villes dans la mondialisation (Géo) / Les Lumières (sans doute juste l'introduction... voir plus !)
Laure21HG
Laure21HG
Niveau 8

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laure21HG Dim 9 Oct 2016 - 19:48
A peu près dans les clous pour les 6e et 5e par contre les 3eme... hum
Donc
- 6eme : intro (se repérer dans le temps et l'espace), Etre un collégien, les débuts de l'humanité et je pense le Néolithique terminé d'ici les vacances
- 5eme : EMC, La croissance démo et ses effets et Byzance/Europe carolingienne
- 3eme : EMC, la 1ere guerre (9h au lieu de 6 heures prévues hum hum hum), et là j'attaque le 1er chapitre de géo.
poybe
poybe
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par poybe Dim 9 Oct 2016 - 21:14
J'ai honte quand je vois le rythme des collègues qui postent ici ...

Perso si tout se passe bien

6è : Un gros chapitre EMC Être collégien et, j'espère avoir fini les études de cas sur habiter la ville, la mise en perspective, je me fais peu d'illusions. Je les fait bosser en autonomie la moitié du temps ... chronophage ...

5è : Le Thème 1 de géo + la moitié du thême "Des êtres Humains ..." en EMC

3è : 1ère GM, 1er chapitre de géo et ... de l'AP (on a 1/2h semaine en co enseignement ici aussi)

bref ... c'est mal parti pour boucler le programme !
titus06
titus06
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par titus06 Dim 9 Oct 2016 - 22:43
Normalement le soir des vacances, j'aurai fait :
- en 4e, en histoire, Bourgeoisie marchandes [...] au XVIIIe siècle, les Lumières et j'aurai fait 1 ou 2 heures sur la Révolution; en géographie Mers et océans.
- en 3e, de l'EMC ( la citoyenneté et son exercice), en histoire la 1GM et en géo je serai en train de faire les aires urbaines (j'aurai presque fini logiquement); je rajoute que j'ai fait 2 heures d'EPI (un truc sur le harcèlement qui n'a pas grand chose à voir avec le programme, mais ce n'est pas grave) et j'ai étudié une œuvre pour le parcours artistique et culturel.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 11 Oct 2016 - 8:40
Je ne sais pas si l'info est déjà passé mais le Musée de l'Homme organise un MOOC sur les origines de l'homme :
https://solerni.org/mooc/72/les-origines-de-l-homme/sessions
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Rouletabille Mar 11 Oct 2016 - 17:26
Merci beaucoup pour ce lien Isis39. Je sens que cela va être très intéressant. MOOC à sauvegarder donc.
Heste
Heste
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Heste Mer 12 Oct 2016 - 18:58
En 5ème, j'aurais fait le 1er chapitre de géo, le 1er chapitre d'histoire. Oui ils sont lents, très lents.

En 4ème: les 2 premiers chapitres d'histoire, et j'aurais sans doute fini le 1er chapitre de géo.

En 3ème: Le 1er chapitre de géo, le chapitre sur la 1GM et j'espère avoir bien avancé le chapitre 2 pour en plus avoir qu'à faire les démocraties à la rentrée. J'ai du mal à avancer aussi vite que voulu en 3ème. Je vais essayer de rattraper dès à présent mon retard en distillant au compte-goutte des photocopies pour certains résumés.
avatar
User9397
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par User9397 Mer 12 Oct 2016 - 21:18
Petit état des lieux de mon côté :

4e : J'aurai terminé aux vacances Bourgeoisies marchandes, Lumières, Révolution française
3e : J'aurai terminé aux vacances 1ère GM, Démocraties fragilisées et totalitarisme, citoyenneté en France et en Europe
Toumim
Toumim
Niveau 7

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Toumim Dim 16 Oct 2016 - 19:01
Une formation à l'intégration des tablettes en HG en MOOC : http://viewpure.com/3NVda2gDAtI?start=0&end=0
dès le 5 novembre
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Honchamp Dim 16 Oct 2016 - 22:55
historien14 a écrit:Petit état des lieux de mon côté :

4e : J'aurai terminé aux vacances Bourgeoisies marchandes, Lumières, Révolution française
3e : J'aurai terminé aux vacances 1ère GM, Démocraties fragilisées et totalitarisme, citoyenneté en France et en Europe

Aux vacances...de Noel ?
Hé Bé, tu carbures sacrément !

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
g2l33
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par g2l33 Dim 16 Oct 2016 - 23:04
Honchamp a écrit:
historien14 a écrit:Petit état des lieux de mon côté :

4e : J'aurai terminé aux vacances Bourgeoisies marchandes, Lumières, Révolution française
3e : J'aurai terminé aux vacances 1ère GM, Démocraties fragilisées et totalitarisme, citoyenneté en France et en Europe

Aux vacances...de Noel ?
Hé Bé, tu carbures sacrément !

C'est clair, ça me déprime en fait de suivre ce post.

4ème: Bourgeoisies (Histoire), L'urbanisation dans le monde (thème 1 de géo)
3ème: 1ère GM en histoire, aires urbaines en géo, je démarre à peine le 2ème chapitre en histoire cette semaine. Bref affraid
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Dim 23 Oct 2016 - 20:06
http://maps.nls.uk/
En accès libre, cartes et plans.

http://mappinggothic.org/
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Dim 23 Oct 2016 - 22:26
http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-3860062/The-veins-America-Stunning-map-shows-river-basin-US.html
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 12 Image44
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 25 Oct 2016 - 15:56
Pour les amateurs de jeux vidéos, des illustrations "historiques" issues notamment de jeux vidéos. http://radojavor.deviantart.com/art/Alexandria-378233058

Zagara
Zagara
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Zagara Mar 25 Oct 2016 - 18:17


Un aperçu de l'histoire et de l'anthropologie au temps de Mahomet.
J'ai appris plein de choses. coeurs
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Calypso64 Jeu 27 Oct 2016 - 16:56
Piou je suis en train de prendre en notes le documentaire "Un jour en France" de Roland Théron et élise Darblay Coproduction : ARTE France, Point du Jour (2015, 1h30) Raconté par Laurent Lucas

C'est long et fastidieux mais c'est une mine d'info pour le programme de Géo en Troisième Wink Sauf que si je sais sélectionner des passages grâce à VLC, je ne sais toujours pas faire de montages vidéo....... faut vraiment que je m'y mette un jour !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Jeu 27 Oct 2016 - 17:38
Calypso64 a écrit:Piou je suis en train de prendre en notes le documentaire "Un jour en France" de Roland Théron et élise Darblay Coproduction : ARTE France, Point du Jour (2015, 1h30) Raconté par Laurent Lucas

C'est long et fastidieux mais c'est une mine d'info pour le programme de Géo en Troisième Wink Sauf que si je sais sélectionner des passages grâce à VLC, je ne sais toujours pas faire de montages vidéo....... faut vraiment que je m'y mette un jour !

Tu peux découper ta vidéo grâce à VLC. Ensuite, soit tu gardes tes morceaux séparés, soit tu les mets ensemble, par exemple dans Windows Movie Maker.
Sinon sous Mac, tu peux tout faire super facilement dans Quicktime.
Soir
Soir
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Soir Sam 29 Oct 2016 - 23:19
Pour vous l'histoire contemporaine commence en 1789 ou en 1792 ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Sam 29 Oct 2016 - 23:27
Soir a écrit:Pour vous l'histoire contemporaine commence en 1789 ou en 1792 ?

En 1066 chevalier
Soir
Soir
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Soir Sam 29 Oct 2016 - 23:31
:lol: Une idée plus sérieuse ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Sam 29 Oct 2016 - 23:49
Soir a écrit::lol: Une idée plus sérieuse ?

Traditionnellement, c'est 1789 et non 1792 (sinon autant prendre 1793 aussi). Après, tu cours le risque de relancer le débat sur la périodisation :retard:
Soir
Soir
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Soir Sam 29 Oct 2016 - 23:51
Merci, je ne souhaite pas lancer de débat, c'était pour vérifier Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 12 2252222100
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Dim 30 Oct 2016 - 9:13
Elyas a écrit:
Soir a écrit::lol: Une idée plus sérieuse ?

Traditionnellement, c'est 1789 et non 1792 (sinon autant prendre 1793 aussi). Après, tu cours le risque de relancer le débat sur la périodisation :retard:

Débat qui ne sert à rien d'ailleurs. ^^

1789, yep.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elyas Dim 30 Oct 2016 - 13:42
Bonjour à tous,

J'ai un petit souci. J'ai une hésitation sur le positionnement historiographique de Maurice Sartre. Pour ceux qui connaissent bien son travail, à quel courant ou à quelle école historiographique vous l'attacheriez ?
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Olympias Dim 30 Oct 2016 - 15:48
https://m.youtube.com/watch?v=NB5Oz9b84jM
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum